Entrainement enfants

Lundi 07 Septembre 2009 21:30

Bonjour,
la saison prochaine j'entraine les enfants de 6 a 12 ans 1 fois 1 h par semaine . Pouvez vous me donner des conseils notamment pour la conception des entrainements? Ce que je recherche surtout c 'est un planning mois par mois avec les différents services et les différents coups techniques. Mon but est qu'il progresse tout en prennant du plaisir.
Merci beaucoup

Lundi 07 Septembre 2009 22:58

Bonsoir Sarah21, si tu as une heure seulement d'entraînement, l'échauffement physique va être très rapide et les étirements pas obligatoire vu le temps de séance.

Séance type de 1 heure

Prise en main : 3 minutes
Echauffement (sous forme de jeu) 7-10 minutes
Régularité à la table : 15 minutes
1 Service + remise : 15 minutes
Shème de jeu en pratique (système compétitif) : 15 minutes
Bilan : 2 minutes

Première séance pour les débutants :

- Prise main / présentation joueurs. Consignes sur le matériel, la tenue vestimentaire, la discipline (7 minutes)

- Echauffement physique (Couleurs objets : tous démarrent à 10 pts, tu énumères une couleur et un objet, le d
ernier perd un point)

- Tenue de Raquette (serrer la raquette avec le pouce et l'index, les trois autres doigts sur le manche) 3 minutes)

- Apprentissage Coup droit. Bien insister sur la position des jambes (plus perpendiculaires, sachant que la nouvelle méthode dit seulement qu'il faut ouvrir l'épaule pour jouer la balle). Ensuite action pousser, de l'arrière vers l'avant, le corps doit être vers l'avant et il doit utiliser l'avant bras (avec un bon écart donc pas trop dans les côtes ni trop écartées). Ils doivent faire des échanges en comptage. Tu tournes sur chaque table. 15 minutes

- Service Coup droit. Service règlementaire (Balle dans la paume de la main, lancée verticalement à minimum hauteur du filet même si c'est un peu plus haut, elle doit être visible de l'adversaire et être derrière la ligne blanche, la balle doit faire un rebond dans son propre camp et ensuite dans l'autre camp). 15 minutes

- Système compétitif, montée descente (une table haute, une table basse, en fonction du résultat tu montes quand tu as gagné d'une table et tu descends d'une table quand tu as perdu. Explications des règles du tennis de table au niveau du comptage des pts, de la balle d'engagement, servir tous les deux points, règle de fair play à la fin d'un match (on serre la main)... 13 minutes

- Bilan : 2 minutes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Septembre 2009 22:59 par chrichri

Mardi 08 Septembre 2009 02:35

Je ne voudrais pas de chrichri comme entraineur pour mes enfants...
Jamais lu un truc aussi pourri que ça.

Mardi 08 Septembre 2009 08:15

Moi au contraitre, je trouve cette description interessante et riche.
Peut-etre trop riche pour des enfants de 6-7 ans.

Si la notion de plaisir est une règle dans l'apprentissage du Ping, le jeu est une nécessité pour les plus petits.
Et le jeu a la table est plutôt difficile au début.

Je conseillerais donc des exercices hors table au début (toucher de balles avec jobglages, armorties, frappes contre le mur, passes à 2 ou a plus etc...) pendant la 1ere moitie de la séance "travail" a la table ensuite.

Sur le site de la FFTT, il existe une formation "Baby Ping".
Essaie de te renseigner.

Ne jamais oublier que les enfants comprennent mieux les explications imagées que les explications purement techniques.

Mardi 08 Septembre 2009 08:37

Citation de pingfan :
Je ne voudrais pas de chrichri comme entraineur pour mes enfants...
Jamais lu un truc aussi pourri que ça.

Je trouve que ton commentaire n'est pas très constructif, au lieu de critiquer gratuitement tu pourrais peut être argumenter ...

Si tu te trouve face a des débutants il faut te concentrer sur la régularité en contre attaque coup droit et revers en premier lieu, ainsi que sur la prise de raquette. Les coups techniques viendront après, le but est ici qu'ils soient capables de tenir des échanges assez rapidement.

Par contre par rapport a ce que dis chrichri, je suis pas tout a fait d'accord avec la séance type (c'est pas pour ça que je dis que c'est nul ...) . En ce qui me concerne la séance type, a un ou plusieurs thème, ne comporte pas forcement de schéma de jeu ou de service remise, mais comporte forcement un exo de jeu de jambes.

Sinon je suis assez d'accord pour les jonglages ou autres exercices ludiques mais a adapter a l'age du public.

Mardi 08 Septembre 2009 09:04

Déjà il faut faire en fonction de tes joueurs si tu constate qu'ils sont plus dans une optique d'amusement alors il vaut mieux privilégier des mini jeux, si tu en a qui progresse bien et qui sont motivés tu peux leur faire faire une séance plus "type" avec régularité, service remise et cie au panier. Ce qui compte c'est que tu t'adaptes à tes joueurs, tu peux leur demander directement ce qu'ils veulent (mini jeu, où séance "type"...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Septembre 2009 09:04 par Tyler1984

Mardi 08 Septembre 2009 11:56

pingfan, tu peux dire ce que tu veux, mais j'ai quand même 8 ans d'expérience, 3 clubs que j'entraîne régulièrement. Je travaille aussi avec les écoles (j'ai déjà fait des séances avec des CP jusqu'au CM2, je pense que tu n'as pas de leçons à me donner.
Quand je dis séance type, c'est ce que les entraîneurs départementaux doivent au moins voir avec les jeunes (les bases). Bien évidemment, il faut inclure des jeux, donner des situations imagées par exemple sur les actions sur la balle (pousser un joueur pour montrer l'action du Coup droit par exemple) je n'ai pas tout détailler, et les situations sont très différentes en fonction du public que tu as en face de toi.
Enfin, j'essayais d'aider Sarah21. Je me fais casser. Autant que je n'aide plus personne.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Septembre 2009 12:00 par chrichri

Mardi 08 Septembre 2009 12:27

Autre chose, pingfan, quand on cache son profil, que l'on met un faux classement (eh oui j'ai tendance à regarder les messages anciens de ceux qui me critique, tu serais classé autour de 80 (8) maintenant, c'est quand même pas fantastique donc même si je sais que le classement ne fait pas un bon entraîneur, j'aimerai bien savoir si tu as une compétence en tant qu'entraîneur (pour info, j'ai été proche de 25, 17 maintenant (1780pts), je suis BEE1, 8 ans d'expériences, des jeunes sélectionnés au niveau national, plusieurs participations de jeunes au championnat de France (Final par classement - Championnat de France).
Tiens une seconde info pour toi : Pour réussir un flip, si tu mets les deux jambes en dessous de la table au moment de l'exécution, tu perds de l'allonge donc quand tu donnes ce genre de conseils à des personnes, tu les fais régresser... Bloc rétro... pfff... Cela n'existe pas. Un conseil, passes tes diplômes d'entraîneurs, et après on verra.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 08 Septembre 2009 12:28 par chrichri

Mardi 08 Septembre 2009 12:47

Ca va chrichri, je crois qu'on a compris.

Ta séance type (que j'apprécie au passage) ne s'impose pas en référence absolue : on est sur un forum, alors si tu n'acceptes pas les critiques ça ne sert à rien de poster. La sienne n'était pas constructive, soit, mais ça ne joue qu'en sa défaveur en le décrédibilisant.

Sarah21 sera à même d'adapter une séance postée ici, donc pas besoin de quelque chose de très précis (comme chrichri l'a dit), un plan d'entrainement suffit, et le sien me paraît cohérent dans sa composition et son agencement :

Citation de chrichri :
Prise en main : 3 minutes
Echauffement (sous forme de jeu) 7-10 minutes
Régularité à la table : 15 minutes
1 Service + remise : 15 minutes
Shème de jeu en pratique (système compétitif) : 15 minutes
Bilan : 2 minutes

Mardi 08 Septembre 2009 12:58

ptit matt, je peux comprendre les critiques quand elles sont constructives et que la personne est compétente. Il m'attaque sur mon travail (je suis éducateur sportif), donc c'est normal que je me défende.
Après, Sarah21 trouvera d'autres sujets abordant le même thème si elle cherche bien.

Mardi 08 Septembre 2009 13:14

Pour moi :

pour 1 h

10 mn d'échauffement sous forme de jeux

15 mn de cd cd en comptant le nombre d'échanges pour donner un objectif au petit

15 mn de revers revers en comptant le nombre d'échanges pour donner un objectif au petit

10 mn d'apprentissage du service et de la remise.

et 10 minutes de monté descente (petits match)

Mardi 08 Septembre 2009 15:14

Les montées / descentes ou matchs à la fin me semblent indispensables pour des jeunes.
J'me rappelle j'attendais ça pendant tout l'entrainement Émoticône

Mardi 08 Septembre 2009 16:37

Citation de chrichri :
Bonsoir Sarah21, si tu as une heure seulement d'entraînement, l'échauffement physique va être très rapide et les étirements pas obligatoire vu le temps de séance.

Séance type de 1 heure

Prise en main : 3 minutes
Echauffement (sous forme de jeu) 7-10 minutes
Régularité à la table : 15 minutes
1 Service + remise : 15 minutes
Shème de jeu en pratique (système compétitif) : 15 minutes
Bilan : 2 minutes

Première séance pour les débutants :

- Prise main / présentation joueurs. Consignes sur le matériel, la tenue vestimentaire, la discipline (7 minutes)

- Echauffement physique (Couleurs objets : tous démarrent à 10 pts, tu énumères une couleur et un objet, le d
ernier perd un point)

- Tenue de Raquette (serrer la raquette avec le pouce et l'index, les trois autres doigts sur le manche) 3 minutes)

- Apprentissage Coup droit. Bien insister sur la position des jambes (plus perpendiculaires, sachant que la nouvelle méthode dit seulement qu'il faut ouvrir l'épaule pour jouer la balle). Ensuite action pousser, de l'arrière vers l'avant, le corps doit être vers l'avant et il doit utiliser l'avant bras (avec un bon écart donc pas trop dans les côtes ni trop écartées). Ils doivent faire des échanges en comptage. Tu tournes sur chaque table. 15 minutes

- Service Coup droit. Service règlementaire (Balle dans la paume de la main, lancée verticalement à minimum hauteur du filet même si c'est un peu plus haut, elle doit être visible de l'adversaire et être derrière la ligne blanche, la balle doit faire un rebond dans son propre camp et ensuite dans l'autre camp). 15 minutes

- Système compétitif, montée descente (une table haute, une table basse, en fonction du résultat tu montes quand tu as gagné d'une table et tu descends d'une table quand tu as perdu. Explications des règles du tennis de table au niveau du comptage des pts, de la balle d'engagement, servir tous les deux points, règle de fair play à la fin d'un match (on serre la main)... 13 minutes

- Bilan : 2 minutes.


Je n'aurais pas découpé la séance comme ça surtout au niveau du temps.
Ensuite, 6-12 ans c'est très vague comme public donc en fonction des ages (6-8 et 9-12) le travail et le contenu des séances ne sera pas le même. Privilégier le jeu HT pour les petits avec parcours et jonglages et passer à la table pour les + grands si ça va. Ensuite, une séance n'est pas un catalogue de coup tk donc essayer de faire moins de choses mais mieux, et cohérentes par rapport à un thème défini auparavant.
L'action sur la balle pour le CD, c'est taper et non pousser. Je crois avoir mal compris le positionnement par rapport à la table car il me semble que le joueur est de profil ici. Enfin, je pense que l'apprentissage du service se fait séparément du gest tk CD car trop d'informations à assimiler dans la même séance.
Sinon, c'est pas trop mal quand même Clin d'oeil
à coeur vaillant, rien d'impossible.

Mardi 08 Septembre 2009 19:28

Citation de UnsTabL :
Les montées / descentes ou matchs à la fin me semblent indispensables pour des jeunes.
J'me rappelle j'attendais ça pendant tout l'entrainement Émoticône


Moi aussi.

Mardi 08 Septembre 2009 22:50

Ben moi je trouve que Chrichri s'est donné de la peine pour proposer une séance-type et un mec vient lui détruire la barraque gratuitement sans faire de contre-proposition.
Je comprends tout à fait sa réaction virulente.

Ce premier entraînement me semble tenir tout à fait la route.
Très varié, ludique. Il permet de rappeler les règles essentielles de notre sport et permet aussi à l'entraîneur de voir les aptitudes des uns et des autres.

Toun propose de privilégier le jeu HT pour les plus jeunes. Ca n'est sans doute pas faux mais il faut bien admettre que ces enfants sont généralement impatients de se retrouver face à une table et ils ne manqueront pas de le rappeler à l'entraîneur toutes les 30 secondes.

Mardi 08 Septembre 2009 23:26

Bonjour,
Pour moi troisième année d'entrainement pour les 7-14 ans débutants (1 à 3 ans de pratique). 1 séance par semaine d'1h30.
En dessous de 7 ans, c'est dur de leur apprendre sans aide. Commencer par le baby ping, jeu contre le mur, de part et d'autre d'une bache, rebonds sur la raquette, apprendissage des effets que l'on peut imprimer à la balle, apprentissage des déplacements pas chassés etc.
Pour moi, qui a surtout pratiqué les entrainements adultes, sans n'avoir bénéficié étant jeune d'entrainements, ça n'a pas été facile de débuter.
Choisir dés le début des raquettes adhérentes.
J'applique pour cette saison la méthode Française, c'est très bien, l'déal je pense pour les entraineurs bénévole, méthode bien sur à adapter. Il faut quand même potasser la méthode quelques heures minimum pour s'en impregner.
Après, je pense qu'en suivant la méthode, ça va tout seul.
A partir d'un certain moment, on peut leur laisser diriger l'échauffement à tour de role
Ne pas hésiter à leur apprendre à distribuer des paniers de balle tout seuls ( acheter des petites bassines)

Bo, courage
1
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques