Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Paradoxes logiques

Dimanche 19 Juillet 2009 09:58

J'ai fait une recherche rapide et n'ai pas trouvé ce type de sujet (avec le mot "paradoxe" dans le titre).

Voici un premier paradoxe logique (très connu) :

C' est un mathématicien qui annonce à son épouse que le lendemain il va lui faire une surprise.

Arrive le lendemain, et la surprise, et bien c'est qu'il n' y en a pas !

L' épouse est bien surprise, elle n'est pas forcément contente, mais elle est surprise ! Émoticône

Ah là là, ça ne doit pas être simple tous les jours de vivre avec un mathématicien Content

Dimanche 19 Juillet 2009 10:07

Un homme est condamné à mort. Il doit être exécuté dans la semaine, mais ne pourra l'être que s'il ignore le jour de son exécution.
On est le lundi.
Il réfléchit et se dit qu'on ne pourra le pendre le dimanche, vu que le samedi à minuit il saura avec certitude qu'il serait exécuté le lendemain, dimanche.
Il continue à réfléchir et se dit qu'il ne pourra pas être exécuté le samedi, vu qu'arrivé au vendredi soir et ne pouvant être exécuté le dimanche, il saura que son exécution est programmée pour le samedi.
Et ainsi de suite, pour conclure qu'il ne pourra pas être exécuté.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 19 Juillet 2009 10:17

Un archer tire une flèche vers une cible se trouvant à dix mètres.
En admettant que la vitesse de sa flèche soit constante. Après 5 mètres, la flèche touchera la cible à la moitié du temps total encore nécessaire. Après 2,5 mètres de plus, il lui reste le 1/4 du temps nécessaire. Après 1,25 mètres de plus, il lui reste 1/8 du temps total,... On peut diviser le temps à l'infini, il restera toujours une fraction de temps restant avant que la flèche n'atteigne la cible, comme si, paradoxalement, il était impossible à la flèche de toucher la cible.

Dimanche 19 Juillet 2009 10:21

Somme des (1/2)^N de n=1 à l'infini est une somme géométrique de raison 1/2 qui fait 0.5/(1-0.5) =1 (série de Riemann convergente)
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Juillet 2009 10:22 par Nivôdjeu

Dimanche 19 Juillet 2009 10:37

Je dirais, plus simplement, que la flèche ignore qu'elle va toucher une cible, que sans cette cible, elle aurait peut-être parcouru 20 mètres, par exemple.
En gardant le même principe, en admettant, par facilité, que la vitesse de la flèche est constante, après la moitié du temps nécessaire à parcourir les 20 mètres, elle atteint bien la cible à 10 mètres.

Dimanche 19 Juillet 2009 10:42

Ca vous arrive souvent des discussions aussi profondes les matin ? Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Dimanche 19 Juillet 2009 12:13

Vous êtes motivés pour un dimanche matin Rire

Dimanche 19 Juillet 2009 13:32

plus humoristique et pas vraiment hors sujet:

"il est hors de question que je devienne membre d'un club qui accepte un type comme moi pour membre"
Groucho Marx
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Dimanche 19 Juillet 2009 16:11

Un explorateur est fait prisonnier par une tribu dont la mauvaise habitude est de mettre à mort tous les étrangers. Toutefois, et selon la coutume, on lui demande de faire un discours qui décidera de la façon dont il sera tué: s'il dit la vérité il aura droit à une mort très douce, s'il ment il sera brulé vif.
Il s'exécute(si on peut dire) brièvement. Les sages très embarrassés entament une longue discussion à l'issue de laquelle ils doivent se résoudre à le libérer. Qu'a-t-il bien pu leur raconter?

Dimanche 19 Juillet 2009 16:13

Qu'il n'était plus un étranger à partir du moment où il leur a fait un discours?

Dimanche 19 Juillet 2009 16:29

"je serai brûlé vif "

Dimanche 19 Juillet 2009 19:23

dans le même genre(bien connu):"je suis un menteur;tout ce que je dis est faux"

Dimanche 19 Juillet 2009 19:35

vous êtes perdus dans une forêt habitée par des elfes identiques qui vont toujours par 2; l'un dit toujours la vérité, l'autre ment toujours.

vous arrivez à une bifurcation de 2 chemins: un chemin va vers la sortie de la forêt, l'autre va vous perdre encore plus.
à cette bifurcation 2 elfes vous regardent, ils vous permettent de poser une seule question à un seul d'entre eux.

vous voulez sortir de la forêt, que faites vous ?

Dimanche 19 Juillet 2009 20:10

Désolé je la connait:Il faut demander à l'un:"Que me conseillerait ton collègue pour sotir de la forêt ?"et prendre l'autre chemin Émoticône

Dimanche 19 Juillet 2009 20:23

Citation de Jidé :
Désolé je la connait:Il faut demander à l'un:"Que me conseillerait ton collègue pour sotir de la forêt ?"et prendre l'autre chemin Émoticône

Émoticône

Dimanche 19 Juillet 2009 20:39

aprés ça sort un peu du paradoxe:Conbien de gouttes peut-on mettre dans une bouteille vide de 1litre(précisement de 1 litre)?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Juillet 2009 20:40 par Jidé

Dimanche 19 Juillet 2009 20:49

Bon je vous donne la réponse parce qu'aprés je suis pas là jusqu'aout:Une seule et oui car aprés la bouteille n'est plus vide

Dimanche 19 Juillet 2009 20:52

Aucune même, non? Émoticône rien qu'une goutte suffit à ce que la bouteille ne soit plus vide....

Dimanche 19 Juillet 2009 21:01

Il est tard le soir. 3 voyageurs prennent une chambre à l'hotel. Le prix de la chambre est de 45 €. Ils payent chacun 15 €. Après coup, le propriétaire de l'hotel décide de leur faire une réduction de 5 €.
Il demande donc au service de chambre d'aller porter les 5 € aux voyageurs.
celui-ci ne sait pas comment diviser cette somme par 3 et leur rends donc 1 € chacun et se garde les 2 autres euros.
Cela revient à dire que les 3 locataires ont payé 15 € - 1 € = 14 € et que le service de chambre a gardé 2 €.
Mais 3 x 14 € = 42 €
42 € + 2 € = 44 €
Mais où est donc passé le dernier Euro ?

Ce paradoxe est plutôt connu mais pour ceux qui ne connaissent pas je les laisse réfléchir. Bonne chance.

Dimanche 19 Juillet 2009 21:27

je crois savoir, car je l'ai déjà vu, je vais laisser les autres réfléchir Content
1
2
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café