Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Test en avant-première : STIGA Calibra LT SPIN - Page 4

Mardi 12 Avril 2011 15:33

Pour la sortie du Spin, certains revendeurs devraient la proposer en mai, d'autres seulement pour la rentrée. Il me tarde de poursuivre mes tests par le max.

Mercredi 13 Avril 2011 02:42

Retour de l'entraînement.J'ai donc fait deux matches avec le CLT Spin en revers, puis le reste avec le rakza 7 soft.
Dès les premières balles, j'ai compris que le Spin en coup droit serait sans doute une mauvaise idée, en tous cas ce soir. La force de catapultage du Sound est vraiment trop addictive pour s'en passer, et à la table le CLT Spin est très différent du Sound.

Le Sound est explosif et a un angle de rejet long, ce qui le rend magistral à mi-distance ; pour moi il est plus "long" que "haut", je trouve, on n'a aucune difficulté à remonter une balle de loin mais elle ne monte pas forcément comme un tenergy. La contre-partie c'est qu'en bloc on perd facilement le contrôle à moins de rentrer très fort dans la balle ; à la moindre hésitation on perd du contrôle. De même pour moi la remise revers est difficile avec le Sound, je prends trop d'effet.

Le Spin n'explose pas comme le Sound à la moindre sollicitation. C'est une sorte de revêtement à deux visages : plutôt lent en remise de service, il permet des services et des remises ultra courts, c'est très confortable, bien plus que le Sound et même que le rakza 7 soft qui est davantage sensible aux effets adverses. J'ai d'ailleurs fait des fautes de longueur en remise au début... trop court !
Par contre quand on le sollicite en top ou en bloc, là il est aussi rapide voire plus que le Sound ! On n'a pas vraiment de catapultage, c'est linéaire, mais en bloc la plaque renvoie toute l'énergie de l'adversaire... dans sa face ! Sur ces phases de jeu on sent que la mousse est plus dure que sur le Sound, et c'est très bien comme ça ; mais elle reste dynamique et permet des vitesses impressionnantes !

Côté angle de rejet, ça ne plaira pas à tout le monde ; c'est nettement assez bas. La différence entre le Sound et le Spin est évidente sur ce point. Venant du rakza 7 soft, j'ai fait quelques fautes en bas de filet. En piston et en bloc, une fois qu'on est réglé ça donne des possibilités inenvisageables avec le rakza ou le Sound. Les contre-attaques à plat sont dévastatrices !

Pourtant, je n'ai pas été gêné pour démarrer sur balle coupée. Mes fautes en bas de filet étaient dues à une raquette trop fermée sur un bloc ou un revers à plat, pas en démarrage rotation.
L'autre point positif apporté par l'angle de rejet bas, c'est la facilité à jouer au-dessus de la table. Sur un joueur qui sert et remet court, on peut fliper, sider, ou même toper au-dessus de la table sans souci, autant de gestes qui me posent souci avec le rakza 7 soft (ça monte direct). Et contrairement à une plaque vraiment lente, quand on met un coup de poignet ça avance fort, pas besoin du bras.
A mi-distance, curieusement je n'ai pas été gêné non plus, pour le coup j'ai réussi un ou deux contretopspins revers qui m'ont surpris moi-même...

Par contre, il est clair qu'il y aura un temps d'adaptation nécessaire pour moi venant du rakza 7 soft qui lui rejette très haut. Je vais donc finir ma saison avec le rakza, et je basculerai sur le Spin en revers une fois les matches officiels terminés. Je pense que le Spin va m'apporter beaucoup de ce côté-là : des possibilités de contre en revers (bloc on contretop), des possibilités de démarrage sur balle courte, du contrôle en remise et du service très court que ne me permettent pas le rakza. Plus une facilité de déclencher un top frappé revers alors qu'avec le rakza c'est difficile.

Par contre avec le rakza je peux mettre énormément d'effet dans mes tops rotasse ; je ne sais pas encore si le Spin sera aussi performant à ce sujet. Je suis conscient que le Spin va m'amener à corriger ma gestuelle actuelle, mais je pense que ça va dans le bon sens pour mon jeu.
En coup droit je pense rester sur le Sound qui m'amène la possibilité de mettre un coup terminal même très loin de la table. Basculer sur le Spin de ce côté m'obligerai à modifier trop ma gestuelle.

En tous cas malgré mes quelques fautes aujourd'hui, j'ai battu ce soir un 14 sans trop de difficulté et j'ai sérieusement malmené un bon 16 avec le CLT Spin. ça vaut le coup d'en acheter un et de travailler avec pendant la trêve.

Je suis disposé à faire tourner la plaque de test. Le premier servi sera Moimoi qui l'a demandée en premier. Après ma foi on verra. Bonne nuit !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Avril 2011 02:45 par popette59

Mercredi 13 Avril 2011 08:51

n°2 sur la liste des essais : speed29. Émoticône

Mercredi 13 Avril 2011 08:53

popette tu a un mp ^^

Mercredi 13 Avril 2011 09:03

Citation de popette59 :
n°2 sur la liste des essais : speed29. Émoticône


Je l'enverrais donc à speed29 ! Qu'il me donne ses coordonnées en MP.

Mercredi 13 Avril 2011 09:10

Liste :
1- Moimoi
2- Speed29
3- keynes29
4- mytorr63
5- as29

dans l'ordre des mps arrivés...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Avril 2011 10:06 par popette59

Mercredi 13 Avril 2011 15:53

Hervek prend la 6è place ! ce qui nous donne le classement suivant :

1- Moimoi21 (je lui envoie le Spin en début de semaine prochaine)
2- Speed29
3- keynes29
4- mytorr63
5- as29
6- Hervek

Je vous fais confiance pour prendre soin de la plaque autant que possible histoire que tout le monde puisse le tester dans des conditions correctes. J'ai demandé à Stiga France s'il y avait d'autres plaques dispos en France pour essai, malheureusement ce n'est pas le cas pour le moment, c'est la seule. Colle normale avec VOC vivement recommandée. Faites gaffe, comme pour les autres Calibras, le Spin a une mousse orange qui s'abîme facilement.

Bons tests !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Avril 2011 15:53 par popette59

Mercredi 13 Avril 2011 17:40

A le lecture du nouvel essai d'hier soir et les commentaires qui ont suivis, je sens que je ne vais pas retenir le Spin dans la prochaine shopping list pour CD, pour les mêmes raisons que toi Popette...
Je vais sans doute lui préférer un tests avec LT classique pour voir la différence avec le Sound, pour se rapprocher peut-être un peu plus de la dureté de mon Speedy Spin tant adoré durant de nombreuses années...
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Mercredi 13 Avril 2011 18:13

Merci popette59.

Mercredi 13 Avril 2011 18:40

Merci aussi Émoticône

Mercredi 13 Avril 2011 18:42

Citation de Manche35 :
A le lecture du nouvel essai d'hier soir et les commentaires qui ont suivis, je sens que je ne vais pas retenir le Spin dans la prochaine shopping list pour CD, pour les mêmes raisons que toi Popette...
Je vais sans doute lui préférer un tests avec LT classique pour voir la différence avec le Sound, pour se rapprocher peut-être un peu plus de la dureté de mon Speedy Spin tant adoré durant de nombreuses années...


D'après les sensations que j'ai eues, j'ai l'impression que le Spin est davantage fait pour le revers... mais bon, ça dépend des gestes aussi, et peut-être qu'un max en coup droit... je vais peut-être tester quand même.

Mercredi 13 Avril 2011 18:55

Entre le Max et le 2mm, même combat pour moi sur le LT sound, le max n'apporte pas grand chose. Peut-être différent sur le Spin...
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Mercredi 13 Avril 2011 19:28

Je ne sais pas. C'est tentant d'avoir en coup droit comme en revers une plaque qui contrôle vraiment bien dans le petit jeu et qui mette de la sauce au service, mais je ne pense pas que même en max le Spin soit aussi explosif que le Sound.

Mercredi 13 Avril 2011 19:29

Citation de as29 :
Merci aussi Émoticône


pas de quoi. ça sert à ça un forum !

Mercredi 13 Avril 2011 22:23

Citation de Manche35 :
A le lecture du nouvel essai d'hier soir et les commentaires qui ont suivis, je sens que je ne vais pas retenir le Spin dans la prochaine shopping list pour CD, pour les mêmes raisons que toi Popette...
Je vais sans doute lui préférer un tests avec LT classique pour voir la différence avec le Sound, pour se rapprocher peut-être un peu plus de la dureté de mon Speedy Spin tant adoré durant de nombreuses années...



http://www.contra.de/product_info.php/info/p7321_Tibhar-Rubber-Speedy-Spin-FX-Premium.html

tu pourrais peut être te laisser tenter par celui-là alors.

Jeudi 14 Avril 2011 08:28

c'est sympa popette merci,
moi je vais l'essayer en CD, car d'après tes dire sa ressemble fort a un hexer duro sur quasi tout les points
a voir donc....

Jeudi 14 Avril 2011 09:29

Citation de Boss1703 :
http://www.contra.de/product_info.php/info/p7321_Tibhar-Rubber-Speedy-Spin-FX-Premium.html
tu pourrais peut être te laisser tenter par celui-là alors.

Merci Boss mais je pense que je vais manquer de vitesse. Je collais mon Speedy avec de la colle rapide avant de passer dans la légalité avec le LT Sound.
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Jeudi 14 Avril 2011 11:12

Je pense que les calibra LT normaux se rapprocheraient de ton idéal. Il y a aussi le Calibra LT Plus qui sort, dont on parle moins que le Spin parce que les 50° doivent faire peur. ça a l'air d'être une vraie bombe, mais peut-être encore plus dur que le Speedy Spin, une sorte de VHP Speedy Spin en plus adhérent. Je ne sais pas si le topsheet sera différent du calibra LT normal ; en tous cas celui du Spin est différent du Sound.
Toute la gamme est super intéressante en fait...

Jeudi 14 Avril 2011 12:46

Citation de Manche35 :
Citation de Boss1703 :
http://www.contra.de/product_info.php/info/p7321_Tibhar-Rubber-Speedy-Spin-FX-Premium.html
tu pourrais peut être te laisser tenter par celui-là alors.

Merci Boss mais je pense que je vais manquer de vitesse. Je collais mon Speedy avec de la colle rapide avant de passer dans la légalité avec le LT Sound.


c'est une nouveauté 2011 donc il doit y avoir les "colles intégrées"

Jeudi 14 Avril 2011 22:36

ok, merci Boss, je vais creuser.
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/
5
5
393 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements