Le coin du défenseur - Page 83

Sondage

Pensez vous que les défenseurs soient appelés à disparaître ?

Oui - 13.0% - 42 vote(s)
Non - 87.0% - 280 vote(s)

Vendredi 03 Avril 2015 20:43

Citation de floseba :
pose toi la question si le gamin
-si il recule naturellement et est plus à l'aise à mi distance ou plus grande distance
-si il aime subir le jeu et a l'esprit combatif pour remettre un maximum de balles
- si il a une forte capacité de déplacement et d'endurance

Émoticône je vois exactement les choses comme cela.
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Jeudi 09 Avril 2015 09:06

Bonjour à tous
Citation de wolfgangamadeus :
Citation de philtt80 :
Bonjour à tous
J’ai posté ma petite demande de conseils ici car le titre du sujet m’avait attiré mais je vais tout de même donner mon avis sur la question qui était posée à l’origine.
Je précise que par défenseur j’entends joueur de contre initiative, plutôt à mi-distance et à palette de coups techniques large (chops, balles hautes, contre tops, blocs)
Bien entendu j’ai voté pour ma paroisse et j’ai cliqué sur non.
Ceci dit, il est nécessaire de moduler cet avis notamment en fonction de l’angle par lequel on approche le sujet.
...
Conclusion (malheureuse) : les défenseurs ne disparaitront pas mais l’effectif risque d’être inversement proportionnel à la moyenne d’âge.

Là, tu restes sur un bilan français. C'est vrai que les jeunes défenseurs, c'est très rare en France. Maintenant, si tu jettes un coup d'oeil au japon, en corée ou même en chine, les jeunes défenseurs existent bel et bien, avec comme tête de file le jeune Muramatsu qui est maintenant 24 ème mondial. Les défenseurs chinois, il y en a aussi, mais il ne sortent pas sur les protours, ni dans les compétitions internationales.
Sinon, je suis d'accord sur le bilan que tu dresses pour notre pays.

C'est sûr, je me limite même à un niveau régional et pour une période qui commence même à dater : j'évite ainsi de parler de ce que je ne connais pas bien. Notamment je ne me prononce pas sur le haut niveau français et international. Pour la France, j'ai cependant entendu parler d'un document ("La route du haut niveau" ou quelque chose dans ce gout là) qui inclurait un rapport de Christian Martin sur le jeu de défense moderne. Je ne sais pas de quand tout cela date ni si ça a ou aura un impact... Pour l'international, je m'y intéresse de nouveau depuis 6 mois en spectateur. Chez les tous meilleurs c'est le grand désert, mais il est vrai que le nombre de défenseurs entre la 20eme et la 50eme place commence à s'étoffer, chez les asiatiques comme les européens. La Corée notamment s'apprête parait-il à faire débarquer une génération de défenseurs prometteurs. Tant mieux pour le spectacle.
A propos de défenseur asiatiques spectaculaires, j'apprécie énormément Masato SHIONO qui naviguait depuis quelques mois aux alentours de la 30eme place. Au mois de janvier il a brutalement disparu de l'ITTF Ranking pour réapparaitre ce mois-ci très loin au classement. Quelqu'un sait-il ce qu'il s'est passé ?

Jeudi 09 Avril 2015 10:10

Salut Derf59
Citation de Derf59 :
philtt80, puisque tu as apprécié le PF4 C7 et ses picots larges (coniques inversés donc maintenant interdits), pourquoi ne teste pas un TSP Curl P2 ?

Le Curl P2 est bien un long large ? Son ratio hauteur/diamètre le fait rentrer dans la catégorie "out" plutôt que "long" par l'ITTF, donc plutôt un mi-long. C'est une piste que j'explorerais plus tard, mais à priori, je crains qu'il ne soit naturellement un peu rapide pour ce que je cherche.

Comme je rejoue avec le combi (AntiPower 2.0mm) qui m'avait le plus fait progresser (jusque 40), je suis actuellement dans les tests de revêtements antitop. Je connais et j'ai encore en stock la plupart des grands classiques (BestAnti, SuperAnti, Ellen Def et Ellen Off) dans une large gamme d'épaisseur mais je ne connaissais pas encore le célèbre ToniHold que je teste à l'entrainement en 2,5mm : très lent, énormément de contrôle, inversion correcte pour un antitop, aucun problème de prise en main, mais en défense j'ai du mal à varier le rythme, l'échange est plus régulier et s'allonge, donc physiquement plus exigeant. C'est intéressant, mais à mon niveau de compétition actuel, le ToniHold est peut-être plus piégeux pour moi sur des jeux mous ou à plat. A réenvisager quand le niveau s'élèvera. De plus, j'ai le vieux (et mauvais) souvenir d'un partenaire de club défenseur pur, très fort pour moi à l'époque (35 il y 20 ans), qui n'a jamais été capable de gérer l'apparition de la colle rapide et qui a dégringolé de 4 classements en 3 ans.
Du coup, je m'intéresse plutôt aux antitops nouvelle génération style Beast, Grizzly ABS, Amy, .... J'ai lu beaucoup de choses, mais peu d'avis vraiment éclairants. Les avis sont souvent péremptoires ("injouables", "incontrolables"Clin d'oeil mais peu argumentés. Pourtant on trouve des comparatifs très fouillés concernant les grands classiques concernant leur vitesse, contrôle, gène, inversion,... Ces comparatifs sont parfois contradictoires selon les testeurs mais bon, dans le domaine des revêtements spéciaux beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeu (bois, style de jeu, niveau technique,...), et le ressenti personnel est primordial, mais ces avis sont argumentés. Par contre, sur les nouveaux antitops, le recul est certainement trop court : la seule chose certaine c'est qu'ils sont exigeants et ne se maitrisent pas au premier entrainement.
Beaucoup semblent les utiliser exclusivement à la table (bloqueurs), donc ce que j'aimerais surtout savoir, c'est ce que vous pensez de leur potentiel dans le domaine de la défense chopée à mi-distance ou loin de la table par rapport aux grands classiques ( contrôle, capacité de freinge et de placement, inversion,...)
Merci pour vos réponses.

Jeudi 09 Avril 2015 10:54

Citation de magnus :
Help !
Comment faire pour jouer contre le style de jeu d'attente, mou et sans effet et très "solide" en terme de fautes directes ?
C'est l'enfer pour moi (niveau 11-12), j'ai perdu deux 9 cette saison sur lesquels je n'arrivais pas à m'appuyer ni faire subir les variations d'effet.
Résultat : jeu catastrophique avec des fautes abominables de picots ou de frappes CD de ma part, sans parler du fait de se faire contrer.

Citation de floseba :
contre jeu mou faut etre actif , il faut éviter de jouer 2 balles d'affilée avec le picot,.bouger prendre son coup droit, pivoter

Sur les vrais jeux mous, je suis assez d'accord avec floseba. Si le joueur en face ne prend jamais l'initiative (souvent parce qu'il ne peut ou ne sait pas !), se contente de contrôler tes balles et attends la faute (directe ou indirecte) pour terminer le point, il n'y a pas d'autre solution que de prendre le jeu à son compte et là la méthode et le résultat dépendent de tes capacités techniques dans le domaine de la prise d'initiative. Que ce soit avec le backside ou le combi, le tout est de bien gérer la prise de risque. Certains tenteront le démarrage topé en pivotant, d'autres agresseront systématiquement toutes les balles avec leur combi....Personnellement, n'étant pas assez sûr de mes démarrages CD avec le baskside, je choisis la bonne poussette adverse pour démarrer placé avec l'antitop (dans le CD, le RV, croisé, en ligne, au ventre, court, long, tout dépend du point supposé faible de l'adversaire), et l'enchainement dépend de la qualité estimée de la relance : dans le meilleur des cas, je cherche à terminer par un coup terminal, sinon je poursuis par des petits coups d'attaque sûrs et placés avec l"antitop, ou alors je reviens à un jeu de poussette varié pour retrouver une bonne balle, et rebelote ! C'est éprouvant physiquement et mentalement mais c'est la seule solution que je connaisse qui soit à ma portée.

Après, il y a aussi le cas très énervant et désemparant du joueur qui joue mou en désespoir de cause. Il a tout essayé sur toi, tops, tops frappés, services travaillées, bombe,..., tu lui a tout renvoyé avec succès. Du coup, dégouté, il arrête de se battre et joue à la baballe en attendant la fin du match. Et là c'est la cata, plus une seule balle sur laquelle s'appuyer et les fautes bêtes s'accumulent, et les points qui défilent ! Changer pour la méthode précédente donne rarement de bons résultats (dans mon cas) car l'adversaire contre en général assez facilement les prises d'initiative manquant de percussion. Dans ces cas là, l'objectif est plutôt de forcer l'adversaire à reprendre l'initiative : personnellement, j'ai plutôt tendance à offrir des balles moins dures dans le coup fort de l’adversaire, quitte à devoir renvoyer des balles plus difficiles.
L'idéal serait d'anticiper le changement de jeu, et permettre à l'adversaire de rester dans le match avec l'espoir que sa stratégie offensive finira par être gagnante. Dans cette optique de "guerre psychologique", je n'hésite pas à féliciter mon adversaire lorsqu'il marque un point, surtout ceux marqués sur un coup improbable ou sur une balle dite "volée" : un "Bien joué !" distillé au bon moment donne des ailes à certains joueurs, et j'avoue parfois prendre un plaisir sadique à les leur couper dans la foulée (surtout ceux qui, bornés, ne savent pas reconnaitre leurs lacunes technico-tactiques et ponctuent les échanges des celèbres "P... de PDM, sans elle, il sait rien faire !)

De toute façon, il faut prendre un risque : soit profiter des balles faciles pour pratiquer un jeu dans lequel on est moins efficace, soit faire ce qu'on sait le mieux faire sur des balles plus difficiles. A toi de voir !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 09 Avril 2015 11:13 par philtt80

Vendredi 08 Mai 2015 12:54

Hello Content

je relance un peu le sujet.

Pour un regain de motivation j'ai l'envie de me mettre à la défense moderne. Je joue actuellement avec la compo de mon profil en bloc à la table en revers. J'aimerai des conseils pour passer avec un picot long en défense en gardant le T05fx en CD et un bois qui conviendrai?

Pouvez vous m'aider?

cordialement

Vendredi 08 Mai 2015 19:11

Citation de Ichigo57 :
Hello Content

Pour un regain de motivation j'ai l'envie de me mettre à la défense moderne. Je joue actuellement avec la compo de mon profil en bloc à la table en revers. J'aimerai des conseils pour passer avec un picot long en défense en gardant le T05fx en CD et un bois qui conviendrai?

Pouvez vous m'aider?

cordialement

je suis passé du best anti (plus de chop/pousette que de bloc) au PL, c'est au niveau du bloc que ca a été dur dur !!, le best anti en 2.0mm est royal pour remettre des blocs courts sur frappe ! jamais réussi avec un PL !
mais pleins d'avantages en compensation : coupe très efficace sur top, ne pas forcer, tous les picots le font au moins aussi bien que l'anti top.

Pour le bloc j'ai adoré le DG (spinlord Dornenglanz) très efficace même en bloc réflexe, et surtout je peux rester plus à la table, et obtenir des balles pour conclure avec le CD.
J'oubliais : remise de service, autant de réussite avec le DG qu'avec le best anti. C'est pas le cas de tous les picots !

Vendredi 08 Mai 2015 19:51

Citation de Ichigo57 :
Hello Content

Pouvez vous m'aider?

cordialement

Il va te falloir un physique d'enfer, une super anticipation et des réflex de fou Content) En tous les cas bien plus qu'avant car les adversaires ratent beaucoup moins de par le fait que les effets se marquent également beaucoup moins "grâce" à la balle en plastoc....
N'oublie pas non plus un casque pour te protéger des bombardements Content

En ce qui me concerne, je pense que je vais tenter de quitter la défense moderne et me rapprocher de la table en améliorant mon bloc....... Désormais, l'avenir appartient aux petits robots dont l'univers n'est fait que de blocs, frappes et demi volées sans effet......va falloir s'adapter.
Les joueurs "à l'ancienne" vont déguster.......
Ai Fukuhara pro ZLF

Samedi 09 Mai 2015 19:01

Kakapo, cette balle n'arrivera peut être jamais Content

Sinon pour ce type jeu plutôt bois dur style joo ou tendre style barricade?

Samedi 09 Mai 2015 20:10

Citation de Ichigo57 :
Kakapo, cette balle n'arrivera peut être jamais Content

Sinon pour ce type jeu plutôt bois dur style joo ou tendre style barricade?

J'ai essayé ces bois-là mais bien que le barricade soit probablement un des meilleurs bois de défense pure, il est vraiment trop lent et c'est infiniment compliqué de terminer un point quand l'autre joue chandelle par exemple....., quant au JSH, il est trop lourd pour moi à la base et une fois que tu colle un tenergy, tu as l'impression de tenir une brique.....enfin, disons que je ne suis pas Joo.
Pour ajouter quelque chose à propos de la nouvelle balle, j'ai également pu remarquer qu'elle favorise fortement les filles....jeu traditionnel style je pousse, je bloque, je frappe.....pas besoin de tirer. J'en connais quelques unes en Belgique qui vont être redoutables avec cette balle....quant aux défenses, il a toujours été plus difficile de répondre à une balle frappée qu'à une balle tirée....on va être servi en balle frappée.
Ai Fukuhara pro ZLF

Jeudi 28 Mai 2015 06:49

Bonjour, nouveau dans ce forum mais pas dans le tennis de table j'ai changé de style de jeu après des dizaines d'années à attaquer. En effet depuis 3 mois je me transforme en défenseur. Changement de matériel, entraînement spécifique, etc... Cela se passe plutôt bien avec en plus a mon avis un côté plus ludique du fait de l'allongement des échanges. J'ai une petite question technique bien que l'adaptation au picot long (FL 2 0,5 mm) se passe sans trop de problème: Sur certains chop en revers la balle finit dans le filet est-ce du à une mauvais geste ou alors ce probleme peut être résolu aussi en partie avec le passage à une mousse de 1mm.
Merci de vos retours.

Jeudi 28 Mai 2015 13:37

sa dépend de la qualité de la balle que l'on t'envoie, si la balle est molle il faut avancé beaucoup plus sur le geste de chop que sur une balle topé

Jeudi 28 Mai 2015 19:14

Citation de fiddle29 :
Bonjour, nouveau dans ce forum mais pas dans le tennis de table j'ai changé de style de jeu après des dizaines d'années à attaquer. En effet depuis 3 mois je me transforme en défenseur. Changement de matériel, entraînement spécifique, etc... Cela se passe plutôt bien avec en plus a mon avis un côté plus ludique du fait de l'allongement des échanges. J'ai une petite question technique bien que l'adaptation au picot long (FL 2 0,5 mm) se passe sans trop de problème: Sur certains chop en revers la balle finit dans le filet est-ce du à une mauvais geste ou alors ce probleme peut être résolu aussi en partie avec le passage à une mousse de 1mm.
Merci de vos retours.

Il faudrait préciser sur quel type de top tes défenses vont au filet, à quelle hauteur tu prends la balle, enfin il faut des précisions !

Jeudi 28 Mai 2015 23:45

Je pense que c'est inversement proportionnel à la vitesse de la balle: sur des tops mous et relativement lents. Alors que l'impression donnée par le geste est bonne la balle finit dans le filet.

Vendredi 29 Mai 2015 14:33

Ceci est vraiment un sujet unique, votre idée est très bonne.

Mercredi 03 Juin 2015 20:53

Citation de wolfgangamadeus :
Il faudrait préciser sur quel type de top tes défenses vont au filet, à quelle hauteur tu prends la balle, enfin il faut des précisions !

Je pense aussi (= Une vidéo ! Une vidéo !). Les balles qui finissent dans le filet pour un cas précis, c'est souvent un problème de placement et/ou d'appréciation d'effet. Si c'est plus généralisé, c'est plutôt un problème de mouvement, de toucher ou de sensation... Dans ce dernier cas, une adaptation de matériel pourra peut-être t'aider mais ne résoudra de toute façon pas la source du problème.

C'est aussi un choix stratégique, souhaites-tu t'améliorer à long terme ou juste contourner le problème le plus vite possible (sans forcément chercher une amélioration globale sur ton jeu)

Jeudi 04 Juin 2015 10:15

Avant de passer au FL 2, j'avais essayé pendant 1,5 mois le Super Spin Pips Chop 2 en 1mm. Je l'ai remis mardi dernier avant un entrainement. Je fais moins de fautes directes en chop avec en plus un avantage dans le petit jeu à la table. Je vais donc persévérer avec ce soft.

Jeudi 18 Juin 2015 12:41

Ces derniers temps en fin de saison je me suis mis à essayer un PL : Dawei 388D-1 en 0,5
Juste un folie comme ça vu que j'ai souvent tendance à couper backside et que je recule souvent à mi-distance.
Et je dois avouer que malgré mon âge j'adore jouer avec ça et je suis loin d'être ridicule avec .Mais nombreux sont les joueur qui me disent:
"t'as pas un jeux à picot","tu vas pas progresser avec ça!","hahaha à 16 ans tu te met déjà au picot?"
"tu sait toper en revers ça te sert à quoi ?"

Les avantages que le picot m'apporte sont que :

-Ma raquette est beaucoup plus légère et j'ai un meilleur coup droit en top
-je met plus de points en top revers quand je tourne ma raquette (ce qui est étonnant) ^^"
-je ne subit plus les effets
-j'arrive a attaquer avec le picot et les jeux en coupe me gênent moins.
-J'arrive à mieux tenir tête aux joueurs qui jouent plus vite que moi alors que en double backside c'est 3-0 punition
-J'ai l'impression de jouer un classement de plus (c'est à vérifier en septembre!^^" je suis 10 à peu près)

Les inconvénients que je vois sont que :

-je faute souvent sur les balles molles donc je galère un peu plus sur les jeux mou (faut attaquer!!!!)
-je ne pourrais plus faire l'entrainement dirigé du club et beaucoup de joueurs ne voudrons plus jouer avec moi ou mettrons moins de conviction dans leurs coups
-mon attaque est moins efficace car je sais toper des deux côtés et je dois systématiquement tourner ma raquette
-Parfois on se fait défoncer par des joueurs à l'aise sur les coupe

Si un picoteux aguerris pourrais me donner des conseils sur comment remettre les services avec le picot et gérer les balles molles et (si je reste sur la défense) quel picot mettre (car le dawei est pas très gênant) une fois la gestuelle picot apprise.

Jeudi 18 Juin 2015 13:32

Premièrement si tu prends du plaisir continu.

Si tu as un bon top revers c'est un arme à ne pas négliger.
Démarrer du backside en revers alors que tu joues avec un picot va complètement dérouter ton adversaire et il réflechira
à deux avant de reservir mou sur ton revers.

Quand je suis fasse à un bon serveur le retour virgule marche pas trop mal.

Mais le mieux reste de se mettre en opposition face à quelqu'un qui fait des services au panier!

Jeudi 18 Juin 2015 15:06

Citation de Midpt :
....je ne pourrais plus faire l'entrainement dirigé du club et beaucoup de joueurs ne voudrons plus jouer avec moi ou mettrons moins de conviction dans leurs coups

Pourquoi tu ne pourrai plus faire l'entrainement dirigé ?

Jeudi 18 Juin 2015 16:50

Oui je vois pas le souci sur l'entrainement dirigé.
Perso quand je distribue, je relance seulement avec le backside (en CD ou en revers), et quand je fais l'exo je remplace le top revers par un chop. Si jamais l'exercice n'est pas pertinent j'ai la chance d'avoir un entraineur qui me propose un exercice plus adapté, mais techniquement tu peux quand même jouer sur un exo commun.
Attention au PL gênant vs PL adhérent (généralement tu gagnes dans l'un pour perdre dans l'autre), tu deviens plus vulnérable aux stratégies "coupé dans le picot puis frappe".
Dans tous les cas dans le jeu de table, je pense que la priorité c'est d'essayer de garder une balle basse. Il faut quand même un certain niveau pour mettre un pain à plat sur une balle qui rebondit peu.
Pour ma part je n'ai aucun souci pour trouver des partenaires de jeu, au contraire c'est plutôt une opportunité de travailler sa technique vs picot pour ne pas arriver sans solutions en compétition.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Juin 2015 16:51 par pano
18
24
1749 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques