Problème contre le schéma de jeu service lifté

Jeudi 24 Juin 2010 15:40

Bonjour à tous ,

ces derniers matchs j'ai joué contre des joueurs qui servaient lifté, et j'ai rencontré un GROS problème à chaque fois qu'ils servaient de cette manière : je bloquais le service correctement puis l'adversaire m'envoyait un pain .
( c'est un schéma de jeu que je fais moi aussi de temps en temps )
La seule chose qui me resta à faire fut donc de reculer et de faire top rotation pour que sa frappe sorte ,
auriez vous une solution à me proposer pour que l'adversaire ne m'envoie pas un pain à chaque retour de service ?
(parce que faire un top rotation ne me semble pas la meilleure des solutions )
Le tennis de table? Mon idéal type !

Jeudi 24 Juin 2010 15:57

si les services sont courts, peut-être un flip au coude, ou dans le rever.
si les services sont longs, des blocs ou des démarages aussi au coude.

jouer le coude ou le ventre empechera ton adversaire de t'allumer

Jeudi 24 Juin 2010 15:58

au pire fais un top plein revers ou dans le coude comme dit precedemment et la normalement sa devrait aller!

Jeudi 24 Juin 2010 17:16

C'est quand même assez risqué. Je me contente de bloquer long dans le revers sur les services courts ou vraiment bien lifté qui empeche le démarrage.

Dans le revers de l'adversaire, si c'est long, il peut pas démarrer en faisant une grosse claque.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 24 Juin 2010 17:56

Mais ces services était long ou court(ou les deux)?

Jeudi 24 Juin 2010 18:13

Petite explication Content :

En cas de service lifté long:
Soit tu peux contrer en bloc comme l'ont dit précédemment vince77185 et nick-nack en plaçant bien ta balle afin de gêné ton adversaire, soit ce que je faisais(il m'arrive encore de le faire mais un peu moins souvent) c'est de se reculer de quelques pas de la table(pas trop si il décide de faire un service court) et de la prendre en coupé ras du filet(surtout ne pas faire monter la balle) pour déstabiliser ton adversaire...
Après ça, si tu l'a bien coupé, soit ton adversaire va essayer de toper dessus mais si il met trop de puissance au détriment de l'effet elle ira dans le filet, et si il met beaucoup d'effet pour qu'elle passe alors a toi de te mettre en place soit pour faire un bloc fort(en appuyant bien sur la balle) soit pour contre attaquer avec une claque dans sa face(mais il faut s'entrainer un peu ^^)

En cas de service lifté "court":
Le mieux dans ce cas la est de soit attendre qu'elle redescende et y'aller en poussette, soit tenter un joli petit flip bien placé.

En résumé, si tu accepte de t'entrainer un peu a la défense, si tu a robot dans ton club, un pote, un entraineur prêt a t'aider, met toi a mi-distance de la table et demande lui de te faire des tops avec beaucoup d'effet( dont la puissance et la cadence devra augmenter au fur et a mesure de ta progression...)
Pareil pour les blocs sauf que tu restes a la table et ton objectif premier sera d'apprendre a bien placé tes balles avant d'apprendre a mettre de la puissance dedans(la puissance ne sert a rien sans le contrôle...)

Et pour les lifté "court", il faut juste q t'entrainer(si tu ne sais pas les faire) d'abord sur balle molle, puis sur balle coupée et ensuite sur lifté(mais un flip sur balle lifté devra plus ressembler a un flip vraiment "frappé" pour bien rabattre la balle.

Si vous n'êtes pas d'accord, ou vous avez des questions, n'hésitez pas(je ne suis pas du tout expert je dis peut être de grosses conneries...)

Jeudi 24 Juin 2010 18:21

Pour le lifté court, je ne comprends pas.

Si tu la prends en poussette, ca monte. Et vu qu'elle est courte, elle n'est pas censée redescendre (deuxième rebond sur la table). Je pense qu'un bloc serait une meilleure idée en essayant d'avoir une trajectoire croisée pour mettre l'adversaire en difficulté.

Sinon, pour le reste, je suis plutot d'accord. Mieux vaut jouer l'assurance et ne pas essayer de topper car ca monte rapidement sur service lifté.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 24 Juin 2010 18:49

ou sinon avec un bon toucher de balle sur une balle lifté en la prenant tot et en fermant la raquette un peu on peut remettre court...

Jeudi 24 Juin 2010 18:54

on peut aussi frapper doucement la balle à plat.

Jeudi 24 Juin 2010 19:12

Citation de wilfried :
on peut aussi frapper doucement la balle à plat.

autant faire un bloc :p

Jeudi 24 Juin 2010 19:32

Oui mais le problème est que frapper la balle est plat et après: BAAAAAAAAM ( claque dans ta tête...)
Nan si tu attend que son service lifté soit bien redescendu et que tu coupe bien elle ne montera pas...

Jeudi 24 Juin 2010 20:26

oui mais si le service est lifté court, elle ne peut pas redescendre la balle.

Jeudi 24 Juin 2010 21:02

Si tu arrive bien a évaluer l'effet qu'il y a dans la balle, tu peut y mettre une grosse taille de défenseur (pour les services long). Je le fait souvent sur les services lifté, bien plus simple à réaliser que sur un vrai top.
Sinon c'est à toi que revient l'honneur d'y mettre un jolie parpaing qui vas bien, prise de risque pas si énorme que ça en à l'air mais en top frappé quand ça passe, l'adversaire sent des courants d'air dans sa défense.
Le type qui sert comme ça, n'as pas froid aux yeux et doit aimer les jeux très rapide.

Pour le court lifté (deux rebonds sur la table), le bloc coupé aussi marche pas mal du tout, geste difficile en match mais plus simple à réaliser sur ce genre de service (moins d'effet, pas de rapidité dans la balle). Même si le geste est exécuté moyennement, il en retourne une balle sans énergie avec une forte rotation, si l'adversaire n'est pas très dynamique, il met dans le filet.
Sinon le geste intéressant qui déstabilise beaucoup, c'est le bloc effet latéral, qui produit de grosse déviation pour son rebond de son coté. Je l'essaye souvent et le rate souvent (balle non gênante en retour), là dans se cas de figure on prend la grêle derrière.
Ce service bien réalisé ne me parais pas attaquable à mon niveau. Rebond qui s'écrase et très fuyant, la balle n'as pas de hauteur, trouver le timing pour frapper la balle à son zénith demande la précision d'un métronome. Et paradoxalement étant gaucher je prend fréquemment ce genre de service dans le coup droit et là sauf pivot du revers c'est quasi impossible de démarrer dessus.

Jeudi 24 Juin 2010 22:26

Je ne suis pas d'accord avec toi . Je suis gaucher et si j'ai un service long lifté dans le coud droit : démarrage automatique et placé soit ligne ou le coude

Dans le revers personnellement j'aurais plus tendance à faire un bloc actif sur le coud ou en tentant une petite diago sauf si l'adversaire fait toujours ce service alors la je démarre une fois que je suis réglé au bout de 4/5 services .

Jeudi 24 Juin 2010 22:48

que d'idée ! bizarrement je n'ai jamais eu affaire à des services liftés court mais long ( parfois sauté ) et tout le temps dans le revers .
bon, je pense que je peux abandonner l'idée de la coupe Émoticône disons que je ne possède pas tous les attributs d'un défenseur et le bloc : Émoticône punition car malheureusement car si mon adversaire à des jambes il se déplace et pivote en coup droit .
donc la meilleure idée serait de toper ! mais de quelle manière ? Émoticône
Le tennis de table? Mon idéal type !

Jeudi 24 Juin 2010 22:56

je reprend l'idée de la frappe placée. L'effet latéral est renvoyé à l'adversaire. Ou alors, plus difficile adapter son geste de top du revers en fonction du spin du service.
Il vaut mieux prendre la balle soit au rebond (dangereux si on ne lit pas suffisemment le service), soit au sommet.
Mais si vous avez des meilleures idées, je suis à l'écoute. Moi aussi, je ne gère pas toujours très bien ce genre de service, surtout lorsqu'il est bien varié.

Jeudi 24 Juin 2010 23:22

Bon pour moi y'a que 2 solutions, soit tu coupe fort et sa passe, soit tu lui met une grosse claque en retour sur son lifté... Content

Jeudi 24 Juin 2010 23:26

(En plus je vois le problème avec un mark-v gps --') Clin d'oeil

Vendredi 25 Juin 2010 00:54

A vous lire on croirait que vous tous vous avez un top de folie que ce soit coup droit ou revers !
C est impressionnant vous pouvez m apprendre ?
Perso j ai un bon coup droit mais alors le revers il passe quand il veut bien ..

Donc y a bien fallu trouver autre chose :
Personne n a pensé a un petit coup de touché tout con genre tu remet un balle courte ou meme simplement 2 rebond ( plus simple sur service long ) .. ?
Je sais pas quel style de jeu tu as powerslave mais moi je suis plutot bloqueur alors si on me sert lifté pas de soucis, en general ( surtout quand tu joues des 10-11 ) le serveur va anticiper soit une remise sur son coup droit soit sur son revers et si il anticipe pas il reste la zone du coude.
A moi de maitriser l effet et juste remettre une balle difficile a remettre. L autre fera la faute ou enverra un top dans de mauvaise condition sur lequel tu peux passer soit un gros bloc soit un contre top, etc ...
Si t es attaquant, tu pivotes ou tu prepares ton revers et t envoies un top adapté a l effet adverse ( plus il sera lifté plus ton top a toi devrais etre "frappé" ) mais toujours la ou l adversaire s y attend pas.
Le probleme c est pas tant le style de top que tu envoies mais plutot le placement que tu reussiras a trouver en retour de service.
M est avis que si tu reussis a remettre une balle difficile a demarrer pour l autre ( courte, 2 rebond, au coude, dans le contrepied, sur son point faible, etc .. ) et que tu joues pas un 18, tu as fait une bonne partie du point.

Enfin pour moi ça marche Émoticône !
Bon courage

Vendredi 25 Juin 2010 01:28

Citation de guigui71 :
A vous lire on croirait que vous tous vous avez un top de folie que ce soit coup droit ou revers !
C est impressionnant vous pouvez m apprendre ?
Perso j ai un bon coup droit mais alors le revers il passe quand il veut bien ..

Tu es ironique là, où sérieux?
2
0
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques