Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Bon annif Jean-Mi ! (40 ans ce 17 novembre)

Mardi 17 Novembre 2009 22:37

À quarante ans, « Jean- Michel Saive» est toujours bien là


Le porte-drapeau du tennis de table belge fête aujourd'hui ses 40 ans. Il feuillette l'album souvenir de sa carrière. Et évoque le futur.
Stéphane LECAILLON

Jean-Michel Saive, c'est un peu comme ces monuments auxquels on ne prête plus l'attention qu'ils méritent. Ils se dressent là, devant vous, sans qu'on les regarde vraiment à leur juste valeur. On sait vaguement qu'ils ont représenté quelque chose, mais on sous-estime leur statut.

Et pourtant, le porte-drapeau de notre ping national, qui fête aujourd'hui ses 40 ans, a été au sommet du classement planétaire pendant 517 jours. Dont 484 sans interruption, soit plus d'un an : une éternité pour un Européen. C'était en 1994-95. Seuls deux Chinois (Wang Liqin et Wang Hao) ont fait mieux depuis. « C'est peut-être ce qui me rend le plus fier, avoue le Villettois. Plus le temps passe, plus je vois les résultats d'autres Européens et plus je me dis que c'est hallucinant.»



Car il faut remonter à « E.T. » Jan-Ove Waldner, qui avait tenu 100 jours de plus en 1992-93, pour trouver trace d'un tel règne pour un représentant de notre continent. Voilà, déjà, de quoi situer la performance.



Mais ce qui frappe, avec « Jean-Mi », plus encore que son statut d'ancien numéro un mondial et sa pléiade de titres, c'est sa longévité. Entre 1992 et 2006, il n'a passé qu'un mois hors du top 20 mondial. Enterré à plusieurs reprises après la déception des Jeux d'Atlanta, il n'a jamais lâché le morceau. « Il a presque fallu attendre que j'aie 30 ans pour qu'on me félicite à nouveau. »

S'il a moins empilé les titres sur le plan individuel après 2001, il a continué à assurer collectivement. Que ça soit en équipe nationale, ou à La Villette, bien aidé, il est vrai par Vladimir Samsonov, autre légende du ping européen.



Et dire que cette idylle entre un homme et « son » club aurait pu ne pas avoir lieu... Car la séparation entre « Jean-Mi » et La Villette, à qui il fait une « infidélité » en 1996 pour une passade germanique, a failli être définitive. « En 1996, j'étais parti à Bade Honnef, en Bundesliga, où j'avais signé pour trois ans . » Mais le président allemand coupe vite le robinet des deutsche marks et voilà l'ex-numéro 1 mondial à la recherche d'un nouveau club. La maison carolo - qu'il n'a pas quittée dans les meilleurs termes - lui vient vite à l'esprit. « Heureusement que mon manager d'alors a su renouer les liens, pas franchement bons, que j'avais avec La Villette à ce moment-là, soupire-t-il. Sans lui, je crois que je ne serais jamais revenu à Charleroi. Et ça aurait été une grande cata pour tout le monde : ni moi, ni le ping belge n'aurions pu vivre les treize dernières années qu'on vient de vivre . » Avec, notamment, cinq titres continentaux à La Villette, qui disputa huit des neuf dernières finales européennes.

Quand l'envie de tout plaquer s'invite
Évidemment, tout n'est pas rose. Outre la déception des Jeux d'Atlanta, une carrière de 25 ans, aussi réussie soit-elle, contient son lot de doutes. Mais ces rares moments n'ont pas duré : « Un jour, j'ai voulu tout arrêter. C'était un mercredi matin, à l'entraînement, lors de la saison 1997-1998, et ça n'allait pas. C'était après les Jeux et après mon retour d'Allemagne, une période difficile, que je n'ai pas vraiment aimée. J'en avais vraiment marre. Je me suis assis et j'ai dit à Dubo (NDLR : Skoric, l'entraîneur de Charleroi) : "j'arrête". Il m'a reboosté et c'est reparti. On en reparle souvent avec lui et on en rigole, aujourd'hui. » Et il en rigolera probablement encore dimanche, lorsqu'il sera fêté comme il se doit à La Villette pour la venue de Cergy Pontoise, en Ligue des Champions.

Article original
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Novembre 2009 22:39 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 17 Novembre 2009 23:53

moi je retiens que Jean-MI fut le meilleur joueur du monde en 1994. iL était pratiquement intouchable.
Demandez à WALDNER qui était face à lui en finale des Championnat d'Europe cette année.
Il avait pris un cinglant 3 à 0 avec des flip et des Tops frappés des 2 côtés.

Mercredi 18 Novembre 2009 07:21

saive faisait des top frappé en revers ? Émoticône

a par jouer balle haute, je l'ai jamais vu faire un revers ...

Mercredi 18 Novembre 2009 08:35

Citation de OusGwada :
moi je retiens que Jean-MI fut le meilleur joueur du monde en 1994. iL était pratiquement intouchable.
Demandez à WALDNER qui était face à lui en finale des Championnat d'Europe cette année.
Il avait pris un cinglant 3 à 0 avec des flip et des Tops frappés des 2 côtés.

Waldner n'avait pas pris 3-0 mais 3-1
cf. ici http://www.youtube.com/watch?v=6bYFPMFD3cM score à 7mn26 Clin d'oeil

23-25 21-10 21-17 -21-16

Mercredi 18 Novembre 2009 10:01

Citation de test123456 :
saive faisait des top frappé en revers ? Émoticône

a par jouer balle haute, je l'ai jamais vu faire un revers ...


déjà depuis la glue ban quasi touts ses services sont des rv... Émoticône

Mercredi 18 Novembre 2009 10:18

Citation de test123456 :
saive faisait des top frappé en revers ? Émoticône

a par jouer balle haute, je l'ai jamais vu faire un revers ...
Citation de test123456 :
saive faisait des top frappé en revers ? Émoticône

a par jouer balle haute, je l'ai jamais vu faire un revers ...


C'est vrai que son jeu est principalement basé sur des tops coups droits surpuissants, mais il démarre quand même en revers!
Et puis, ça doit être le meilleur attaquant "défenseur" en balles hautes avec Maze (qui le fait un peu moins souvent ces temps-ci).

Sinon, bravo pour sa longévité!
Et il est encore 54e mondial
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Novembre 2009 10:18 par Romainizz

Mercredi 18 Novembre 2009 14:27

bonne anniv jean mi et continue à nous faire prendre du plaisir à te regarder!

Mercredi 18 Novembre 2009 16:48

Bon anniversaire en effet à ce géant du ping qui fut mon partenaire de club à Tours pendant 2 ans dans les années 80. Un battant hors norme et une belle réussite. Bible connaît bien le garçon, forcément...

Mercredi 18 Novembre 2009 18:08

présent a charleroi ce dimanche en espérant voir du grand spectacle
quelqu'un est au courant des evenenemts ?

Mercredi 18 Novembre 2009 19:51

Bon anniv'

la chose que j'ai le plus retenu de lui c'est quand même sa sympatie en cours de jeu Émoticône
** pour ceux qui n'ont pas capté c'est jidé **/Je suis chrétien je l'affirme et j'en suis fier

Mercredi 18 Novembre 2009 20:52

merci pour l article
super joueur et quelle état esprit à la table....GEANT

Mercredi 18 Novembre 2009 21:17

Vidéo + interview de Jean-michel saive sur http://miniping-julien.over-blog.com/

Jeudi 19 Novembre 2009 09:40

Citation de yatcha :
présent a charleroi ce dimanche en espérant voir du grand spectacle
quelqu'un est au courant des evenenemts ?


Après le match, c'est un show avec Jean-Mi et les frères Taloche ainsi que des invités (je suppose son frère, ...)
Bientôt l'arrivée d'un nouveau revendeur sur le marché !
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général