Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Quelques conseils

Mardi 11 Août 2009 05:28

Salut à tous ... ben je m'appelle Mathieu et je suis un nouvau sur ce site... alos j'espere qu'on s'entendra bien... je ferai mon possible pour ...
Ben je jous au tennis de table depuis le College en sixieme et là je me suis mit en club pour progresser un peu plus... mais je reste quand meme un peu perdu... j'ai une raquette de merde et je vais faire de la compétition...
J'ai demandé à mon entraineur est-ce que je pouvais changer de raquette et il m'a dit d'attendre que je sache bien faire un revers et un coup droit... et aprés on verra... je ne dis pas non... mais ce que je voudrais savoir c'est ce que vous en pensez vous...?? dois-je faire exactement ce qu'il me dit ou puis je me permettre de changer de raquette...?
Parce que je me demande des fois si cette raquette que j'ai ne m'mepeche pas de progresser plus...??

Et, j'aimerai aussi savoir Ceci ... comment faire pour déterminer son profile de jeux... est-ce l'entraineur qui nous dit ou ça se décide tout seul en autonomie...?

Mardi 11 Août 2009 07:18

C'est ton entraîneur qui te connaît le mieux donc je te conseillerais de suivre son conseil ... De plus ce conseil me parait tout a fait raisonnable .

Pour le profil de jeu, tu découvriras ça au fur et a mesure de ta progression, ton entraîneur t'apporteras les briques de bases et tu construiras tout seul ton jeu ...

Mardi 11 Août 2009 07:39

Si tu ne sais pas encore faire correctement un coup droit ou un revers, c'est bien que tu gardes ta raquettes actuelle, que tu apprennes le geste déjà et c'est ton entraineur qui est là pour ça.

Sinon comme l'a dit kenpachi, ton entraineur t'apprend tous les coups du ping et c'est à toi de voir lesquels tu préfères et ceux que tu préfères réutiliser le plus souvent en match. Clin d'oeil

Mardi 11 Août 2009 07:55

C'est vrai que ce n'est pas toujours motivant de jouer sur une vieille raquette qu'on n' a pas choisie! Mais effectivement, je crois qu'il est plus économique de jouer un an ou deux avec une raquette de base.
Décris-nous celle que tu utilises: si les revêtements sont lisses, effectivement, elle freinera ta progression et ce serait mieux de changer.

Si elle accroche encore un peu, écoute ton entraineur et garde-la encore un peu.

Si tu veux vraiment investir, prudence et prends des conseils sur ce forum et auprès de joueurs de ton club, le piège étant de se commander une raquette de Champion (trop rapide, peu de contrôle).

Autre solution: en général, les autres joueurs de ton club ont sûrement chez eux un vieux bois à te prêter (un bois peut se garder des dizaine d'années sans s'abimer, contrairement aux plaques qui deviennent lisses) ainsi que des plaques "de base", pas trop rapides au début.
Vois avec eux, ils pourront t'aider et c'est toujours intéressant d'essayer du matériel avant d'investir!

Bonne continuation!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 11 Août 2009 09:12

tu joues avec comme bois & revêtements ?

Mardi 11 Août 2009 09:16

Citation de nonclasséman :
Si tu ne sais pas encore faire correctement un coup droit ou un revers, c'est bien que tu gardes ta raquettes actuelle, que tu apprennes le geste déjà et c'est ton entraineur qui est là pour ça.

Sinon comme l'a dit kenpachi, ton entraineur t'apprend tous les coups du ping et c'est à toi de voir lesquels tu préfères et ceux que tu préfères réutiliser le plus souvent en match. Clin d'oeil

Bah, pourquoi t'as pas gardé ta raquette de collège alors ?

Sinon bon, techniquement je pense que le fait d'avoir une raquette "pourrie" te réduit énormément de possibilités.
Personnellement, je t'aurais déjà conseillé de prendre un classique genre : IV-L + deux Vari Spin en 1,8, je pense que ça ne pourra être QUE bénéfique.
Après, si le côté budget doit compter, si ta raquette actuelle est "encore en état", suis les conseils de ton entraîneur.
Quant à ton profil de jeu, tu n'auras qu'à progresser techniquement afin de te baser toi-même, c'est aussi simple que ça.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mardi 11 Août 2009 09:40

Prends du classique : un bois alround , un sriver pas trop épais en CD, et un varispin en revers !
(Même 2 varispin feraient l'affaire)
Idéal pour bien débuter !

Mardi 11 Août 2009 10:36

prend deux vari spin plutot si tu veux vraiment t'y mettre ( = compétition ).

Sinon, prend bois et revetement décathlon si tu as encore du mal, ca ne sert a rien de dépenser de l'argent inutilement.

Un sriver tu vas t'envoler surtout si tu ne sais pas encore topper.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 12 Août 2009 03:37

Salut à tous ... merci beaucoup pour toutes vos réponses... et vos conseils...

Ben en fait... la raquette, je l'ai acheté toute faite ... et puis c'est une schildkröt QRC... par contre... tout ce qui est revêtements et bois ... etc... je ne m'y connais pas du tout... donc vous m'excuserez d'etre un peu perdu ... meme à ce niveau je pense que j'aurai besoin d'aide...

Euh j'ai une question encore ... concernant mon profile... est-ce qu'il faudrai que je trouve mon profile pour m'acheter une raquette digne de ce nom(= compétition)... ??? (normalement je dois en faire cette année de la competition... )

Et aussi, je sais faire un coup droit et un revers... à la base je jous assez bien... (je dirai que je me débrouille) vue que je n'ai pas encore un super niveau de bon joueur...mais je sait jouer... par contre les services j'en ai qu'un ...!

Mais je me demandais à ce propos, comment je saurai que mon coup droit est parfait...?? et puis aussi j'ai du mal à vraiment le retenir parce que je change souvent la tenu de ma raquette parce que je me dis que je suis pas à l'aise, que ça m'aide pas vraiment de telle ou telle maniere...j'ai meme essayer d'imiter la tenu de raquette d'un gars du club...

je demande beaucoup parce que à la base l'entraineur faut dire qu"il n'est pas tout le temps disponible... parfois on joue seul donc ...

Ben merci d'avance...

Mercredi 12 Août 2009 09:13

le classique que je cite souvent :

bois : tibhar IV S ou IV L
deux varispin en revêtement

Clin d'oeil Content

bonne continuation =)

Mercredi 12 Août 2009 10:12

Désolé de prendre parti, mais j'ai pas l'impression que ton entraineur ait un grand interet pour son job :s Juste une rentrée financiere, rien de plus... Le genre de chose qui m'exaspere... J'entraine depuis plusieurs années, j'ai ma propre vision de la chose ( il y en a pas beaucoup qui ont cette vision je l'accorde ). De mon coté quand j'ai commencé le ping, j'etai dans une usine, entraniement élite et tout le bazar, des tout grands entraineurs, des entrainements super sérieux, pas le droit de parler pendant l'entrainement, et ainsi de suite. Le résultat est clairement là, mais qu'es ce qu'on s'enmerdai, on ne venai que par motivation...

Résultat je prone donc " l'envie de jouer ", chez moi le but est d'etre tres proche de mes jeunes, amis ( je connais quasiment toute leur vie ), tout en donnant un entrainement éfficace, mais le but est qu'il s'amuse et qu'ils prennent du plaisir à venir jouer au ping... Cela pourrai paraitre bizarre, mais en attendant, les résultats sont là au niveau sportif, et l'école de jeunes est passée de quelques jeunes à plus de 70 actuellement ( ils ne fnot pas tuos de la compétition ).

Tout ça pour te dire, que si tu veux progresser et attraper une technique correcte, il y a 2 choses. Déjà il te faut une raquette convenable, pas forcément chere, suis les conseil de ceux qui me précedent, comme par exemple le thibar IV L et 2 vari spin. Je ne m'y connais pas trop en materiel, comme chaque entraineur, j'ai mes matos de prédilection que je conseilles a mes jeunes, tout en prenant compte de leur style de jeu, mais dans ton cas, le style de jeu n'est pas encore défini vu que tu débute. ( Pour quand même donner mon avis en général je conseille 2 sriver Fx pour le tout début ) . Il te faut une raquette pas trop rapide pour pouvoir apprendre les bonnes gestuelles, prendre une bonne régularité et ne pas envoyer 2 balles sur 3 hors de la table.

Car avec une shildkrot de carfour, on peut dire ce qu'on veux, mais pour prendre une tecnique convenable, on peut s'amuser...

Par rapport à ton soucis de prise de raquette, arrete de changer régulierement. Adopte la prise orthodoxe ( tres mauvais exemple, mais comme si tu tenai une cigarette avec ton pouce et ton index ), donc l'index le long du mousse sur le bas du bois face revers, et le pouce sur le haut du manche face coup droit. La raquette doit pouvoir tenir juste avec ces 2 doigts. LEs 3 autre ne servant uniquement qu'a stabilisé le manche et donc la raquette. ( difficile d'expliquer une prise de raquette sur un forum ).

Soit demande juste ça à ton entraineur, il doit être capable de t'expliquer cela Content Tu dois savoir que ta prise de raquette se modifiera légerement toute seule au fur et a mesure de ta progression ( en fonction de si tu attrape un jeu à dominance coup droit, revers, ... ) Mais dans l'absolu, garde une position unique, Ce sera certes plus difficile au debut, mais des que tu auras compris, la progression sera plus constante ( de plus changer de position de raquette a chaque piont de fai perdre du temps ) et tes coups plus naturels.

Sinon, sache une chose, c'est que meme au plus haut niveau, tres tres rare sont les joueurs ayant un coup droit parfait. La technique parfaite n'étant maitrisée par personne en ce monde, tout simplement car il n'y a pas de geste parfait. Il existe un geste parfait théorique ( celui que l'on apprend aux jeunes par exemple, et encore ce n'est qu'une étape ). Mais dans le concret, chaque joueur à un geste différent.

Une derniere chose ( j'ai oublié des choses mais ça commence à faire long ). Sache que pour la progression, un bon entraineurest certes tres utile, mais pas indispensable. De mon coté je suis monté 25 en 2 ans et demi, mon ex entraineur ( certes je le considérais comme mon " mentor " ), etait du genre à rester sur sa chaise toute la journée, demandai juste de se taire, patai fumer ses clope pendant l'entrainement, réputé pour etre un des pires entraineur du pays ( alors qu'on etai dans leplus grands club de la province ). Pourtant sa n'a pas freiné ma progression, j'avais une tres grande motivation, m'entrainai tres souvent. J'ai une assez belle technique également, Tout ça pour dire que lorsqu'un bon entraineur n'a pas de résultat, ce n'est pas forcément de sa faute non plus. Le premier élément de progression chez un jeune est s motivation et son envie de jouer, ainsi que son plaisir...

Voilà pour mon petit spitch, bien à toi

Mercredi 12 Août 2009 10:39

Salut à tous, moi à l'époque j'avais un revers lamentable, je ne faisais que de me décaler, mais je suis bien entrainer, et maintenant mon revers tient le coup, oui je suis de l'avis de ton entraineur garde ta raquette et après tu pourras en acheter une autre, moi j'ai de la chance j'ai trouver tout de suite la raquette qui me convenait, c'est une Dunlop X-shot attaque.

Bonne chance à toi

Mercredi 19 Août 2009 18:13

Salut ... ben merci pour toutes vos réponses...

Euh j'aimerai savoir comment acroitre ma rapidité en tennis de table ...??
Et aussi comment améliorer mon revers et mon coup droit...? (c'est un peu bete de poser des question comme ça sur un forum ... mais franchement j'ai pas l'impression de progresser avec mon entraineur là...:s)
Et comment améliorer mon jeux de jambes...?

Dans mon club ils sont quand meme de bons joueurs ... et chaque fois que je jous j'ai l'impression qu'ils s'ennuient face à moi... donc je me sens un peu rejeter quand meme...
alors j'aimerais savoir si vous avez des conseils, sur le revers, le coups droit, des vidéo qui expliquent, des liens que je puisse visiter... etc... j'ai vraiment envi de progresser j'ai besoin d'aide...

Aussi je voudrai savoir comment faire pour savoir quels clubs se trouve dans mon département et les informations les concernant...

Merci beaucouP...

Jeudi 20 Août 2009 15:11

Personnelement, je trouve tout de même qu'il est difficile, au vu du peu d'informations que tu donnes, de te conseiller un matériel qui te convient. Il y a certainement des gens qui vont te conseiller directement des revêtements mais est-ce que tu joues rapidement, lentement, est-ce que tu attaques beaucoup ou est-ce que tu essaies plutôt de controler le jeu, quel est ton niveau de toucher de balles, ...... Souvent, si tu demande un conseil en matériel pour une première raquette, tu auras un conseil de base : 1 bois allround avec 2 revêtements offensif. Si maintenant, tu joues loin de la table et souvent en controle de jeu, bonjour les dégâts !
En plus, depuis combien joues-tu? Par exemple, si après 6 mois d'entrainement dirigé, tu ne sais toujours pas faire une contre-attaque coup droit ou revers, on peut se poser des questions sur la capacité de ton entraineur. Si par contre, tu sais faire ces 2 geste, alors c'est le moment de passer à une raquette plus conventionnelle. Si maintenant, cela fait moins de 6 mois, patiente encore un peu. En plus, commencer de la compéttition sans savoir faire un revers ni un coup droit, cela risque plus de te démoraliser qu'autre chose.
un autre conseil aussi que je peux te donner : demander aux autres joueurs du club ce qu'il pense de ton niveau et s'ils peuvent aussi te donner des conseils dans ton jeu. Juer contre des joueurs plus hauts classés que toi ou qui te donnent l'impression de t'ennuyer, n'est jamais un problème. S'ils ont accepté de taper la balle quelques minutes avec toi, c'est en connaissance de cause. On est tous passé par là. Et c'est justement en jouant contre des joueurs d'un meilleur niveau que tu progresseras encore plus.
Bientôt l'arrivée d'un nouveau revendeur sur le marché !
1
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général