Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Base de données des compositions des bois - Page 5

Samedi 18 Décembre 2010 13:01

Citation de straits85 :
Suis aussi curieux pour le Boll All+.
Le mien a eu 2 fibres du placage supérieur qui se sont enlevées et la matière noire qui est dessous reste une énigme.
Ça ressemble visuellement au "black coth" du Chen mais c'est dur !!

Fibre de verre ? Je dis ça parce que les plis en fibre de verre des TSP balsa sont noirs.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 18 Décembre 2010 14:53

Etrange car Butterfly communique toujours sur les matériaux composites utilisés, fibre de verre comprise.

Jeudi 31 Mars 2011 23:20

Quelle est la composition du très renommé Samsonov alpha (et son cousin le Lebesson) ?
C'est introuvable sur le net !?

C'est d'ailleurs bizarre que Tibhar ait cette culture du secret !

Jeudi 31 Mars 2011 23:26

Pour le Samsonov Alpha c'est limba, ayous et koto, source sûre de Tibhar.
Après il ne m'ont pas donné dans l'ordre, mais je parierai sur:

limba/ayous/koto/ayous/limba

puisque les plis extérieurs sont en limba et que le pli central est très dur, ce qui ne peut donc être que le koto, même si on le retrouve pas souvent en pli central, au contraire de l'ayous.

Jeudi 31 Mars 2011 23:52

Citation de julot :
Pour le Samsonov Alpha c'est limba, ayous et koto, source sûre de Tibhar.
Après il ne m'ont pas donné dans l'ordre, mais je parierai sur:

limba/ayous/koto/ayous/limba

puisque les plis extérieurs sont en limba et que le pli central est très dur, ce qui ne peut donc être que le koto, même si on le retrouve pas souvent en pli central, au contraire de l'ayous.

Ta déduction me semble bonne ; j'ai ajouté le Samsonov Alpha dans la BDD.
Merci julot Clin d'oeil

Vendredi 01 Avril 2011 08:52

Si tu as eu cette info de composition de Tibhar, alors ta combinaison est effectivement la seule possible, l’Ayous étant un bois tendre, très léger et élastique et le Limba juste un peu moins.
A noter que le Koto en pli central s'il durcit l'âme du bois n'en enlève pas son élasticité car cela semble être un bois assez étirable physiquement.
Mais cette combinaison, assez inédite, qui va du plus dur au plus tendre et doit donner une raquette avec un toucher doux mais très franche et homogène (je ne la connais pas).

Yann, tu peux rajouter mon Globe 5 Off: Limba 0,6mm, Koto 0,6mm et Kiri 4,5mm (extérieur vers le coeur).

Vendredi 01 Avril 2011 08:53

Et j'ai toujours pas la compo du Samsonov Techno Power Émoticône

Vendredi 01 Avril 2011 10:30

Citation de straits85 :
Si tu as eu cette info de composition de Tibhar, alors ta combinaison est effectivement la seule possible, l’Ayous étant un bois tendre, très léger et élastique et le Limba juste un peu moins.
A noter que le Koto en pli central s'il durcit l'âme du bois n'en enlève pas son élasticité car cela semble être un bois assez étirable physiquement.
Mais cette combinaison, assez inédite, qui va du plus dur au plus tendre et doit donner une raquette avec un toucher doux mais très franche et homogène (je ne la connais pas).

Yann, tu peux rajouter mon Globe 5 Off: Limba 0,6mm, Koto 0,6mm et Kiri 4,5mm (extérieur vers le coeur).

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, le limba est plus dur que l'ayous selon moi, et en tout cas sur les bois Tibhar.

Vendredi 01 Avril 2011 10:57

Tu as raison Julot, excuse moi. L'Ayous est plus tendre (dureté Brinell) et plus léger. Il est plus élastique également (plus facile à la flexion... mais il casse aussi plus rapidement) .
J'ai même pu voir que le Limba était plus dur (10%) que le Koto (en dureté Brinell) bien que moins lourd. Il est également plus flexible (20%).
La compo est donc:
- Coeur: bois assez dur et assez lourd et très rigide
- Pli int: bois assez dur et assez lourd et rigide
- Pli ext: bois tendre, léger et très souple
L’élasticité et la faible résistance aux chocs de l'Ayous va lui permettre de se déformer en surface mais l'assemblage des plis intermédiaires de flexibilité décroissante va permettre de lui donner une assise croissante.
En fait l'idée est celle d'une flexibilité croissante du coeur vers l'extérieur.

Vendredi 01 Avril 2011 11:07

Tu parles de quel bois?Car pour le Samsonov Alpha le limba est en pli extérieur, donc plus rigide que le pli intérieur.

Vendredi 01 Avril 2011 11:19

Ah ben oui, donc ça ne marche plus...
La compo est:
- Coeur: bois assez dur, assez lourd et rigide
- Pli int: bois tendre, léger et très souple
- Pli ext: bois assez dur, assez lourd et assez rigide

La j'avoue que la finalité comportementale m'échappe Émoticône

Effet sandwich ?

Vendredi 01 Avril 2011 11:23

Oui je pense, permettre une bonne rotation, propriété du limba, avec une bonne absorption liée à l'ayous, complétée par le pli central dur apportant la précision directionnelle. C'est très supputatif mais bon!!!

Vendredi 01 Avril 2011 11:33

Tiens, une autre compo pour qui aime le tendre et flexible:

Adidas C300
80g
Compo: Limba – Ayous – Kiri – Ayous – Limba

Son grand frère le C500 avec du carbone
env. 80 gr.
nb plis :7 (Limba – Ayous – Carbon – Kiri – Carbon – Ayous – Limba)

Son petit frère le C100
env. 80 gr.
nb plis :5 (Koto – Ayous – Ayous – Ayous – Koto)

Ses cousins
- le V1.1
env. 80 gr.
nb plis :5 (Mahagori – Koto – Kiri – Koto – Mahagori)
- le v1.3
env. 80 gr.
nb plis :5 (Hinoki – Awan – Kiri – Awan – Hinoki)
- le v1.5
env. 80 gr.
nb plis :5 (Mahagori – Awan – Kiri – Awan – Mahagori)

Vendredi 01 Avril 2011 13:23

Attention, il faut différencier la dureté Brinell (qui varie selon la prise de mesure) et Janka...

Sinon, les bois adidas ont la même composition que les Burn de Donic.

Vendredi 01 Avril 2011 13:38

Je propose le xiom diva, dont le C100 semble très proche !

Marque : Xiom
Modèle : Diva
Poids : autour de 85g
Epaisseur : 5.7mm
5 plis : Koto - Ayous - Ayous - Ayous - Koto
Type : Off-

Vendredi 01 Avril 2011 18:02

La dureté Brinell ne varie pas vraiment, mais la manière de la mesurer oui (diamètre de la bille, charge et temps). D'autre part, le Brinell est un nombre sans unité qui prend en compte les variations de méthode de mesure. Aussi, dans une base de données de bois, avec un système de mesure équivalent pour chaque bois et les mêmes conditions (endroit de mesure, séchage etc...), on obtient la même échelle de valeur. Ce qui permet des comparaisons et des ratios valables.

Vendredi 01 Avril 2011 18:04

Citation de Fluffy :
Attention, il faut différencier la dureté Brinell (qui varie selon la prise de mesure) et Janka...

Sinon, les bois adidas ont la même composition que les Burn de Donic.

Sur ttbdb, les Burn de Donic sont donnés avec la composition: Kiri, Awan, Acajou, ce qui n'a rien à voir.

Vendredi 01 Avril 2011 18:14

acajou=mahogany...

Vendredi 01 Avril 2011 18:18

et la dureté ne varie pas, ce qui varie est le résultat selon si le pli est longitudinal ou transversal.

Vendredi 01 Avril 2011 19:55

Citation de Fluffy :
et la dureté ne varie pas, ce qui varie est le résultat selon si le pli est longitudinal ou transversal.

Certes mais les mesures auxquelles je me réfère concernent les duretés prises dans les 2 axes
Ex:
Ayous
Dureté Brinell
(Parallèle aux fibres) : 24 N/mm2
Dureté Brinell
(Perpendiculaire aux fibres) : 13 N/mm2
Module d’élasticité
(flexion longitudinal) : 7260 Mpa

Limba
Dureté
Brinell parallèle aux fibres (N/mm2).
(Parallèle aux fibres) : 53 N/mm2