Vous êtes ici : Accueil > Forums > Mutations

Mutations RHONE ALPES 2010/2011 - Page 4

Vendredi 07 Mai 2010 15:39

momochat2,
peux-tu mettre le lien direct vers ce compte rendu, car je ne le trouve pas ?
Merci d'avance.

Samedi 08 Mai 2010 09:16

J'ai dû me tromper il n'est pas sur le site de la ligue mais je l'ai reçu par mail ça c'est sûr. On y apprend que Loire Nord veut créer un centre d'entraînement comme à Hennebont , que La Tronche vise la N2 , que Annecy est toujours aussi motivé pour avoir une N1 ou ProB bientôt .... C'est un genre de petit bilan club par club ( de nationale ) qui précise leurs objectifs à venir pour les prochaines saisons. Je ne l'ai plus car je vide souvent ma boîte mail , désolé je pensais qu'il l'avait mis en ligne sur le site de la ligue.

Samedi 08 Mai 2010 10:58

Que ces écrits doivent être beau, pour laisser croire une telle spirale du succès.

Un centre d'entrainement, c'est bien, mais cela ne pourra jamais rivaliser avec une structure fédérale pour le très haut-niveau.

Qu'Annecy soit toujours motivé pour la Pro B, c'est bien, mais qu'il trouve de bons joueurs pour se maintenir en N2 régulièrement, quant à La Tronche, ce n'est pas avec un effectif de 200, 400, 20, 18, 18 et 15 qu'ils pourront espérer remonter en N2.

C'est assez incroyable ce que la Ligue véhicule comme informations qui laissent penser que le travail effectué va démontrer qu'elle est très forte.

Samedi 08 Mai 2010 19:08

Bingo a raison à part Loire Nord c' est le néant pour la ProB et c' est surtout les anciens club des Alpes Dauphiné qui font peine à voir hormis Echirolles grâce à ses filles et TTG qui a fait une belle surprise comme La Tronche l' avait fait en première phase mais vu la deuxième.....

Samedi 08 Mai 2010 21:35

si les clubs font des bilans avec des ambitions,,,,,TANT MIEUX Émoticône non sérieusement, de l'ambition de la patience,,mais qui finance?

Dimanche 09 Mai 2010 03:28

Bingo, la ligue ne véhicule rien qui laisserait croire que Rhône-alpes est fort, bien au contraire. La réunion qui s'est déroulé le vendredi 23 avril au siège de la ligue avait pour but principal de faire quelques constat avec les dirigeant des clubs de nationale:

+Actuellement il n’existe aucun club sur la ligue Rhône-Alpes capable de gérer un joueur qui s’inscrit dans la filière du PES national à partir de la catégorie cadets car cela nécessite de leur proposer de jouer en N1 ou en Pro B.

+ Si nous avons dernièrement vu quitter la ligue des joueurs comme Tristan Flore ou Benjamin Brossier, il faut se rendre à l’évidence que nos clubs de nationale ne permettent pas à ces joueurs de poursuivre leur projet sportif pour les amener au niveau international.

+ Nos meilleurs jeunes ne bénéficient pas toujours des meilleurs conditions au sein de leur club pour poursuive leur progression, que ce soit au niveau de la qualité et de la quantité d'entrainement, mais aussi au plan sportif( championnat par équipe).

Vivi74, est très critique envers les clubs de Grenoble, par contre il serait assez intéressant de savoir pourquoi on en arrive la.

Pour que les clubs de Rhône-Alpes attirent de bons joueurs et maintiennent nos jeunes champions sur la ligue, il serait bon d'avoir une pyramide des clubs avec un club en pro B, un ou deux clubs en N1, 3 ou 4 clubs en N2 et autant en N3 en garçons et en fille.

Le nerf de la guerre étant les finances, il parait difficile actuellement de monter un projet aussi ambitieux soit il sans un staff de dirigeants avec des compétences de "chef d'entreprise", bien implanté dans le tissu économique local pour faire venir des sponsors et partenaires privés. Sans être trop critique, je pense que nous n'avons pas assez de dirigeants de ce calibre pour espérer voir émerger des clubs puissants financièrement et donc performants sportivement.

Seule Loire-Nord a les moyens de ses ambitions et malgré ça, le club "galère" pour atteindre la pro B.

Certains clubs sont aux portes de la N1 ( Montaud, ALCR, Romans), mais quand bien même l'un d'entre eux pourrait par miracle obtenir son ticket pour l'échelon supérieur, aucun n'a actuellement les reins solides pour envisager de s'y maintenir.

Il y a une réalité économique et sportive que nos dirigeants de clubs de nationale doivent savoir. Pour avoir de bons joueurs, il faut désormais sortir le carnet de chèque. Réjouissons nous d'avoir des clubs en N2 avec les moyens que l'on a.

Au cours de cette réunion, on a parlé de mutualisation des moyens ( entente, fusion, club d'agglomération), d'une équipe regroupant les meilleurs joueurs de la la ligue, de dirigeants managers capable de monter des projets, etc...

Moi je trouve que dans notre ligue, chacun croire faire son haut niveau dans son coin, ce qui ne semble pas être très efficace au regard de ce que l'on peut constater sur le terrain.

je prend par exemple en filles: le comité du Rhône va avoir 3 clubs en N1 dames. Ne pourrait-on pas créer quelque chose en commun pour avoir une équipe qui jouerait les hauts de tableau en N1 plutôt que de voir l'AUVR faire le yoyo chaque saison ou voir Tassin se maintenir de justesse.

Quelles sont les ambitions de nos clubs de nationale ? Quels moyens pour les atteindre ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 09 Mai 2010 04:16 par Le69
J'aime la balle haute

Dimanche 09 Mai 2010 04:11

Sinon pour revenir aux mutations, puisque c'est la rubrique, va se créer une cellule mutation piloté par la commission jeunes et technique(CJT) et destiné aux joueurs de l'élite régionale jeunes et à leur parents.

Elle sera constituée de la directrice technique régionale, d'un membre de la CJT, d'un élu de ligue et du Conseiller Technique du département d'appartenance du joueur.

son rôle:

+ limiter les mutations "sauvages": les coups de téléphones de certains entraineurs ou dirigeants directement aux parents, sans prendre la peine de s'adresser à l'entraineur ou au dirigeant du joueur convoité.

+ rencontrer le dirigeant et/ou l'entraineur du club, le joueur et ses parents afin d'établir les conditions favorables à la réussite de son projet sportif. ( entrainement, suivi sportif, niveau en championnat par équipe)

+ renseigner les parents sur les clubs susceptibles de proposer ces conditions favorables si le club actuel ne le permet plus

Cette cellule mutation qui n'est pas encore officielle et qui n'a donc aucune légitimité auprès des clubs est déjà opérationnelle. un joueur de l'élite régionale et ses parents ont ainsi pu être éclairé par la cellule mutation sur leur souhait de changer de club.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 09 Mai 2010 04:40 par Le69
J'aime la balle haute

Dimanche 09 Mai 2010 11:23

C'est bien que tu fasses le constat que l'argent est le nerf de la guerre.

Combien de clubs tournent avec des financements publics à plus de 80% de leur budget ?

Combien sont capables d'inverser la tendance pour passer de 80/20 à 20/80 ?

Tant que cette démarche ne sera pas faite, aucun club ne pourra évoluer vers le haut-niveau.

Tu parles de mutualisation de moyens.
Il me semble que sur l'agglomération Grenobloise existe une structure d'entrainement regroupant tous les Universitaires. Avec quelles aides de Ligue a-t-elle fonctionné, comparativement au regroupement Lyonnais et à son énorme budget.

Pour le reste de ton discours, je n' écris rien parce que notre Ligue est la championne pour faire des commissions, des réunions, donc une de plus ou une de moins.....
Cela va-t-il te gêner pour recruter ? je ne le pense pas, donc....

Dimanche 09 Mai 2010 11:43

Pour en terminer avec ce chapitre, les ententes que la Ligue vient d'autoriser ne me semble pas toujours frappées du bon sens.
Entente CAA Romans/Montelimar, le CD 26 émet un avis négatif à ce sujet. Si le CAA veut mutualiser ces moyens, il peut le faire avec les PTT Romans, ce qui donnerait un club d'agglomération, mais laisser se créer une entente avec un club distant de 70 Kms dépasse la logique et le bon sens.
Quelle remarque peuvent se faire les élus Politiques de telles décisions ? Que le Ping est un sport mature ? Je ne le pense pas.

Dimanche 09 Mai 2010 19:19

Bingo, mutualisation de moyens ne veut pas dire aide financière de la ligue. La CJT a mis en place des structures d'entrainements pour palier au manque de conditions d'entrainement pour son élite régionale jeunes au sein des clubs de la région.

la structure de l'Isère gère des étudiants du bassin de Grenoble et c'est une très bonne chose que de créer une dynamique pongiste dans ce secteur de la ligue, mais c'est une initiative départementale, au même titre que des CPS qui peuvent exister dans les différents départements de la LRATT.

Renseigne toi bien avant d'avancer que le pôle régional dispose d'un budget énorme pour son fonctionnement.

Pour la cellule mutation, libre à toi de penser qu'elle ne servira à rien, par contre j'aimerais bien que tu me fasses l'inventaire des joueurs que j'ai recruté dans mon club de manière "sauvage", ça permettra d'étayer tes propos pour le moins farfelu à mon égard.
J'aime la balle haute

Dimanche 09 Mai 2010 20:09

Bingo concernant l'entente des clubs de la Drôme, ne parles pas sans connaitre le contexte qui a permit d'accorder cette entente.

Le bon sens c'est de faire en sorte que le ping continue à se développer sur tout le territoire de Rhône-Alpes et que petit à petit les clubs deviennent plus structurés pour que des projets ambitieux voient le jour.

C'est facile de taper sur la ligue, mais est elle responsable de l'amateurisme de la plupart de ses clubs par manque de dirigeants-manager, d'entraineurs motivés et compétents pour la formation, de moyens financiers?

Qu'est ce que la ligue peut faire ? Ah oui distribuer de l'argent.... Faut m'expliquer ce que les dirigeants des ligues "fortes" font de plus ou de mieux pour leurs clubs afin que l'on puisse s'en imprégner.
J'aime la balle haute

Dimanche 09 Mai 2010 20:45

Le69,
je connais parfaitement le contexte de cette entente. Demande aux dirigeants des PTT Romans ce qu'il pense de cette largesse.
Je te rejoins quand tu parles de bon sens, mais en l'occurrence, ce n'était à l'évidence pas le cas.

Je n'ai pas critiqué l'entente féminine entre ces mêmes PTT Romans et centr'Isère. La, le bon sens à prévalu, même si je regrette que cette entente vienne de mourir faute de subventions promises et non versées.
C'est pourquoi je répète qu'il faut que les décisions soient cohérentes pour que les élus politiques ne nous lâchent pas trop vite, car sinon cela sera la débandade au niveau de nos clubs.

Je te rejoins également sur le besoin d'avoir des dirigeants "Professionnels", mais ça, c'est un métier.

Ou as-tu vu que je parlais à ton sujet de mutations sauvages ????? J'espère que tu ne culpabilises pas inconsciemment.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 09 Mai 2010 20:50 par bingo

Dimanche 09 Mai 2010 21:12

Citation de bingo :

Cela va-t-il te gêner pour recruter ? je ne le pense pas, donc....

Tu fais allusion à quoi dans ce propos?

Je suis serein dans ce domaine, même si le gens disent tout et n'importe quoi sur moi à ce sujet.
J'aime la balle haute

Dimanche 09 Mai 2010 21:17

Si tu connais le contexte de cette entente, peux tu me dire si les dirigeants des deux clubs de Romans sont suffisamment proches pour envisager de travailler ensemble?
J'aime la balle haute

Dimanche 09 Mai 2010 21:30

Un mois ou deux avant que cette entente ne soit autorisé par la Ligue, un cadre du CAA a demandé à ce que des entrainements communs aux deux clubs se fassent.

Les dirigeants des PTT ont, sur conseil de leur cadre technique, acceptés cette idée dans un esprit d'ouverture et de meilleure dynamique de groupe.

Quelle ne fut pas leur surprise quand ils ont appris cette décision.

Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas à demander ...

Dimanche 09 Mai 2010 22:01

Ne t'inquiète pas, je connais l'histoire, mais tu ne me réponds pas sur l'entente entre les dirigeants des deux clubs Romanais. Tu sais dans le ping, les techniciens arrivent rapidement à trouver des accords pour le bien des joueurs, mais c'est souvent entre les dirigeants que ça coince.
J'aime la balle haute

Dimanche 09 Mai 2010 22:30

Juste au dessus la deuxième phrase.

Les dirigeants des PTT ont, sur conseil de leur cadre technique, acceptés cette idée dans un esprit d'ouverture et de meilleure dynamique de groupe.

Lundi 10 Mai 2010 00:17

Citation de Le69 :
le comité du Rhône va avoir 3 clubs en N1 dames. Ne pourrait-on pas créer quelque chose en commun pour avoir une équipe qui jouerait les hauts de tableau en N1 plutôt que de voir l'AUVR faire le yoyo chaque saison ou voir Tassin se maintenir de justesse.

Bon courage au vue de l'entente de ces trois clubs...

Lundi 10 Mai 2010 00:23

Citation de Le69 :
Sinon pour revenir aux mutations, puisque c'est la rubrique, va se créer une cellule mutation piloté par la commission jeunes et technique(CJT) et destiné aux joueurs de l'élite régionale jeunes et à leur parents.

Elle sera constituée de la directrice technique régionale, d'un membre de la CJT, d'un élu de ligue et du Conseiller Technique du département d'appartenance du joueur.

son rôle:

+ limiter les mutations "sauvages": les coups de téléphones de certains entraineurs ou dirigeants directement aux parents, sans prendre la peine de s'adresser à l'entraineur ou au dirigeant du joueur convoité.

+ rencontrer le dirigeant et/ou l'entraineur du club, le joueur et ses parents afin d'établir les conditions favorables à la réussite de son projet sportif. ( entrainement, suivi sportif, niveau en championnat par équipe)

+ renseigner les parents sur les clubs susceptibles de proposer ces conditions favorables si le club actuel ne le permet plus

Cette cellule mutation qui n'est pas encore officielle et qui n'a donc aucune légitimité auprès des clubs est déjà opérationnelle. un joueur de l'élite régionale et ses parents ont ainsi pu être éclairé par la cellule mutation sur leur souhait de changer de club.

J'aimerais avoir quelques renseignements sur cette cellule mutation:

Comment voulez vous limitez les mutations "sauvages"?

Et les rencontres avec le dirigeant et/ou l'entraineur du club, le joueur et ses parents se feront sur la demande de la ligue ou sur les parents des joueurs?

Lundi 10 Mai 2010 00:43

Concernant l'exemple des clubs de N1 dames sur le Rhône, je suis d'accord sur le fait que certains dirigeants et/ou entraineurs ont des difficultés à dialoguer et à s'apprécier, mais si on veux un Ping en Rhône-Alpes fort, ne faut il pas s'assoir à une table et essayer de trouver des points de convergences?

Comme l'a dit Bingo, peut on continuer à croire que les collectivités locales vont continuer à soutenir financièrement plusieurs clubs ayant le même objectif sportif?

Pour la cellule mutation, tout réside dans l'anticipation des éventuels démarchages à partir d'un état des lieux des joueurs de l'élite régionale sur leur conditions de pratique en relation avec leur projet sportif.

Je pense que la CJT qui se compose des CTD et de certains techniciens de terrain est capable de gérer ce type de chose.
J'aime la balle haute
1
7
251 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Mutations