Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Dimensions de l'aire de jeu en Régionale ?????

Vendredi 28 Janvier 2011 00:25

Je ne trouve nulle part le règlement qui précise quelles sont les dimensions minimales de l'aire de jeu. Le bulletin de la ligue d'Aquitaine récapitule presque tous les règlements pour les compétitions par équipes mais rien sur les dimensions de l'aire de jeu au niveau régional.

Mes deux questions : Où trouver un renseignement précis et fiable.
Que se passe-t-il si les aires de jeu sont trop petites et qu'un défenseur doit y évoluer ? (Réserve sur la feuille de match ou pousse-t-on la table afin que le défenseur ne soit pas lésé ?

Vendredi 28 Janvier 2011 00:48

Citation de philjolly :
Je ne trouve nulle part le règlement qui précise quelles sont les dimensions minimales de l'aire de jeu. Le bulletin de la ligue d'Aquitaine récapitule presque tous les règlements pour les compétitions par équipes mais rien sur les dimensions de l'aire de jeu au niveau régional.

Mes deux questions : Où trouver un renseignement précis et fiable.
Que se passe-t-il si les aires de jeu sont trop petites et qu'un défenseur doit y évoluer ? (Réserve sur la feuille de match ou pousse-t-on la table afin que le défenseur ne soit pas lésé ?


Trouvé dans Règles du jeu sur le site de la FFTT (Sportif puis Règles du jeu)

3.2.3 - Conditions de jeu
3.2.3.1 - On appelle "espace de jeu" le volume parallélépipédique délimité au sol par
des entourages particuliers interdisant tout accès dans l'emplacement réservé à la
table, aux officiels et aux joueurs, et en hauteur par la dimension au-dessous de laquelle la trajectoire de la balle ne doit pas être gênée par un plan matériel quelconque -
éclairage, plafond, etc.
Nota
Dimensions : L'espace de jeu ne peut pas mesurer moins de 14 m de long, 7 m de
large et 5 m de haut, pour les Championnats du Monde ou d'Europe ;RÈGLES POUR LES COMPÉTITIONS PLACÉES SOUS L’ÉGIDE DE LA FFTT
Règles du jeu
Septembre 2010 - page 18
Pour les autres épreuves internationales ou nationales, les dimensions minimales sont
12 m de long, 6 m de large et 4,5 m de haut.
Les dimensions ainsi fixées s'entendent pour des aires de jeu délimitées par des entourages. Toutefois, lors de la présence de plusieurs tables rangées parallèlement, la suppression des entourages latéraux peut permettre de diminuer la largeur de 50 cm

Vendredi 28 Janvier 2011 08:30

Dans la pratique on joue ou on nous dit et on ferme notre gu... le nombre d'aires de jeux trop petites ou salles non conformes ne se compte plus.

Ce qui dans un sens "se comprend", notre sport a déjà du mal comme ça alors si on ferme tous les lieux non conforme on va finir par pas jouer beaucoup.

Vendredi 28 Janvier 2011 10:03

et c'est parce qu'on accepte de jouer dans des salles de merde que le ping n'est pas crédible... ;-)

Vendredi 28 Janvier 2011 10:22

12 mètres de long Émoticône
J'ai déjà joué dans des salles où il y avait à peine la moitié...

On se rend compte que c'est quand même difficile d'avoir une bonne salle de ping.
Chez nous, on a la chance d'avoir de bonnes infrastructures mais l'éclairage est un chouilla trop faible.

Vendredi 28 Janvier 2011 11:59

Citation de Seb63 :
Dans la pratique on joue ou on nous dit et on ferme notre gu... le nombre d'aires de jeux trop petites ou salles non conformes ne se compte plus.

Ce qui dans un sens "se comprend", notre sport a déjà du mal comme ça alors si on ferme tous les lieux non conforme on va finir par pas jouer beaucoup.


Ok, mais il faudrait alors que certains arbitres arrêtent d'insister sur la serviette à placer obligatoirement dans des cuvettes, la bouteille à l'extérieur de l'aire de jeu ou à intervenir pour des services "faux" parce qu'un joueur commence à marquer trop de points directement en servant. On sait que personne ne sert vraiment correctement, même au plus haut niveau...;
Avoir un recul correct semble être le minimum à moins que l'on décide de dégoûter définitivement les défenseurs (ce qui a déjà un peu commencé avec l'évolution du jeu)

Vendredi 28 Janvier 2011 12:58

Citation de philjolly :
Citation de Seb63 :
Dans la pratique on joue ou on nous dit et on ferme notre gu... le nombre d'aires de jeux trop petites ou salles non conformes ne se compte plus.

Ce qui dans un sens "se comprend", notre sport a déjà du mal comme ça alors si on ferme tous les lieux non conforme on va finir par pas jouer beaucoup.


Ok, mais il faudrait alors que certains arbitres arrêtent d'insister sur la serviette à placer obligatoirement dans des cuvettes, la bouteille à l'extérieur de l'aire de jeu ou à intervenir pour des services "faux" parce qu'un joueur commence à marquer trop de points directement en servant. On sait que personne ne sert vraiment correctement, même au plus haut niveau...;
Avoir un recul correct semble être le minimum à moins que l'on décide de dégoûter définitivement les défenseurs (ce qui a déjà un peu commencé avec l'évolution du jeu)

Bonjour
Je suis de ceux qui impose la serviette dans la cuvette, la bouteille d'eau à l'extérieur de l'aire de jeu, de rentrer en tenue dans l'aire de jeu, d'intervenir pour les faux services, je fais respecter le règlement même devant de grands joueurs y compris en final, je n'hésite pas à mettre un point perdu pour service faux. Par contre je ne peux rien faire contre une aire de jeu non conforme, voir post seb63. Maintenant si tu n'acceptes pas le règlement joue en loisir ou sur une table du camping de ton coin. Je n'ai pas appris et passé des examens pour que dans la salle je laisse faire n'importe quoi !
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Vendredi 28 Janvier 2011 15:19

Citation de Boss1703 :
et c'est parce qu'on accepte de jouer dans des salles de merde que le ping n'est pas crédible... ;-)


Bien vu. J'ai vu un tour d'individuelles départementale en Gironde avec les tables collées les unes aux autres pour "gagner du temps". Outre le danger, les joueurs étaient tous mécontents puisqu'lls étaient venus a priori pour prendre du plaisir. La logique du JA était de finir la compèt au plus vite...
Si le règlement était appliqué (à condition que les JA aient des connaissances plus solides, ce genre d'inconvénient n'arriverait pas...)

Vendredi 28 Janvier 2011 16:12


Bonjour
Je suis de ceux qui impose la serviette dans la cuvette, la bouteille d'eau à l'extérieur de l'aire de jeu, de rentrer en tenue dans l'aire de jeu, d'intervenir pour les faux services, je fais respecter le règlement même devant de grands joueurs y compris en final, je n'hésite pas à mettre un point perdu pour service faux. Par contre je ne peux rien faire contre une aire de jeu non conforme



Puisque tu es JA, dis nous quelles sont les dimensions officielles en Régionale et en Départementale. Tu dois le savoir puisque tu évoques des dimensions non conformes !

Je ne sais pas à quel niveau tu as évolué en tant que joueur, mais les conditions "camping" que tu évoques correspondent justement aux salles trop petites et un défenseur de niveau régional ou plus ne peut objectivement pas jouer avec un recul de trois mètres par exemple...

Vendredi 28 Janvier 2011 16:26

Citation de MIC22 :

Bonjour
Je suis de ceux qui impose la serviette dans la cuvette, la bouteille d'eau à l'extérieur de l'aire de jeu, de rentrer en tenue dans l'aire de jeu, d'intervenir pour les faux services, je fais respecter le règlement même devant de grands joueurs y compris en final, je n'hésite pas à mettre un point perdu pour service faux. Par contre je ne peux rien faire contre une aire de jeu non conforme, voir post seb63. Maintenant si tu n'acceptes pas le règlement joue en loisir ou sur une table du camping de ton coin. Je n'ai pas appris et passé des examens pour que dans la salle je laisse faire n'importe quoi !


J'adore les JA qui se contredise dans la meme phrase !!! Mr le JA applique le reglement quand il l'interesse , si l'aire de jeu est non conforme ben alors il n'y a pas de match : il faut appliquer TOUS le réglement Mr le JA
ou alors il faut arrêter de faire chier les joueurs parce qu'ils mettent leur bouteille d'eau dans l'aire de jeu

Samedi 29 Janvier 2011 12:41

la réponse à la question est pourtant simple :

si aucune indication n'est mise sur votre règlement régional... et bien puisque normalement ce dernier supplante le règlement au dessus, si y'a rien, et bien faut s'en référer au niveau fédéral, rien d'autre.

Ceci dit... comme déjà dit plus haut, des endroits avec des aires de jeu dans les bonnes dimensions, ça doit pas courir les rues...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Janvier 2011 12:42 par starconsole

Lundi 31 Janvier 2011 20:17

Citation de ulitecell :
Citation de MIC22 :

Bonjour
Je suis de ceux qui impose la serviette dans la cuvette, la bouteille d'eau à l'extérieur de l'aire de jeu, de rentrer en tenue dans l'aire de jeu, d'intervenir pour les faux services, je fais respecter le règlement même devant de grands joueurs y compris en final, je n'hésite pas à mettre un point perdu pour service faux. Par contre je ne peux rien faire contre une aire de jeu non conforme, voir post seb63. Maintenant si tu n'acceptes pas le règlement joue en loisir ou sur une table du camping de ton coin. Je n'ai pas appris et passé des examens pour que dans la salle je laisse faire n'importe quoi !


J'adore les JA qui se contredise dans la meme phrase !!! Mr le JA applique le reglement quand il l'interesse , si l'aire de jeu est non conforme ben alors il n'y a pas de match : il faut appliquer TOUS le réglement Mr le JA
ou alors il faut arrêter de faire chier les joueurs parce qu'ils mettent leur bouteille d'eau dans l'aire de jeu


Absolument d'accord ! Le minimum qu'un JA peut imposer facilement à condition de connaître les règles, ce sont les dimensions, la règle du temps mort (ne pas dépasser 1 minute) qui sont de l'ordre de l'équité. Personnellement je n'aime pas avoir une serviette dans mon champ de vue et je la déplace ou demande à mon adversaire de le faire, mais lorsqu'elle est rangée auprès de l'arbitre,cela ne dérange personne!
Intervenir pour une bouteille dans l'aire de jeu et se taire alors que l'on sait que les dimensions ne sont pas correctes relève de l'hypocrisie. Peut-être que certains JA ont besoin de montrer qu'ils sont utiles et se trompent de combat...
Ce qui m'étonne est que j'ai déjà posé la question des dimensions à deux JA et aucun n'a pu me répondre ! (aucune réponse sur ce post d'ailleurs...)

Lundi 31 Janvier 2011 20:23

Citation de starconsole :
la réponse à la question est pourtant simple :

si aucune indication n'est mise sur votre règlement régional... et bien puisque normalement ce dernier supplante le règlement au dessus, si y'a rien, et bien faut s'en référer au niveau fédéral, rien d'autre.

Ceci dit... comme déjà dit plus haut, des endroits avec des aires de jeu dans les bonnes dimensions, ça doit pas courir les rues...


Je pense que c'est à voir...
Pour éviter de parler dans le vide, on pourrait individuellement mesurer dans nos clubs et confronter les mesures de nos aires de jeu...
Si la plupart sont non conformes comme tu le supposes, le plus simple est alors de changer le règlement. A ce moment, les JA pourront s'amuser à chipoter sans être en contradiction...

Dimanche 31 Juillet 2011 10:31

Ah c' est quand même super ce forum ; on y trouve tout ce qu' on cherche.

Donc, pour le niveau international :

14 m de long - 7 m de large - 5 m de haut

Pour le niveau national, et je suppose, régional et départemental :

12 m de long - 6 m de large - 4 m 50 de haut

On se rend bien compte que bon nombre de clubs n' ont pas de telles conditions de jeu. Comme le dit très justement Seb63, si on devait faire appliquer ce règlement "à la lettre", bien trop de clubs mettraient la clé sous la porte. Ce qui n' est bien évidemment pas envisageable !

Alors, pour ceux qui savent, quelles sont les dimensions des aires de jeu dans vos salles ?

Dimanche 31 Juillet 2011 10:53

A noter qu'en cas de table "accoléés", les dimensions peuvent être réduite de 0.5 m, ce qui donne 11.5mx5.5m.
C'est sûr que pour les défenseurs, c'est important !

Dimanche 31 Juillet 2011 11:03

Oui j' ai vu Dédé. Mais merci d' apporter cette petite précision. Émoticône

Dimanche 31 Juillet 2011 11:20

Pour parler des clubs que je connais bien avec 12 / 6 / 5 (en config Match hein) :

A Vieux Charmont : toutes les dimensions sont respectées.

A l ' Ascap Sochaux (ancienne salle rue de l' étang) : y' avait "que" 10m en longueur, la hauteur je sais pas.

A L' Isle sur le Doubs : on a pas assez de hauteur, ça c' est sûr ! Le reste ça va.

A Fesches le Châtel, ouille ... Je pense qu' il n' y a ni la longueur, ni la hauteur, ni la largeur (à cause des poteaux) règlementaires. Moi j' aime bien cette salle quand même (et surtout les copains qui y jouent Émoticône ) ; mais je peux comprendre qu' un défenseur n' y soit pas à son aise.

Et vous, combien mesurent vos aires de jeu ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Juillet 2011 11:21 par Big II

Dimanche 31 Juillet 2011 12:56

Chez nous, ça doit être aux alentours de 10 *6 *5 et on peut gagner en largeur s'il faut.
Mais comme le dit Seb, on est à un niveau où je n'ai jamais vu quelqu'un mesurer voir si les conditions étaient exactement identiques à ce que dit la fédé. Il y a des clubs qui n'ont pas la possibilité de faire respecter ces dimensions, et pourtant on peut largement s'amuser. Mais c'est clair que c'est gênant pour les défenseurs loin de la table.

Lundi 01 Août 2011 00:22

Citation de branqui :
Chez nous, ça doit être aux alentours de 10 *6 *5 Mais c'est clair que c'est gênant pour les défenseurs loin de la table.


Déjà qu'il faut être motivé dans les années 2010 pour être défenseur...

Je suis d'accord que les mauvaises dmensions sont moins importantes à petit niveau (quoique, les défenseurs découvrent leur vocations à leur débuts et non après 4 années de tennis de table) mais la Fédération devrait acter cet état de fait et modifier le règlement pour les compétitions régionales et départementales.

Je vois mal pourquoi on ferait des histoires à un club de Nationale ayant une salle de mauvaise dimension et pas à son homologue de Départementale alors que ces deux équipes sont soumises au même règlement....

Lundi 01 Août 2011 17:20

En l’occurrence, ma dernière phrase n'était une complainte par rapport à nos propres dimensions de salle. Nous avons un défenseur dans l'équipe, plus un jeune qui s'y oriente et qui fait quelques piges avec nous, aucun ne s'est jamais plaint d'un éventuel manque de place, les 2 trouvant qu'au contraire, on trouve rarement d'aussi bonnes dimensions ailleurs, surtout en départementale Pleurer
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 01 Août 2011 17:21 par branqui
1
1
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes