Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Filet souple ou rigide

Lundi 31 Janvier 2011 16:06

les filets de tennis de table pourraient-ils être rigides ?
je n'y vois que des avantages :
- plus solide et plus éconoomique.
- plus besoin de supports et donc plus de différence de matériel.
- meilleure lisibilité des contacts et suppression des balles douteuses ( notamment quand il y a contact avec les supports ).
- moins aléatoire au contact de la balle et donc plus "juste" sportivement (plus de balles qui escaladent le filet et retombent juste derrière).
- cela contribuerai un peu à ralentir le jeu car il faudrait prendre plus de marge ( nombre de balles frappées trop juste parviennent à franchir le filet en toile )
- les filets auraient tous la même "tension" et le même rebond.

je me suis fais cette réflexion en jouant sur des mini tables avec un filet en bois fabriqué "maison", et depuis je suis convaincu de la supériorité du système, mais peut-être certains forumeurs ont-ils des arguments contraires qui m'échapent ?

Lundi 31 Janvier 2011 16:33

à mon avis, il y a 2 paramètres qui d'entrée, me font réfléchir :
1/ il ne faut pas que le filet rigide présente d'arêtes, au sommet (risque de casse de balle à répétition).
ensuite il faut penser comment le fixer sur la table ...
il y a aussi le pb de rangement dans les salles qui démontent et remontent les tables à chaque entrainement.
2/ la matière du filet doit permettre de voir à travers sous peine de ne pas voir rebondir sa balle dans le camp adverse.

en fait, je suis persuadé que le changement de filet, vers un modèle rigide, corrigerait certains inconvénients de l'actuel, mais pourrait en créer de nouveau (test à grande échelle indispensable).

Lundi 31 Janvier 2011 19:49

en bas de chez moi j'ai une table en beton avec un filet en beton! donc c'est chiant des que ça touche le filet ça part n'importe quoi donc je suis contre

Lundi 31 Janvier 2011 20:08

Citation de nick-nack :
en bas de chez moi j'ai une table en beton avec un filet en beton! donc c'est chiant des que ça touche le filet ça part n'importe quoi donc je suis contre
+1

Lundi 31 Janvier 2011 20:39

Citation de nick-nack :
en bas de chez moi j'ai une table en beton avec un filet en beton! donc c'est chiant des que ça touche le filet ça part n'importe quoi donc je suis contre

Émoticône Vous imaginez, en tournoi ou un tour d'indiv, dans un gymnase, avec des tables en béton (avec les grues pour les installer et les enlever) ce serait injouable car les balles de toutes les tables sauteraient dans tous les sens et ce serait purement injouable.... Émoticône
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Lundi 31 Janvier 2011 20:44

et vous imaginez le nombre de balles cassées en plus?

Lundi 31 Janvier 2011 21:04

Bref, on est bien finalement avec nos filets !!!!
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Lundi 31 Janvier 2011 21:24

Et puis dans le mot filet on retrouve le mot fil, donc un filet sans fil n'est plus un filet....
Émoticône

Lundi 31 Janvier 2011 22:18

et pourquoi pas simplement mettre une sorte de "tube" métallique, une tige, arrondi sur la bande blanche qui est tout en haut du filet. Comme ça, ça ne change pas grand chose au niveau des supports, on peut continuer à voir à travers, et ça aurait l'avantage que désire sagyfi.
Après je sais pas si ça vaut le coup, car après tout, les filets totalement irrécupérable ne sont pas si nombreux...
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Lundi 31 Janvier 2011 23:57

Citation de nick-nack :
en bas de chez moi j'ai une table en beton avec un filet en beton! donc c'est chiant des que ça touche le filet ça part n'importe quoi donc je suis contre

il n'est pas question de jouer sur des tables en béton, et je ne dirais pas que la balle va plus n'importe où qu'avec un filet, elle a au contraire un trajectoire plus logique, il y aurait beaucoup moins de balles volées par exemple.
ce serait aux joueurs de limiter le risque.
pour la fixation ce ne sont pas les solutions techniques qui manquent,
pourquoi pas un sommet plus rigide tout en conservant un filet toile en dessous.

Mardi 01 Février 2011 12:30

changement du diamètre des balles, changement du nombre de points dans les sets.... et maintenant tu voudrais un changement du filet pour éviter les grattes... pourquoi pas rajouter un rebord autour de la table, prendre une raquette dans chaque main, exiger le port du string léopard....

faut arrêter, à force de dénaturer notre sport sous couvert d'avancée technologique ou autre, faut pas s'étonner que beaucoup finissent par tourner le dos au ping.

si tu veux un filet rigide, vas jouer dans un camping.

Mardi 01 Février 2011 17:08

moi je dit filet rigide en plastiqueavec juste une bande souple.

et puis avant on avait des poteaux carré au foot et bien hop que des bord arrondi comme ça on ce blesse pas et pu de bord de table.

Mardi 01 Février 2011 18:54

Et tu fais comment pour voir si la balle est let ou non au service ? Clin d'oeil

Mardi 01 Février 2011 22:35

Citation de Snoop59 :
Et tu fais comment pour voir si la balle est let ou non au service ? Clin d'oeil


et bien justement c'est bien plus simple, dès que ça frôle le filet la trajectoire est modifiée visiblement ( et ça s'entend ) alors que parfois on ne sait pas trop avec le souple.
et oui k ou choux je ne m'interdis pas d'imaginer les évolutions possibles du ping, ça existe dans tous les sports depuis toujours et c'est le conservatisme qui affaibli.

Mercredi 02 Février 2011 11:44

là, ça n'est plus une évolution, c'est dénaturer le ping.

Mercredi 02 Février 2011 16:03

Citation de k ou choux :
là, ça n'est plus une évolution, c'est dénaturer le ping.

ouais
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Jeudi 03 Février 2011 02:43

Pour une fois bassine etanche n'a pas donner un opinion personnelRire , bref pour en revenir au sujet les filets rigide c'est nul , la balle sauterais ,ferais des rebond bizarre et puis c'est tellment mieux les bon filets souples .
table tennis , <3

Jeudi 03 Février 2011 10:08

avec de bonnes grosses grattes des familles...

Jeudi 03 Février 2011 14:11

Citation de k ou choux :
avec de bonnes grosses grattes des familles...
Exactement ça fais parti du jeu.
table tennis , <3

Jeudi 03 Février 2011 18:17

On pourrait aussi mettre des capteurs sur les bords de la table, et quand on fait une carotte ça allume une lumière rouge qui dit qu'on a perdu le point...
1
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général