Que faire contre un antitop qui "coupe" ou qui "lifte" ?

Samedi 25 Septembre 2010 03:04

Salut,

Je viens de rentrer de ma première soirée match de l'année.
Comme d'hab, je joue beaucoup plus fort que moi en classement (7 vs 9-10) ce qui me convient très bien ; je sais pourquoi je perds quand je perds. ^^

Premier match de l'année et le mec en face me sort un antitop sur son revers. Pas d'antitop au club donc je suis obligé de faire avec les infos que je trouve à droite à gauche pour savoir comment faire.

Je crois me rappeler avoir lu qu'il faut alterner poussette-top lors des échanges et éviter de mettre trop d'effet latéral dans les services. Ah oui, il me faut préciser que j'ai un jeu actif proche de la table à base de tops rotation et de claques pour finir.

1er set, j'alterne et deux problèmes se posent à moi. Par quoi commencer ? Poussette ou top ? quand je pousse, ca monte et ca claque après. Le top et le flip léger semblent mieux fonctionner en retour de serrvices. Je perds.

2 ème set et 3ème set, je continue d'alterner (d'essayer du moins) avec plus ou moins de succès avec de nombreuses erreurs. Je ne joue pas contre le mec en face, je joue contre sa plaque ! Il commence à varier ses touches de balles avec sa plaque, en servant avec un geste de coupé ou en "démarrant" avec un geste court lifté du poignet. Bref, mes connaissances s'arrêtent ici. Impossible de comprendre l'effet imprimé sauf quand je la laisse rebondir loin ou que j'aperçois la marque de la balle pendant qu'elle arrive. Bref, sets perdus aussi ! ^^

Je crois que j'ai perdu le match seul car je n'ai pris aucune balle d'attaque de sa part. Lui, se contentait de remettre (ce qui est quand même le but du jeu, j'en conviens) et d'attendre mes fautes.

Je sais imprimer "tous" les types d'effets sur les services, c'est mon point fort. J'aurai aimé avoir des conseils sur les gestes à prendre ou à travailler pour trouver un ou deux enchainements qui fonctionnent. (autre que "faut avoir l'habitude" lâché d'un de mes coéquipier).

Merci de votre aide ! ^^

Samedi 25 Septembre 2010 08:34

fais comme moi, met un best anti
heureux de vous retrouver

Samedi 25 Septembre 2010 10:55

Salut greencavern, la premiére chose à savoir est qu'un antitop ne met jamais d'effet propre donc ses balles ne sont ni coupées ni liftées.
Il ne faut pas rentrer dans son jeu de "bidouille".
Il faut le prendre à la gorge par exemple en servant long dans son anti et en prenant l'initiative dérriére. N'ésite pas à le balader pour lui faire commetre des fautes et à attaquer dés que tu en as l'occasion. Voila ce que je peux te dire.

Samedi 25 Septembre 2010 11:25

Citation de softipeu :
Salut greencavern, la premiére chose à savoir est qu'un antitop ne met jamais d'effet propre donc ses balles ne sont ni coupées ni liftées.


Pas d'accord.
Ca dépend de l'anti Top et de ce que sait en faire le joueur.

Hier, j'ai vu 2 de mes remises sur des services coupés avec l'anti dans le filet.
Et beaucoup de mes tops sont allés dans le filet car mon adversaire faisait de la défense coupée avec son anti.
J'avais l'impression d'avoir un picot long en face.

Samedi 25 Septembre 2010 11:54

Cela dépend de l'Anti : certains sont plus axés attaque et donc permettent un peu d'accroche notamment celui de chez Armstrong.

Samedi 25 Septembre 2010 12:17

Citation de Batteur :
Cela dépend de l'Anti : certains sont plus axés attaque et donc permettent un peu d'accroche notamment celui de chez Armstrong.


Mais dans la majorité des cas, il n'y a pas d'effet dans les balles ou beaucoup moins et il faut y penser.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 25 Septembre 2010 21:34

Faut pas oublier que quand on tire un top bien lifté, si il défend "coupé", certes il ne met pas beaucoup d'effet, mais on se prends le sien en retour tout de même.

Samedi 25 Septembre 2010 23:56

Une petite idée pour toi : Pourquoi n'as tu pas essayé de jouer répétitivement sur son CD pour eviter l'anti top

Ca parait bête mais je joue avec un PL sur le RV et bien souvent les adversaires servent dessus peut être par habitude de jouer sur le RV.

Hier en vétéran j'ai gagné mes 3 matchs en 3 sets sans avoir à produire de jeu. Les 3 adversaires ont cherché à jouer sur mon RV durant tout le match et s'enfermait dans mon jeu en me permettant de m'envoler au score petit à petit. Peu être avaient t'ils peurs de mon CD, en tout cas ils auraient du essayer.

Dimanche 26 Septembre 2010 00:02

Le principe d'un antitop est à la base d'avoir pas ou peu d'adhérence pour pouvoir maitriser les effets adverses en défense ou à la table donc il met trés peu d'effet.
Certains antis en mettent plus mais nettement moins qu'un backside.

Dimanche 26 Septembre 2010 16:58

Moi j'ai eu le même problème lors de mon premier match vendredi soir.
Le gars avait aussi un antitop sur le rv(je ne sais pas lequel) et jouais essentiellement a plat,beaucoup de balles rapides sans effet et je l'ai bien embêter comme ça,j'ai perdu en 3 sets;10/12;10/12;9/11 mais le gars avait aussi 400point de plus que moi.

Lundi 27 Septembre 2010 00:23

La solution est naturellement là, jouer sans effet, sans vitesse, en variant le placement! C'est ce qui est très destabilisant, surtout que les joueurs avec anti utilisent généralement des raquettes dites "combi" (avec un back side de l'autre côté). Donc le placement en largeur est interessant. Astuce: si l'anti ou le picôt, (bref la plaque qui vous gêne) se trouve dans le revers et que le joueur malgré un placement de votre balle dans son cd, utilise quand même son Revers (c'est ce qu'ils font majoritairement) Alors n'hésitez pas à commencer PLEIN revers afin d'acceder + facilement à son cd sur le coup suivant.
Sinon un anti à la base (car il existe maintenant des anti d'attaque) sert à annuler l'effet adverse grace à un caoutchou qui n'adhère pas ou très peu. Donc ce qu'il faut retenir, c'est que tout les effets tels qu'ils soient n'agiront pas véritablement efficacement et que lorsque l'on top à mort et que le joueur avec son anti recule pour choper, il ne faut pas s'attendre à recevoir une balle très coupé mais sans effet. Si vous ne savez pas cela vous allez "re-toper" la balle suivante (comme notre ami le disait plus haut) en dehors de la table en vous demandant mais quel effet a t il bien pu m'envoyer dans cette putain de balle ! Jouez les anti et les picôt sans consistance dans la balle et prenez l'initiative dès que l'opportunité se présente (ex balle dans votre cd, ou balle molle un peu haute)

Lundi 27 Septembre 2010 04:49

Merci pour ces commentaires qui m'aideront sans nul doute.

La prochaine fois, je joue comme sur une table de jardin : A PLAT ! On verra bien se qu'il se passe.

Je retiendrai :
- qu'il n'y a que peu d'effets à chaque retours, surtout si je n'en ai pas mis beaucoup non plus moi même.
- que les balles longues dans l'anti sont plus chiantes à jouer pour mon adversaire
- qu'il faut attaquer plus souvent que d'habitudes en claque à plat sur les balles qui reviennent un peu moins bien.
- qu'il faut jouer sur le CD si je sens que mon adversaire est moins fort sur ce plan
- que, peu importe le mouvement (coupé, latéral, lifté) sur un service avec l'anti, la balle comporte peu d'effet et je peux simplement la remette avec un coup type "régu" ou claquer si elle est haute

Merci encore et au plaisir ! ^^

Lundi 27 Septembre 2010 14:29

Avec tout ça, t'es sur de gagner ! Sois patient et sert mou

Lundi 27 Septembre 2010 20:40

mou ou long à plat ? Content

Mardi 28 Septembre 2010 00:33

Redondance quand tu nous tiens ! Mou, à plat, sans effet à vous de choisir ! Après, court ou long c'est la même ! à partir du moment ou c'est sur un anti ou un picot , ça MARCHE GRAVE ! PS: Ne pas en abuser !
1
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques