Vous êtes ici : Accueil > Forums > Stages

Stage d'été 4S tours ?! - Page 12

Vendredi 25 Juillet 2008 13:17

on peut encore s'inscrire pour ce stage?

Vendredi 25 Juillet 2008 13:42

Tu veux faire quel stage ? Si c'est celui du juillet c un peu trop tard mais pour le mois d'Aout c encore peut-etre possible je pense.

http://www.4s-tours-tennis-de-table.com/Pages/promo-ping.html

Vendredi 15 Août 2008 23:29

Bientot le stage alors ?

Samedi 23 Août 2008 20:50

Coucou.

Je suis revenu du stage hier vers 20h.
Je viens faire ici un petit compte-rendu pour ceux qui hésiteraient à le faire l'année prochaine, et pour montrer que le stage n'a - apparemment - pas perdu en qualité.

Je ferais un résumé à la varispin, c'est-à-dire par section, ou programme.

Je suis 50 et j'ai 16 ans.


PRISE EN CHARGE DES MINEURS

On est arrivé avec un ami le lundi matin, on a appelé David Rigault, qui était tout proche de la gare, du coup, on a même pas attendu 1/4 d'heure dans la gare de Tours qui est quand même petite.
Quoi qu'on fasse on est toujours avec un encadrant (que ce soit au petit déj, au repas du midi évidemment qui se fait à la 4s, au repas du soir, pour aller à la piscine..) donc on avait pas de soucis à se faire sur le côté prise en charge.


HEBERGEMENT ET REPAS

Côté hébergement ça a été nickel.
Les chambres sont bien entendues assez petites, mais l'espace est très suffisant pour le temps qu'on y passe.
Pour celles que j'ai vu, tout était propre, la douche fonctionne normalement, il y a eu quelques problèmes de matelas (certains touchaient par terre, d'autres étaient sur des matelas durs, donc il faut avoir un peu de chance), mais sinon je n'ai pas entendu de plainte au niveau du confort de l'hébergement.

Côté repas, le matin on mange au CTRO.
La salle est assez grande, propre, et on nous fournit des céréales, du beurre (de bonne qualité), du pain frais, du lait, du jus d'orange en quantité quasi-illimitée (il faut aller se servir), pas de problème non plus au niveau des couverts.
Le midi, on mange à la 4S dans le club house au-dessus de la salle, aux alentours de 12h30.
C'est assez convivial, et la nourriture est de bonne qualité (on a mangé pas mal de salades, avec thon et/ou mais et/ou petits pois et/ou tomates et/ou carottes etc etc).
La viande est bonne et généralement en quantité suffisante.
On a mangé du poisson vendredi, il était bon (alors que je n'aime pas ça d'habitude) et on n'a pas eu à enlever d'arêtes.
Pour le reste de la nourriture le midi c'est assez varié.
Donc tant au niveau quantitatif que qualitatif, pour moi c'est sans faute pour le midi (je suis pourtant assez dur sur ce côté là).
Le soir, on remange au CTRO (on a 1h30 pour se doucher avant le repas, donc on n'a pas besoin de se presser).
Là encore c'est assez varié, il y a pas mal d'entrées, le pain est en quantité largement suffisante, et pour ce que j'ai mangé il y a pas eu de problème.
Le seul mini-bémol que j'ai vu c'est de se voir 1 entrée réservée / personne, mais d'un autre côté c'est compréhensible.
On mange sur des plateaux, qui sont en bon état de fonctionnement et dans 99% du temps propres.

PROGRAMME PHYSIQUE

Le lundi a été dur pour moi physiquement qui n'avait pas touché la balle durant 1 mois et demi.
Je suis allé faire quelques footings importants, et ça m'a suffit pour tenir le stage.
Le lundi c'est la remise au niveau physique/technique, du coup c'est assez exigeant.
Des courbatures surviennent ce jour là d'ailleurs, n'hésitez pas à mettre de la pommade relaxante le lundi soir.
J'ai trouvé le physique très bien organisé :
- le matin, réveil musculaire (soit footing, soit foot)
- on arrive à la salle, échauffement (mini-footing, étirements des épaules et tout le tralala)
- avant de repartir au CTRO on a parfois le droit à un circuit-training, qui réunit en fait plusieurs activités (c'était détente ; sprint ; appuis ; abdos/pompes pour nous), et on sent que ça aide pas mal (c'est ce que j'ai ressenti).
On a eu le droit aussi à des séances d'intensité (gros engagement physique), pour bien nous préparer.

Le programme physique a vraiment bien été géré, les encadrants ont bien senti la fatigue chez les stagiaires et nous ont fait travaillé je pense, en conséquence.
Le mercredi on a le droit à 1h de piscine / sauna / hamam / jaccuzi (+ cardio pour les volontaires), et ça fait du bien aux muscles de se détendre (ça m'a vraiment bien aidé).
Donc sur le plan physique je dis bravo.

PARTIE PING (TECHNIQUE)

On nous fait effectivement remplir en début de stage.
Je l'ai rendue le mercredi matin, c'était peut-être un peu tard.
On nous demande services forts/faibles, remises fortes/faibles, points forts/faibles, objectifs etc.
J'avais demandé à travailler le démarrage revers près de table, je ne l'ai pas travaillé.
Je tiens cependant à souligner que les entraineurs/encadrants nous aident tellement techniquement qu'il n'y a pas eu besoin que je travaille ça en particulier.
Il y a plusieurs (3 je dirais) cas de figure :
1- on ne sait pas du tout faire quelque chose, on appelle un entraineur, et il nous aide en nous disant ce qui ne va pas.
Je suis 50 (donc je dis ce qui s'est passé pour moi), et j'ai vraiment trouvé ces conseils complets.
Si le buste n'est pas assez incliné, ils font nous le dire.
De même que pour l'écartement des pieds, le fléchissement des jambes, la position de la main, le timing, la trajectoire de l'avant-bras, le transfert d'appuis sur les jambes, l'ouverture du bassin, la position des pieds (direction), des épaules, et j'en passe..
2- on sait faire quelque chose, sans trop savoir comment.
A ce moment-là, ils passent nous dirent "c'est bien, tu fléchis bien les jambes, blabla" du coup, on sait pourquoi ça a marché et pourquoi ça a pas marché les autres fois.
3- on maitrise très très bien le geste, et à ce moment-là, ils vont nous dire comment encore améliorer le coup (relâchement et tout le tralala).

J'ai aussi passé en revu les blocs actifs/amortis/coupés/latéraux en un après-midi avec en démonstration Christophe Bertin (n°45), donc tout de suite on voit bien le geste qu'il faut ^^
J'ai également pu passer au panier de balle.
J'ai fait 2 paniers de balle de top revers frappé / contre top revers avec antoine éraud en relanceur, ben ça aide vachement d'avoir un entraineur particulier même pendant un ptit laps de tempsRire
J'ai également (oui encore!) pu passer à la vidéo (tout le monde y est passé), et Antoine m'a analysé sur tous les coups du ping de manière précise, faisant ressortir les grosses erreurs en priorité.
Et ça aide aussi beaucoup.

LES PLUS

- L'ambiance !
Y'avait quelques cons forcément, mais globalement tout le monde s'entendait bien et tout le monde se connaissait plutôt bien.
Pour un groupe de 30-40 personnes, c'est assez bien Content
- Le tournoi handicap, qui m'a permis de jouer Florian Haushalter (que je perd 36-34, dommage), ce qui est quand même bien sympa Content
- La vidéo
- La sophrologie (faites confiance à Georges, il est vraiment bon)
- La qualité de la salle (sol taraflex, tables de très bonne qualité, balles d'entrainement en quantité suffisante)
- et plein d'autres choses !

LES MOINS

J'ai mis longtemps à en trouver des moins !
Je dirais qu'on a pas forcément eu accès à la salle de musculation.
Le lundi je n'y serais pas allé, mais les autres jours, l'intensité physique étant - importante, je serais bien passé faire 20-30 minutes de musculation, mais rien de grave (on faisait des billards, on jouait au carte, au baby foot toute la soirée)

L'intensité physique aurait pu être + grande les derniers jours, mais c'était quand même costaud dans l'ensemble.

Donc au final, aucune déception dans ce stage.

CONCLUSION, car il en faut une

Excellent stage, sans hésitation allez-y.
Ecoutez-bien les encadrants, investissez-vous physiquement et franchement vous ne pouvez pas regretter d'avoir fait ce stage.
Physiquement, c'est dur, mais on en meurt pas.
Techniquement, c'est ultra complet.
Tactiquement, j'ai pas trop bossé, mais à mon avis les numéros/25 ont pas mal bossé sur ça.
Mentalement, une préparation de la saison est faite le vendredi matin, histoire d'être mentalement en place pour la saison à venir.

PS : On nous rend un petit bilan en fin de stage.
Avec la photo du groupe, comment travailler son physique, comment travailler son toucher, comment s'échauffer, comment fixer ses objectifs, comment progresser (varier les adversaires par ex), et avec 2-3 pages de conseils persos rédigés par celui qui vous a entrainé toute la semaine.

2ème PS : Merci beaucoup à Manu (Emmanuel) et Antoine pour ce qu'ils m'ont apporté pendant tout le stage. Je sais que c'est leur boulot, mais ils le font tellement bien..
Je n'ai pas trop eu l'occasion de cotoyer David, mais il a l'air super sympa et surtout, super ouvert.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 23 Août 2008 20:50 par Ptit`Matt

Samedi 23 Août 2008 21:08

Bonne analyse ! Très bon stage !!!
merci a david et son équipe ...

Dimanche 24 Août 2008 00:55

Excellent résumé du stage Émoticône

T'as peut-etre oublié de parler de l'échauffement en musique (l'entrainement aussi d'ailleurs) qui était bien sympa.

Bientôt la vidéo sur Youtube MDR

Dimanche 24 Août 2008 01:08

putain loupiot , t ' as fait ce stage ??
ouah !! en gros tu joues numero et tu vas peter tout le monde aux indivs cette année (Rire )

en tout cas , mon gamin a fait ce stage en juillet , et il a été ravi !!
un grand bravo a David et a toute son équipe sans oublier Bruno Simon !!

Dimanche 24 Août 2008 04:28

Bignico c'est qui ton fils? Si ça se trouve j'étais avec lui - je l'ai fait du 21 (enfin 22 pour moi) au 25 juillet. Moi j'ai un petit regret c'est la photo de groupe nous on y a pas eu l droit! Et surtout ça passe trop vite!!!!!!!!!!

Dimanche 24 Août 2008 12:16

Non c'était une reprise après 3 mois d'arrêt !

Dimanche 24 Août 2008 12:54

Citation de Bignico :
putain loupiot , t ' as fait ce stage ??
ouah !! en gros tu joues numero et tu vas peter tout le monde aux indivs cette année (Rire )


Bah de toute façon pour que les progrès se sentent, il va falloir appliquer ce qu'on a appris rapidement pour que ça devienne des sortes d'automatismes, et c'est là ou le niveau s'élèvera (comme nous l'ont expliqué les encadrants là bas).
Ca dépendra des joueurs, certains transformeront leurs acquis en réflexes plus vite que d'autres.

Vendredi 29 Août 2008 21:42

Très bon résumé!
Super stage + bonne ambiance c'était top!

Dimanche 07 Septembre 2008 19:06

Ca c'est un stage !!!
Panach' Panach'

Vendredi 26 Septembre 2008 17:55

Quel est le niveau du stage ?? En classemnet Belge si il y a moyen !!
Merci
Émoticône

Vendredi 26 Septembre 2008 19:57

En classement ça allait de E6 (non classé) à bon B0 si tu veux te faire une idée

Mercredi 20 Mai 2009 22:45

Y en a t-il qui envisage de faire le stage de juillet à Paris pour un éventuel co-voiturage?

Mardi 08 Décembre 2009 02:25

Ca a l'air vachement bien ce stage. Si certains les ont fait, pouvez-vous faire un comparatif avec les stages d' Hennebont et l'EFTT (voire l'IFCTT ou d'autres stages en France ou à l'étranger de même prestige si vous en connaissez)?

Je cherche un stage qui soit technique (gestuelle), tactique (schèmas de jeu dans telle ou telle situation) physique (paniers de balles, footings,...) et personnalisé (conseils, vidéos,...), sympa (bonne ambiance), travail du mental serait un plus.

Cet été, certaines dates (notamment août) se chevauchent avec l'EFTT et Hennebont. N'ayant fait aucun de ces stages, j'hésite...

Merci pour vos conseils Émoticône

Mardi 08 Décembre 2009 10:21

Salut Taulier,
J'ai participé à 3 stages: EFTT, Symbiose et à un d'un comité voisin.
Les 3 m'ont apporté des choses très positives et j'ai été un peu moins satisfait d'autres.
Par ex à Symbiose, c'était du très bon niveau; donc côté relance à mon niveau 6, c'était super. Côté montée/descente et tournoi, c'était un peu un moment de solitude. Il y avait du temps libre et de la fête le soir. Bon c'était en août, donc çà tombait bien. L'un des 4 entraîneurs m'a vraiment plus alors qu'un autre ne m'a pas trop convenu. Il y avait plus d'adultes qu'ailleurs.
A l'EFTT, tu fais vraiment beaucoup de ping, donc moins la fête et moins de temps libre. Par contre, côté niveau des joueurs, c'était sensiblement plus bas et assez jeune.
A celui du comité voisin, on pouvait avoir une formule avec relanceur sur 50% du temps. Journée dense avec beaucoup de jeunes.
Un autre critère est l'éloignement. Si tu as 10h de voiture ou seulement 2h.
Bref, c'est un peu à chacun son stage.
Perso, je ne pense pas retourner à Symbiose, mais l'EFTT pourquoi pas. Celui du comité voisin, oui.
Hennebont est loin de chez moi, donc çà freine un peu quand même. Tours est intéressant à mon goût aussi.
Demande le détail d'une semaine type, le niveau global des joueurs, la moyenne des âges et regarde sur le forum les commentaires qu'il y a pu avoir sur tous ces types de stage.
Voili voilou

Ah si dernière chose, les commentaires à froid sont très intéressants. Ceux à chaud sont souvent amplifiés dans un sens ou dans l'autre!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Décembre 2009 10:23 par Bruno37

Mardi 08 Décembre 2009 12:28

T'en es où dans tes résultats Bruno37 au fait?

Mardi 08 Décembre 2009 14:59

Salut misterjr36,
content que tu me demandes des news.
Je vais en donner sur le sujet initial dans ce cas. Peut être que d'autres seront intéressés.
Des résultats curieux, et encourageants...RDV sur mon topic préféré. Clin d'oeil

Mardi 08 Décembre 2009 22:39

Bruno37, merci de ton intervention Émoticône
De quel comité voisin parles-tu? Peux-tu m'en dire un peu plus sur le déroulement de ce stage?
Je ne pense pas faire un stage à l'étranger pour l'instant. J'ai un peu peur que "la barrière de la langue" m'empêche d'avoir des conseils techniques et tactiques (qui sont pour moi les aspects les plus importants).
Selon moi, le physique et "la relance" sont important mais pas essentiels pour l'instant.
La "fête" le soir, ça ne m'intéresse pas vraiment. Si je fais un stage, c'est pour "bouffer du ping" pendant une semaine. Le fait qu'il y ait beaucoup de "jeunes" ne me dérange pas tant qu'ils sont motivés et sérieux et ne "sabotent pas" les exos.
Je recherche surtout un stage avec beaucoup de conseils sur la gestuelle (si possible avec vidéo) et tactiques (schèmas de jeu et placement de balle + incertitude)


D'autres avis de la part de ceux qui ont fait l'EFTT, Hennebont et 4S Tours? Avec un descriptif ou comparatif (court ou long)? Émoticône
1
2
284 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Stages