Oh ben en philo , comme tout est dans tout et réciproquement, meme s'il traite cette question, il sera pas hors sujet !!!
Il a sans doute meme intéret à l'évoquer !!!
Mais responsable sans etre libre, hum... J'en ai des mots de tête, pardon, des maux !!! Je repense à certaines heures sombres de notre histoire !!!
Et que l'on prenne le sujet dans les 2 sens, que de beaux développements intéressants en perspective, sur la nature et la réalité de la liberté, ou plutôt des libertés.
Même la liberté de penser que l'on dit inaliénable, est perpétuellement sapée par les conditionnements philosophiques , ... politiques ... '' carrièristes '' ...économiques....environnementaux ....le potentiel intellectuel .....et la liste est longue ...
Et que l'on prenne le sujet dans les 2 sens, que de beaux développements intéressants en perspective, sur la nature et la réalité de la liberté, ou plutôt des libertés.
Même la liberté de penser que l'on dit inaliénable, est perpétuellement sapée par les conditionnements philosophiques , ... politiques ... '' carrièristes '' ...économiques....environnementaux ....le potentiel intellectuel .....et la liste est longue ...
Pourquoi est ce que la liberté de penser est inaliénable? C'est peut être la plus fragile. Faisons par exemple l'expérience par la pensée, de sur un territoire bruler tout les livres, laisser mijoter pendant 100 ans. Les gens ne penseront plus grand chose d'intéressant, et à force ne penseront plus... C'est un exemple un peu extrême mais qui montre à quel point on peut agir sur la "liberté" de penser.
Tu as raison bodt1. Cependant je pense que des gens , comme Socrate par exemple, auraient continué à avoir une pensée libre.
Quand on lit son procès ( à l'issue duquel il fut condamné à mort ) on se rend compte que tout en se défendant, il n'a dévié aucunement de ce qu'il avait toujours enseigné. Mais nous ne sommes pas tous des Socrates évidemment.
Connaissez-vous cette définition tirée du dictionnaire du diable d'Ambrose Bierce :
Philosophie : Itinéraire composée de plusieurs routes qui mène de nulle part à rien !
A mon avis, si tu réponds que tu peux etre libre sans etre responsable, ça n'ira pas !
Mais on va pas te faire ta dissert quand même ?
Ya t il un agrégé de philo sur le forum ???
Hey ! Bah j'arrive trop tard ([voix de merde] "on m'appelle le chevalier blanc, je vais et je vole au secours d'innocents...", le dernier post date un peu. La dissertation a-t-elle été réussie finalement ?
Si X est seul dans sa foret, il tombe malade, crève libre ...
Même pas, il a des responsabilités, s'il creuse un trou pour ses déjections, s'il ne le bouche pas et que quelqu'un tombe dedans, il sera responsable... Je dirais qu'il n'y a pas de vie sans responsabilité.
Les irresponsables sont-ils libres, je ne crois pas, vu qu'il y a quelqu'un qui assume les responsabilités pour eux en les limitant.
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !
Tout ce que je sais sur la philo en term c'est qu'il faut que t'essaie de poser des questions différentes de celles de ton sujet initial et d'essayer d'y répondre vaguement, avec ça t'as la moyenne c'est déjà ça