Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

[Question] Picot Revers

Samedi 09 Juillet 2011 12:04

Bonjour à tous/toutes,

Voila je vais tout d'abord me présenter très brièvement (car après tout on s'en fou ^^) avant de vous posez ma question :

• J'ai joué pendant 3 ans au tennis de table en club, je m'entrainais 2 à 3 fois par semaine et j'avais compet tous les weekends.
• Malgré ça, mon meilleur classement n'a été que 85 (oui je parle en ancien classement =D)
• A l'entrainement, je jouait beaucoup plus, je jouait vraiment moins bien en compet ça c'est sur... sûrement du au stress, et puis en entrainement je jouait avec des 25 ou des numéros de temps en temps (des potes à moi de longue date)

Avec les études, etc. j'ai du arrêter l'année dernière, donc ça fais 1 an que j'ai pas jouer. Je compte bien reprendre en septembre cette année. Seulement j'aimerai changer un peu..

J'ai toujours joué avec 2 plaques aggressives (des nimbus, entre autres...). J'adore le coup droit, je dis pas que j'en ai un bon, mais disons que je me sent bien, j'ai de l'aisance à toper, je me sens bien en claque, en bloque etc.

Mais en revers, j'ai toujours été mauvais.. j'osais pas démarrer sur une balle coupé car dans ma tête je me disais ça ira dans le filet... Et ayant toujours souhaité ne serait-ce que tester un picot, je viens à vous pour vous demander conseil.

• Quel type de picot me conseillez-vous pour commencer ?
• Existe-t-il des vidéos/sites qui expliquent les gestes de bases d'un picot ? de manière à pouvoir m'entrainer pendant les grande vacance chez moi avec mes potes du ping

Si je compte me mettre au picot, c'est car je n'ai aucun aisance en revers et je pense que je ne progresserai pas. De plus, j'ai la chance d'avoir un entraineur (numéro 500 et quelques je crois...) qui à un picot en revers. Mais ne le voyant pas d'ici longtemps, je fais appel à vous.

Pensez vous que c'est une bonne idée d'essayer ? J'ai vraiment envie de redonner du piquant et une envie de rejouer, si je garde mes plaques j'ai peur de me lasse vite comme je l'étais sur la fin..

Je vous remercie, si vous voulez plus de précision, n'hésitez pas Clin d'oeil
Bonne journée/soirée,

xNs-

Samedi 09 Juillet 2011 14:31

Mettre un picot, c'est accéder à de nouvelles gestuelles et techniques.
C'est sympa car on redécouvre de nouvelles choses, mais c'est frustrant parce qu'il faut un certain temps pour avoir du rendement.

Après, "mettre un picot", c'est un peu comme "mettre un backside". Y en a pour tous les goûts.
soft adhérents ou pas, mi-longs, longs, 0x...

Que veux-tu faire avec ?
Il ne faut pas "mettre un picot" parce qu'on n'est pas bon d'un côté avec un backside, il faut choisir ce qu'on veut faire avec, et apprendre à l'entrainement à le faire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Juillet 2011 14:32 par Sigurd

Samedi 09 Juillet 2011 16:03

Salut Sigurd et merci de ta réponse Clin d'oeil

Oui à vrai dire je ne m'y connais pas bien en picot..
Je n'ai pas trouver de site qui en parlais en détail (j'ai pas beaucoup chercher non plus)

Quels types d'avantage(s) apportent quel type de picot(s) ? Je sais pas si tu peut me faire un topo bref la dessus.

Pour moi, on m'a toujours expliquer qu'un picot servait à renvoyer une balle "sans trop d'effort" avec un effet assez pénible pour l'adversaire. en contrepartie, la balle n'est pas puissante et donc la difficulté pour l'adversaire est de bien maîtriser l'effet de la balle renvoyée, pas la puissance.

En revers, à l'époque, je n'arrivais pas a démarrer, la plupart du temps je poussais (en retour service 3/4 du temps coupés), donc je poussais et je faisais que ça (poussette ou bloque). Même en coupée longue plein revers je démarrais pas, car je me sentais pas bien, je n'aimais pas, j'étais pas à mon aise, tout simplement.

Je renvoyait une balle a moitié coupée (car bon une poussette longue plein coup droit c'est assez facile pour l'adversaire de la renvoyée en top rotassion).

Ce que j'aimerai donc, c'est pouvoir me servir de mon coup droit que je maîtris(ais) bien ! Et que mon revers ne soit pas un handicap. En d'autre terme, je souhaiterai devenir chiant en revers, jusque la l'adversaire voyait bien qu'en jouant dans mon revers il pouvais aisément me battre.

Samedi 09 Juillet 2011 16:07

Personnellement, je ne pense pas qu'un picot soit la bonne solution, il faudrait sans doute changer ta plaque en revers qui est trop rapide pour que tu puisses progresser (elle est même plus rapide que celle que tu as en coup droit!!!).
J'imagine que tu es habitué aux plaques avec effet colle rapide intégré.
Pourquoi ne pas prendre une plaque dans le même genre même moins rapide et surtout moins épaisse?
Parce que si tu mets un picot maintenant, tu te rendras compte plus tard (si tu atteints un certain niveau bien sur) que tu ne sauras pas jouer avec un backside en revers et que le fait de tourner la raquette quand on est défenseur, ça offre de nouvelles perspectives, par conséquent, si tu veux mettre un picots sur ton revers, attends un peu (ça peut se compter en années).
...

Samedi 09 Juillet 2011 16:11

Salut niko93 merci de ta réponse,

On m'a souvent dis d'attendre un peu avant de mettre un picot. Mais déjà dès la première année on m'a dis "change ta plaque, habitude toi à ça, essaye ça..." mais au bout de 4 ans j'ai jamais réussi à m'épanouir dans mon jeu... en revers.

Il n'y à qu'en coup droit que je suis bien, voir très bien. Après quelques recherches, j'ai vu que le picot long permettais de renvoyer la balle adverse avec un effet inverse (une balle coupée revient liftée etc.)

C'est, je crois, ce genre de picot que j'aimerai essayer. Depuis le temps que je veut en mettre un, au moins je verrais si ça me convient ou pas, car pour l'instant les plaques que j'ai essayés (et j'en ai essayer pas mal) en revers ne me conviennent pas....

Samedi 09 Juillet 2011 16:13

PS : Les plaques qui sont sur mon profil ne sont pas à jour, j'en ai utiliser d'autre entre temps.. ^^

Samedi 09 Juillet 2011 16:21

De rien.

Les picots mettent en général peu d'effet.
Et puis plus un picot est "chiant" pour l'adversaire, plus il est en général "chiant" à contrôler pour celui qui l'utilise...

Je rejoins ce que dit niko93.
D'après ce que tu décris, mets donc un backside plus axé sur la poussette !
revêtement plutôt lent, avec forte adhérence.
Si tu ne tope pas avec, prends la en 1.5mm.

Dans le genre, si tu aimes bien Thibar,
Varis spin dtechs 1.5mm
ce sera plus lent, donc plus contrôlable.
Et qui sait, ça te fera peut être progreser en revers http://www.tennis-de-table.com/images/smilies/yg.gif

Samedi 09 Juillet 2011 16:26

Un backside fait-il parti des revêtements appelés "picots" ? Car on ne les vois pas d'après ce que j'ai compris... Ca peut être bien si l'adversaire ne le voit pas (ou pas tout de suite)

Sinon tu me déconseillerais de commencer avec un picot long ? J'ai lu que le backside étais très répandu et très facile à prendre en main. ça me semble parfait, néanmoins si c'est pour renvoyer tranquilement la balle à l'adversaire ca ne m'interesse pas, je veut être un minimum chiant pour l'adversaire ^^

Samedi 09 Juillet 2011 16:32

est-ce que tu mets de l'effet en revers avec un backside ?

Si par exemple tu as une bonne coupe de balle en revers avec un BS, il ne faut PAS mettre un picot.

As-tu un bon contrôle en bloc ?

Si tu as une frappe naturelle, tu peux essayer un soft

Sinon, si tu veux vraiment essayer un picot, achète en chinois :

1 PL sans mousse
1 soft
1 anti-top (à ne pas négliger si tu as un vraiment mauvais revers)

Samedi 09 Juillet 2011 16:36

Salut violoniste18 et merci,

Disons que en revers, j'arrive à pousser (pas des poussettes avec beaucoup de sauce par contre.. des poussettes simple sans trop d'effet, donc pas terribles..), j'arrive à bloquer (du moins à peu près, disons que je bloque comme un 85 donc c'est très limité!), et enfin je ne démarre pas car mes tops sur balles coupées passent 1 fois sur 3 à l'entrainement et disons 1 fois sur 5 en compet quand y'a un peu plus de niveau et de stress.

C'est pourquoi je souhaitais tester un picot long, car je ne veut pas démarrer en revers, je ne veut pas toper, je ne veut pas être aggresif, je veut simplement renvoyer la balle mais de manière à embêter mon adversaire. Même si la balle revient peu rapidement sur la table c'est ce que je veut, tant qu'elle à prit un bon effet, qu'elle est bien placée, et surtout que l'adversaire soit gêné car l'effet est inverse à ce qu'il à prévu à la base...

Je souhaites être PASSIF en d'autre terme en revers.. et ACTIF en coup droit.

Samedi 09 Juillet 2011 17:15

Il y a des picots dans tous les revêtements que nous utilisons même pour les backsides,c'est juste que pour eux, les picots sont tournés vers la mousse et la partie adhérente est tournée vers l'extérieur ce qui permet de mettre de l'effet, donc théoriquement on devrait dire que backside est un picot, mais on utilise plus généralement le terme de "picot" pour parler d'un revêtement à picots longs (et quelques rares fois pour parler d'un soft ou d'un mi-long, en bref des plaques dont les picots sont directement en contact avec la balle).

Bref, pour ce qui est de ton problème en revers, je vois que tu veux avant tout te faire plaisir sans trop de prise de tête, alors oui, pourquoi ne pas essayer un picot ou un revêtement différent d'un backside.
Mais là je ne peux pas te conseiller car je ne suis qu'un softman Émoticône
...

Samedi 09 Juillet 2011 17:27

Ok niko93 ^^ merci de ta réponse.

Après quelques recherches un peu partout et selon les avis des gens, voila ce que j'ai trouvé :

dans les revêtements à mettre en revers y'aurai ces deux la :

• DONIC ALLIGATOR DEF http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=755
• THIBAR GRASS ULTRA http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=166

Et dans les bois :

• TOCCATA CARBON DEF http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=100823&qty=

Des avis dessus ?

Samedi 09 Juillet 2011 18:32

Aussi par rapport à cela :

• Comment choisir l'épaisseur de son picot ? Le "sans mousse" est adapté à quel type de jeu ? et le 1.5 mm à quel type de jeu ?

Merci à vous Content

Samedi 09 Juillet 2011 22:48

le sans mousse il est adapte pour un jeu de defense il me semble.Tu mettra plus longtemps a maitriser un pl qu'un BS.

Samedi 09 Juillet 2011 23:07

merci degun77 de ta réponse,

Je suis d'accord avec toi (enfin d'après ce que je lit un peut partout). D'un autre côté, je ne veut pas de BS car je ne veut pas forcément toper ou claquer la balle en revers, je veut que mon revers ne sert qu'a renvoyer la balle de l'autre côté du filet le plus chiant possible.

J'ai vu pas mal de vidéos des plus grand joueurs de PL sur youtube, ils font tous (en revers) comme geste une sorte de coupé à mi-distance. Est-ce une façon d'utiliser un PL ? ou bien est-ce la seule manière de l'utiliser ? Ce que je souhaiterai c'est pouvoir rester à la table ou bien mi-distance maximum et bloquer ou bien pousser la balle tout en renvoyant l'effet inverse de mon adversaire. Comment doit-on faire le geste avec un PL ?

Sinon que pensez-vous du TIBHAR GRASS ULTRA ? quelle différence enter 1 mm et 1.5 mm ?

Merci à vous Content

Samedi 09 Juillet 2011 23:59

Depuis la réglementation sur la picots longs (il y a maintenant un minimum d'adhérence), on ne peut pas dire que l'effet soit inversé avec un PL. Modifié oui.

Comme tout le monde aura tendance à te le dire, maitriser un PL, c'est long.

Je pense qu'un anti-top sera pour toi plus rapide à maitriser et tu feras moins de fautes, c'est surtout cela qu'il faut viser si tu as un bon CD.

Dimanche 10 Juillet 2011 00:08

Les entrainements sont la pour m'y habituer je pense..

Si j'ai bien compris un anti-top est une plaque lisse que ne prend pas les effets adverses. En revanche cela veut dire que on en met pas beaucoup non plus ?

Car si c'est le cas, ça m'intéresse peu... si c'est pour renvoyer des balles molles plein coup droit adverse et me prendre des sacoches derrière =/ J'aimerai quand même en savoir plus sur l'anti-top ton idée n'est pas mauvaise violoniste18, mais je pencherai tout de même plutôt vers un PL.. Sinon que penses-tu du TIBHAR GRASS ULTRA ?

Sinon questions pour ma culture Ping :

• C'est quoi le "chope" avec un PL ?
• Un anti-top permet de ne pas prendre d'effet sur un top spin ou bien également sur des balles coupées voir très coupées ?

Dimanche 10 Juillet 2011 00:20

Un PL c'est pas facile à maitriser tout de suite, et à mon avis,vu ton niveau, si tu met un PL tu te feras pas plaisir. C'est sur que tu gagneras beaucoup de match contre des adversaires du meme classement que toi, car les 7 en général comprennent pas les PL. Eux ca les gonglera et je penses toi aussi.

Le geste dont tu parles avec le PL c'est le Chop. C'est pas facile à faire, mais ca peut aussi se faire avec un backside ou meme un soft.

Mon conseil serait de commencer avec un soft (picot court) avec une petite mousse de 1mm. Je te conseille de prendre un soft chinois car en plus ils sont adhérents ce qui te permettra en poussettes de continuer à mettre de l'effet pour gener les démarrages en top, et un soft en 1mm devrait te permettre de bloquer assez facilement à la table. Et le soft amène une gene, différente de celle du picot long, mais il gene quand même.
Quelques modèles me viennent à l'esprit : Globe 889-2, globe 889 (un peu moins adherent que le 889-2), kokutaku 119 (tulpe 119).
Il y en a certainement d'autres mais ceux là je sais qu'ils se font en 1mm
Tu peux les faire venir de chine pour quelques euros

Voici quelques liens sur ebay

http://cgi.ebay.com/Table-Tennis-Short-Pips-Out-Rubber-Kokutaku-119-/250835781116?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a66fa45fc

http://cgi.ebay.com/Globe-889-2-Short-Pips-Out-Rubber-Sponge-NEW-/250848560916?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a67bd4714

Dimanche 10 Juillet 2011 00:26

Salut lapoisse45 merci de ta réponse Content

J'avoue que je suis un peu perdu... on m'a conseillé de mettre un PL, ensuite un BS, et maintenant tu me dis un soft... xD Je ne sais vraiment plus vers qui et quoi me tourner..

Par rapport à ce que je recherche : Pouvoir renvoyer la balle (sur retour de services coupés generalement et sur des top dans mon rever) en mettant un "coup de picot" de manière à déstabiliser le plus l'adversaire car l'effet retour le perturbera et le gênera dans ses démarages en top.

Suite à cela, on m'a conseillé le PL. Mais je suis aussi prenneur d'autres avis; selon ce que je recherche, quel est le meilleur picot ? ^^

Dimanche 10 Juillet 2011 00:27

PS : Dans ce que je recherche je précise que j'ai plutôt un jeu a la table, voir mi-long mais pas au délà
1
0
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements