Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Paradoxes logiques - Page 3

Mardi 21 Juillet 2009 10:57

Il existait dans le temps une revue intitulée "jeu et stratégie". Il y était entre autres question d'une planète sur laquelle vivaient des menteurs(qui mentent toujours) et des véridiques(qui disent toujours la vérité). Comme on aurait fini par les voir venir(énigmes de l'explorateur et de la forêt) on avait ajouté un troisième groupe d'habitants:les fous, qui tantôt mentent et tantôt disent la vérité, ce qui pimente le problème.

Mardi 21 Juillet 2009 11:13

Citation de Nivôdjeu :
PARADOXE DU BARBIER


Et si le barbier se laissait simplement pousser la barbe ? Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 21 Juillet 2009 13:09

Oui j' étais un adepte de "Jeux et Stratégie" : quand j' étais en 1ere S puis en TC, nous faisions tous le concours annuel et sa fameuse question de départage : c'était le bon temps Clin d'oeil

Mardi 21 Juillet 2009 14:09

Tu as raison, JEU était au pluriel. Mais j'ai oublié la question dont tu parles. C'est vrai que les moins de vingt ans...

Mardi 21 Juillet 2009 15:34

Franchement, le paradoxe du barbier, ça me rase, pas vous. Émoticône
Jeux et Stratégie, je m'en souviens également, notamment par la découverte de jeux nouveaux, j'ai gardé les exemplaires pendant une bonne dizaine d'années et puis un jour, j'ai manqué de place chez moi...

Mardi 21 Juillet 2009 17:55

La question de départage, c' était qu'il fallait proposer un nombre entre 1 et 9999, et que J&S récompenserait celui qui serait le plus proche (par valeur inférieure) des 2/3 de la moyenne des nombres proposés Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Juillet 2009 18:35 par Nivôdjeu

Mercredi 22 Juillet 2009 13:03

Citation de Nivôdjeu :
La question de départage, c' était qu'il fallait proposer un nombre entre 1 et 9999, et que J&S récompenserait celui qui serait le plus proche (par valeur inférieure) des 2/3 de la moyenne des nombres proposés Content


ça me fait penser au poker manouche :
à la fin du repas chaque convive vide ses poches pour former un pot, celui qui a apporté la plus grosse somme d'argent ramasse la totalité du pot .
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Juillet 2009 13:06 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mercredi 26 Mai 2010 15:54

Un paradoxe amusant :

tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut sortir de la pensée unique Clin d'oeil

Mercredi 26 Mai 2010 16:17

Citation de Nivôdjeu :
PARADOXE DU BARBIER



§ Sur l'enseigne du barbier du village, on peut lire:

" Je rase tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux-là. "

§ Savez-vous qui rase le barbier?



§ S'il se rase lui-même, alors il ne respecte pas son enseigne:

Il raserait quelqu'un qui se rase lui-même

§ S'il ne se rase pas lui-même, alors son enseigne ment:

De ce fait, il ne raserait pas tous les hommes du village.



§ Il y a deux ensembles:

Ø celui des hommes qui se rasent eux-mêmes et

Ø celui de ceux qui sont rasés par le barbier.



§ Et le barbier ne peut pas appartenir à l'un d'entre eux.

§ Une solution semble être celle qui nie l'existence de ce barbier.



Paradoxe exposé par Bertrand Russel en 1918



Certains proposent des solutions :

- le barbier ment

- le barbier vient d'un autre village

- le barbier n'est pas un homme, mais une femme, un robot, ou un extraterrestre

On aura compris que

- il est possible d'éviter ces réponses en complétant l'énoncé

- le but de ce paradoxe est simplement de mettre en évidence le schéma d'une situation paradoxale



Dans le même genre et plus ancien encore, le paradoxe du menteur ("paradoxe du Crétois"Clin d'oeil. Un homme dit qu'il est en train de mentir. Est-ce vrai ou faux ?
Intéressant pour la distinction langage/métalangage ou même en mathématiques (je connais moins) et en logique.

Mercredi 26 Mai 2010 17:47

Citation de dinguedong :
Citation de Nivôdjeu :
La question de départage, c' était qu'il fallait proposer un nombre entre 1 et 9999, et que J&S récompenserait celui qui serait le plus proche (par valeur inférieure) des 2/3 de la moyenne des nombres proposés Content


ça me fait penser au poker manouche :
à la fin du repas chaque convive vide ses poches pour former un pot, celui qui a apporté la plus grosse somme d'argent ramasse la totalité du pot .


On appelle pas ça la fiscalité ? Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
1
2
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café