Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La cuisine du pongiste - Page 2

Vendredi 17 Décembre 2010 18:35

tomcr58, pas grave, comme dirait un grand chef : "la cuisine, c'est comme on aime"

tiens, pour cbs1 qui aime le canard

magret de canard au poivre

pour 2 personnes
1 magret de canard gras
champignons de paris
crême fraîche
poivre concassé
1 poele à fond épais

entailler la graisse sur le magret de façons à faire un quadrillage, il faut aller jusqu'à à peu près la moitié de la hauteur du gras

faire chauffer la poele à feu vif, puis y déposer le magret sur le côté gras (comme ça fume, ayez une bonne hotte aspirante), laisser caraméliser, puis baisser un peu le feu, retourner le magret et laisser cuire l'autre côté.

émincez les champignons

sortir le magret, et le laissez reposer recouvert d'un papier alu qui ferme pendant que vous faites la sauce.

jetez les champignons dans la poele, puis déglacez avec la crème fraîche, puis ajouter le poivre concassé selon votre goût, laisser épaissir un peu la sauce

découper le magret en tranches, disposez sur le plat de service, le jus du magret, vous l'intégrez à votre sauce, napper la viande avec et servir

accompagnement : pommes de terre sautées, ou purée, haricots verts possibles aussi

sinon, les pommes sarladaises

pelez et coupez les pommes de terre en rondelles 5/7 mm épaisseur, faire chauffer de la graisse de canard dans une poele, y faire revenir les pommes de terres pour qu'elles dorent, puis ajouter une persillade juste avant la fin de la cuisson

et voilà, un bon menu du sud ouest
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Lundi 20 Décembre 2010 11:25

recette facile: Pommes lardées au saint marcellin
Pour une personne
1 pomme
1 saint marcellin
1 tranche de lard ou de poitrine fumée pas trop épaisse.
Eplucher, Couper la pomme en 2, enlever les pépins.
disposer le saint marcellin en les 2 moitiés
entourer la pomme avec le lard ( faire tenir avec des cure dents )
mettre dans un plat au four une vingtaine de minutes ( thermostat 6/7)
déguster avec une salade verte et un bon petit vin rouge

Lundi 20 Décembre 2010 12:06

pomme fruit bien sûr, ça n'a pas l'air mauvais ça Content
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Lundi 20 Décembre 2010 14:08

oui pomme fruit !! et c'est très bon !!

Mardi 21 Décembre 2010 20:03

tiens, un petit accompagnement léger pour un repas de fête ou un lendemain de fête

poelée de légumes

- poivron
- oignon
- carottes
- courgettes
- haricots verts frais ou surgelés
- huile d'olive
- thym
- une gousse d'ail écrasée et hâchée

émincer l'oignon, débiter le poivron en lanières, découper les carottes en julienne (fins bâtonnets)
dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive, y faire revenir l'oignon, les poivrons et les carottes, à feu moyen, remuer souvent, puis ajouter les haricots verts crus. continuer à faire revenir
débiter la courgette en rondelles, l'ajouter à la poelée, ajouter aussi l'ail et le thym, finir de cuire au goût (croquants, ou un peu plus cuit), saler poivrer, servir
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Mercredi 22 Décembre 2010 00:11

comme personne ne parle de dessert voici un que vous connaissez tous:

Bûche aux fruits exotiques pour 6-8 personnes

Pour le biscuit
- 4 jaunes et 4 blancs d'œufs
- 75 g et 25 g de sucre
- 75 g de farine
- 25 g de beurre

Battez les jaunes et 75 g de sucre au fouet jusqu'à obtenir une crème très pâle. Ajoutez la farine.
Battez en neige les blancs et 1 pincée de sel. Ajoutez 25 g de sucre et fouettez 30 secondes.
Incorporez à la pâte le beurre fondu et les blancs en neige. Tournez de bas en haut.

Tapissez une plaque de papier cuisson et versez-y la pâte. Cuisez 12-15 min à four préchauffé à 180°C (Th.4). Le dessous doit être gonflé, doré et souple. Couvrez d'un torchon humide, retournez la plaque et décollez le papier sulfurisé.

Pour la mousse à la mangue et à la papaye
- 1 mangue bien mûre
- 1 papaye bien mûre
- 3 feuilles de gélatine
- 20 cl de crème liquide
- 3 cuillères à soupe de sucre

Épluchez mangue et papaye et réduire la pulpe en purée.
Trempez les feuilles de gélatine dans l'eau froide et les mettre ensuite à chauffer au bain marie pour les dissoudre. Retirez et incorporez la purée de fruits.
Fouettez la crème avec le sucre en chantilly et incorporez à la purée. Laissez prendre au frais.

Pour la gelée aux fruits de la passion

Même recette que pour les chocolats mais divisée par 2.
- 3 petits fruits de la passion (120 grammes environ de pulpe)
- 15 g de beurre
- 50 g de sucre
- Le jus et le zeste d'une demi orange non traitée
- 1 feuilles de gélatine ramollie a froid

Coupez les fruits de la passion en deux et retirez la pulpe à l'aide d'une cuillère à café. Faites fondre le beurre et jetez-y la pulpe de fruits et le sucre. Cuisez jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissous. Ajoutez le zeste et le jus d'orange, et prolongez la cuisson jusqu'à obtention d'un mélange sirupeux. Filtrez. Égouttez la gélatine, dissolvez-la dans le jus de fruits et laissez refroidir.

Montage
Imbibez de rhum le biscuit.
Étalez une fine couche de gelée de fruits de la passion puis une couche de mousse. Roulez le biscuit. Nappez de mousse aux fruits puis versez le reste de gelée. Réservez au frais et décorez à votre façon.

elle a l'air compliqué mais en fait c'est facile quand on regarde bien
en plus c'est délicieux Émoticône
I like ............................ me !!!!

Mercredi 22 Décembre 2010 09:59

tu as raison en ce qui concerne les desserts, et merci pour la bûche Content
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Mercredi 22 Décembre 2010 20:43

Citation de Seolane :
tu as raison en ce qui concerne les desserts, et merci pour la bûche Content
De rien Émoticône
I like ............................ me !!!!

Mercredi 22 Décembre 2010 20:57

tiens, par contre, un autre gâteau, facile, inratable si tout est suivi à la lettre

Moelleux au citron

- une briquette 20 cl de crême liquide
- 200 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 200 g de farine fluide
- 1 sachet de levure chimique
- 1 citron
- du sucre glace

lever le zeste du demi citron, et presser le jus (faire la même chose pour l'autre moitié mais conserver)

préchauffer le four à 180°

dans un saladier, mélanger au fouet, la crème et le sucre, puis ajouter les oeufs, fouetter un peu, ajouter la farine et la levure, puis ajouter le jus et le zeste du demi citron

verser l'appareil dans un moule à manqué dans du papier cuisson (le papier est indispensable, sinon, il ne se démoulera pas)

enfourner et faire cuire 40 mn exactement

sortir le gâteau, le démouler, le déposer avec son papier cuisson dessous dans le plat de service, décoller et découper le papier autour de la base

mélanger le reste du zeste et du citron avec du sucre glace pour obtenir un mélange encore coulant (ça se fait au feeling), le verser sur le gâteau encore chaud, et le répartir, puis laisser le gâteau refroidir

l'avantage de ce gâteau, c'est que des amis qui arrivent à l'improviste, pendant l'apéro vous faites cuire le gâteau qui refroidira pendant le repas Content

et vous pouvez tous poster vos recettes préférées Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 22 Décembre 2010 20:58 par Seolane
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Mercredi 22 Décembre 2010 21:37

je crois que je vais essayer
I like ............................ me !!!!

Vendredi 24 Décembre 2010 13:20

ah bien oui, tu essayes et tu nous dit ce que tu en penses Content
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Vendredi 24 Décembre 2010 16:07

A tous ceux qui vont manger du foie gras ces jours-ci: Carrefour rappelle des mini-terrines de foie gras de canard qui présenteraient de la listeria.
http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Actualite/Mini-terrines-de-foie-gras-contaminees-a-la-listeria-Carrefour-rappelle-700-produits-247611/

Donc demandez à la maîtresse ( ou maître ) de maison à visionner l'emballage!Rire

Vendredi 24 Décembre 2010 16:41

Citation de cbs1 :
A tous ceux qui vont manger du foie gras ces jours-ci: Carrefour rappelle des mini-terrines de foie gras de canard qui présenteraient de la listeria.
http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Actualite/Mini-terrines-de-foie-gras-contaminees-a-la-listeria-Carrefour-rappelle-700-produits-247611/

Donc demandez à la maîtresse ( ou maître ) de maison à visionner l'emballage!Rire


Joyeux Noel !Rire

Vendredi 24 Décembre 2010 20:01

on n'est jamais trop prudent Content

JOYEUX NOEL A TOUS ! Émoticône
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Vendredi 24 Décembre 2010 23:42

Citation de Seolane :
ah bien oui, tu essayes et tu nous dit ce que tu en penses Content
J'ai essayé 2 fois et me voila au rapport:
1e: je l'ai raté car je l'ai oublier dans le four donc j'ai refais en gardant le melenge.
2e: A ma grande surprise, je l'ai trouvé très reussi et bon. En faite, c'est facile. Il faut juste ne pas l'oublier dans le four. Émoticône
I like ............................ me !!!!

Vendredi 24 Décembre 2010 23:44

exactement, au fait, j'ai oublié, suivant mon humeur, j'ajoute une cuillère à café de gingembre en poudre à la farine, ça donne un goût légèrement différent Content

au fait, un minuteur, ça peut être très très utile MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Décembre 2010 23:45 par Seolane
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Samedi 25 Décembre 2010 00:01

oui mais, je dormais dans ma chambre, donc j'ai pas entendu le minuteur
I like ............................ me !!!!

Samedi 25 Décembre 2010 00:12

mouarf, ça c'est du gag MDR
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Jeudi 30 Décembre 2010 00:21

un cake pour le goûter, et/ou le ptit déj

Cake à la brousse

3 oeufs (les peser)
même poids de :
farine
sucre
beurre
la moitié du poids de brousse
le zeste d'un demi citron coupé en fines lanières ou prélevé au zesteur
le jus d'un demi citron
un sachet de levure chimique

dans une terrine ou au robot, fouetter le sucre et les oeufs, puis incorporer le beurre fondu, puis la farine et la levure, puis la brousse, puis le jus et le zeste de citron

verser dans un moule à cake beurré

enfourner à four 180° et cuire 40mn (vérifier la cuisson en piquant une brochette ou une lame de couteau, si elle ressort propre, c'est cuit), laisser refroidir, se conserve plusieurs jours dans du papier d'alu.
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Dimanche 02 Janvier 2011 23:40

tiens, j'aurais dû la mettre avant le réveillon

volaille farcie

faire désosser la volaille par son boucher en faisant attention à ce que les ailes et les pilons restent intacts
(je ne parle pas de quantités, c'est suivant la volaille à farcir, ce n'est pas la même quantité si c'est un poulet ou une dinde)

pour la farce :
veau hâché
porc hâché
échalotte
ail
persil
une boite de bloc de foie gras
oeufs
sel poivre

mélanger le veau, le porc, l'échalotte hachée, ail haché, le persil, les oeufs (faut compter deux oeufs pour 500 g de viandes hachées)
couper le foie gras en cubes, et le mélanger à la farce. saler et poivrer

farcir la volaille désossée en poussant bien au fond et en lui redonnant sa forme d'origine, la ficeler comme un poulet normal, la barder et la faire cuire (elle peut être préparée la veille, et gardée au réfrigérateur avant de la faire cuire)

une fois cuite, la faire reposer, et pendant ce temps déglacer le plat avec de la crème fraîche auquel vous rajoutez des petits morceaux de foie gras, des champignons de paris peuvent être ajoutés à la sauce également. Laisser épaissir un peu, et servir en saucière.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Janvier 2011 23:42 par Seolane
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !
1
1
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café