Comment retirer la colle normale fixée sur le bois ?

Dimanche 04 Avril 2010 10:42

Bonjour bonjour, Content

Alors voilà, problème : J'ai retiré ce matin les mousses d'un de mes bois favoris, mousses collés à la colle normale de chez Dandoy-sport il y a un bon moment !

Je n'ai pas eu facile à les retirer, il faut dire que cette colle tient vachement bien mais est une vraie saloperie ^^
Parce qu'une fois les mousses retirés (avec quelques morceaux de fibres de mon bois en sus (j'aimerais d'ailleurs des avis sur la "gravité" de ceci, merci Clin d'oeil), j'ai constaté que le bois et les mousses sont encore enduits de cette colle séchée qui forme une certaine couche d'épaisseur...

Donc je quémande votre aide sur la manière de faire pour me débarrasser de cette colle plutôt collante ^^

Merci d'avance, Clin d'oeil

-Amaury-
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Avril 2010 12:59 par Pom'Amau
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Dimanche 04 Avril 2010 12:00

C'est un vrai problème avec les colles de mauvaise qualité, j'ai eu ce pb avec la colle Tibhar aussi qui laisse une couche visqueuse difficile à faire partir. Je ne voulais pas utiliser de solvant pour pas que ça imprègne le bois, bref je n'ai pas de solution et depuis je suis passé à la Butterfly qui s'enlève facilement.

Dimanche 04 Avril 2010 12:20

J'ai en effet tenté avec de l'acétone, et le résultat est plutôt positif même s'il faut beaucoup frotter et de la patience...

Tu crois vraiment qu'il y a un risque si ça imprègne le bois ??
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Dimanche 04 Avril 2010 12:57

mais je sais pas pk tous le monde s inquiete sur les solvant et tous ca..... vous vous inquiété pour rien... en n1 deja il n y a pas de controle.................. alors vous pensez serieusement que qui va se faire controler?

Dimanche 04 Avril 2010 12:57

Citation de Pom'Amau :
J'ai en effet tenté avec de l'acétone, et le résultat est plutôt positif même s'il faut beaucoup frotter et de la patience...

Il y a peu de risque que l'acétone imprègne le bois car c'est un solvant volatil.
Laisse bien sécher ton bois après nettoyage (environ 24 heures dans un endroit aéré) et l'acétone devrait être complètement volatilisée.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Avril 2010 13:00 par yann_

Dimanche 04 Avril 2010 12:59

Citation de panany :
mais je sais pas pk tous le monde s inquiete sur les solvant et tous ca..... vous vous inquiété pour rien... en n1 deja il n y a pas de controle.................. alors vous pensez serieusement que qui va se faire controler?

Euh moi je ne voyais pas ça comme ça, mais plutôt le fait que ça puisse poser un impact négatif sur le bois ou les revêtements, du style les attaquer et modifier leurs propriétés ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Avril 2010 13:01 par Pom'Amau

Dimanche 04 Avril 2010 13:02

Citation de yann_ :
Citation de Pom'Amau :

Il y a peu de risque que l'acétone imprègne le bois car c'est un solvant volatil.
Laisse bien sécher ton bois après nettoyage (environ 24 heures dans un endroit aéré) et l'acétone devrait être complètement volatilisée.

Ok merci bien Clin d'oeil

Dimanche 04 Avril 2010 13:10

Pour les revêtements : utilise le moins d'acétone possible et laisse les sécher au moins 48 heures. Il y a un risque de voir la mousse se décoller du caoutchouc (bulles) si tu utilises trop d'acétone.

Dimanche 04 Avril 2010 18:50

Solution radicale : le trichlo.

Mardi 06 Avril 2010 00:09

Citation de panany :

Ma femme joue en international, donc je ne m'inquiète pas pour rien mais je suis d'accord avec toi que ça ne concerne qu'une minorité de joueurs.

Mercredi 07 Avril 2010 11:17

Bon et bien les revêtements sont irrécupérables !! Saleté de colle !!
Si vous connaissez des marques qui permettent de retirer son mousse sans qu'il soit bon à jeter par après, je suis preneur ^^ J'ai l'art de chopper les produits de merde moi --"

Mercredi 07 Avril 2010 14:01

Citation de Pom'Amau :
Bon et bien les revêtements sont irrécupérables !! Saleté de colle !!
Si vous connaissez des marques qui permettent de retirer son mousse sans qu'il soit bon à jeter par après, je suis preneur ^^ J'ai l'art de chopper les produits de merde moi --"

La Butterfly Free Chack est actuellement la "moins" merdique des colles à eau que j'ai essayé.

Jeudi 08 Avril 2010 11:40

J'ai eu la même chose hier
J'ai cassé mon bois (Stiga Tube Off) la semaine passée et je devais donc garder mes mousses pour les mettre sur un Chila Off
Je n'arrivais pas à enlever la couche de colle à l'eau (Joola X glue) et j'ai donc utilisé de l'acétone!
40 minutes plus tard, à l'aide d'un coton tige et d'acétone, j'ai réussi à enlever toute la colle! Evidemment, quelques bouts de mousses sont partis avec mais pas de quoi le rendre irrécupérable!
Je les ai recollés ensuite sur mon bois et ils sont très bien!

L'astuce, c'est que si tu sens qu'il y a une petite résistance en enlevant la colle, il faut remettre un petit peu d'acétone pour ramollir la colle!

Jeudi 08 Avril 2010 14:17

Pour info : Tibhar vend un solvant pour retirer les revêtements de très bonne qualité
Bientôt l'arrivée d'un nouveau revendeur sur le marché !

Samedi 10 Avril 2010 14:18

Pour le bois, il suffit de passer du temps, beaucoup de patience, moi je frotte avec le pouce ou l'index (pour éviter les ampoules) pour enlever peu à peu la colle, de temps en temps un coup de chiffon, puis je continue, jusqu'à ce que le bois soit bien lisse. Pas de problème pour l'acétone ou le trychlo, bien volatile, ça ramolit la colle, laiser évaporer un peu puis la colle part plus facilement.
Pour les revêtements, même chose, mais très difficile, j'en ai fait deux dernierement et n'ai pu éviter des petits trous par ci par la dans la mousse, j'y suis allé trop vite, pas assez de patience ça ne padonne pas.
D'ou entre autre l'importance de ne pas mettre beaucoup de colle sur les plaques avant de coller, ça permet de pouvoir recoller une seconde fois sans enlever la colle si la couche d'origine était uniforme. Par contre bien repasser un peu de colle sur l'arrondi du bois pour éviter les decollements sur les bords, et de bien faire secher sous un dictionnaire avant de découper au cutter ou aux ciseaux.

Samedi 10 Avril 2010 14:26

Avec la Copydex, on n'a pas ces problèmes.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 19 Février 2012 11:42

Pour enlever la colle sans voc j'ai trouvé LA solution hier chez un droguiste de Lyon (8e arrondissement) au 94 avenue des frères lumières à la Maison Miaz. Il s'agit d'un produit de chez Veryclean et qui est adapté à toutes les nouvelles colles sans voc. Il s'appelle Super solvant détachant pour huiles, graisses, goudrons, encres, peintures, résines (et colles à eau sans voc accessoirement même si c'est pas spécifié). Vous vaporisez le produit sur la mousse qui a la colle à eau, vous laissez agir 2 minutes (pas plus sinon quand vous allez frotter cela va risquer d'enlever des petits morceaux). Ensuite vous commencez à frotter doucement avec un chiffon en microfibre ou un chiffon doux pour enlever les résidus liquides sur la plaque. Puis vous prenez un endroit sec du chiffon et vous refrottez doucement jusqu'à ce que la colle se détache d'elle même et parte un petites boules. Frottez jusqu'à ce qu'il y en ai plus et puis c'est bon!!!!! Franchement c'est génial!
A vous de m'en dire des nouvelles!!! J'attend vos retours...
0
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies