Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Renforcement des équipes

Sondage

Trouvez vous normal qu'une équipe soit renforcée par 4.5 voire 6 joueurs le temps d'une journée?

OUI - 34.8% - 16 vote(s)
NON - 65.2% - 30 vote(s)

Mercredi 03 Février 2010 16:39

Salut à tous! Un petite question suite à une tactique très douteuse voire meme, a mon sens, totalementantisportive pratiquée par certains clubs.
Ce weekend mon équipe de R4 a rencontré l'équipe 2 d'un autre club. Sur le papier, vu les joueurs alignés lors de la 1ere journée, ca aurait du donner ca en face : 12 12 11 11 11 10. Au lieu de ca, surprise, les gars se pointent avec pas moins de 5 joueurs ayant joué le match précedent en équipe 1. Forcement les gars sont plus balezes et on se retrouve avec 17 17 14 14 14 12. Evidemment les joueurs contre lesquels nous aurions du jouer ont joué en équipe 1 et se sont pris une branlée. Donc je pose la question, touvez vous normal que le temps d'une journée (la 2eme generalement) les "gros clubs" renforcent, voire intervertissent totalement 2 de leurs équipes?
Ne vous laissez pas influencer par mon intro, mais défendez le bout de gras si vous pensez l'inverse!
PS: La meme chose est arrivée avec un autre club dans la meme poule, il faut croire que la technique est generalisée.
Si tu aimes le ping et le ski, c'est par ici http://epambilly.fr/lentente-pongiste-ambilly-te-recherche/

Mercredi 03 Février 2010 17:06

A mon sens, il n'est pas question de gros club ou de petits clubs ...

Je dirais que la démarche n'est pas mauvaise meme si certains la jugent anti sportive ...
Je comprends que certains soient heurtés par ce genre de pratique.

Imaginons un club qui a 2 équipes :
lors des premiers tours ou cela est possible, la 1e ou la 2e journée en général, si l'équipe 1 est sur de perdre sa rencontre, pourquoi n'inverserait elle pas avec l'équipe 2 pour optimiser les chances de victoire de cette équipe 2 ?
Ca parait être du bon sens ...

pour ca, il est préférable de voir la composition des équipes au niveau club, et pas à chaque équipe de voir sa propre composition d'équipe comme cela est fait dans certains club, ou un groupe de 7 ou 8 joueurs est constitué pour une équipe et c'est le capitaine qui gère ... après chacun voit son intéret ... certains diront qu'ils n'ont pas envie d'etre promené d'équipe en équipe pour prendre une "valise", d'autres accepteront de le faire dans l'intéret du club et donc d'une autre équipe ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 03 Février 2010 17:07 par Ogeid10

Mercredi 03 Février 2010 17:07

bah c'est toujours le meme probleme à cause des brulages.
tant que les joueurs ne sont pas brulés dans une équipe du dessus, ils peuvent descendre pour renforcer les équipes en dessous.
et vu qu'il n'y a que cette regle pour composer les équipes...certains clubs en profite sur les 2/3 premieres journées.
çà avantage les "gros" clubs.

Alors est-ce bien ou pas bien ?
effectivement inverser une équipe entière, çà parait anti sportif. on a beau etre en droit de le faire, le club qui fait çà pour moi, ne respecte pas beaucoup ses adversaires.
donc je suis de ton avis.
il faudrait faire évoluer le reglement pour eviter ses abus : instaurer une regle qui impose que l'équipe 1 soit + forte (cumul des points des joueurs) que l'équipe 2 et ainsi de suite pour toutes les équipes d'un club... au moins sur les 2/3 premieres journées.

En meme temps, pour les clubs qui ont beaucoup d'équipes, c'est parfois un casse tete de composer les équipes quand il y a beaucoup d'absents.

Mercredi 03 Février 2010 17:30

En Auvergne, ce n'est pas possible à ce point là, l'équipe 1 doit avoir une moyenne de points supérieure à celle de l'équipe 2 etc... donc bouger un ou 2 joueurs oui, mais pas 5 !

Mercredi 03 Février 2010 18:33

Pour ma part, inutile de dire que je suis totalement opposé à cette pratique. Tous les points de vue sont intéressants et je suis content d'entendre le raisonnement en terme d'intérêt pour le club et non pour l'équipe. Mais pour moi, ce sont avant tout des équipes qui jouent les unes contre les autres et pas des clubs. D'autre part, en terme d'équilibre, le bénéfice tiré par l'équipe renforcée est inférieur largement inférieur au dégout provoqué chez l'équipe adverse et surtout les répercussions sportives sont nombreuses et faussent non seulement la poule de l'équipe 2 mais aussi celle de l'équipe 1. En R4, les 5 équipes qui ne les ont pas encore joué vont forcement les rencontrer à la régulière, et vont pour la plupart leur rouler dessus, voire soigner le set average. En R3, leur équipe 1 s'est fait mettre une branlée, et par ricochet, fausse plus ou moins la poule de championnat. Donc pour une rencontre de ce type, ce sont plusieurs clubs qui vont en patir. Bref pour moi, que du foutage de gueule et de l'iniquité sportive.
J'avais envisagé une regle visant a limiter à 2 ou 3 le nombre de joueurs "descendant" d'une equipe de numero superieur a une meme équipe de numero inferieur d'une journée sur l'autre (capiche?). Mais le reglement de l'Auvergne a pas l'air degueu, reste a savoir ce que ca donne en pratique!
Si tu aimes le ping et le ski, c'est par ici http://epambilly.fr/lentente-pongiste-ambilly-te-recherche/

Mercredi 03 Février 2010 20:27

Citation de seb1950 :
effectivement inverser une équipe entière, çà parait anti sportif. on a beau etre en droit de le faire, le club qui fait çà pour moi, ne respecte pas beaucoup ses adversaires.

Et un club qui envoie une équipe de bras cassés qui va se faire tauler, alors qu'on attend une équipe plus forte, fait-il aussi preuve de manque de respect ? Et un club qui envoie une équipe incomplète ?
Un club n'est pas là pour faire plaisir aux adversaires en envoyant l'équipe qu'ils attendent, il se fixe des objectifs et fait ce qu'il faut pour les atteindre. Le respect n'a rien à voir dans ce genre de manoeuvre, d'autant qu'elle respecte tout à fait le règlement. Le problème n'est pas le club, mais le règlement qui permet cela. Faisons comme la Belgique, imposons des listes de forces, pour que les joueurs soient répartis dans les équipes en fonction de leur classement.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 04 Février 2010 06:19

Pareil à la Réunion depuis cette année.

Citation de Seb63 :
En Auvergne, ce n'est pas possible à ce point là, l'équipe 1 doit avoir une moyenne de points supérieure à celle de l'équipe 2 etc... donc bouger un ou 2 joueurs oui, mais pas 5 !

Jeudi 04 Février 2010 09:24

Le problème de ce genre de pratique, c'est que pour maintenir une équipe (car c'est souvent la raison, on ne renforce pas comme ça une équipe qui joue la montée), on en bat une autre en faussant complètement la logique du championnat.

J'ai déjà vu ça, et une équipe qui aurait du logiquement gagner, marquer 3 points et se maintenir s'est vue descendre à cause d'un renfort important de l'équipe adverse. Ca fausse complètement le championnat, et provoque de vraies injustices, je trouve ça personnellement vraiment dégueulasse! (ce n'est pas arrivé à une de mes équipes, même si en décembre, lors de notre match pour lke maintien en R2, nos adversaires s'étaient renforcé avec un meilleur joueur que tous les autres de l'équipes. On a gagné quand même et ils sont descendus...)
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Jeudi 04 Février 2010 10:10

Citation de Francis :
Citation de seb1950 :

Et un club qui envoie une équipe de bras cassés qui va se faire tauler, alors qu'on attend une équipe plus forte, fait-il aussi preuve de manque de respect ? Et un club qui envoie une équipe incomplète ?
Un club n'est pas là pour faire plaisir aux adversaires en envoyant l'équipe qu'ils attendent, il se fixe des objectifs et fait ce qu'il faut pour les atteindre. Le respect n'a rien à voir dans ce genre de manoeuvre, d'autant qu'elle respecte tout à fait le règlement. Le problème n'est pas le club, mais le règlement qui permet cela. Faisons comme la Belgique, imposons des listes de forces, pour que les joueurs soient répartis dans les équipes en fonction de leur classement.

Ah oui , c'est pas un manque de respect ?
bah alors met toi à la place d'un joueur de bon niveau (on va dire 19 ou 20) qui fait 400 bornes le dimanche aprem pour allez jouer une rencontre ou il va jouer contre des 5 et des 6 (en gros des debutants). Pour toi ce n'est pas un manque de respect ?

Jeudi 04 Février 2010 10:49

Oui on a beaucoup le cas en Aquitaine...
En Régionale, cette 1ère journée, pas moins de 5 clubs ont inversé leurs équipes...donc victoires d'équipes qu'on n'attendait pas dans des divisions comme R2 et R3...et plusieurs 20-0 en R1 (4 sur 8 matchs)
La proposition de moyenne de points d'une équipe 1 plus forte qu'une équipe 2, etc, semble être la plus adéquate...

et a priori certaines ligues le font déjà...donc à généraliser!!

qu'on renforce par 1 ou 2 joueurs, surtout s'il y a des blessés, why not...
de là à inverser complètement les équipes, quand t'es 35 et que tu vois arriver trois 80, et qu'en plus t'as fait peut-être 300 bornes pour ça, ben je considère que c'est du foutage de gueule...et peu importe les pseudo-theories sur la gestion des effectifs et la réussite des objectifs...tous ceux qui l'ont vécu, de perdre un samedi entier et de claquer de l'essence pour ça ont un autre point de vue

Jeudi 04 Février 2010 12:12

Citation de seb1950 :
Ah oui , c'est pas un manque de respect ?
bah alors met toi à la place d'un joueur de bon niveau (on va dire 19 ou 20) qui fait 400 bornes le dimanche aprem pour allez jouer une rencontre ou il va jouer contre des 5 et des 6 (en gros des debutants). Pour toi ce n'est pas un manque de respect ?

Non, c'est juste une décision qui a été prise dans un but précis, en général un maitien ou une montée. Ce serait un manque de respect si cette décision était prise uniquement contre l'équipe adverse, mais c'est rarement le cas. Cela dit, je comprends très bien que l'équipe "victime" de ce genre de manoeuvre soit plutôt énervée, surtout si sa propre montée ou descente dépend du résultat de la rencontre, mais on ne peut pas reprocher à un club de manoeuvrer en respectant le règlement, ça fait partie de la tactique collective.
Alors on peut continuer à débattre du manque de respect pendant des heures, le problème n'est pas là, il est dans le règlement qui permet ce genre de stratégie.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 04 Février 2010 15:14

La question devrait plutôt être la suivante :
- trouver normal que le règlement permette cette pratique

Et j'en rajouterais une autre
- puisque qu'apparemment de nombreuses ligues adoptent des règles supplémentaires pour éviter cette pratique, pourquoi la FFTT n'envisage pas de faire évoluer le règlement.

Jeudi 04 Février 2010 16:39

En effet, cette pratique est bien trop utilisée, mais en aucun cas interdite sauf si les joueurs on déjà joué 2 matchs au niveau supérieur auquel car ils sont interdit de descendre dans une équipe jouant dans un championnat plus faible.

Tu as bien fait de pauser la question mais, ils ont malheureusement le droit, je pense que c'est un club qui voulait assurer une victoire pour le maintient...

Courage pour la suite de votre championnat.
Vend Banco magic Light, Sanwei M7, scirocco noir 1.8mm, scirocco rouge 2mm, quattro formula 1.8mm

Jeudi 04 Février 2010 18:27

oui il va falloir faire quelque chose au niveau règlement sinon la moitié des rencontres vont devenir inintéressantes.

Dans les 2 cas çà n'a pas d'intéret pour les joueurs.
Il ne faut pas oublier que la quasi totalité des joueurs qui jouent en compétition le font pour le plaisir de jouer.
Et que ce soit jouer contre un joueur vraiment trop fort ou surtout vraiment trop faible, on n'y trouve beaucoup moins de plaisir.

Vendredi 05 Février 2010 11:31

Chaque ligue peut faire son propre réglement, ça avait été la réponse que l'on m'avait donné lorsque j'avais demandé que toutes les divisions passent à 4 joueurs.
Dans la Ligue NordPasdeCalais je me bats pour faire évoluer les choses pour faire changer le réglement, des exemples comme frouille cite, il y en a des tas, chaque club profite du réglement mais c'est celui-ci qui doit être changé.
Ainsi pour nous un classement minimum par divisions seraient je pense intéressant.
Exemple : R2 un classement de minimum 12 (un seul par équipe) les autres devront avoir forcément un classement supérieur.

Vendredi 05 Février 2010 12:11

Ce dimanche nous avons rencontré en R3 : 2 10- 1 9 en A et 1 9- 1 8 et un 5 en B alors qu'en D1 le club avait mis un 15 (limite 16)- 1 13- 1 12 en A et 1 12 et 2 11 en B.
Une nouvelle fois, ils profitent du réglement mais les joueurs de R3 ont perdus 11-0 et le match a duré un peu + d'1h30, qui a pris du plaisir ?

Vendredi 05 Février 2010 13:42

Le classement minimum pour une division n'est pas viable ...
si tu as que deux équipes dans un club et que les joueurs de la seconde n'ont pas le niveau, comment fais tu s'il te manque 2 joueurs dans la premiere ?

La question de la moyenne des points est peut etre plus envisageable mais peut etre plus compliqué a mettre en oeuvre

et encore je ne suis pas convaincu qu'un changement de reglement soit nécessaire
quand un club a deux équipes dans la meme division, ca a au moins le mérite de le laisser choisir quelle équipe va jouer dans quelle poule
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 05 Février 2010 13:44 par Ogeid10

Vendredi 05 Février 2010 15:21

Le classement minimum pour une division est en général tellement bas qu'il ne sert à rien.
Complexifier les règles pour la composition des équipes risque d'entrainer plus de perte de rencontre sur tapi vert.
De plus, ça favorisera les gros clubs. S'il y a d'avantage de contraintes pour composer une équipe, ça favorisera les clubs qui ont des joueurs dispos non affectés à une équipe (en général ce sont les clubs qui ont le plus de licenciés).
Ca limitera peut être un peu les renforts pour les gros club mais ça risque surtout d'empêcher les petits club d'aligner une équipe en cas d'absence d'un ou deux joueurs

Vendredi 05 Février 2010 17:36

On est d'accord pour dire dans l'ensemble que la règle actuelle peche et qu'on est tous lésés. Maintenant la vraie question est plutot comment améliorer ce règlement? L'histoire d'un classement minimum par division ne me semble vraiment pas viable, mais la moyenne de points général qui doit etre superieure pour l'équipe 1 que pour l'équipe 3, perso je trouve ca pas handicapant et ca demande un bete calcul à la portée de tout le monde. Qu"en dise ceux qui l'applique déjà? Merci d'avance!

Vendredi 05 Février 2010 18:04

Citation de frouille :
Qu"en dise ceux qui l'applique déjà? Merci d'avance!

Le coté positif est que c'est radical contre le genre de magouille dénoncées par frouille.

Le coté négatif est que ca peut être compliqué à gérer pour certains clubs qui ont des équipes proches en classement en cas d'absence d'un joueur.

Globalement je pense que c'est quand meme positif.
0
0
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement