Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

[Question] Picot Revers - Page 2

Dimanche 10 Juillet 2011 00:38

Le PL le plus utilisé semble être le Grass Dtech sans mousse.

Mais tu devrais d'abord essayer un PL chinois pas cher, pour voir si la sensation d'un PL sans mousse te convient.

La théorie est une chose, la pratique est souvent différente. Et si tu n'as pas une main faite pour un PL, tu feras plus de fautes qu'avec un BS.

Dimanche 10 Juillet 2011 00:48

D'ac merci à toi violoniste18.

Par contre je vient de lire sur un site que le soft (donc picot court) est un style différent du PL : Avec un soft on doit plutôt jouer à la table et juste en plaçant sa raquette et sans rentrer dans la balle on arrive à renvoyer quasi-toutes les balles asser péniblement pour l'adversaire.

Est-ce vrai ? Car si ça l'est, c'est sûrement ça que je recherche...

Dimanche 10 Juillet 2011 02:04

ou il y a aussi le mi-long pour jouer a la table.

Dimanche 10 Juillet 2011 07:01

Citation de xNs- :
D'ac merci à toi violoniste18.

Par contre je vient de lire sur un site que le soft (donc picot court) est un style différent du PL : Avec un soft on doit plutôt jouer à la table et juste en plaçant sa raquette et sans rentrer dans la balle on arrive à renvoyer quasi-toutes les balles asser péniblement pour l'adversaire.

Est-ce vrai ? Car si ça l'est, c'est sûrement ça que je recherche...

Un soft est tres different du PL, mais je ne suis pas trop d'accord avec ta description. Je pense qu'au contraire il faut être actif sur la balle dans le jeu avec soft. Je te renvoie aux 406 pages du sujet des softmen pour plus de détail ! l Émoticône

Dimanche 10 Juillet 2011 12:18

D'ac runman974 merci à toi Content

En effet j'ai lu quelques posts la dessus, mais je n'ai pas le temps de lire les 10 000 messages ='(

La description que j'ai faite c'est ce que j'ai lu sur un site, c'est un article d'un softman justement pas trop mauvais (genre 35-40 je crois ancien classement...).
Mais elle date de longtemps aussi sa description.

Mais toi justement, pourrais-tu me faire une petite description du soft ? J'ai lu sur le topic des SOFTMEN sur le forum que le soft permettait entre autre de "pourrir le jeu" et de "faire chier l'adversaire".

• Mais comment ça pourrit le jeu concrètement ?
• Quel sont les geste à faire (le plus souvent) avec un soft en rever ? (souvent de la poussete, du bloque à la table etc. ?)
• Quel est un des meilleur soft du moment autorisé ?

Dimanche 10 Juillet 2011 12:34

pour jouer avec un soft, il faut que tu aies un jeu naturel "à plat". Si tu aimes frotter la balle, oublies le soft.

Sinon, c'est globalement une plaque pour attaquer, pas pour gêner.

Après, tu prends 2 mm de mousse si tu attaques à tout va, ou sans mousse pour un jeu plus défensif (mais toujours tendance attaque à plat).

Dimanche 10 Juillet 2011 12:57

D'ac violoniste18, donc en gros il ne faut pas faire de defense coupé loin de la table, ni de poussette, ni de lift. Tout se fais la raquette à plat c'est-à-dire perpendiculaire à la table c'est bien ça ?

Mais si on prend la raquette à plat, le services coupés ne mènent pas dans le filet ? les top bien frotté ne font pas lever la balle ?

Et tu connais pas le nom d'un bon revêtement soft par hasard à mettre en rever ? Sur un bois plutôt deff ou allround ?

Dimanche 10 Juillet 2011 14:00

Il faudrait vraiment que tu essaies plutôt que de partir sur des réflexions théoriciennes. Tout a été dit pour orienter ton choix , il faudrait que tu essaies la raquette d'un copain, c'est la première étape que tout le monde passe avant d'examiner dans le détail.

En "bons softs", tu as les marques friendship, globe, etc... (en chinois)

Dimanche 10 Juillet 2011 14:31

D'ac, je sais bien seulement personne de mon entourage n'a de picotRire..

Mais en attendant que j'en trouve une avec un PL j'aimerai savoir s'il existe des videos explicatives ou bien un site qui explique comment jouer avec un PL, pas forcement dans le detail mais grosso modo de manière à me faire une première idée, j'estime que c'est toujours mieux que rien plutôt que de tester directement celle de quelqu'un sans savoir faire le geste et je dirais "c'est de la daube".. mais normal si je ne fais pas du tout le bon geste, mais au moins avoir une idée globale de la façon de jouer :-)

C'est surtout pour le PL que ça m'intéresse

Dimanche 10 Juillet 2011 14:50

Prend un soft !

Dimanche 10 Juillet 2011 15:52

Pour moins de vingt euros tu peux avoir un soft + un picot long, alors autant que tu essaies les deux.
Avec un soft chinois avec une mousse de 1mm tu devrais etre à l'aise rapidement. Tu pourras jouer à peu près comme avant mais avec une gene pour l'adversaire, et pour toi ca sera beaucoup plus facile de remettre les services, tu sera bcp moins sensible aux effets.

Pour le Pl je te conseille aussi de prendre avec une petite mousse de 0,5 ou 1 mm max. C'est vrai qu'en ox (sans mousse) c'est beaucoup plus efficace, tes poussettes monteront moins, mais ca va te faire un gros choc culturel par rapport à ta raquette actuelle et tout ce que tu as pu utiliser avant, et tu pourrais etre déstabiliser et rapidement ecoeuré !!!
Quoiqu'il en soit, meme avec une mousse les premières semaines vont être délicates à gérer.
En chinois pas cher : Milkyway neptune, globe 979, dawei 388D, palio ck531

Si tu tiens à tout prix à prendre un pl sans mousse, je te conseille vivement le sword scylla. Il n'existe qu'en sans mousse. Il permet d'attaquer assez facilement en faux tops en relevant bien les balles, et dans le jeu de poussettes à la table il ne fait pas monter les balles. Ce n'est pas le picot le plus genant mais la gene est tout de meme bien là. Il est assez facile à prendre en main et sera moins déroutant qu'un autre picot sans mousse.

Dimanche 10 Juillet 2011 15:58

Merci lapoisse45 de tes réponses sincèrement ! Content

J'ai juste encore une petite question à te poser conçernant les PL :

• Supposons que je prennent pour tester un PL sans mousse, dois-je jouer uniquement loin de la table en faisait des long coupé revers (des chopes si j'ai bien compris ???) ou bien je peut me permettre de jouer collé à la table ?

• Face à un service coupé, avec un PL sans mousse, il faut la renvoyée en poussette ? ou bien laisser la raquette parallèle au filet et l'effet picot s'occupe de ne pas prendre l'effet ?

Et sur un service bombe ?

Je sais pas mal de questions mais j'ai vraiment besoin de savoir ^^

Merci encore à toi !

Dimanche 10 Juillet 2011 16:36

Dans la théorie le PL sans mousse est plus adapté à ton jeu qu'avec mousse, mais les sensations sont encore plus éloignés de ta raquette actuelle.
Le PL avec mousse est lui plus indiqué pour un jeu de défense reculé de la table, et il est également plus facile pour attaquer et plus rapide.

Le pl sans mousse est lui plutot concu pour jouer collé à la table.

En retour de service tout est à peu près possible, l'essentiel étant de varier;
Sur un service coupé forcément tu vas etre obligé d'orienter un minimum ta raquette vers le bas (comme pour une poussette) si tu la met à la perpendiculaire ca marchera pas. Il faudra trouver le bon angle pour que le retour ne monte pas trop et il faudra bien manoeuvrer au niveau du placement, car ton retour aura un léger effet lifté et sera donc super facile à attaquer pour l'adversaire, sauf si tu rajoute un petit coup de vice mais ca tu verras ca au fur et à mesure.

Pour un service lifté c est là que tu profitera le plus du pl, car tu sera peu gené par l'effet et tu retournera coupé, que tu fasses un geste coupé ou non (meme si tu fais semblant de toper ton retour sera un peu coupé). Là tu pourra aussi prendre la balle avec la raquette perpendiculaire, quaiment comme un bloc passif, ou en rentrant plus dans la balle et c'est là que tu peux renvoyer le plus d'effets bizarres.

Et sur un service bombe...... et bien il faut espèrer qu'on t'en fasse pas trop car tu sera pas aidé avec ton picot. Alors il faudra trouver un truc qui marche, puis un autre car là aussi la variation sera importante. Tu sera géné et il faudra que tu trouve le truc qui gene ton adversaire , par exemple :
- retour rapide sur son Rv avec raquette à la perpendiculaire
- prise de la balle le plus loin possible derrière la table et retour façon chop le plus possible tendu au ras du filet
- retour avec un geste latéral
...etc ...
ou alors tourner la raquette et retourner avec ta plaque de CD

Mais surtout rappelle toi que la plupart de ceux qui ont essayé de jouer avec un picot long n'ont pas réussi à s'en servir et n'ont pas du tout aimé, alors n'investit pas trop et commence avec un picot chinois qui te coutera moins de 10 euros. Le moins cher devant etre le palio à moins de 5 euros mais c'est pas le plus adapté pour toi. Je te rappelle mon conseil : le sword scylla si tu veux sans mousse, qui est sans doute le moins difficile pour commencer et qui permet de réussir quelques attaques sans expérience alors qu'avec les autres PLs il faudra du temps

Dimanche 10 Juillet 2011 17:08

Je te remercie encore ! Content

Juste un truc, quand tu dis "la raquette perpendiculaire" etc., c'est pas rapport à la table ? ou au filet ?

Quand tu dis faire semblant de toper, c'est quoi au juste ? c'est faire un top rever avec un picot ?

Et quand tu parles de chop, c'est à dire faire un coupé loin de la table en revers (comme donner un grand coup de sabre de gauche à droite et de haut en bas ?)

Merci encore =D

EDIT : Est-ce que sur une plaque PL on peut mettre la plaque "fraîcheur" pour protéger le revêtement de la poussière etc ? ou juste une housse de raquette suffit ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 10 Juillet 2011 17:16 par xNs-

Lundi 11 Juillet 2011 00:27

Quand je dis perpendiculaire c'est par rapport à la table

Faire un faux top, c'est faire un top avec un pl. L'adversaire voit un geste ample comme un top et il recoit une balle molle avec très peu d'effet. Si il réagit à ta balle comme si tu avais un BS, c'est direct filet et point gagné.

Si sur une balle liftée tu fais un geste moins violent mais également vers le haut (geste qui ressemble plus à un flip qu'à un top) alors là tu inverse un peu l'effet et tu renvoie coupé malgré que ton geste parait etre lifté

Bien sur sur un grand geste comme un top, comme le picot est un peu adhérent l'effet ne sera pas inversé et ta balle sera liftée, mais très légèrement seulement, et c'est également perturbant pour l'adversaire.

Voici un lien vers un site anglais qui explique le fonctionnement du PL, c'est très théorique et la réalité est parfois un peu différente, mais ca peux t'aider à comprendre

http://www.gregsttpages.com/gttpmembers/onlinecoaching/index.php?option=com_content&view=article&id=85%3Ahow-long-pimples-really-work&catid=35%3Amonth-1-year-1&Itemid=59

Lundi 11 Juillet 2011 00:47

Super merci beaucoup encore lapoisse45!

Je vais lire ça tranquilement..

Mais sinon, le PL se joue un peu comme une plaque normale finalement ? sur service coupé en faisant une "poussette" avec le picot on renvoie la balle selon ce que tu me dis. Et faire un bloc sur des services liftés et bombes.

Le faux top peut être pas mal comme tu le décrit. Mais si le type en face à compris que avec un faux top la balle revient molle, derrière je peut me prendre une caisse =/

Lundi 11 Juillet 2011 01:07

Sur les faux tops, la balle arrive molle et plongeante, si tu en enchaine plusieurs l'adversaire aura de plus en plus de mal à la relever

Sur service coupé, si tu retourne comme une poussette tu envoie une balle liftée. Contre un 7 qui comprend rien aux picots, il croit que c'est une poussette et il repousse dessus donc sa balle monte et tu peux claquer. Contre un adversaire plus aguerri contre les PL si tu renvoie façon poussette au milieu de la table tu te prend un top frappé à chaque fois

Sur des services liftés le pl est un réel atout

Sur des services bombes c'est pas évident de trouver la solution

Lundi 11 Juillet 2011 09:57

Ah ok d'accord comme ça je comprends mieux.. Content

Sur service coupé, si je "coupe" la balle lui reviendra liftée. c'est intéréssant. Mais si par exemple je sert coupé (avec ma plaque d'attaquer basique), que lui me renvoie une poussette en revers, et que la je repousse aussi mais avec le PL. La balle lui reviendra aussi liftée non ?

Et sur les services liftées et les balles liftés, si je fais un bloc la balle lui reviendra coupée ?

Encore merci lapoisse45 décidement ^^

Lundi 11 Juillet 2011 09:57

EDIT : dsl double post
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 11 Juillet 2011 09:59 par xNs-

Lundi 11 Juillet 2011 10:54

Jouer avec un PL, surtout sans mousse, change énormément comparé à un BS.
Tu dois revoir ta façon de penser, penser comme un défenseur, penser à gêner ton adversaire et non plus penser à attaquer et prendre le dessus sur ton adversaire.
Sans mousse / Avec mousse ? ... Telle est la question Content
Personnellement je joue TOUJOURS sans mousse et pourtant je suis défenseur loin de la table ... Je préfère le toucher sec, j'ai plus de feeling avec la balle qu'avec la mousse. On me dit que si j'ai de la mousse sur mon PL je pourrai mettre plus d'effet en chop sur top spin : et pourtant sans mousse je chop beaucoup plus fort et j'inverse plus l'effet qu'avec mousse ...
A table tu peux attaquer en punsh block : raquette perpendiculaire à la table et tu pousses vers l'avant, sur service coupé tu fais un top spin comme un backside mais la balle ne sera pas gênant pour l'adversaire.
J'ai commencé à jouer avec la mousse et j'ai essayé une fois de démousser et j'ai tout réussis mieux (bloc, poussette, attaque, défense, ...) qu'avec le mousse.

Le mieux que je puisse te conseiller et d'essayer sans mousse car soit tu adoreras, soit tu détesteras Content mais tu ne peux savoir s'il te faut un PL 0x ou avec mousse sans que tu n'as pas essayé les deux Content

Sur service coupé je fais un top spin si le service et long
S'il est cours je fais un punsh block vers le droite : la balle renvoyée est tendue et rapide, mortelle si l'adversaire anticipe le pivot
Sur service rapide (coupé, mou ou lifté) je fais un bloc coupé, avec l'habitude tu peux renvoyer une balle pourrie courte derrière le filet. Sur un long lifté je recule des fois pour faire un chop
Le reste j'essaye de renvoyer cours si service cours sans effet
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)
1
0
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements