Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de retraitepongiste

Messages de retraitepongiste

Dimanche 18 Décembre 2011 11:16

Chers collègues picoteurs j'ai une question...

Je suis passé hier au badman sans mousse à la place d'un C8.

Je me posais une question sur l'évolution des picots tensor. J'ai regardé
sur le forum et les avis ont l'air partagés....

Alors quand l'effet tensor disparait ou totu au moins s'atténue quel effet cela
a t il sur le picot ?

- Gagne t on ou perd on en régularité ?

- L'effet génant du picot regresse t il ou s'accentue t il ?

En fait l'effet genant je me fous un peu, je ne joue pas sur la faute de l'adeversaire. en revanche si je devais perdre en sécurité pour les
attaques là ça me génerait plus.

Merci de votre adie.

Samedi 17 Décembre 2011 21:43

Alors voila je fais ce post car je m'interroge sur la classification des picots longs...

J'ai joué pendant 2 ans avec le C8 réputé sécurisant et facile à jouer. C'est en grande partie vrai mais il est aussi très rapide et peu sécurisant en attaque.

aujourd'hui je teste le BADMAN de JOOLA réputé plus difficile à contrôler et là surprise...En attaque c'est infiniment plus précis et en petit jeu également.

Donc je m'interroge vraiment !!!

Mardi 18 Janvier 2011 20:33

Sacré Mike...au regard de ta fiche FFTT j'ai pas l'impression que tu joues bcp au ping !!!

A ton retour dans la métropole je vais pouvoir te démonter...Ca fait si longtemps que ça m'est pas arrivé !!

J'ai hate de vous revoir Lu et toi !!

Vendredi 15 Octobre 2010 16:35

je me permets un conseil...arranges toi pour qu 'ils ne puissent pas faire ces tops frappés !!!

ferme le jeu, coupe énormément tes balles ou démare avant eux !!

Mardi 12 Octobre 2010 19:43

Alors Chong une règle !!!

picot sur picot jamais on ne doit couper...Ou tu joues à plat ou tu
enroules légèrement la balle...
Pour le top rotation peu rapide, tu mets ta raquette en opposition
légèrement ferméejuste au rebond...

voila à essayer !

Mercredi 06 Octobre 2010 17:33

Désolé didier mais je n'ai jamais joué avec un soft !!!

Malgré tout j'ai un pote, 40 qui claque avec son soft dés que la balle est molle...
Je l'ai un peu regardé j'ai le sentiment qu'il joue à plat avec la raquette légèrement
fermée...et surtout il accompagne beaucoup sa balle !

il a un taux de réussite vraiment bon en attaque avec le soft (c'est le coup droit qui
est moins bon...)

Lundi 04 Octobre 2010 16:26

j'ai vu que tu joues avec le P1R ce qui était mon cas aussi..teste le C8 qui est un tout petit peu plus rapide. IL te facilitera la défense et le jeu sur balles molles sans pénaliser le retour.
En fait je ne lui trouve pas de défauts par rapport au P1R que j'aimais pourtant bien...

La difficulté c'est la poussette qui est différente. Il faut plus accompagner la balle sinon elle monte...

tu peux essayer de toute façon le C8 est très bon marché.

Vendredi 01 Octobre 2010 18:17

je précise qu'il existe beaucoup de picots pour tous types de jeux...

si l'on veut toujours rester à la table choisir par exemple le curl ph qui est le plus lent du marché...
Là si on joue à plat collé à la table c'est trés efficace mais dés qu'on recule c'est beaucoup plus
difficile.

si on veut un picot plus polyvalent et plus rapide on a le C8 qui est trés bien mais qui nécessite
plus d'entrainements sur top adverse et sur service rapide (voir plus haut)

En intermédiaire on a le curl P1 polyvalent plus rapide que le ph et plus lent que le C8...

Des picots il y en a plein. aucun aujourd'hui n'est trés génant. Chaque picot réagit differemment
selon le bois et l'epaisseur de mousse...

Il faut essayer mais pas à l'aveugle, en cernant son jeu. Il faut connaitre son style de jeu et s'y tenir.

Vendredi 01 Octobre 2010 18:04

le reflexe du picoteur c'est de couper ce qui est souvent un mauvais choix.

un mauvais choix parce que sur balle molle tu as tendance à plonger dans le filer,
sur balle coupée tu as tendance à monter la balle comme sur service bombe...

Le bon choix c'est souvent de jouer à plat, raquette paralléle au filet...

Sur le retour de service tu peux retourner à plat presque à chaque fois avec deux
variantes possibles:

- Jouer sur l'amorti ou la vitesse. Si tu avances dans la balle en jouant à plat tu remets
une balle rapide. si tu fuis un peu la balle tu remets une balle amortie...

- Jouer également sur le placement de la balle...Ne jamais retourner deux fois au même
endroit. Choisir le coude, anticiper le pivot de l'adversaire pour jouer de l'autre côté ou
l'enfermer dans un pivot dur à jouer...

l'intérêt d'un picot c'est d'abord de diriger le jeu en plaçant la balle là où elle va gener le
plus l'adversaire.

On peut gagner un match en fisant les points, mais on peut aussi gagner en empêchant
l'adversaire de faire les points...

Mercredi 29 Septembre 2010 19:19

Lancerocket a raison, evidemment que c'est une vidéo de promo mais beaucoup de joueurs jusqu'à un certain
niveau ne démarent pas mieux sur le picot, donc c'est tout de même instructif..

Pour Chong, si je peux me permettre: sur tout service je conseille le retour à plat avec le picot. Plus le service
est à plat et rapide plus le retour à plat sera rapide et genant. Dans l'idéal, viser le coude au retour ou anticiper
le pivot...Pour un retour à plat amorti, quand tu prends la balle tu fais un tout petit mouvement de recul..

Jusqu'à un certain niveau (35-30) ça marche pas mal parce que ça provoque des fautes chez l'adversaire.

Ps: je lançais ce post pour aider mais je suis trés loin d'être une référence en picot je n'ai jamais été mieux que
30...J'ai connu des 25 qui étaient déments avec leur picot...Et en particulier Jean philippe robin joueur en fauteuil
classé 25 valide avec un picot long en revers !!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Septembre 2010 19:37 par retraitepongiste

Lundi 27 Septembre 2010 19:19

en fait au lieu de finir ton geste droit tu finis un peu latéral... Evidemment ça marche sur une poussette que tu as le temps de placer.

Le plus important c'est de trouver le geste qui empêche la balle de monter surtout en poussette sur poussette...

Avec un picot certaines phases de jeu sont compliquées c'est pour ça que j'ai mis "quelques trucs":

- Jouer poussette sur poussette.

- Jouer sur une balle molle.

- retourner sur service bombe.

Pour ces trois faits de jeu il faut vraiment trouver les gestes pour remettre la balle la plus genante possible...Eviter les chandelles

que les adversaires adorent !!
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Septembre 2010 19:38 par retraitepongiste

Jeudi 23 Septembre 2010 19:32

Dernière intervention aprés je passe mon tour...

Le picot n'est pas une fin en soi...Il doit servir à préparer un démarage
en coup droit dans le cadre d'une raquette combi...
Dans l'idéal ça donne ça

http://www.youtube.com/watch?v=Oidw8__e6pw

Ou alors on a affaire à un défenseur qui a une plaque spéciale aussi en coup
droit ( autre picot, anti top ou plaque de defense sur bois de defense)...

http://www.youtube.com/watch?v=VZM-qU3cLSE&feature=related

Mais pour un défenseur pur des deux côtés il faut être sacrément régulier pour
gagner à partir d'un certain niveau.

Jeudi 23 Septembre 2010 19:02

http://www.youtube.com/watch?v=bUKd1_z7IqU&feature=related

sur cette vidéo, à peu prés (en mieux) le geste que je fais pour defendre. Moi je
suis un peu plus prés mais c'est la même idée..;

trés simple avec le C8 car assez rapide (même en 0X comme le mien)...

Jeudi 23 Septembre 2010 18:56

http://www.youtube.com/watch?v=aFem1IX1H8Q

Sur cette vidéo publicitaire de Neubauer pour son dernier picot, ce qui est intéressant
c'est son geste à plat. Je fais à peu prés le même et ça va trés bien avec le C8...

bon son bloc haut à la table , là je sais pas faire du tout !!!

Jeudi 23 Septembre 2010 18:43

Les vidéos Neubauer à mi distance correspondent assez bien au geste que l'on peut faire
avec le C8...

A la table pas vraiment car il joue avec des picots anciennement lisses...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Septembre 2010 18:49 par retraitepongiste

Jeudi 23 Septembre 2010 18:01

Bonjour je joue depuis 20 ans avec des picots longs...

D'ou l'idée de proposer sur ce post des conseils pour ceux qui débutent ou veulent débuter
avec ce type de plaques...

Pourquoi pas quelques liens vers des vidéos persos ou des vidéos publiques type Utube ???

Cela ne permettrait il pas de gagner un temps précieux aux néophytes ?

Perso je joue maintenant avec un C8 sur un bois Iv L...Je me permets de donner
quelques conseils:

- En retour, jouer plutôt à plat, surtout sur service rapide. C'est bcp plus génant pour l'adversaire
qu'une poussette coupée. La balle revient plus tendue et flottante...

- En poussette, il faut absolument accompagner son geste sinon la balle monte. Un petit mouvement
latéral à la fin de la poussette fait bien plonger la balle.

- il est tout à fait possible de démarer avec le C8. Il faut bien passer au dessus de la balle en frottant
et ça part tout seul.

- Pour jouer sur une balle molle, je conseille de jouer à plat, raquette paralléle au filet. La trajectoire
est flottante...

- pour défendre sur un top rapide, je prends la balle à 50 cm de distance de la table avec un chop sec
qui coupe la trajectoire du top...c'est assez facile et difficile à retoper.

- Sur un top plus mou je défends en prenant la balle plus bas à toujours à 50cm - 1m de distance de
la table. si le top est vraiment mou alors je distribue à plat.

Voila mes modestes conseils
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 23 Septembre 2010 18:52 par retraitepongiste

Samedi 28 Août 2010 21:39

les plaques étaient collées sur un tibhar IV L donc taille standard...

le curl ph en noir

le cloud and fog en rouge

le speedy spin en rouge

le vari spin en noir

picots chinois sans mousse plutot rigides mais je suis pret à d'autre propositions
(en l'occurence ce n'est pas la valeur de l'échange qui me motive)

Samedi 28 Août 2010 20:14

Citation de retraitepongiste :
j'échange avec personnes intéressées quatre plaques neuves (moins de 3 scéances avec chacune):

- curl ph

- DHS cloud & fog (1 mm de mousse)

- Speedy spin (2 mm)

- Vari spin (1.8)

plutôt tenté par des picots chinois mais ouvert à toute proposition...

Samedi 28 Août 2010 20:05

j'échange à personnes intéressées quatre plaques neuves (moins de 3 scéances avec chacune):

- curl ph

- DHS cloud & fog (1 mm de mousse)

- Speedy spin (2 mm)

- Vari spin (1.8)

plutôt tenté par des picots chinois mais ouvert à toute proposition...

Samedi 28 Août 2010 19:58

Aprés deux semaines de pratique, je quitte le PH, excellent picot mais limitant mon jeu de coup droit...

Il est super à la table mais à un métre de la table il est difficile à jouer, or en coup droit j'aime être

à cette distance...En fait à un métre de la table je n'arrive pas à jouer une balle genante avec le ph...

Bref le ph est super pour un joueur qui joue à la table moins pour un type qui aime reculer pour lacher

ses tops...je suis passé au c8 qui lui me va bien quand je recule un peu.

il ne me reste plus qu'à revendre le PH
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de retraitepongiste

Résolu