Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Dilemme: L'amitié ou la règle? - Page 2

Jeudi 10 Décembre 2009 01:19

C'est encore plus marrant si l'on retourne l'argument (je le résume un peu parce que l'anecdote est connue) :

-------------------------------------------------------------
[...] nous sommes [...] au stade des quart de finale.[...] je retrouve sur ma route un ami, Loïc. [...] Sans être des amis intimes, nous nous entendons très bien [...].
C'est la 1re fois que nous nous rencontrons en match officiel.
Il mène 3 set à 1 et 2 points à 1. Je sers et il remet 2 rebonds dans mon CD : je mange et ma raquette cogne le bord de la table.
Il y a un trou dans ma plaque CD (un trou, pas une simple fissure), pas énorme mais tout de même.
Le règlement stipule que je ne peux pas continuer à jouer avec une raquette détériorée mais les arbitres dans cet open sont plutôt des "touristes" et je pense qu'ils n'ont rien vu.

Alors que faire ? je suis mal parti dans le match, ce trou dans ma raquette me gêne plus que Loïc. Mais changer de raquette, ce n'est pas simple et cela peut accélérer la fin.

Qu'auriez vous fait ? Demander à l'arbitre de changer de raquette ou faire comme si de rien était ?
-------------------------------------------------------------

Puisqu'il faut aussi répondre à la question initiale : je pense que je n'aurais rien dit. Et que j'aurais cherché un peu plus son coup droit. Et que je l'aurais chambré après le match.

Et pour la question inversée : là, je ne sais pas trop. Sans vivre la situation, c'est dur à juger. Il est possible que je n'aurais rien dit également. Et que je me serais excusé après le match.

Mais tout ça c'est facile à froid. Pendant le match, c'est une autre histoire.

Jeudi 10 Décembre 2009 01:50

J'avoue etre un peu étonné des réponses. Je m'attendais plutot a une réaction différente. mais à la limite tant mieux car cela montre que les forumeurs ont le sens de l'amitié devellopé. Clin d'oeil
L'arbitre, cest comme s'il existait pas. Sur cette competition c'etait des "tourneurs de scores" pas de réels arbitres qui veillent au bon deroulement du jeu. Peu importe.

Je pense qu'Abdel n'a pas voulu changer sa raquette car meme si nous avons une raquette de rechange prete, les plaques sont souvent usées et/ou de moins bonnes qualités. Il n'est jamais facile de changer de raquette en plein match. Donc je comprends qu'Abdel n'ait pas voulu en changer.

La règle est comme ça car c'est pour empecher que les joueurs impriment des effets bizarres ou non desirés si la balle est amenée à etre frappée avec la partie endommagée. Mais c'est un cas de figure tellement rare, que l'on ne sait pas vraiment si une fissure ou un trou peut devenir un avantage pour le joueur qui detient la raquette endommagée.

Il m'est deja arrivée de jouer avec une raquette dont une des plaques etait legerement décoller sur le coté du aufrottement contre la table lors des remises de services. Cela ne m'a pas vraiment géné. mais un arbitre tatillon aurait eu le droit de me forcer de changer de raquette.

Pour en revenir au match contre Abdel, je ne sais pas si cela m'a vraiment géné, je ne le pense pas, en tout cas ce n'est en aucun une excuse. Car apres je mène 7/3. Ensuite je perds le match 4/3.
C'est à la fin de mon match, où j'etais enervé et frustré (contre moi meme en partie) que je me suis dit que j'aurais du le forcer à changer de raquette car il avait fini le match (et en l'occurence gagné) avec une raquette incorrecte. J'avais un peu le sentiment d'avoir été trop gentil, d'avoir laissé les sentiments rentrer dans l'equation. Ce qui à notre niveau ne doit pas vraiment arriver. Meme mon meilleur ami doit rester un adversaire lambda des lors que l'on rentre dans l'aire de jeu.

Je pense qu'il n'y avait que 2 options: soit le dire tout de suite: soit me taire jusqu'a la fin. Car j'en connais certains qui n'auraient peut etre rien dit sils avaient gagné 4/1 mais qui se serait reveillé s'ils avaient vu leur adversaire remonter!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Décembre 2009 01:52 par GodofPok
www.ebatt.net

Jeudi 10 Décembre 2009 02:34

j'avais pas bien lu^^, je pensais que tu avais gagne, dsl

mais bon, mon premier post reste le meme, je pense que tu as bien fait et je pense que le changement de raquette t'aurais juste permis de pas penser qu'au trou dans le revetement, mais sincerement je pense pas que ça soit cela qui t'ais fait perdre le match, cela t'as peut etre juste perturber dans la tete, mais les effets devaient etre les memes^^

je te souhaite une meilleur reussite pour le prochain open^^, et pense a nous qui jouons des compets sans arbitres^^ et ou certaines raquettes sont loin d'etre correctRire et pourtant on arrive a en gagner des matchs^^

Jeudi 10 Décembre 2009 08:00

Le trou dans la raquette d'Abdel et toi, GodofPok, qui (jargon) te troues et n'arrives pas à finir ...

Pour autant, ce match peut-il -doit-il- se résumer à une histoire de trous?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 10 Décembre 2009 08:07

c'est trop tard de toute façon !

Si tu voulais dire quelque chose, il fallait le faire au moment ou tu as remarquer le trou !

C'est trop facile une fois que tu as perdu de dire "oué mais sa raquette était pas bonne", chose que tu n'aurai pas dit si tu avais gagné

Jeudi 10 Décembre 2009 09:19

Citation de test123456 :
c'est trop tard de toute façon !

Si tu voulais dire quelque chose, il fallait le faire au moment ou tu as remarquer le trou !

C'est trop facile une fois que tu as perdu de dire "oué mais sa raquette était pas bonne", chose que tu n'aurai pas dit si tu avais gagné

Comme je l'ai dit. Si je cite cette histoire, ce n'est en aucun cas pour me chercher des excuses mais juste pour savoir votre avis
www.ebatt.net

Jeudi 10 Décembre 2009 09:22

T'en as parlé avec lui, même après coup ?
Le Ping-pong à Nemours, c'est trop d'la balle ! www.ping-nemours.com

Jeudi 10 Décembre 2009 09:34

Citation de GodofPok :
Comme je l'ai dit. Si je cite cette histoire, ce n'est en aucun cas pour me chercher des excuses mais juste pour savoir votre avis

Bah, tu as bien fait. Face à un pote qui n'essaie en aucun cas de tricher, moi j'aurais fait comme toi.

J'aime pas faire des histoires pour rien, et même si c'est la règle et que les arbitres n'ont rien vu, on n'a pas vraiment besoin d'arbitre quand on joue entre copains, on est assez grands et on se connait assez pour se dire les choses.
C'est mon avis mais je crois que le règlement sert surtout contre les mauvais joueurs ou éviter que certains gagnent à tout prix. Contre les copains, l'amitié passe avant.

Mais c'est vrai que ce n'est jamais facile de jouer les copains en tournois ou en matchs officiels...

Et Abel, qu'aurait-il fait à ta place? Sans doute la même chose... Il aurait évité les histoires pour préserver l'essentiel.
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Jeudi 10 Décembre 2009 10:15

Citation de GodofPok :
Je pense qu'Abdel n'a pas voulu changer sa raquette car meme si nous avons une raquette de rechange prete, les plaques sont souvent usées et/ou de moins bonnes qualités. Il n'est jamais facile de changer de raquette en plein match. Donc je comprends qu'Abdel n'ait pas voulu en changer.

Ok pour la raison du non-changement de raquette de sa propre initiative, je comprends.

Citation de GodofPok :
C'est à la fin de mon match, où j'etais enervé et frustré (contre moi meme en partie) que je me suis dit que j'aurais du le forcer à changer de raquette car il avait fini le match (et en l'occurence gagné) avec une raquette incorrecte. J'avais un peu le sentiment d'avoir été trop gentil, d'avoir laissé les sentiments rentrer dans l'equation. Ce qui à notre niveau ne doit pas vraiment arriver. Meme mon meilleur ami doit rester un adversaire lambda des lors que l'on rentre dans l'aire de jeu.

C'est vrai qu'en répondant que tu avais eu raison de ne rien dire, je me plaçais dans la peau de l'amateur que je suis, et qu'à mon niveau l'enjeu n'est pas le même et, par conséquent, le choix entre l'amitié et la règle est vite fait.
Pour un joueur pro le dilemme est tout autre et ta passivité (au moment de l'action) pourrait être considérée, ainsi que tu le sous-entends, comme une faute professionnelle.
Finalement, je ne sais pas quoi te répondre. Essaie un "coin flip" : face tu as eu raison, pile tu as eu tord ! MDR

PS : Et dire qu'on se remue les méninges parce que dans une compétition internationale (tu me reprends si j'écris une bêtise) il y avait des arbitres qui se contentaient de "tourner le score" ! Émoticône

Jeudi 10 Décembre 2009 11:16

en même temps, toi tu es professionnel et par conséquent, c'est ton métier et ta rémunération qui est en jeu. Donc difficile de répondre pour nous, joueurs amateur...En même temps, il la cogné invonlontairement, il n'est pas méchant, fairplay et logiquement tu aurais du le battre vu le score au moment du problème. Je pense surtout que ce problème ta déconcentré et de ce fait perdu quelques moyens. Mais peut être que tu aurais été également déconcentré en cas de changement de raquette.

Jeudi 10 Décembre 2009 11:33

"professionnel" oui mais quand on pratique sa passion et qu'on joue contre un ami, pour moi c'est vite vu!!!

Perso, au boulot, j'essaie de ne pas être pénible ou pointilleux avec mes amis, même quand j'aurais parfois des raisons de l'être...

C'est pas votre cas?
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Jeudi 10 Décembre 2009 12:55

Si, Difool, c'est mon cas aussi même si, parfois, cela relève du ... casse-tête!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 10 Décembre 2009 16:45

bonjour
voici un gars (loic que je ne connait pas particulièrement) qui nous fait gentillement vivre sa vie de pro du ping (certains critiqueront le mot "pro" mais à l'évidence loic a un niveau que 99,99% des gens du forum n'ont pas, et de + pro ne veut pas dire "star" mais "qui en vit" + ou - bien certes mais qui en vit déjà) avec son blog notamment...
j'ai un peu honte de la réaction de certains forumeurs qui ne font preuve d'aucune ouverture d'esprit. Depuis quelques temps loic nous fait partager sa vie de pongiste de l'intérieur, avec ses doutes, ses peines et ses joies, ses éventuelles frustrations...ses interrogations...avec une certaine sensibilité. Lorsqu'il pose ici son dilemne, ce n'est pas pour recevoir je pense ce genre de remarque: "c'est trop tard... de toutes facons t'as perdu..."

tout d'abord loic merci de ta spontanéité, de livrer tes états d'âme sans te soucier du "qu'en dira-t-on?"; je trouve ca sain et honnête de ne pas garder ca pour toi si ca te turlupines la tête. J'ai essayé de me projetter dans cette situation, et bien que pas pro j'imagine parfaitement ce qui peut passer par la tête pendant et après le match...et je dois dire que c'est pas évident car s'il ne s'agit pas d'excuse pour perdre le match, je pense que c'a m'aurais bien pris la tête quand même et pendant et après; surtout je me dirai que si mon pote m'avait posé la question "ca te gêne si je continue avec cette raquette" j'aurais répondu non, mais le fait qu'il ne la pose pas cette question aurait été l'élément qui m'aurait le + pris la tête

bonne continuation

Jeudi 10 Décembre 2009 17:32

Citation de nicos 59 :
en même temps, toi tu es professionnel et par conséquent, c'est ton métier et ta rémunération qui est en jeu. Donc difficile de répondre pour nous, joueurs amateur...En même temps, il la cogné invonlontairement, il n'est pas méchant, fairplay et logiquement tu aurais du le battre vu le score au moment du problème. Je pense surtout que ce problème ta déconcentré et de ce fait perdu quelques moyens. Mais peut être que tu aurais été également déconcentré en cas de changement de raquette.

Je ne pense pas que le statut (amateur/pro) doive intervenir dans cette situation, c'est plutôt l'état d'esprit.
Situation intéressante. Personnellement, je pense aussi que le fait de te demander si tu devais signaler le trou dans la plaque ou non a plutôt joué en ta défaveur, car il a certainement gêné ta concentration. Cela dit, quelqu'eût été ta décision, on peut très bien l'interpréter dans un sens ou dans l'autre :
Citation de GodofPok :
Alors que faire? je suis en bonne position pour remporter le match, ce trou dans le raquette le gêne surement plus que moi.

En ne disant rien, tu lui a permis de rester dans le match et de garder sa concentration, mais en signalant le trou, tu lui aurais peut-être permis de reprendre une raquette qui l'aurait moins gêné, donc dans les 2 cas, il y avait du positif pour lui. Clin d'oeil
A part ça, c'est vrai que sur le plan réglementaire, ça n'est pas à l'adversaire de signaler le problème, mais à l'arbitre, et ici, on peut aussi penser que l'arbitre a remarqué le trou, mais a estimé que le joueur pouvait continuer à jouer avec sa raquette.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 10 Décembre 2009 17:33 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 10 Décembre 2009 19:44

Citation de tassin78 :
bonjour
voici un gars (loic que je ne connait pas particulièrement) qui nous fait gentillement vivre sa vie de pro du ping (certains critiqueront le mot "pro" mais à l'évidence loic a un niveau que 99,99% des gens du forum n'ont pas, et de + pro ne veut pas dire "star" mais "qui en vit" + ou - bien certes mais qui en vit déjà) avec son blog notamment...
j'ai un peu honte de la réaction de certains forumeurs qui ne font preuve d'aucune ouverture d'esprit. Depuis quelques temps loic nous fait partager sa vie de pongiste de l'intérieur, avec ses doutes, ses peines et ses joies, ses éventuelles frustrations...ses interrogations...avec une certaine sensibilité. Lorsqu'il pose ici son dilemne, ce n'est pas pour recevoir je pense ce genre de remarque: "c'est trop tard... de toutes facons t'as perdu..."

tout d'abord loic merci de ta spontanéité, de livrer tes états d'âme sans te soucier du "qu'en dira-t-on?"; je trouve ca sain et honnête de ne pas garder ca pour toi si ca te turlupines la tête. J'ai essayé de me projetter dans cette situation, et bien que pas pro j'imagine parfaitement ce qui peut passer par la tête pendant et après le match...et je dois dire que c'est pas évident car s'il ne s'agit pas d'excuse pour perdre le match, je pense que c'a m'aurais bien pris la tête quand même et pendant et après; surtout je me dirai que si mon pote m'avait posé la question "ca te gêne si je continue avec cette raquette" j'aurais répondu non, mais le fait qu'il ne la pose pas cette question aurait été l'élément qui m'aurait le + pris la tête

bonne continuation

Émoticône

Jeudi 10 Décembre 2009 23:46

Citation de Francis :
A part ça, c'est vrai que sur le plan réglementaire, ça n'est pas à l'adversaire de signaler le problème, mais à l'arbitre, et ici, on peut aussi penser que l'arbitre a remarqué le trou, mais a estimé que le joueur pouvait continuer à jouer avec sa raquette.

Francis, quand je vois comment les arbitres (OK ils appliquent le règlement) nous font ch..r, en N1 pour les minots (je précise que je suis un nouveau chieur - AR depuis peu), j'ai un peu de mal à admettre qu'on laisse jouer des pros avec un trou dans la plaque.
Je te dis pas mon budget plaques l'année dernière pour mon nain parce que il ne faut pas avoir le moindre pet sur le côté de la plaque - vous savez bien de quoi je parle (j'ai un stock d'EGP à céder si vous voulez, parfaites au milieu, mais un peu râpée sur les bords).

Sinon, pour revenir au sujet, (préambule : je suis un blaireau au ping, mais je pense être un bon spectateur), Loïc, nous t'avons vu joué au dernier tour de N1.
Ce fut un vrai plaisir. Ce fut le même plaisir que te lire ton blog.
Tu es très clairement un mec bien (et un excellent joueur).
Tu as des états d'âmes, des doutes et tu nous les exposes - tu es bien le seul - et je pense que nous sommes nombreux à t'être reconnaissants de nous faire partager ce qu'il se passe dans la tête d'un joueur de haut niveau.

C'est quoi le problème ?
Prends le autrement. Avec ou sans plaque trouée, AK aurait-il gagné ? ou pas ?
ça t'as sorti du match au point de le perdre ? ou pas ? Comme cela a été dit, parles-en avec lui pour avoir son point de vue sur le match.

Moi, je trouve que tu as été honnête et, au final, c'est ce qui semble te gêner - ou du moins te faire t'interroger.
Tu n'as rien dit, tu as continué, le match a tourné et tu as continué à ne rien dire, tu as perdu...le match.
Perso, dans mon coeur, tu as gagné.

Je plussoie avec tassin78 et Difool.
T'es un mec bien, honnête (ouais, c'est vrai que c'est pas toujours ce qui paie le plus. Mais ça c'est une question d'habileté devant la glace quand on se rase le matin...), et en plus c'est beau de te voir jouer.
Vraiment tu fais plaisir. Continues à être honnête et, surtout, à nous faire partager des états d'âme, on doit être quelques uns avec toi.

Moi je dis GO ON LOÏC Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône

Vendredi 11 Décembre 2009 00:28

Citation de TEPE :
Citation de Francis :

Francis, quand je vois comment les arbitres (OK ils appliquent le règlement) nous font ch..r, en N1 pour les minots (je précise que je suis un nouveau chieur - AR depuis peu), j'ai un peu de mal à admettre qu'on laisse jouer des pros avec un trou dans la plaque.
Je te dis pas mon budget plaques l'année dernière pour mon nain parce que il ne faut pas avoir le moindre pet sur le côté de la plaque - vous savez bien de quoi je parle (j'ai un stock d'EGP à céder si vous voulez, parfaites au milieu, mais un peu râpée sur les bords).

Sinon, pour revenir au sujet, (préambule : je suis un blaireau au ping, mais je pense être un bon spectateur), Loïc, nous t'avons vu joué au dernier tour de N1.
Ce fut un vrai plaisir. Ce fut le même plaisir que te lire ton blog.
Tu es très clairement un mec bien (et un excellent joueur).
Tu as des états d'âmes, des doutes et tu nous les exposes - tu es bien le seul - et je pense que nous sommes nombreux à t'être reconnaissants de nous faire partager ce qu'il se passe dans la tête d'un joueur de haut niveau.

C'est quoi le problème ?
Prends le autrement. Avec ou sans plaque trouée, AK aurait-il gagné ? ou pas ?
ça t'as sorti du match au point de le perdre ? ou pas ? Comme cela a été dit, parles-en avec lui pour avoir son point de vue sur le match.

Moi, je trouve que tu as été honnête et, au final, c'est ce qui semble te gêner - ou du moins te faire t'interroger.
Tu n'as rien dit, tu as continué, le match a tourné et tu as continué à ne rien dire, tu as perdu...le match.
Perso, dans mon coeur, tu as gagné.

Je plussoie avec tassin78 et Difool.
T'es un mec bien, honnête (ouais, c'est vrai que c'est pas toujours ce qui paie le plus. Mais ça c'est une question d'habileté devant la glace quand on se rase le matin...), et en plus c'est beau de te voir jouer.
Vraiment tu fais plaisir. Continues à être honnête et, surtout, à nous faire partager des états d'âme, on doit être quelques uns avec toi.

Moi je dis GO ON LOÏC Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône

Émoticône

Pour une fois qu'un grand joueur nous demande notre avis, ne nous plaignons pas! Cela prouve que ce joueur a les pieds sur terre et ça, ça fait plaisir à voir. Certains ( à des années lumières de son classement) feraient bien de s'inspirer de son humilité.

Vendredi 11 Décembre 2009 01:20

Ouh la merci! Je ne vais pas nier que cela fait toujours plaisir a entendre.
J'ai lancé mon blog car je me doutais que cela pouvait interesser les pongistes amateurs.
Je voudrais l'alimenter beaucoup plus, mais je n'ai pas trop le temps(et parfois la flemme).
Je suis content que cela plaise.
Je me demande des fois ce qu'apporte un pongiste à la société. nous ne créons rien, nous ne faisons pas rever les gens comme les footeux ou les tennismen.

J'ai la chance de pouvoir vivre de ma passion, alors je me dis que si ça fait plaisir de partager un peu de ma vie avec ceux que ça tinteresse, bah tant mieux.
www.ebatt.net

Vendredi 11 Décembre 2009 09:20

Citation de GodofPok :
Je me demande des fois ce qu'apporte un pongiste à la société. nous ne créons rien, nous ne faisons pas rever les gens comme les footeux ou les tennismen.

ha bon, tu crois ça ??
perso, regarder jouer des mecs de ton niveau ça m'impressionne infiniment fois plus que n'importe quel footballer ou tennisman
ça n'est qu'une question de goût et d'intérêt personnel
alors effectivement, je ne représente pas une majorité à l'échelle du pays ou de la planète mais je suis loin d'être seul dans ce cas

Vendredi 11 Décembre 2009 09:27

TU DOIS CERTAINEMENT ETRE UN PEU DECU DE TA DEFAITE MAIS COMMENT TE SENTIRAIS TU SENTI SI TU AVAIS GAGNE EN LUI FAISANT CHANGER SA RAQUETTE?

A MON SENS TU AS EU RAISON DE NE RIEN DIRE (SON TROU NE T A PAS GENE, ET IL N Y AVAIT PAS D INTENTION DE TRICHER DE SA PART JE SUPPOSE)
pour réussir fais toi mal!!!!!!
0
2
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général