Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Avis bois Andro Kinetic CF Light All+ et Tibhar Volcano

Mardi 12 Avril 2011 19:41

Bonjour,

Je viens ici demander des conseils pour ma nouvelle raquette.
Je suis classé 12. J'ai un jeu atypique, à savoir que je ne fais pas grand chose à part tailler mes balles en poussette. Je ramène aussi les tops adverses en défense coupée à mi-distance.
Je possède également une bonne claque à plat du revers. Je maitrise très bien cette claque du revers en fonction de l'effet que je mets dans ma poussette et de l'effet qui me revient. Je fais rarement des fautes de ce côté là et j'arrive à attaquer quasiment n'importe quand. Mais mon gros point faible, c'est mon coup droit. A part couper les balles, je ne fais rien d'autres. Je sais toper mais je ne le fais que rarement car ma raquette est lente, trop lente.
Ma raquette est la suivante : bois Donic Appelgren Allplay Senso V2, Vari Spin 1,8mm en RV, Tackiness D 1,9mm en CD.
Je joue avec cette configuration de raquette depuis mes tous débuts, à savoir il y a 15 ans^^
Je souhaite changer de raquette car les gens comprennent assez vite qu'il faut jouer sur mon coup droit pour me battre. J'ai beau bien tailler mes balles en CD, les gens finissent par s'y habituer et se règlent. Ils m'enferment ainsi complètement en CD car ils savent que je n'attaquerai pas. Il devient alors difficile pour moi de faire basculer le jeu sur mon revers pour prendre le dessus avec mon attaque revers. Mes adversaires se règlent en top sur mon CD et malgré ma bonne défense, je fini par céder et je perds de plus en plus de matchs face à des joueurs de mon niveau et au-dessus. C'est assez énervant. Je stagne ainsi à 1200-1250 en points et je n'arrive pas à monter au-dessus car il me manque un CD.
Je souhaite donc développer mon CD en top tout en gardant la possibilité de bien tailler mes balles en défense. Je ne cherche pas la frappe en CD, juste le top.
J'ai déjà essayé un Desto F3 (sur mon bois actuel). Je top très bien avec. D'ailleurs tous ceux de mon club n'arrêtent pas de me gronder car je sais très bien toper mais je ne le fais pas. Le truc c'est que je sais toper avec une raquette qui va bien. Toper avec ma raquette actuelle me fait me déboiter l'épaule à chaque fois tellement c'est lent…

Je souhaite garder mon Vari Spin en revers. Indispensable tellement ce revêtement est magique pour moi. Il permet de mettre un max de sauce en poussette taillée, autant que de claquer la balle et de créer la différence. Vraiment le revêtement à tout faire. Bien sûr, il faut du 1,8mm car au-dessus on perd tout contrôle et en-dessous c'est trop lent.
Je souhaite aussi changer de bois. Mon actuel bois Donic possède un manche creux et tout le poids de la raquette est porté sur l'avant. J'ai déjà pris en main des raquettes avec des bois mieux équilibrés au niveau du poids et je me rends compte que je préfère vraiment^^ Je ne sais pas trop lequel prendre. Je souhaiterai un bois un petit peu plus rapide que celui que j'ai. J'ai alors songé aux Andro. J'hésite avec les ALL+ de chaque série (Kinétic Supreme, Super Core Cell, Kinetic CF Light, Temper Tech). Lequel serait le mieux pour moi? Mon coeur balance vers le Kinétic CF Light All+. Ceux qui s'y connaissent, lequel serait le mieux pour mon jeu et par rapport à mon bois actuel? Est-ce vraiment un petit peu plus rapide que mon bois actuel? J'ai peur que le Cell soit trop sec. Quel est la longueur du manche du CF Light? 10cm comme en général? Plus? Moins? Je dis ça car je n'aime pas les manches trop courts et j'ai vu sur divers forums des gens qui disent que certains bois Andro ont un manche plus court que la moyenne…

En CD, je penche pour un Thibar Volcano. J'ai essayé un Volcano qui avait 2 ans. Il était certainement en fin de vie bien qu'il accrochait encore pas mal je trouve. J'ai bien aimé car en top ça part bien et assez vite (quoique le toucher de balle est spécial quand même) et il me permet de garder une coupe de balle correcte en poussette (la vitesse dépend du coup de poignet que je mets, ça fait bizarre je trouve mais d'un autre côté c'est difficile d'avoir un revêtement rapide pour le top et lent pour la défense donc bon...). Mais le problème, c'est que le revêtement avait quand même 2 ans alors je me dis que les données sont sûrement faussées par rapport à un revêtement neuf.
Que pensez-vous de ce revêtement vis-à vis du jeu que je souhaite développer en CD. Avez-vous d'autres revêtements à me conseiller?
Pour info j'ai essayé un Friendship 729 (toucher de balle trop "sec", je n'aime pas), un Desto F3 (aucun contrôle en poussette et beaucoup trop rapide en général), un Variation Energie (toucher de balle horrible!!), un Impuls (balles qui ont tendance à monter en poussette et dans le petit jeu, c'est très dur à gérer je trouve pour moi) et un Vari Spin D.Tecs (très bien pour le top mais beaucoup de difficultés pour la poussette). Je n'ai pas essayé beaucoup de revêtements car je n'en ai pas beaucoup à ma portée mais pour l'instant le Volcano s'avère le mieux, même si ce revêtement est bizarre du fait que la vitesse est "variable" et donc pas le droit à l'erreur sous peine de perdre tout contrôle. C'est assez risqué.
En feuilletant le forum, j'ai repéré le G666, etc. Ce peut-être une piste aussi…

Je remercie d'avance les âmes charitables qui prendront la peine de me conseiller.

Amicalement^^

Mercredi 13 Avril 2011 09:46

Le Volcano reste controlable dans le petit jeu et permet de bonnes accélération. Autrement un milkiway earth en grosse épaisseur ou peut être un jupiter (mais la c'est peut être un peu dur)

Mercredi 13 Avril 2011 12:30

je comprends mal ce que certains appellent la vitesse variable du volcano...

Mercredi 13 Avril 2011 13:15

cornilleau drive style vu que apparament les rev tensor ne te reussissent pas.

Mercredi 13 Avril 2011 14:51

Salut
Moi comme bois je te conseil le andro super core cell off-, il a le controle d'un bois all+ mais est un peu plus rapide et c'est surtout le bois le plus équilibré que j'ai jamais eu. J'ai déjà testé le super core cell all+ et je le trouve bizare, je suis pas à l'aise avec, autrement j'ai deja testé le kinetic all mais je crois qu'il n'est plus fait, c'est dommage c'était un super bois.
Au niveau du CD je te propose un CTT national strike, un revetement chinois qui ne ressemble pas dutout au 729, il est tendre, léger, plus stable que les tensor allround mais peu etre moin que ton revetement. Il est plus rapide que le tackiness d, plus facile pour toper, trés bon en coupe mais moin bon en frappe mais a priori c'est pas ce que tu recherche. Ce revetement ce trouve sur misterping et maxiping aussi je crois.
Bonne journée.

Mercredi 13 Avril 2011 18:11

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais regarder à droite à gauche si je trouve les revêtements que vous me conseillez pour les essayer. Sur le papier, le CTT National Strike à l'air pas mal du tout. Le Drive Style de Cornilleau aussi^^
Je vais regarder ça de plus près.

Pour le bois, j'ai peur que ceux de la série les Super Core Cell soit trop secs au regard des caractéristiques. Le Tibhar BX (que j'ai eu au tout début) et mon actuel Donic Allplay Sense V2 ne sont pas des bois secs et rigides et je préfère pour un jeu de défense. Je m'étais orienté vers la série des CF Light car il est dit qu'il sont bien moins secs que ceux des autres séries Andro.
Pour ce qui est de la vitesse, j'ai peur qu'un OFF- soit trop rapide pour moi pour mon revers. J'ai un geste très particulier pour ma poussette revers qui demande pas mal de gestuelle et j'ai peur qu'un OFF- soit trop rapide. En analogie (même si je ne sais pas si la vitesse peut être considérée comme identique), j'ai déjà essayé un Tibhar IV-S avec un Vari Spin 1,8mm sur le revers : résultat : trop rapide pour mon revers. Très dur de contrôler ma poussette, surtout la remise de tops adverses à mi-distance avec une grande amplitude de geste. Je recherche un peu plus de rapidité qu'avec mon actuel bois mais pas non plus un foudre de guerre^^. Je reste avant tout un défenseur. Et mes attaques revers sont très bien comme elles sont. Un poil plus de rapidité ne fera pas de mal cependant^^ C'est pour ça que je m'étais dit que les ALL+ de chez Andro seraient pas mal car je pense un peu plus rapides que mon bois actuel.
Après, là où c'est plus compliqué, c'est de trouver un tel bois qui permet de bonnes sensations en coupe de balles (je sais le mieux serait d'essayer mais pas évident de trouver quelqu'un à proximité qui a exactement le matériel que l'on souhaite...). Je pense me laisser séduire par un CF Light ALL+.
Comment est son manche par rapport aux autres bois Andro (grosseur, longueur)? Je dis ça car dans mon club quelqu'un a un Super Core Cell OFF+ et je trouve le manche un peu gros par rapport à mon bois actuel.

Je vous remercie.

Mercredi 13 Avril 2011 19:00

Tu peux peut être essayer un bois combi ALL+/OFF-

Mercredi 13 Avril 2011 19:17

Le super core cell off- est un peu plus lent que le IV S et il est également plus rigide, mais posséde un control largement supérieur.
Autrement c'est vrai que les bois andro sont plutot sec et le super core cell all + l'est encore plus, la serie termotec c'est des bois séché et donc sec.
Autrement je ne connais pas la série cf light (j'aime pas le balsa). Pour le manche oui il est assez gros mais pour moi ça tombais bien j'ai de grande main.
Autrement il existe aussi le 7plis hinoki de défense (par contre il doit etre cher) de chez DARKER, je ne l'ai pas essyer mais vu que j'ai un bois hinoki je peu te dire que c'est très performant en défense (pouvoir absorbant) et qd on accélère il dégage une grande puissance et c'est tendre comme bois.

Mercredi 13 Avril 2011 19:41

...il me semble que je ne conseillerai pas le drive style pour un jeu de défense...
peut-être le drive contrôle, et encore...
ce ne serait pas forcément mieux que le volcano ( qui reste moins cher).
si tu as essayé un volcano usé et qu'il t'a plu le prendre en neuf sera encore meilleur, non ?
...et je ne comprends toujours pas cette "vitesse variable" dont on qualifie parfois ce revêtement, il me semble répondre fièlement avec la puissance demandée (lent dans le petit jeux et plus rapide lorsque l'on appuie les coups...rien là que de très normal, non ?)...

Mercredi 13 Avril 2011 19:59

J'ai joué il y a longtemps avec un kinétic cf light off-, qui est pour moi la meilleure série de bois chez Andro. Je l'ai abandonné car le manche concave était trop fin pour moi et c'est un bois que je trouvais pas tout à fait assez rigide.
Son principal défaut c'est son prix mais je pense qu'il le vaut.

Mercredi 13 Avril 2011 21:35

@lepresident:
Oui je suis défenseur mais j'aimerais justement développer un coup droit vers le top tout en gardant ma coupe de balle. En gros je recherche un revêtement à la fois allround pour l'attaque et à la fois assez rapide pour les tops. Je demande peut-être la lune... Ne m'y connaissant pas et ne m'étant jamais trop intéressé aux bois et aux revêtements, je me dis que depuis le temps un constructeur a au moins réussi à concevoir un tel revêtement^^
Pour ce qui est du Volcano, je l'ai essayé durant 2 entrainements. Quand je dis que la vitesse est variable, c'est parce que quand je défends à mi-distance, avec mon Tackiness D (et bon nombre de revêtements similaires) lorsque je fais un geste plus ample avec un coup de poignet vraiment plus fort, la balle ne part pas pour autant plus vite ou plus loin. Avec le Volcano, j'arrive à défendre à mi-distance avec un geste normal comme si j'avais un Vari Spin (donc pas très rapide) mais le moindre petit coup de poignet en plus fait que la balle gicle comme si j'ai un revêtement super rapide!! Sauf que quand j'augmente le coup de poignet, ce n'est pas pour que la balle vole loin derrière la table mais pour mettre davantage d'effet. C'est dur à expliquer. J'ai déjà essayé des revêtements comme un Desto F3,... qui sont des revêtements d'attaque. Quoique je fasse, j'ai toujours l'impression d'avoir un revêtement d'attaque car je sens la rapidité du revêtement à chaque coup. Tandis que le Volcano, en poussette taillée avec un geste normal, j'ai vraiment l'impression d'avoir un Vari Spin. Sauf qu'en top, ça part beaucoup plus vite qu'un Vari Spin.

@cipca:
justement j'aime les bois pas trop rigides (que je trouve mieux pour la défense). Le balsa créé un toucher spécial?

Sinon, je vais regarder cette histoire de bois en hinoki. Je vais essayer d'en trouver un pour tester le toucher de balle et voir si ce type bois peut me convenir. C'est une bonne piste.

Je vous remercie.

Mercredi 13 Avril 2011 21:37

Petit lapsus, j'ai dit que je recherchais un revêtement à la fois allround pour l'attaque et à la fois rapide pour les tops.
Bien évidemment, je voulais dire "revêtement allround pour la défense" et non pour l'attaque^^

Dimanche 17 Avril 2011 16:56

J'ai des petites mains donc le manche de la série des CF Light devrait me convenir.

Sinon, j'ai réussi à essayer divers revêtements pour mon coup droit (tous essayés sur mon bois Appelgren Senso V2):
- Quattro Formula
- Vario Soft
- Tackifire Special Soft
- Backside 35
- DHS Memo 3
Ce sont tous les revêtements que j'ai pu tester en demandant à droite à gauche. Je ne connais pas l'épaisseur de chaque.
- Quattro Formula: Top rotation vraiment bien!! Pas trop rapide, pas trop lent, très bon toucher de balle, vraiment bien^^ Dans le petit jeu, la balle monte, faut faire attention et c'est assez difficile à contrôler. Un coup ça part vite, l'autre pas du tout... En défense coupée, c'est très dur. Le revêtement est trop tendre pour ça!!
- Tackifire Special Soft : c'est l'inverse du Quattro Formula!! Excellent en défense coupée malgré sa vitesse. J'ai été surpris. J'ai vraiment de bonnes sensations. Mais alors en top rotation, c'est tout bonnement mission impossible. La balle a du mal à être frottée. C'est très adhérent, certes, mais frotter la balle c'est une cata, ca ne part pas. Ce revêtement était très adhérent mais ne collait pas (il avait 7 mois). Je dis ça car j'ai vu dans le descriptif que l'adhérence était collante.
- Vario Soft : pas très adhérent (pourtant il avait 2 mois donc quasi neuf). La défense coupé à mi-distance c'est vraiment pas mal mais les top rotation n'ont aucun effet. J'aime les top avec beaucoup d'effet latéral (effet bien courbé) et là je n'y arrive pas. Seuls les top bien tendus et "droits" passent mais j'ai beaucoup de mal dans ce domaine.
- Memo 3 : pas mal du tout ce revêtement. En voyant que c'était du chinois, j'avais peur de me retrouver avec encore une plaque dure de chez dure comme les Friendship. Et pas du tout. Je dirais que c'est comme mon Vari Spin en terme de dureté. Celui que j'ai essayé avec 7 mois (acheté en septembre dernier pour le début de saison). Et il était toujours aussi collant. Ca en est presque "chiant" cet effet collant. De ce fait, le revêtement est très adhérent, c'est indéniable^^Les top rotation passent tous seuls et ils sont bourrés d'effet. Ils sont par contre assez hauts. Je n'ai joué que 2h avec et pas eu trop le temps de corriger mon geste pour que le top fuse un peu plus au lieu d'être si haut. Pour la défense coupée, j'ai un bon toucher de balle mais le fait que la plaque soit aussi collante me gène. Je perds le contrôle. C'est chiant.
- Backside 35 : trop lent. Ressemble beaucoup à un Tackiness D je trouve (peut-être un peu plus tendre, quoique...). n plus j'ai vu qu'il ne se faisait plus. Dommage pace que ce que je recherche c'est le même mais en plus rapide^^

Je recherche un revêtement de la vitesse d'un Quattro Formula, Memo 3,... avec une très bonne adhérence NON COLLANTE, une dureté entre 35° et 40°, et un très bon contrôle digne d'un Tackiness D pour la défense coupée,... Et bien je n'en trouve pas.
Tous les revêtements que j'ai essayé c'est soit défense coupée à mi-distance soit top rotation mais pas les deux!! C'est dingue ça.
Le seul qui s'en rapproche le plus c'est le Volcano.

Bien sûr, j'ai essayé tous ces revêtements avec mon actuel bois Appelgren Senso V2 qui est un bois plutôt tendre. Peut-être que les sensations seront complètement différentes sur un Andro Kinetic CF Light All+ qui est plus sec et plus rigide. Mais je ne le saurai jamais vu que personne dans mon entourage ne possède ce bois pour que je puisse l'essayer alors je vais devoir le prendre à l'aveuglette.

J'ai vu un revêtement qui me tenterait bien mais je n'ai pas moyen de le tester : Plasma Women. Il est certes rapide mais en le prenant avec une épaisseur moindre, peut-être que...
Chaud cacao de trouver son bonheur^^

Voilà.

Mardi 19 Avril 2011 19:52

As tu essayé un vari spin dtecs?

Mercredi 20 Avril 2011 19:35

Oui j'ai essayé un Vari Spin D.Tecs. C'est même le premier revêtement que j'ai essayé quand j'ai commencé à prospecter pour changer de raquette. Parfait pour les top mais impossible de pousser avec un tel revêtement. C'est trop tendre pour de la défense coupée et chopée à mi-distance. Les top, eux, partent tous seuls et c'est agréable de bien sentir la balle frotter. Beaucoup de rotation et d'effet latéral.

Sinon, hier soir, il m'a été donné d'essayer un bois que beaucoup qualifient de "génial" sur ce forum: le Kinétic CF Titanium All+
Moi je dis que tout est une question de sensation et de toucher de balle. Certes le contrôle est très bon. On ne peut pas dire le contraire. Mais alors le toucher de balle est très spécial. C'est sec comme bois et ça fait un drôle de bruit (avec un Vari Spin 1,5mm). J'ai trouvé cette combinaison de la même vitesse que mon actuel Appelgren Senso V2 avec mon Vari Spin 1,8mm. Sachant que le 1,8mm est bien plus rapide que le 1,5mm, j'en déduis que le bois est quand même bien plus rapide que mon Donic. J'ai été étonné de bien pousser avec ce bois, sachant qu'il est sec et qu'en général, avec les bois secs que j'ai pu tester, la poussette avait tendance à piquer du nez... Mais là pas du tout. Là où je n'aime pas c'est le que c'est trop sec et que j'ai du mal à bien sentir la balle taper sur la raquette. Il ne vibre absolument pas et j'ai du mal a bien me rendre compte de l'effet que je mets dans la balle. C'est bizarre comme sensation. Ce n'est pas désagréable, c'est juste bizarre. Ca vient peut-être du fait que je ne suis pas habitué... Je pousse bien sans m'en rendre compte^^
Pour ce qui est des tops, dur de se faire une idée car il y avait un Mark V sur le coup droit. Et ce revêtement est juste incontrôlable même avec un bois ALL+. Pas une seule poussette sur la table. Les top volaient à droite à gauche. C'était une vraie loterie. Impossible de prédire où la balle irait^^ Celui a qui appartient la raquette ne tope pas beaucoup. Il smash. Il aurait fallu un autre revêtement pour apprécier (ou pas) les qualités de ce Kinetic CF Titanium en top.
Un peu déçu de ce bois tant vanté, au moins niveau poussette. Manque de sensation pour moi même si au final ma poussette revers revient toujours sur la table et bourrée d'effet. Surtout que j'ai vu qu'il se vendait à presque 100 euros!!
J'espère que le Kinetic CF Light All+ est différent en terme de rigidité et de sécheresse (j'espère moins sec).

C'est vrai que je suis parti dans l'idée d'un bois Andro mais je devrais peut-être voir dans d'autres marques comme le Boll ALL+ de Buterfly ou autre... On m'avait conseillé les bois Andro au tout début pour leurs qualités. Je fais peut-être fausse route.

Mercredi 20 Avril 2011 22:34

Je ne pense pas que tu sois déçu par le CF light.

Jeudi 21 Avril 2011 13:47

Ce Kinetic CF Light me tente vraiment bien. Je pense que c'est le bois qu'il me faut. Sauf qu'il est quasi introuvable... sniff...
Le seul revendeur français qui le proposait c'est Friendship Sport mais je les ai contacté et ils n'en ont plus et arrêtent de le proposer...sniff

Savez-vous si on peut commander directement auprès d'Andro?
J'ai vu qu'il y a le site Madison TT qui le propose. Est-ce fiable comme site? (c'est espagnol).
Ou alors il y a un site australien aussi mais bon... Pas vraiment envie de me faire arnaquer...

Jeudi 21 Avril 2011 20:05

Pour ceux que ça intéresse, le site Affordable propose les dimensions exactes du bois Kinetic CF Light ALL+ (palette et manche).
Le manche est assez gros je trouve comparé à mon actuel Donic Allplay Senso V2. Il est par contre 4 mm plus long^^

Est-ce que quelqu'un a déjà acheté du matériel auprès d'un revendeur étranger (notamment Affordable ou Madison)? Est-ce fiable?

Vendredi 22 Avril 2011 12:57

Sur divers sujets, il est dit une fois que le Boll All+ est sec et l'autre fois qu'il est tendre. C'est gentil tout ça mais cela ne m'avance pas...^^ Par rapport à quel bois l'avez-vous comparé pour définir s'il est sec ou pas?
Quelles sont les différences entre ce bois et le Kinetic CF Light All+? Y en a t-il un plus dure et plus sec que l'autre?
Mon actuel bois Donic vibre beaucoup. J'aimerais un bois qui vibre moins et j'ai vu que le Boll ALL+ vibre pas mal. Qui dit vibre" dit "tendre", non?
Mais je ne veux pas un bois trop sec car la différence avec mon actuel bois sera trop grande. Qui plus est, qui dit bois sec dit pas très bon pour les top rotation...

Vendredi 22 Avril 2011 15:33

Mon premier bois était un Appelgren senso V2. Il ne ressemble pas au Boll all+.
J'ai joué plusieurs années avec le Donic mais je n'ai pas aimé le Boll.
Le Boll est moins tendre que le appelgren.
1
0
66 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois