Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Avez-vous peur de la grippe A ? - Page 7

Sondage

Avez-vous peur de la Grippe A ?

Oui - 14.4% - 14 vote(s)
Non - 85.6% - 83 vote(s)

Dimanche 29 Novembre 2009 20:24

Pour l'instant pas de vaccination pour notre petite famille.

Si l'industrie pharmaceutique ne cherchait pas à nous entuber à longueur d'année, on serait peut-être plus objectifs.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 29 Novembre 2009 20:36

En Belgique, on n'a pas besoin de papier. C'est le médecin de famille qui conseille et décide, en fonction des priorités décidées par le gouvernement. Je n'ai jamais entendu parler de files d'attente. On dirait qu'en France on a essayé de ne pas faire simple ?

Lundi 30 Novembre 2009 08:18

S'il n'y avait que ça ...

Dans la France d'aujourd'hui, c'est comme ça partout: dans les pôles-emploi, les Préfectures, les CAF ... au point que régulièrement et pour traîter les dossiers en souffrance, l'accueil n'y est plus assuré.

Pendant ce temps, les ministères se gavent ... en augmentation d'effectifs, de salaires et autres primes.

Une République efficace et simple qu'il disait, oui, qu'il disait ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 30 Novembre 2009 10:52

Citation de lecridupongiste :
La psychologie des foules, c'est assez amusant.
Remettons la grippe A (ou du cochon, ou encore grippe grouik grouik ou 3g) dans son contexte.
La grippe traditionnelle, c'est (en France) 20 morts par jour durant sa saison.
La 3g, c'est 66 en combien de MOIS ?

Un vaccin, ça ne se fabrique pas à la va-vite sans conséquences. Ca se teste sur une longue période pour s'assurer de l'absence d'effets secondaires. Là (et comme pour tous les vaccins anti-grippe), pouf ! Le vaccin est prêt dans un temps record. Ca vous dit de vous faire injecter un produit comme ça ?

Enfin - et ça montre l'absurdité de la gestion de ce faux problème par l'état - on propose l'administration du vaccin dans un goulet d'étranglement : de grands hangars, gymnases, bref, des lieux où s'entassent des porteurs potentiels de la maladie dans des conditions déplorables et pour de longues durées. Formidable ! Et les généralistes, l'état le leur interdit ? Tout cela pour une protection qui est loin d'être efficace à 100% (l'Institut Pasteur lui même parle de 60%).

J'allais oublier : je lis que des gens pensent se faire vacciner car le virus commencerait à muter. Dans ce cas, vous pouvez oublier le vaccin actuel, il n'aura strictement aucun effet sur la souche mutante.

Entièrement d'accord avec ce que tu dis sauf sur le dernier point concernant le vaccin. Tout dépend comment le vaccin agit agit et du type de mutation du virus.
On peut lire que "le vaccin de la grippe est dirigé contre les protéines de surface du virus qui, elles, n'ont pas muté contrairement au génome. Le vaccin peut donc toujours empêcher le virus de pénétrer dans les cellules de l'organisme pour se reproduire."

Après concernant le Virus H1N1,les scientifiques craignent/craignaient une "recombinaison" du virus avec d'autres de la grippe saisonnière mais selon cette étude http://www.rfi.fr/actufr/articles/117/article_84274.asp
"le virus est plus fort que ceux des grippes saisonnières, mais cela ne veut pas dire qu’il est plus dangereux. Il est certes plus contagieux, mais parce qu’il est nouveau. Les personnes infectées ne l’ont jamais rencontré. Elles n’ont donc pas eu le temps de développer une immunité."

Lundi 30 Novembre 2009 13:45

Un vaccin, ça ne se fabrique pas à la va-vite sans conséquences. Ca se teste sur une longue période pour s'assurer de l'absence d'effets secondaires. Là (et comme pour tous les vaccins anti-grippe), pouf ! Le vaccin est prêt dans un temps record. Ca vous dit de vous faire injecter un produit comme ça ?

Pas sûr qu'il faille beaucoup de temps pour fabriquer un vaccin contre la grippe A. Globalement, c'est surtout la souche H1N1 qui est différente de celle de la grippe saisonnière, les excipients doivent quand même être assez proches. Je ne pense pas non plus qu'il suffit de prendre le même vaccin et de changer simplement la souche, les choses ne sont certainement pas aussi simples, mais ça reste quand même un vaccin contre une grippe.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 30 Novembre 2009 15:32

Citation de poky :
Je n'ai jamais entendu parler de files d'attente. On dirait qu'en France on a essayé de ne pas faire simple ?

C'est symptomatique de la gestion étatique de la santé en France. Pénurie assurée. J'avoue ma méconnaissance de la situation belge.
A ta question "faut-il", c'est un choix personnel. En ce qui me concerne, c'est hors de question.

Citation de Derf59 :
Entièrement d'accord avec ce que tu dis sauf sur le dernier point concernant le vaccin. Tout dépend comment le vaccin agit agit et du type de mutation du virus.
On peut lire que "le vaccin de la grippe est dirigé contre les protéines de surface du virus qui, elles, n'ont pas muté contrairement au génome. Le vaccin peut donc toujours empêcher le virus de pénétrer dans les cellules de l'organisme pour se reproduire."

Soit, je vais nuancer mon propos : le vaccin sera moins efficace que les 60% putatifs avancés par l'Institut Pasteur. Ca ne ferait pas bézef.

Citation de Francis :
Pas sûr qu'il faille beaucoup de temps pour fabriquer un vaccin contre la grippe A. Globalement, c'est surtout la souche H1N1 qui est différente de celle de la grippe saisonnière, les excipients doivent quand même être assez proches. Je ne pense pas non plus qu'il suffit de prendre le même vaccin et de changer simplement la souche, les choses ne sont certainement pas aussi simples, mais ça reste quand même un vaccin contre une grippe.

Ca reste un vaccin, ce n'est pas anodin. Et chaque modification - si infime soit-elle - de la formulation justifie des essais poussés avant d'être injecté en masse. Quand on travaille dans l'urgence, c'est sur cette partie là qu'on rogne le plus. Hépatite anyone ?
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Lundi 30 Novembre 2009 16:06

Ca reste un vaccin, ce n'est pas anodin. Et chaque modification - si infime soit-elle - de la formulation justifie des essais poussés avant d'être injecté en masse. Quand on travaille dans l'urgence, c'est sur cette partie là qu'on rogne le plus. Hépatite anyone ?

Je sais pas si on peut dire que le vaccin a été testé/produit dans l'urgence plus que le vaccin pour la grippe saisonnière.
En effet le vaccin de la grippe saisonnière est produit à partir des souches de virus de l'année précédente et justement cette année il y a eu polémique au niveau des laboratoires puisqu'on leur a demandé de produire le vaccin de la grippe A au moment ou il devait produire le vaccin de la grippe saisonnière. Ce qui au départ dépassait leur capacité de production.
Par contre les tests d'efficacité du vaccin dela grippe A ont peut être été raccourci, d'où les 60% évoqué par l'institut pasteur.

Après concernant ton "Hépatite anyone", tu parles surement des relations qui ont été faites entre le vaccin contre l'hépatite B et la sclérose en plaque qu'il aurait pu occasionner. Apparemment cette relation aurait été remise en cause http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag3/sa_1748_hepatb.htm
Il faut savoir que "93,3 % des personnes atteintes de sclérose en plaques n'ont jamais été vaccinées" et qu'en Italie "près de 90 % des nouveau-nés sont vaccinés contre l'hépatite B" sans qu'on note une augmentation des cas de Sclèrose en plaque Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 30 Novembre 2009 16:07 par Derf59

Lundi 30 Novembre 2009 18:33

Citation de Francis :

Bien sûr que ça n'est pas anodin, mais les connaissances acquises sur les vaccins de la grippe saisonnière ont sans doute permis d'avancer plus vite sur celui de la grippe A.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 03 Décembre 2009 20:57

Source: Ouest-France

Vaccins trop dosés pour 5 enfants à Brest (Finistère)

Lundi, suite à l'erreur d'une infirmière, cinq enfants âgés de moins de 3 ans ont reçu quatre fois la dose normale ! Soit un millilitre de vaccin au lieu des 0,25 ml recommandés. La Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) du Finistère l'a précisé hier soir, dans un communiqué.

Cette erreur inédite de quantité a été effectuée par une des infirmières qui préparent les doses. Elles le font à partir de flacons de 5 ml. « C'est une erreur isolée de manipulation », précise la docteure Dominique Le Goff, médecin inspecteur de la santé publique à la Ddass.

« Conformément à la procédure ministérielle, le centre de crise national en a été informé et les experts de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Affssaps) ont été saisis. » Les familles ont été informées. Les enfants sont suivis pas un médecin. Aucun effet indésirable n'a été signalé. « Les enfants peuvent souffrir de syndromes grippaux », indique la docteure tout en précisant qu'elle n'est pas « expert ». Les enfants ont reçu le Panenza, vaccin sans adjuvant. « Ils ne reçoivent pas le virus mais un antigène. » Ils n'auront sans doute pas besoin d'une deuxième injection.

Un vaccin adulte injecté à un enfant à Paimpol (Côtes d'Armor)

Lundi soir, une petite fille âgée de 3 ans a reçu par erreur un vaccin avec adjuvant normalement réservé aux adultes. L’enfant a donc reçu une double dose.

Aussitôt l’erreur identifiée, le centre a contacté la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Cette dernière a demandé aux parents de surveiller leur enfant durant 72 heures.

Depuis, la maman qui reste au chevet de sa fille déclare être isolée, sans aucun soutien. « Personne ne me dit rien sur les conséquences à court à moyen terme de cette erreur », se plaint-elle.

Jeudi 03 Décembre 2009 21:01

Grippe A : une enseignante enceinte refuse de faire cours
France Info - 12:49

Elle est enseignante, dans le collège Georges-Braque à Paris, et est enceinte de six mois. Par crainte d’attraper le virus H1N1, elle refuse de faire cours depuis plus d’une semaine : "illégal", selon le ministère.
"Elle a fait usage de son droit de retrait, qui autorise une personne à ne pas travailler en cas de danger grave et imminent l’atteignant directement. Pour nous il n’y a pas de droit de retrait. Nous lui avons demandé par lettre de régulariser sa situation", explique Claude Michellet, directeur de l’académie de Paris.
"Si le médecin traitant ou le médecin du rectorat juge que la personne doit s’arrêter de travailler, elle peut se voir prescrire une autorisation d’absence rémunérée. Notre position est claire : c’est du cas par cas, basé sur un avis médical", dit-il en précisant que le collège Georges-Braque, où elle enseigne, n’était pas particulièrement atteint par l’épidémie.

L’enseignante, qui refusait dans un premier temps, vient de se faire vacciner. Mais elle refuse de retourner en classe avant 15 jours, le temps que le vaccin soit efficace.

Selon le rectorat, "c’est le seul cas que nous ayons de droit de retrait. Il y a une dizaine d’enseignants du primaire qui ont une autorisation d’absence rémunérée justifiée par le médecin. La quasi-totalité des enseignants sont présents et font leur travail".

Le ministère de l’Education nationale confirme qu’il s’agit d’un cas particulier, et dénonce l’attitude de l’enseignante : "pour nous c’est illégal. Une vendeuse de grand magasin est tout autant exposée et pourrait aussi user d’un droit de retrait".

Jeudi 03 Décembre 2009 22:13

Ma sœur est institutrice aussi, et enceinte aussi comme je l'ai dit un peu plus tôt. Elle est au 7eme mois et son médecin lui a prescrit un arrêt de travail jusqu'au début de son arrêt avant l'accouchement ...
Quand je vois tout ce qu'elle attrape le reste de l'année, gastro, rhume, etc ... je me dis que ce n'est pas une mauvaise chose.

Jeudi 03 Décembre 2009 22:23

C'est sûr que pour sa santé et celle du bébé, c'est plus sûr, mais bon...Si tout le monde commence à agir ainsi, où va-t-on?

Moi, je suis en contact avec du public dans le cadre de mon boulot: ma collègue est enceinte, mais elle n'a pas été arrêtée pour ça et ne refusera pas de venir travailler pour ça...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Décembre 2009 22:24 par cbs1

Jeudi 03 Décembre 2009 22:47

Oui, mais ma frangine est en maternelle et je pense qu'elle attrape plus de trucs en mouchant ( et autre ... ) et en passant 8h par jour avec les enfants qu'en restant à un contact oral avec des gens adultes .

Vendredi 04 Décembre 2009 12:29

Ta soeur a raison Joffrey. Ci-dessous les nouvelles belges de ce matin.

'' Une femme enceinte est décédée après avoir été infectée par le virus H1N1. Dix autres sont toujours sous assistance respiratoire aux soins intensifs. Deux enfants sont nés décérébrés ...
------
Si le corps médical savait que les femmes enceintes sont des personnes plus fragiles face à ce virus, dans les faits il a tout de même été surpris par la rapidité des complications ... l'évolution se fait en quelques heures ... ''

Vendredi 04 Décembre 2009 15:00

Citation de poky :
Ta soeur a raison Joffrey. Ci-dessous les nouvelles belges de ce matin.

'' Une femme enceinte est décédée après avoir été infectée par le virus H1N1. Dix autres sont toujours sous assistance respiratoire aux soins intensifs. Deux enfants sont nés décérébrés ...
------
Si le corps médical savait que les femmes enceintes sont des personnes plus fragiles face à ce virus, dans les faits il a tout de même été surpris par la rapidité des complications ... l'évolution se fait en quelques heures ... ''

Euh... pour les enfants décérébrés, je demande à voir les preuves du lien avec la grippe A. Émoticône Ah, mais suis-je bête, ça concerne des enfants belges. MDR
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/dejadehors.gif

Vendredi 04 Décembre 2009 15:57

Je savais qu'un [édité] la sortirait celle-là . Dommage que ce soit un modo .
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Décembre 2009 20:09 par Francis

Vendredi 04 Décembre 2009 16:10

yeah, Francis!!! Émoticône

Vendredi 04 Décembre 2009 16:19

Une solution pour éviter l'organisation désastreuse ( queues ) des vaccinations digne de la Pologne des années 80? Habiter dans un autre pays européens ... ou sur l'Ile de Sein.

Grippe A/H1N1 : les habitants de l'île de Sein (Finistère) vaccinés par... leur médecin
À situation exceptionnelle, campagne de vaccination exceptionnelle... Sur l'île de Sein (Finistère), la vaccination contre la grippe A/H1N1 sera confiée à l'unique médecin insulaire.

Dans un premier temps, la préfecture du Finistère avait opté pour l'envoi à Sein d'une équipe mobile en hélicoptère mais pas avant une quinzaine de jours, au grand dam des habitants (200 en hiver).

« La Ddass m'a appelé pour me demander si j'étais disponible et me dire que j'allais être fourni en vaccins », a déclaré à l'AFP Ambroise Menou, l'unique médecin généraliste de Sein, au large de la pointe du Raz.

La préfecture a confirmé le recrutement de médecins « volontaires locaux » pour pratiquer les vaccinations, compte tenu de la « situation particulière des îles » de Sein, Molène et Ouessant

Source: Ouest France
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Décembre 2009 16:20 par cbs1

Vendredi 04 Décembre 2009 20:10

Citation de poky :
Je savais qu'un [édité] la sortirait celle-là . Dommage que ce soit un modo .

Je ne pensais pas qu'un Belge réagirait comme ça, ceux (les Belges) qui me connaissent savent très bien prendre ça au 2ème degré.
0
0
166 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café