Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Peut - on être libre sans être responsable ?

Lundi 21 Décembre 2009 11:27

Voila j'ai réçu cela comme sujet de phiosophie et je ne le considère pas comme dur mais j'ai penser à poser la question sur le forum afin d'avoir différentes idées puis de mettre les idées de chacun dans mon sujet . Le sujet est " Peut - on être libre sans être responsable ? " Merci de faire partager votre philosophie et éviter les messages ne correspondant pas au sujet ou alors dire " regarde moi , je suis libre et je suis pas responsable . . . Émoticône " Enfin je vous remerci d'avance . A vos idées .
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Décembre 2009 11:28 par maxou44

Lundi 21 Décembre 2009 11:37

De nos jours, ça m'étonne fortement, à moins d'être ermite ... mais existe t-il encore des ermites?

Disons que celé dépend de ce que l'on entend par "libre" et par "responsable" ...
Les deux termes, pour moi, sont antinomiques, la liberté correspond à l'absence de responsabilité ...
Certaines responsabilité, comme avoir une voiture ou un appart', te donnent l'illusion d'une liberté mais elles t'enferment dans un système.

Lundi 21 Décembre 2009 11:55

La liberté absolue du fait des responsabilités que chacun d'entre nous a dans sa vie est dure à concevoir et à croire !

Une liberté totale signifie pouvoir faire ce que chacun entend comme il l'entend, or ce n'est pas vrai ...
nous agissons toujours dans un cadre qu'il soit légal, moral, ou autre
donc par définition, nous sommes "libres" jusqu'au point de ne pas dépasser ces cadres, donc pas libres...

D'autres diront que rien ne t'empêche de dépasser ces cadres, mais en les dépassant, on s'expose aux "sanctions".
On peut bien évidemment tout faire, donc on est libre, mais inconsciemment on se restreint de par notre éducation, morale, sens des valeurs, etc etc etc ...

Certains qui perdent le sens des responsabilités sont considérés comme "fous" ou malades psychologiquement parlant,
parce qu'ils sont "libres" et perdent tout sens de responsabilité.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Décembre 2009 12:02 par Ogeid10

Lundi 21 Décembre 2009 12:06

Citation de joffrey :
De nos jours, ça m'étonne fortement, à moins d'être ermite ... mais existe t-il encore des ermites?

Oui.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Lundi 21 Décembre 2009 12:51

Je pense pas que faire une dissert soit donner ton avis philosophique sur la chose (quoique un peu), mais le plus important, c'est de trouver la solution à la question, réussir à faire la synthèse du oui et du non (thèse et antithèse), pour en ressortir le pivot de la question... Facile à dire, plus difficile à faire effectivement...

Quand je commence une dissert, je regarde les définitions des termes (ce que j'ai pas fait ici) . Ici libre et responsable. Je sais pas exactement ce que veut dire responsable, mais quelqu'un qu'est responsable pour moi, c'est quelqu'un qui respecte ses devoirs. Devoir moral (imposé par soi même), ou devoir "légal" (imposé par l'environnement). Faut donc chercher un lien entre liberté (je précise que je sais pas trop ce que veut dire liberté, j'ai pas cherché), qui est jouir de ses droits illimités ou pas (liberté suppose "être capable" de jouir de ses droits ou alors avoir des droits illimités, ce deuxième cas me semble un peu con).

L'ermite est pas du tout libre dans un certain sens. Il peut faire ce qu'il veut parmi les possibilités qui lui sont offertes. Mais il ne peut pas faire "grand chose" en fin de compte, en s'éloignant de la société, il peut pas faire de ping, il peut pas chier sans être obligé de ramasser sa merde (bawi, si tu t'éloignes de la société, y plus de toilettes, tu chies dans les arbres). Donc il perd de grandes libertés comme celle de ne plus ramasser sa merde par exemple (soit dit en passant cette liberté c'est la chasse d'eau). Après ça offre un axe de réflexion sur la l'évolution de la société (de nos ancêtres qui partaient à la cueillette à nous), aujourd'hui on n'est plus contraint d'aller à la cueillette pour bouffer, une liberté de gagné, mais à quelle prix?

Donc déja à la base, si on responsable, on prend en considération les devoirs qui nous sont imposés ou alors on s'impose des devoirs. Dès lors, on fait plus ce qu'on veut, ça veut dire que nos droits ne sont plus illimités.

Lundi 21 Décembre 2009 12:54

En fait j'ai mal lu la question, j'avais lu peut on etre libre en étant responsable, donc grosses conneries ci dessus...

Lundi 21 Décembre 2009 12:56

Quelqu'un qui n'est pas responsable c'est quelq'un qui ne respecte pas ses devoirs, dans ce cas, peut-on jouir de ses droits ?(si je reformule la dissert à ma manière?)

Peut on avoir des droits sans respecter ses devoirs?

Responsable c'est pas seulement respecter ses devoirs. Un aliéné par exemple, n'est plus responsable de lui-même, il n'a plus sa liberté de penser. Même si il devient le roi du monde, et qu'il peut faire absolument tout ce qu'il veut, qu'il peut disposer de tout ce qui bouge, il n'est plus libre.

Je pense qu'il y a ici deux axes, la liberté et la responsabilité avec l'environnement (ai-je le droit de faire ce que je veux), et la liberté et la responsabilité avec soi-même (l'idée de l'aliéné à extrapoler?)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Décembre 2009 13:05 par botd1

Lundi 21 Décembre 2009 12:59

La liberté absolue n'existe pas. Tu peux voir ta liberté restreinte par ta morale et les lois. Par exemple, un individu qui éprouve le désir de faire des crimes et qui les réalisent se sent libre. Hors, ressentir un sentiment de désir, est-ce vraiment être libre? De plus, il sera tôt ou tard rattrapé par la justice et sera privé de liberté ( la prison, privation des droits civiques...).

Lundi 21 Décembre 2009 13:05

botd1, magnifique philosophie de la chasse d'eau ! Émoticône

Sinon assez d'accord avec ton idée de la dissert, sauf que j'ai jamais su l'appliquer, ce qui m'a permis de décrocher un superbe 7. MDR
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 21 Décembre 2009 13:15

C'est bizarre la question, c'aurait été plus logique de poser le contraire, Peut on être libre en étant responsable? C'est dans ce cas que y a plutot contradiction? Émoticône

J'espère t'avoir donné un petit coup de main et pas avoir écrit trop dla merde ou t'avoir embrouillé le cerveau...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Décembre 2009 13:24 par botd1

Lundi 21 Décembre 2009 13:54

max, je crois que j'ai la solution à ton devoir.... (mais venant de moi.....!!!)

sur la premiere page tu écris:

je prends la liberté de ne pas faire ce devoir, et j'en assumerai l'entière responsabilité de ma note...

voilà, c'est ce que je rendrai comme devoir... à toi de..voir !!!

Lundi 21 Décembre 2009 13:55

une contribution...
bon courage !

Citation de diletant :

plan :
1 - On peut être libre sans être responsable
2 - mais à quoi bon être libre sans être responsable ?

[1]
si on entend la responsabilité comme une notion pénale (par exemple : responsable de soi, de ses actes, des actes de ses enfants, etc)

la loi réglemente la liberté :
- la liberté précède la responsabilité : "les hommes naissent libres et égaux en droit", la responsabilité pénale vient plus tard que la naissance (cet âge diffère en fonction des pays mais généralement vers l'adolescence).
- dans un sens restrictif (traduit un peu bêtement dans la maxime : "la liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres"Clin d'oeil. On parle aussi du "poids de la responsabilité".
donc la responsabilité pénale est plutôt associée à moins de liberté, à moins d'insouciance.

D'ailleurs, on parle d'irresponsabilité pénale dans les cas de folie criminelle.
la question devient alors : est-ce que les fous sont libres ?
au sens du libre arbitre, non ; mais au sens de l'absence de contrainte, oui ?

si on entend la responsabilité comme une notion morale (par exemple : responsable de son avenir, responsable de l'accomplissement de sa fonction sociale et professionnelle)

L'individualisme et les modes de production contemporains cherchent à renforcer la responsabilité, notamment celle du travailleur dans l'appareil productif : émergence du "tous managers", des "auto-entrepreneurs", concentration des fonctions dans la même personne (par exemple : à presque tous les niveaux, un employé de bureau est aujourd'hui son propre secrétaire). Ces nouvelles formes de responsabilité sont parfois évoquées comme les causes d'une pression supplémentaire sur les travailleurs, du stress, d'une forme de malaise conduisant à l'extrême à des suicides liés au travail.

[Transition]

dans ce cas, l'irresponsabilité peut prendre l'aspect d'un excès de liberté mais d'une liberté qui peut être aussi vécue comme "négative" (celle de l'adolescensce ou du chômeur par exemple). Car dans les vies personnelle et professionnelle, la responsabilité est aussi une notion valorisée et "prendre de nouvelles responsabilités" est vu comme une promotion sociale.

[2]

Certains philosophes modernes (comme A.Jacquard) cherche donc à dépasser le concept de liberté individuelle en montrant que jouir de sa liberté implique qu'elle soit partagée par tous les membres de la société : "la liberté des uns commence là où commence celles des autres" dit subversivement A.Jacquard. En ce sens, il substitue à la notion dominante de liberté imposée par la société capitaliste une vision distributive de la liberté, qui va chercher ses racines dans une lecture humaniste des évangiles puis de la déclaration des droits de l'homme.

Cette idée que l'on ne peut atteindre une réelle liberté que par le truchement d'une responsabilité que l'on s'impose collectivement est aujourd'hui reprise et prônée par de nouveaux mouvements, comme l'écologie politique ou l'altermondialisme.

Lundi 21 Décembre 2009 13:56

après, avec ta guibole en vrac, t'as le temps de réfléchir à autre chose!

Lundi 21 Décembre 2009 14:12

T'embete pas à faire des dissertations. Ne les rend pas, prends le commentaire de texte au bac et t'auras la moyenne Clin d'oeil

/troll off.

Lundi 21 Décembre 2009 15:03

Citation de joffrey :
Les deux termes, pour moi, sont antinomiques, la liberté correspond à l'absence de responsabilité ...
Certaines responsabilité, comme avoir une voiture ou un appart', [...]

En un seul mot : gloubiboulga.
Etre libre ce n'est pas l'absence de responsabilité, mais la non soumission à une autorité arbitraire : tu as le choix de tes actes, on ne te colle pas un flingue sur la tempe, on ne prend pas tes décisions à ta place.
Etre responsable, c'est rendre compte de ses actes : tu en assumes les conséquences.

Posséder une voiture (ou un appart, ou quoi que ce soit), ce n'est pas une responsabilité. Une voiture, c'est (attention, Lapalissade) une possession, une propriété.

@botd1 : tu confonds liberté et capacité.
Tu es libre de battre des bras pour t'envoler.
Tu n'es pas capable de t'envoler en battant des bras (ou alors, tu es très très différent de moi).

@xagxag : c'est couillu, mais ça me plaît.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Lundi 21 Décembre 2009 15:15

Avoir une voiture, en effet, ce n'est pas une responsabilité ...
Mais dès que tu roules avec, elle en devient une.
Tu es responsable pour un éventuel passager, pour les autres usagers etc ...

Avoir des responsabilités, c'est avoir des comptes à rendre, des codes à respecter vis à vis des autres ... être libre c'est ne penser qu'à soi.

On ne peut être libre à deux ... on a toujours des responsabilités envers cette personne.
Un exemple: X et Y vivent dans la foret, heureux et loin de toute civilisation.
Y tombe malade, X ne s'en fout pas et soigne donc Y. X a donc une dose de responsabilité envers Y ...

Si X est seul dans sa foret, il tombe malade, crève libre ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Décembre 2009 15:18 par joffrey

Lundi 21 Décembre 2009 16:15

Citation de lecridupongiste :
Citation de joffrey :
Certaines responsabilité, comme avoir une voiture ou un appart', [...]

En un seul mot : gloubiboulga.
Etre libre ce n'est pas l'absence de responsabilité, mais la non soumission à une autorité arbitraire : tu as le choix de tes actes, on ne te colle pas un flingue sur la tempe, on ne prend pas tes décisions à ta place.
Etre responsable, c'est rendre compte de ses actes : tu en assumes les conséquences.

Posséder une voiture (ou un appart, ou quoi que ce soit), ce n'est pas une responsabilité. Une voiture, c'est (attention, Lapalissade) une possession, une propriété.

@botd1 : tu confonds liberté et capacité.
Tu es libre de battre des bras pour t'envoler.
Tu n'es pas capable de t'envoler en battant des bras (ou alors, tu es très très différent de moi).

@xagxag : c'est couillu, mais ça me plaît.

Dis moi quand est ce que j'ai confondu liberté et capacité?

Donc selon toi, le suicide serait un acte de liberté? On te colle pas un flingue sous la tempe, la décision du suicide c'est toi et toi seul qui la prend, aucune autorité ne t'y force (j'ai mis toutes les composantes de ta définition)? La liberté pour moi c'est trois composante: la première, celle dont tu parles, c'est l'absence de contraintes extérieures. La deuxième, c'est le libre-arbitre. La troisième c'est la quantité de choix qui s'offre à toi. Quelqu'un qui se suicide, se suicide de son propre chef, personne ne l'y oblige. On a les deux premières composantes. Mais cette personne qui se suicide n'est pas libre selon moi (je suis pas psy, ce n'est que mon avis à moi), car c'est bien parce que la vie ne nous offre plus d'autre choix qu'on se suicide...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Décembre 2009 16:21 par botd1

Lundi 21 Décembre 2009 16:56

je suis ravi de ne pas avoir suivi mes études en france... jamais je ne me serais pris la tête à penser d'envisager d'écrire une ligne la dessus...

Lundi 21 Décembre 2009 17:07

Connaissez-vous cette définition tirée du dictionnaire du diable d'Ambrose Bierce :

Philosophie : Itinéraire composée de plusieurs routes qui mène de nulle part à rien !

A mon avis, si tu réponds que tu peux etre libre sans etre responsable, ça n'ira pas !
Mais on va pas te faire ta dissert quand même ?

Ya t il un agrégé de philo sur le forum ???

Lundi 21 Décembre 2009 21:14

Bizarre, je comprendrais mieux l'intérêt de la disserte '' peut - on être responsable sans être libre ---? -''
1
0
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café