Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Encadrement de mineurs - Page 2

Lundi 26 Octobre 2009 12:10

Je ne vois pas de rapport entre ce sujet et le mien... Émoticône

Lundi 26 Octobre 2009 12:30

Citation de cbs1 :
Aujourd'hui, des membres de mon club sont allés à un regroupement organisé par le comité départemental. Une des mamans est rentrée un peu énervée car elle est arrivée un peu après la fin du stage pour récupérer sa fille ado ( donc mineure ): Là, les encadrants ( bénévoles ) qui quittaient la salle n'ont pas pu lui dire où était passée sa fille et elle a commencé à paniquer ( alors qu'elle attendait juste un peu plus loin en compagnie d'une copine ).

Donc elle m'a posé la question suivante: les encadrants sont-ils responsables des mineurs même une fois que la formation est finie ( si le stage se termine à 17h, en sont-ils responsables à 17h01? )? Ou les encadrants doivent-ils attendre systématiquement s'il le faut 2h après la fin d'un stage, le temps que les parents viennent rechercher leur gamin?

Merci d'avance pour vos réponses car j'ai été incapable de lui donner la réponse!


Pareil je ne connais pas trop la réponse officielle mais c'est un question de bon sens. Moi j'attend avec les gamins si jamais les parents sont en retard et si sa dure de trop j'appel mais je les laisse pas seul. C'est une question de bon sens vu tout ce qu'il arrive de nos jours après tu t'en veux toute ta vie.
Tes éducateurs meme si ils sont bénévoles c'est des abrutis
Aubergenville CSM

Lundi 26 Octobre 2009 12:33

Il n'y a pas grand chose à faire contre ce genre de personne (je parle de la mère), elle semble être "conne" et les cons ça ose tout !

Lundi 26 Octobre 2009 12:38

Citation de cedricnic :
Citation de cbs1 :
Aujourd'hui, des membres de mon club sont allés à un regroupement organisé par le comité départemental. Une des mamans est rentrée un peu énervée car elle est arrivée un peu après la fin du stage pour récupérer sa fille ado ( donc mineure ): Là, les encadrants ( bénévoles ) qui quittaient la salle n'ont pas pu lui dire où était passée sa fille et elle a commencé à paniquer ( alors qu'elle attendait juste un peu plus loin en compagnie d'une copine ).

Donc elle m'a posé la question suivante: les encadrants sont-ils responsables des mineurs même une fois que la formation est finie ( si le stage se termine à 17h, en sont-ils responsables à 17h01? )? Ou les encadrants doivent-ils attendre systématiquement s'il le faut 2h après la fin d'un stage, le temps que les parents viennent rechercher leur gamin?

Merci d'avance pour vos réponses car j'ai été incapable de lui donner la réponse!


Pareil je ne connais pas trop la réponse officielle mais c'est un question de bon sens. Moi j'attend avec les gamins si jamais les parents sont en retard et si sa dure de trop j'appel mais je les laisse pas seul. C'est une question de bon sens vu tout ce qu'il arrive de nos jours après tu t'en veux toute ta vie.
Tes éducateurs meme si ils sont bénévoles c'est des abrutis


Je n'irais pas jusque là... Les éducateurs étaient encore sur place, ce sont les 2 gamines qui sont parties un peu plus loin attendre la mère. Et comme je l'ai dit plus haut, la mère n'a pas de portable et sur le document du stage, elle n'avait pas donné de n° de téléphone... La fille n'avait pas non plus de portable. Difficile donc de les appeler.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Octobre 2009 12:39 par cbs1

Lundi 26 Octobre 2009 12:52

Citation de cbs1 :
Cette dame est arrivée un peu en retard ( 10 min m'a-t-elle dit )


Tu lui dis d'envoyer un courrier à la mère indigne, de la même façon qu'elle l'enverrai aux encadrants qui auraient 10 minutes de retard.

Citation de cbs1 :
[...] sa fille du lieu de rendez-vous précis [...]


Tu lui dis d'envoyer un courrier à sa fille, de la même façon qu'elle l'enverrai aux encadrants qui n'attendraient pas au bon endroit.



Et après, tu te débrouilles pour ne jamais être responsable de la fille : un jour, c'est toi qui recevra une lettre débile.

Lundi 26 Octobre 2009 13:45

Cela me parait logique d'attendre que les parents arrivent....

On dirait des fonctionnaires.....


C'est midi on peut s'arréter de travailler !
Levallois est un peu moins magic...

Lundi 26 Octobre 2009 13:57

Citation de Cunor :
Cela me parait logique d'attendre que les parents arrivent....

On dirait des fonctionnaires.....


C'est midi on peut s'arréter de travailler !


En l'occurence, c'étaient des bénévoles qui donnent de leur temps le dimanche.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Octobre 2009 13:57 par cbs1

Lundi 26 Octobre 2009 15:33

il faut faire attention que les enfants ne partent pas tout seul...
par exemple lors d'un stage, quand c'est fini, les benevoles rangent et les gamins s'en vont et on ne voit pas forcement si tous les parents sont la, difficile d'avoir un œil sur tout.
c'est pour ca qu'il faut prendre des précautions et dire aux gamins de ne jamais partir de la salle, et dire à la mère de ne pas attendre dehors.

Lundi 26 Octobre 2009 16:27

Citation de Cunor :
Cela me parait logique d'attendre que les parents arrivent....

On dirait des fonctionnaires.....


C'est midi on peut s'arréter de travailler !


Ouais enfin les parents faut arréter aussi de ressembler à la SNCF... c'est a dire impossible d'arriver à l'heure....

Lundi 26 Octobre 2009 17:53

Citation de cbs1 :
Citation de Cunor :
Cela me parait logique d'attendre que les parents arrivent....

On dirait des fonctionnaires.....


C'est midi on peut s'arréter de travailler !


En l'occurence, c'étaient des bénévoles qui donnent de leur temps le dimanche.


Après je pense aussi que c'est une question de conscience , moi perso je pourrais pas partir avant les gamins sachant ce qu'il se passe de nos jours comme on l'a dit plus haut.

Lundi 26 Octobre 2009 18:59

Mais comme je l'ai déjà écrit, les encadrants étaient encore sur place; ils allaient partir car justement, ils ne voyaient plus de gamins attendre devant la salle: la fille en question attendait sa mère un peu plus loin.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Octobre 2009 19:00 par cbs1

Lundi 26 Octobre 2009 19:42

Bonsoir,

Il n'y a peut être pas de texte précis, mais les éducateurs sont responsables des mineurs même après l'heure de fin d'entrainement ou de stage.

De plus, un mineur devrait attendre dans la salle même et ne pas sortir même si il ou elle est en compagnie d'un autre mineur.

Il y aurait du ou il a été normalement signé une sorte de " contrat " pour ce genre de chose non?

Un retard des parents? Les parents préviennent normalement...

Si pas de nouvelles des parents disons 15minutes après, l'éduc responsable téléphone aux parents encore faut il avoir les coordonnées sur soit et reste jusqu'à l'arrivée des parents et que les parents possèdent un portable.

Ce qui devrait être le cas car en cas d'accident et de conduite à l'hôpital(accord écris parental pour toutes opérations), les parents doivent être mis au courant bien évidement.

Si effectivement la mère ça l'avait gonflé de faire autant de kilomètre un dimanche il ne fallait pas qu'elle l'a mette en stage ou alors s'arranger pour la faire conduire par un autre parent proche de son domicile emmenant son enfant au même stage.

Maintenant en occultant le cas " mère casse pieds " en terme de responsabilité, l'éducateur est responsable quoi qu'il arrive et n'aurait jamais du laisser sortir les jeunes même devant le gymnase, on ne sais jamais ce qu'il peut se passer en un rien de temps.

Que les éducs soit bénévoles ou cadre TK diplômés, les responsabilités sont les mêmes.

Dans les deux cas, avec des parents comme ça, cela dissuade d'encadrer des mineurs.

Pour ma part, ayant encadré entrainement ou stage et pris en charge des mineurs en voiture j'avais avec moi:

- Accord parental pour les entrainements, le stage et le transport avec en plus accord pour tout interventions en cas d'accident et coordonnées téléphoniques portable travail et domicile.

De plus même en cas de retard je ne laissais sortir aucun jeune avant l'arrivée des parents ou d'un adulte responsable désigné par les parents avec accord écrit.

De nos jours il faut se munir de tous ce qu'il faut pour ne pas se faire avoir et ça arrive quand même en voyant l'histoire citée dans ce sujet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Octobre 2009 19:47 par GEGEPING
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Lundi 26 Octobre 2009 20:00

OK.

Les parents ont tous rempli et signé une autorisation parentale selon laquelle les encadrants X et Y sont responsables de leur gamin durant le stage et acceptent ( ou pas ) de faire transférer leur gamin à l'hôpital en cas d'accident...La mère avait rempli le formulaire mais n'avait apparemment pas indiqué de n° de téléphone...

Justement, où s'arrête le stage. A l'heure de la fin du stage ou au moment où il n'y a plus une seule personne sur place ( mineure ou majeure )? Ce n'est pas très clair, j'ai fait quelques recherches sur internet, je n'ai rien trouvé de probant...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Octobre 2009 20:01 par cbs1

Lundi 26 Octobre 2009 20:09

Bonsoir,

Il faudrait peut être se rapprocher d'un règlement issus de la FFTT pour ce genre de manifestation?

Contact la FFTT et explique un peut le cas très précisément et essaye d'obtenir un point de réglementation pour l'encadrement de mineur.

Encore une fois, le fait que la mère n'ai pas mis de N° de téléphone fixe ou portable si elle n'aime pas le portable c'est un soucis...

Et si ça l'emm... de faire faire un stage à sa fille aussi loin fallait pas l'autoriser à le faire.

Malgré ce soucis, cela ne doit pas empêcher de continuer à œuvrer pour les jeunes.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Lundi 26 Octobre 2009 21:25

Je pense que pour ces questions de responsabilité, il faut poser la question à la Fédé.

Mais après il y a le bon sens : je ne partirais pas en laissant les jeunes seuls, même si l'on me disait que je suis "couvert" Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Octobre 2009 21:26 par Nivôdjeu

Lundi 26 Octobre 2009 22:32

Je ne pense pas que sur des réglements fédéraux, ce genre de chose est marqué.

C'est sure que les encadrants sont responsables des jeunes. Mais tu va pas leur reproché quelques choses alors que la gamine (qui est une ado) est partie d'elle meme après la fin du stage et n'a rien dis aux 2 éducs...

La question que je me pose en lisant vos comms, c'est jusqu'à quand la responsabilité des éducs s'arretent ?
- Après un certain temps après la fin du stage
- Après que les parents les récuperent (meme s'ils ont un retard conséquent)

Et ensuite comment on peut faire quand les parents sont en retard et que toi derriere tu dois etre à une heure précise dans un autre endroit...
Parce que ca m'est déja arrivé en championnat jeune à domicile. Ca commence à 14H30 et moi qui arbitre en National à 17H, si les parents sont en retard, du coup moi je suis en retard pour arbitrer et ca le fout mal quand tu es convoqué par ton comité...
Mais bon, j'ai toujours pu m'arranger en demandant à 1 adulte de rester jusqu'à la fin
To flip or not to flip ? that is the question

Lundi 26 Octobre 2009 22:39

Notre licence FFTT comprend une assurance qui nous couvre pour divers pépins (par exemple, le fait de conduire des joueurs à une compétition est couvert si le chauffeur est licencié FFTT). Je pense qu' à la Fédé il y a des personnes en contact avec les assureurs qui peuvent préciser ce qui est couvert et ce qui ne l' est pas; Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Octobre 2009 22:40 par Nivôdjeu

Lundi 26 Octobre 2009 22:42

Du coup ca serait plus coté assurance où il faudrait se renseigner.

Je suis d'accord avec ce que tu dis Nivodjeu
To flip or not to flip ? that is the question

Jeudi 05 Novembre 2009 11:05

Bon, j'ai vu la maman en question avant-hier. Elle n'a pas fait de courrier comme elle l'avait dit sous le coup de la colère.
1
0
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général