Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Suppression de la règle du brulage - Page 4

Lundi 08 Mars 2010 11:12

Citation de Platane :
Pour parler de la "liste de force", je comprend avec les derniers messages que je ne le voyais pas de la manière décrite.

Pour moi la "liste de force" est implicite :
- les 6 meilleurs classés jouant sont dans l'équipe 1
- les 6 meilleurs classés jouant suivant sont dans l'équipe 2
- etc.

C'est à dire que s'il manque un joueur dans l'équipe 1, cela décale les joueurs vers le haut. Cela permet de présenter les meilleures équipes possible pour chaque journée.

Je parle bien des "meilleurs joueurs jouant". Un joueur qui ne joue pas pour une journée, quelqu'en soit la raison, n'est pas pris en compte. Évidement, on ne joue qu'une rencontre par journée.

Les avantages sont une gestion simple pour les clubs et la relative assurance d'avoir les meilleures équipes et adversaires possibles.

L'un des inconvénients est mon incapacité a trouver une méthode pour gérer un absent sur une rencontre. Ce système (tel que je l'entendais) impose des équipes complètes. Avec d'autres défauts mais ce n'est pas le sujet.

Le brûlage tel que nous le connaissons en France est une "liste de force" pas annoncée à l'avance (pour la pratique commune, après 2 ou 3 journées, cela revient au même). Il est plus souple et plus léger au niveau bureaucratique.

Il y a des défauts sur le système Français mais la "liste de force" telle que je la vois maintenant ne me parait pas une solution meilleure sur tous les plans.

Voici que je n'aime pas avec cette solution, il y a toujours un effet pervers

Supposons qu'après la Nième journée de championnat (voire même la dernière journée)
L'équipe 2 2x15 + 4x12 (en D1 par exemple) joue la montée
L'équipe 1 3x17 + 3x16 (en R3 par exemple) a déjà assuré sont maintien

Lors de cette journée l'équipe 1 se trouve confrontée à 2 absences, ce qui avec ta solution va obliger les 2x15 de l'équipe 2 a monter en équipe 1. Pas de chance l'équipe 2 se trouve donc avec maintenant une compo (4x12 + 2x10) et joue la montée face à leur adversaire principal (2x14 + 3x12 + 1x11)

Voici donc l'équipe 2 pénalisée injustement alors que ce club a joué le jeu toute la saison (en respectant implicitement des listes de force) et qu'il aurait pu remplacer en équipe 1 les absents par les 2x10.

Lundi 08 Mars 2010 13:31

Citation de Derf59 :
Voici donc l'équipe 2 pénalisée injustement alors que ce club a joué le jeu toute la saison (en respectant implicitement des listes de force) et qu'il aurait pu remplacer en équipe 1 les absents par les 2x10.

Tu ne peux quand même pas avoir le beurre et l'argent du beurre. C'est la liste de force sous cette forme là qui permet d'aligner sans autre contrainte les meilleurs joueurs systématiquement dans les équipes les plus fortes.

Et qui permet à l'équipe 2 en question d'avoir eu ses résultats jusque là.

Pour moi, le problème est surtout d'interdire un absent ailleurs que dans la dernière équipe. C'est à dire qu'en fait, je ne sais pas comment déterminer la différence entre le gars qui pour une raison valable est absent (du genre perdu sur la route, problème exceptionnel et soudain, etc.).

Si un gars est en vacances, il doit être remplacé par le meilleur joueur de l'équipe inférieure.

Les avantages sont de présenter les meilleures équipes possibles, complètes, tout le temps.
Les inconvénients sont d'imposer les compo d'équipes au clubs, de ne pas pouvoir gérer les "accidents" et de "maltraiter" les "petites" équipes.

C'est pour cela que j'aurais bien aimé qu'une idée (géniale) surgisse du forum pour trouver une solution aux problèmes.

Lundi 08 Mars 2010 14:06

Et qu'en est -il des affinités car beaucoup d'équipes fonctionne comme cela.

Lundi 08 Mars 2010 14:14

Citation de Platane :
Citation de Derf59 :

Tu ne peux quand même pas avoir le beurre et l'argent du beurre. C'est la liste de force sous cette forme là qui permet d'aligner sans autre contrainte les meilleurs joueurs systématiquement dans les équipes les plus fortes.

Et qui permet à l'équipe 2 en question d'avoir eu ses résultats jusque là.

Pour moi, le problème est surtout d'interdire un absent ailleurs que dans la dernière équipe. C'est à dire qu'en fait, je ne sais pas comment déterminer la différence entre le gars qui pour une raison valable est absent (du genre perdu sur la route, problème exceptionnel et soudain, etc.).

Si un gars est en vacances, il doit être remplacé par le meilleur joueur de l'équipe inférieure.

Les avantages sont de présenter les meilleures équipes possibles, complètes, tout le temps.
Les inconvénients sont d'imposer les compo d'équipes au clubs, de ne pas pouvoir gérer les "accidents" et de "maltraiter" les "petites" équipes.

C'est pour cela que j'aurais bien aimé qu'une idée (géniale) surgisse du forum pour trouver une solution aux problèmes.

Je vois vraiment pas le rapport entre les compos d'équipe que je cite et les listes de force (puisque ca n'existe pas en France)

Si tu as comme joueur 3x17 + 3x16 et 2x15 + 4x12 puis des 10/9/etc ....
Ca parait quand même logique d'avoir comme composition d'équipe (si toi ou ton club ferais autrement, bien tant pis pour vous)
Eq1 : 3x17 + 3x16
Eq2 : 2x15 + 4x12
Eq3 : Le reste

Lundi 08 Mars 2010 15:12

Citation de Derf59 :

Citation de Platane :

Ne rêvons pas, il n'y a pas de solution idéale, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Il faudrait surtout réfléchir à la solution la moins mauvaise, ce qui est tout aussi compliqué (voire plus) que de trouver la solution idéale.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 08 Mars 2010 16:59

Citation de Derf59 :

Ca parait quand même logique d'avoir comme composition d'équipe (si toi ou ton club ferais autrement, bien tant pis pour vous)

Tout dépend des objectifs qu'ont ces 3 équipes ...une fois de plus, faut composer aussi les équipes avec un point de vue club, et pas seulement équipes individuelles.

Si ton équipe 1 a aucune chance de jouer la montée dans sa poule, et qu'elle va finir 3e par exemple ...
a quoi sert de faire jouer les 6 meilleurs dans celle-ci si c'est pour avoir les memes résultats qu'avec seulement 4 de ses forts (les 3 17 et 1 16 par exemple...

Pourquoi pas permettre de faire descendre les 2 16 et faire monter un 15 et un 12 ... si cela te garantie de meilleurs résultats pour l'équipe 2, sans altérer ceux de l'équipe 1 ?

Chacun voit sa logique là ou il veut à mon avis ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Mars 2010 17:00 par Ogeid10

Lundi 08 Mars 2010 17:24

Citation de Ogeid10 :
Citation de Derf59 :

Tout dépend des objectifs qu'ont ces 3 équipes ...une fois de plus, faut composer aussi les équipes avec un point de vue club, et pas seulement équipes individuelles.

Si ton équipe 1 a aucune chance de jouer la montée dans sa poule, et qu'elle va finir 3e par exemple ...
a quoi sert de faire jouer les 6 meilleurs dans celle-ci si c'est pour avoir les memes résultats qu'avec seulement 4 de ses forts (les 3 17 et 1 16 par exemple...

Pourquoi pas permettre de faire descendre les 2 16 et faire monter un 15 et un 12 ... si cela te garantie de meilleurs résultats pour l'équipe 2, sans altérer ceux de l'équipe 1 ?

Chacun voit sa logique là ou il veut à mon avis ...

Reprends ce que je dis au début.
Si l'équipe 1 a besoin de cette compo pour se maintenir ? tu en mets une plus faible ? Émoticône
que l'équipe 2 joue la montée avec cette compo (qui serait suffisante)

Après l'exemple (reprends le) que je cite c'est pour expliquer comment les listes de force proposées ici par Platane
(les 6 plus forts disponibles en équipe1, les 6 suivants plus forts en Eq2, etc ...)
la pénaliseraient lors d'un match de montée car si lors de 2 absents en Equipe 1, on est obligé comme indiqué de faire glisser les joueurs on se retrouverait avec
L'équipe 1 2x17 + 2x16 + 2x15
L'équipe 2 4x12 + 2x10

Alors qu'avec le brulage actuel l'équipe 2 aurait gardée toute ses chances
L'équipe 1 2x17 + 2x16 + 2x10
L'équipe 2x15 + 4x12
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Mars 2010 17:27 par Derf59

Lundi 08 Mars 2010 18:06

Des exemples qui vont en faveur des différentes propositions, on en trouvera toujours...
Mais je trouve la proposition du sujet intéressante

Ce qui est visé, c'est finalement de lutter contre des inversions totales d'équipes...
après, qu'il y ait des affinités qui font que des gros joueurs jouent dans une équipe de leur club dans une division inférieure pour être avec des potes, ou alors qu'il y ait un renfort pour un match, je dirais que c'est le jeu...

Mais ce qui est écoeurant, c'est que des clubs fassent jouer une équipe fantôme avec 3 non-classés pour maintenir celle dans la division en-dessous...les non-classés ne s'amusent pas, les joueurs en face non plus, et dans la division inférieure, branlée assurée et écoeurement...en somme 24 joueurs blasés du jeu proposé en face, soit trop fort soit trop faible, et un goût amer d'un maintien assuré dans des dispositions sportives contestables, sans aucun panache

C'est quand même un des seuls sports où on accepte que l'équipe 2 soit plus forte que l'équipe 1 sur certaines journées...c'est un non-sens complet...et pourtant beaucoup trouvent que c'est normal

d'autres se plaignent aussi que si on met en place ce qui est dit dans le sujet, alors un club qui a plusieurs équipes dans une même division ne pourra plus choisir la poule dans laquelle elle mettrait son équipe la plus forte pour peut-être monter...mais c'est justement le but du serpent, qui est fait pour que les poules soient le plus possible équilibrées, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle

en somme, il est nécessaire d'instaurer une nouvelle règle...faire en sorte que tout simplement une équipe 1 d'un club soit plus forte que son équipe 2, et ainsi de suite...ca parait logique...
et peut-être peut-on assouplir les brûlages...
les listes de force sont à mon avis trop contraignantes...Une simple moyenne du nombre de points classement de l'équipe validé par la commission sportive à chaque journée suffit

Lundi 08 Mars 2010 18:24

Citation de Platane :
Citation de Derf59 :

les listes de forces que je connais : Luxembourg et Allemagne n'obligent pas a mettre des remplaçant venant de l'equipe 2..

on peut tres bien prendre 2 gars de l'equipe 7 si on le souhaite : La liste de force empeche les meilleurs de descendre mais n'empeche pas les moins bons de jouer plus haut.

(et je rappelle que le joueur remplaçant peut jouer 2 matchs ou plus pour la meme journée.. donc on peut egalement prendre 2 joueurs de l'equipe 2, pour peu qu'elle ne joue pas a la meme heure, qui pourront egalement jouer en equipe 2)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Mars 2010 18:29 par Beppo

Lundi 08 Mars 2010 18:27

Citation de Francis :
Citation de Derf59 :

Citation de Platane :

Ne rêvons pas, il n'y a pas de solution idéale, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Il faudrait surtout réfléchir à la solution la moins mauvaise, ce qui est tout aussi compliqué (voire plus) que de trouver la solution idéale.

ben la, surtout, Def59 et Platane parlent des defauts d'un systeme qui n'existe - à ma connaissance - pas.. (je parle du systeme)

Je ne pretend pas que le systeme que je decrive soit parfait, mais deja, au moins, il a le merite d'exister, et on peut donc le comparer à ce qu'on fait en France en terme d'avantages et d'inconvenients Clin d'oeil

Edith : PS: je n'ai peut être pas été clair dans mes explications ??? Je ne veux pas faire de trop gros posts et vous prendre la tête avec ça, mais la, j'ai l'impression qu'on ne s'est pas compris Clin d'oeil
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 08 Mars 2010 18:31 par Beppo

Mardi 09 Mars 2010 17:44

quetal, je ne vais pas citer ton message mais on est d'accord sur le constat.

Derf59, c'est le système (inexistant) dont je parle qui permet aussi les bons résultats de l'équipe 2 en question. Il y a des avantages et inconvénients. Sans tester en vrai, je pense que les problèmes sont supérieurs aux solutions. Il ne faut pas oublier que nous avons obligatoirement une vision biaisée par nos habitudes (même en y faisant attention) -et nous avons les mêmes habitudes-.

Beppo, le système dont je parle n'existe pas, tes explications sont claires. En pratique, il n'y a quasiment pas de différences entre la liste de force telle qu'elle est appliquée et le brulage que nous connaissons.

Dès que les joueurs sont brulés, cela revient au même. L'avantage de la "liste de force" est de gagner du temps (le joueur est "brulé" dès le début). En gros, la gestion est à-priori alors que nos brulages génèrent une liste de force implicite.

quetal, jouer sur la moyenne des points des joueurs des équipes est une solution. Mais cela me parait lourd et comme le classement des joueurs classe mal 20% des joueurs, s'appuyer sur un truc faux peut ne pas suffire à résoudre le gros du problème. Il faut que je réfléchisse à la rédaction d'une idée, pour que ce soit compréhensible. Je prétend pas non plus résoudre tout en quelques mots. Clin d'oeil

Si quelqu'un a pratiqué un autre sport, je suis curieux de savoir quel est la solution employée dans des cas comparables.

Samedi 13 Mars 2010 09:29

Tout à fait d'accord avec le constat de quetal.
Peut etre pourrait-on additionner les classements plutot que les points ce serait plus simple et donnerait + de possibilités.

Platane, j'ai pratiqué du basket et j'ai jamais vu une inversion d'équipe ça arrivait un joueur qui venait renforcer mais jamais + et dans l'équipe 1 jamais on a mis une équipe la totalité d'une équipe inférieure meme en coupe, si on faisait l'impasse sur cette compétition on mettait 1 ou 2 joueur au repos et "on levait le pied" sur les adversaires de ce fait ils l'emportaient.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Mars 2010 09:36 par hervek

Vendredi 19 Mars 2010 00:58

salut à tous

je passais par là et j'ai été intéressé par toute ces solutions

je joue en D4 dans la somme depuis le mois de septembre donc un petit classement

ce que je trouve dommage c'est qu'il y ai des équipes qui ne veulent jamais monter en D3 par ce que ça se joue le dimanche matin au lieu du samedi soir

elles finissent souvent première de leur groupe donc ne laissant aucune chance a d'autre équipe qui voudrait bien monter elle (je parle à la régulière pas en finissant 3 éme et pouvant monter parce que les autre veulent pas )

mais que faire qd on rencontre des équipes avec des joueurs classé 9,10 voir 11 en D4 étant classé 5 ou 6
sachant que ça sera la déroute à chaque fois
on espère faire juste une perf

on se pose la question ds notre club si on ne pourrai pas faire une poule spécial pour eux ça serai plus intéressant pour tout le monde je pense

voila je n'apporte pas de solution mais sujet très intéressant

Mardi 23 Mars 2010 22:20

Je n'ai pas tout lues mais moi ce que j'aime bien quand j'affronte une équipe d'un club qui a renforcé une autre équipe, c'est qu'elle n'as plus ces meilleurs joueur. Et pan en R3 alors que l'on étais lanterne rouge on leurs met 14 - 0, ouf une demi saison ou l'on a pas finie fanie. Émoticône, souvenir terrible mon équipe c'est fais désosser avec 906 point (30 % de réussite Émoticône pour couler le tout) j'étais le joueur le mieux classé de mon équipe pendant 2 journées, sachant que les autres étais brulé dans les équipes au dessus.

Merci les brulages, on l'as fais presque tout schousss la descente.

Donc pour conclure, en règle général blinder une équipe se fait toujours au détriment d'une autre qui satisfais tout plein d'autres équipe qui elles ne viennent pas se plaindre.

Je suis d'accord avec le fait que le brûlage est la moins mauvaise des solutions, je rajouterais cependant la possibilité à un club en fonction du classement de ces de commencer à un niveau qui le leurs. Et de bloquer le nombre de point max en départemental et en régional.

Par exemple les D3 et D2 (je suis en allier on ne connais pas les d4) on joue à 4 joueurs, donc on plafonne à max 3500 points, ça laisse de la marge mais limite les abus. pour les D1 max 4100 points. Et pour la R3 5000 points.
R2 c'est 6 joueurs donc les chiffres sont différant 8400 points.

Comme un numéroté qui à 2250 point en R3 bouffe de la marge il en resterais que 2750 points soit une moyenne de 916 points par joueur.

Cet règle ne rajouterais pas de complexité et en début de saison un club qui créer une équipe envoie la liste des joueurs sensé y joué, et l'on se baserais sur ces plafond pour les placers. Si l'équipe type fais plus de 3500 points alors on les mets en D1.

Mardi 06 Avril 2010 21:30

Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Août 2012 15:20 par leon.
1
5
75 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement