Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Validité Certificat médical - Page 2

Dimanche 22 Juin 2014 22:03

Je relance le sujet.
Est-ce que je peux passer ma visite médicale en Juin pour avoir mon certificat médical en vue de la saison prochaine?

Dimanche 22 Juin 2014 22:37

Sur le site FFTT / règements / règlements médicaux :
Article 9 - Participation aux compétitions
9.1 - Conformément à l'article L. 231-3 du code du sport, la participation aux compétitions est subordonnée à la présentation d'une licence sportive portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique du tennis de table en compétition qui doit dater de moins d'un an.

Perso je le fait à partir de juin (il est fait depuis le 15) si j'ai besoin de voir le Toubib. En septembre il râle car il est débordé entre le soins courants et tous les certificats

Lundi 23 Juin 2014 16:12

idem, je le fais en Juin (mercredi pour être exact Émoticône ) car souvent, à la rentrée, il y a d'autres milliards de choses à faire...et je suis sûr d'avoir ma licence pour le 1er match !
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Lundi 23 Juin 2014 17:55

Citation de crab38 :
Je relance le sujet.
Est-ce que je peux passer ma visite médicale en Juin pour avoir mon certificat médical en vue de la saison prochaine?

Je passe ma visite médicale tous les ans en juin. Cela permet d'éviter le rush de septembre où il est souvent galère d"obtenir un rendez-vous chez le médecin (tout le monde veut un certif !). La nouvelle saison commence début juillet et tu peux donc demander le renouvellement de ta licence à ce moment.

Mercredi 27 Août 2014 10:11

Je reviens sur le sujet pour une question personnelle mais qui m'interpelle sur un plan strictement réglementaire...
La saison dernière j'ai été victime d'un accident vasculaire fin novembre 2013...
Or je rejoue, j'ai l'autorisation et même les encouragements du cardiologue pour m'entraîner... aussi sérieusement qu'avant d'ailleurs mais n'ai pas l'autorisation de faire de la compétition... Donc zéro rencontre depuis fin novembre 2013.
Avec mon CM de fin août 2013, mon équipe aurait-elle eu des soucis si j'avais néanmoins participé à une rencontre de championnat par équipes ? Ou bien simplement l'assurance liée à la licence n'aurait pas fonctionné en cas de pépin...
Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci d'avance !

Mercredi 27 Août 2014 13:08

A mon humble avis, si la preuve est apportée que ton club avait connaissance de ton interdiction, que malgré cela tu as joué, et que tu décèdes durant la compétition, je pense que ta famille peut se retourner contre ton club.

Mercredi 27 Août 2014 13:14

Citation de Moumou :
Je reviens sur le sujet pour une question personnelle mais qui m'interpelle sur un plan strictement réglementaire...
La saison dernière j'ai été victime d'un accident vasculaire fin novembre 2013...
Or je rejoue, j'ai l'autorisation et même les encouragements du cardiologue pour m'entraîner... aussi sérieusement qu'avant d'ailleurs mais n'ai pas l'autorisation de faire de la compétition... Donc zéro rencontre depuis fin novembre 2013.
Avec mon CM de fin août 2013, mon équipe aurait-elle eu des soucis si j'avais néanmoins participé à une rencontre de championnat par équipes ? Ou bien simplement l'assurance liée à la licence n'aurait pas fonctionné en cas de pépin...
Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci d'avance !

Tant qu'il t'arrive rien, que personne n'y porte attention aucun problème.
Le risque principal en fait te concerne à toi. Côté assurance déjà au niveau FFTT t'es tranquille ça change rien puisque de toute façon cette soit disant assurance c'est de la pure connerie (comme pour toutes les fédérations sportives d'ailleurs, d'où la réforme proposée par l'Etat sur la non obligation de certif pour faire du sport). S'il vous arrive quelque chose vous n'aurez jamais rien de la part de la FFTT mettez vous ça bien dans le crâne, c'est votre assurance personnelle qui prend en charge... et j'en reviens là dessus, c'est qu'avec un arrêt c'est à cette suspension que tu t'exposes si tu joues quand même, donc MEF !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 13:17 par starconsole

Mercredi 27 Août 2014 15:00

Citation de cowboy :
A mon humble avis, si la preuve est apportée que ton club avait connaissance de ton interdiction, que malgré cela tu as joué, et que tu décèdes durant la compétition, je pense que ta famille peut se retourner contre ton club.

Merci cowboy et starconsole pour vos réponses, effectivement il me semble logique que la famille puisse éventuellement se retourner contre le club et non la ligue ou la fédé... qui elles ne peuvent être au courant que par oui-dire. Le fait que je puisse m'entraîner (le cardio l'a clairement dit devant mon épouse...) n'est cependant écrit nulle part... mais bon après il y a un minimum de confiance entre le corps médical, le joueur , le club et la famille...
Bizarrement, je suis sûrement plus en sécurité aujourd'hui qu'avant mon accident entre le suivi médical, les médocs, le cardio fréquence-mètre... mais bon le stress de la compétition peut favoriser les accidents d'où la réticence des médecins à donner le feu vert en particulier dans notre sport fait de brusques mouvements de fréquence cardiaque... (enfin ça dépend du style de jeu pratiquéÉmoticône).
Un conseil aux vétérans, passez un bon test d'effort car même si ce n'est pas une assurance, cela permet de détecter parfois certaines anomalies qui prises à temps éviteront l'accident et n'empêcheront pas la pratique de votre sport favori en compétition.

Mercredi 27 Août 2014 17:11

Citation de Moumou :

Un conseil aux vétérans, passez un bon test d'effort car même si ce n'est pas une assurance, cela permet de détecter parfois certaines anomalies qui prises à temps éviteront l'accident et n'empêcheront pas la pratique de votre sport favori en compétition.

Pour passer un test d'effort, il faut une prescription d'un médecin.
C'est donc bien compliqué et pas souvent possible à mettre en oeuvre.
Pour illustrer des propos du sujet, mon généraliste n'a pas voulu me donner mon CM l'an passé alors que mon cardiologue (que je vois tous les 6 mois), m'encourage même à faire ce type de sport. Comme quoi. Clin d'oeil

Mercredi 27 Août 2014 17:16

le généraliste n'a pas voulu engager sa responsabilité tout le monde se couvre.
sans

Mercredi 27 Août 2014 21:38

Citation de Bruno37 :
Citation de Moumou :

Pour passer un test d'effort, il faut une prescription d'un médecin.
C'est donc bien compliqué et pas souvent possible à mettre en oeuvre.
Pour illustrer des propos du sujet, mon généraliste n'a pas voulu me donner mon CM l'an passé alors que mon cardiologue (que je vois tous les 6 mois), m'encourage même à faire ce type de sport. Comme quoi. Clin d'oeil

Le cardiologue ne peut pas te donner le certif ?

Mercredi 27 Août 2014 22:43

Si, il suit mon problème cardiaque depuis mon opération il y a 15 ans et n'a pas compris l'attitude du généraliste.

Mercredi 27 Août 2014 22:58

Normalement un médecin est plutôt favorable au test d'effort à partir de 40 ans et il n'y a pas de problème pour la prescription, moi j'ai eu le tort de tarder et encore une fois ce n'est pas une assurance tout risques. Je crois effectivement qu'en cas de soucis, le généraliste laissera le cardiologue décider. Le ping est conseillé si on joue "tranquille", beaucoup moins si l'on joue à fond. Je crois que les cardiologues sérieux connaissent le sport en général et les sports à risques en particulier et après un infarctus c'est compliqué d'obtenir un CM pour le ping (mais pas impossible, un de mes camarades de club peut refaire de la compét...).
Il existe des sportifs victimes de problèmes cardiaques qui continuent de s'entraîner (la pratique sportive régulière est conseillée) avec des résultats au test d'effort plus qu'excellents et qui n'ont pas droit au CM.

Jeudi 28 Août 2014 12:24

Difficile de jouer "tranquille" si tu fais des matchs et que tu cherches à les gagner; à mon avis.
Le plus drôle dans mon cas est que par exemple, je reviens du GR20 en Corse (11 jours sur l'un des sentiers de randonnée réputé l'un des plus durs de France et d'Europe). Mon généraliste trouvait que je ne récupérais pas bien et mon cardio que j'avais un excellent coeur. Qui croire? Qui veut se couvrir à fond? On tombe parfois dans des situations ubuesques.
Je porte une prothèse valvulaire depuis 1999 et non un infarctus pour info.

Après, s'il fallait prescrire un test d'effort à la moitié des joueurs de plus de 40 ou 50 ans, il faudrait du temps et de l'argent en plus.
Certains généralistes ne permettent pas le remboursement d'une consultation juste pour un certif.

Quoiqu'il en soit, il faut effectivement bien contrôler surtout si l'on a des antécédents ou un profil à risque que le simple test demandé par le généraliste. Peut-on le forcer à faire faire plus de contrôle?

Jeudi 28 Août 2014 15:52

Citation de Bruno37 :
Difficile de jouer "tranquille" si tu fais des matchs et que tu cherches à les gagner; à mon avis.
Le plus drôle dans mon cas est que par exemple, je reviens du GR20 en Corse (11 jours sur l'un des sentiers de randonnée réputé l'un des plus durs de France et d'Europe). Mon généraliste trouvait que je ne récupérais pas bien et mon cardio que j'avais un excellent coeur. Qui croire? Qui veut se couvrir à fond? On tombe parfois dans des situations ubuesques.
Je porte une prothèse valvulaire depuis 1999 et non un infarctus pour info.

Après, s'il fallait prescrire un test d'effort à la moitié des joueurs de plus de 40 ou 50 ans, il faudrait du temps et de l'argent en plus.
Certains généralistes ne permettent pas le remboursement d'une consultation juste pour un certif.

Quoiqu'il en soit, il faut effectivement bien contrôler surtout si l'on a des antécédents ou un profil à risque que le simple test demandé par le généraliste. Peut-on le forcer à faire faire plus de contrôle?

C'est bien pour cela que le corps médical ne donne pas le CM pour la compet..

Jeudi 28 Août 2014 21:43

Oui, mais des clubs refusent des inscriptions avec des certifs de la sorte.
1
1
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement