Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Paradoxes logiques - Page 2

Dimanche 19 Juillet 2009 21:39

je n'arrive pas à retrouver la réponse...ça m'énerve!!

alors j'en donne une autre:

un explorateur aguéri, désireux de se reposer, dresse son campement sur un terrain plat. Il part en quête de bois pour préparer un feu. Parcourant deux kilomètres au nord, trois kilomètres à l'est, puis deux kilomètres au sud, imaginez sa surprise en se retrouvant à son campement! Et quelle surprise de voir un ours fouiller dans ses provisions!

Saurez-vous trouver la couleur du pelage de cet ours?

Dimanche 19 Juillet 2009 21:43

ça doit être un ours polaire, l' explorateur est parti du pôle même, mais je pense que seul le Pôle Nord est sur un terrain plat (la banquise). Le pôle Sud est en montagne.

Je dirais que le pelage est blanc ?

Dimanche 19 Juillet 2009 21:46

Non c'est le pôle Sud puisqu'il a commencé par aller au Nord (il est bien parti du pôle pour y revenir);
C'est un Ours brun peut-être

Dimanche 19 Juillet 2009 21:49

Émoticône

en fait, il tourne autour du pôle nord, puisque qu'aux pôles, il ne faut pas 4 comme partout ailleurs mais 3 directions différentes pour retrouver son point de départ...

Et il est au pôle nord puisqu'il va vers le nord( il a le pôle à sa gauche), puis vers l'est (il passe au nord du pôle) puis revient vers le sud (avec le pôle à son sud ouest...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Juillet 2009 21:55 par joffrey

Dimanche 19 Juillet 2009 22:01

Quand tu dis "il passe au nord du pôle" je ne comprends pas bien : on ne peut PAS être au Nord du Pôle, par définition du Pôle Nord ???

Dimanche 19 Juillet 2009 22:03

Un méchant crocodile s’empare d’un bébé crocodile et propose à la mère de celui-ci:
- " Si tu devines ce que je vais faire de ton bébé je te le rends, sinon je le dévore "
- " Tu vas le dévorer! s'écrie alors la mère."

Va-t-il réellement rendre le bébé sain et sauf à sa mère?

Celui là j'aime bien aussi.

Dimanche 19 Juillet 2009 22:04

Oui, j'ai schématisé, mais imagine une map-monde avec le pôle nord au milieu, et bien il passerait au dessus du pôle nord...

Dimanche 19 Juillet 2009 22:10

Citation de breizh56 :
Un méchant crocodile s’empare d’un bébé crocodile et propose à la mère de celui-ci:
- " Si tu devines ce que je vais faire de ton bébé je te le rends, sinon je le dévore "

Tu pourrais donner la réponses de ta 1ere?je cherche depuis une demi heure et ça m'énerve!!j
e sais que c'est une erreur dans l'énoncé qui nous induit en erreur, quelque chose comme ça...
sinon, pour celle ci, le méchant crocodile ne devrait pas lui rendre, parce qu'en disant "tu vas le dévorer", elle a deviner ce qu'il allait faire, mais ce qu'il va faire à changé puisqu'en devinant, elle l'oblige à changer...il va donc bouffer le gosse.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Juillet 2009 22:36 par joffrey

Dimanche 19 Juillet 2009 22:12

Citation de breizh56 :

Pas mal, d'un côté vu que la mère sait ce que le père va faire du bébé, il va lui rendre, mais vu qu'il le dévore... ^^

Dimanche 19 Juillet 2009 22:26

Il est tard le soir. 3 voyageurs prennent une chambre à l'hotel. Le prix de la chambre est de 45 €. Ils payent chacun 15 €. Après coup, le propriétaire de l'hotel décide de leur faire une réduction de 5 €.
Il demande donc au service de chambre d'aller porter les 5 € aux voyageurs.
celui-ci ne sait pas comment diviser cette somme par 3 et leur rends donc 1 € chacun et se garde les 2 autres euros.
Cela revient à dire que les 3 locataires ont payé 15 € - 1 € = 14 € et que le service de chambre a gardé 2 €.
Mais 3 x 14 € = 42 €
42 € + 2 € = 44 €
Mais où est donc passé le dernier Euro ?

Voici la solution :

Les voyageurs ont payé 45 € - 5 € soit 40 € à l'hotel
En effet ils ont payé: 45 € - (3 x 1 €) - 2€ = 40 €
L'erreur était dans le dernier calcul, il ne faut pas faire 42 € + 2€ , mais 42 € - 2 € = 40 € , ce qui donne ce qu'ils ont payé à l'hotel.

Si on veut faire un total:
ils ont payé 45 € moins 3 x 1 € qui leurs ont été rendu, soit 42 € (dont 40 € à l'hotel et 2 € à l'enfoiré de garçon de chambre qui les a volés)

Voili voilou c'était tout con en fait.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Juillet 2009 22:28 par breizh56

Dimanche 19 Juillet 2009 22:33

Pour l'autre je pense que joffrey a compris.

En effet il est impossible de sortir de ce dilemne, car la logique du raisonnement amène à un conclusion contradictoire: si la mère dit qu'il dévore le bébé c'est qu'il va le faire or d'après ce qu'il dit il ne doit pas dévorer le bébé dans ce cas là.

Si le crocodile dévore le bébé, la mère a donc dit vrai et le crocodile manque à sa parole.
S’il rend le bébé, la mère s’est trompée et le crocodile manque encore à sa parole.

De toute manière, l’animal manque à sa parole. Puisqu’il n’a aucun espoir de satisfaire le sens de l’honneur, on ne peut douter qu’il agira en accord avec sa nature : donc il va bouffer le petit croco.

p.s : très sympa ce sujet...

Dimanche 19 Juillet 2009 22:44

Citation de breizh56 :

Voici la solution :

Les voyageurs ont payé 45 € - 5 € soit 40 € à l'hotel
En effet ils ont payé: 45 € - (3 x 1 €) - 2€ = 40 €
L'erreur était dans le dernier calcul, il ne faut pas faire 42 € + 2€ , mais 42 € - 2 € = 40 € , ce qui donne ce qu'ils ont payé à l'hotel.

Si on veut faire un total:
ils ont payé 45 € moins 3 x 1 € qui leurs ont été rendu, soit 42 € (dont 40 € à l'hotel et 2 € à l'enfoiré de garçon de chambre qui les a volés)

Voili voilou c'était tout con en fait.

C'est ce que je pensais Content

Dimanche 19 Juillet 2009 22:54

Citation de breizh56 :
Un méchant crocodile s’empare d’un bébé crocodile et propose à la mère

Moi, je ne comprends pas pourquoi la maman crocodile accepte qu'un méchant croco... Lacoste de la sorte !!!
e pericoloso sporgersi

Dimanche 19 Juillet 2009 23:26

Citation de luceen :
Citation de breizh56 :
Un méchant crocodile s'empare d'un bébé crocodile et propose à la mère

Moi, je ne comprends pas pourquoi la maman crocodile accepte qu'un méchant croco... Lacoste de la sorte !!!

Émoticône

Lundi 20 Juillet 2009 09:42

Les histoires de voyages dans le temps sont souvent basées sur un paradoxe: si on retourne dans le passé, peut-on modifier une histoire QUI A EU LIEU? La plus tordue des questions : on tue un de ses ancêtres directs avant qu'il ait pu procréer, donc on n'a pas pu exister, donc on n' a pas pu le tuer,etc
Quant à l'euro disparu,on m'a aussi soufflé la solution, donc je me tais.

Lundi 20 Juillet 2009 11:55

Citation de joffrey :
Oui, j'ai schématisé, mais imagine une map-monde avec le pôle nord au milieu, et bien il passerait au dessus du pôle nord...

Lorsqu'on se trouve sur le pôle nord, il n'y a plus de nord où aller puisqu'on y est.
De même, il est impossible d'aller à l'est ou à l'ouest, puisque cette notion n'existe plus à cet endroit.
Quand on est au pôle nord, la seule direction possible est le sud.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Juillet 2009 11:55 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 20 Juillet 2009 18:54

Oui capo, tu as raison, par ecrit, ce n'est pas simple à écrire ... donc, pour refaire simple:il va vers le sud, mais pas du coté où il est arrivé Clin d'oeil il repasse de l'autre coté du globe ...

Lundi 20 Juillet 2009 20:54

Ce sujet me fait penser à une blague qui pourrait y figurer :

Un homme est hospitalisé en psy parce qu'il se prend pour un grain de blé. Après 10 ans de traitements et de psychanalyse, il finit par guérir, et comprend qu'il n'est pas un grain de blé.
On finit donc par le laisser sortir, mais à peine dehors, il croise des poules qui se sont échappées d'une ferme voisine. Terrorisé, il revient en courant vers l'hôpital et tambourine à la porte jusqu'à ce qu'on le laisse entrer. Une fois à l'intérieur, il est reçu par son psy qui lui dit :

-Mais enfin, je ne comprends pas, pourquoi avez vous peur des poules ? Vous savez bien que vous n'êtes pas un grain de blé, non ?

-Oui bien sûr, moi je le sais, répond-il, mais est-ce que les poules le savent ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 20 Juillet 2009 23:40

PARADOXE DU BARBIER

§ Sur l'enseigne du barbier du village, on peut lire:

" Je rase tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux-là. "

§ Savez-vous qui rase le barbier?

§ S'il se rase lui-même, alors il ne respecte pas son enseigne:

Il raserait quelqu'un qui se rase lui-même

§ S'il ne se rase pas lui-même, alors son enseigne ment:

De ce fait, il ne raserait pas tous les hommes du village.

§ Il y a deux ensembles:

Ø celui des hommes qui se rasent eux-mêmes et

Ø celui de ceux qui sont rasés par le barbier.

§ Et le barbier ne peut pas appartenir à l'un d'entre eux.

§ Une solution semble être celle qui nie l'existence de ce barbier.

Paradoxe exposé par Bertrand Russel en 1918

Certains proposent des solutions :

- le barbier ment

- le barbier vient d'un autre village

- le barbier n'est pas un homme, mais une femme, un robot, ou un extraterrestre

On aura compris que

- il est possible d'éviter ces réponses en complétant l'énoncé

- le but de ce paradoxe est simplement de mettre en évidence le schéma d'une situation paradoxale
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Juillet 2009 23:43 par Nivôdjeu

Mardi 21 Juillet 2009 10:02

Citation de breizh56 :
Il est tard le soir. 3 voyageurs prennent une chambre à l'hotel. Le prix de la chambre est de 45 €. Ils payent chacun 15 €. Après coup, le propriétaire de l'hotel décide de leur faire une réduction de 5 €.
Il demande donc au service de chambre d'aller porter les 5 € aux voyageurs.
celui-ci ne sait pas comment diviser cette somme par 3 et leur rends donc 1 € chacun et se garde les 2 autres euros.
Cela revient à dire que les 3 locataires ont payé 15 € - 1 € = 14 € et que le service de chambre a gardé 2 €.
Mais 3 x 14 € = 42 €
42 € + 2 € = 44 €
Mais où est donc passé le dernier Euro ?

Ce paradoxe est plutôt connu mais pour ceux qui ne connaissent pas je les laisse réfléchir. Bonne chance.

Le calcul est faux.
Les 2 € gardés par le service de chambre sont compris dans les 14 euros versés par chaque voyageur.
Les 45 € du départ se répartissent ainsi : 14 payés par chaque voyageur (14x3 = 42, soit 40 pour la chambre et 2 pour le service de chambre) + 1 € récupéré par voyageur, soir 14x3 + 1x3 = 45 €...enfin je crois.... Émoticône

oups j'avais pas fait gaffe a la deuxieme page.......pas taper pas taper.....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Juillet 2009 10:06 par superU
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
1
2
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café