Défense balle haute

Jeudi 11 Juin 2009 20:53

Bonjour.

J'ai 14, je suis 70, je joue avec un bois allround, un varispin et un sriver en coup droit. Je suis un joueur de contre et je m'entraine 5heures par semaine. Ces derniers temps et comme il n'y a plus de compétitions, j'ai voulu faire la plupart des entrainement en défenses balle haute.

Je sers coupé ou bombe dans le coup droit, l'adversaire démarre, je bloc puis recule. Je gagne presque tous mes matchs contre des joueurs classés NC à 65 ( Bientôt 10 ).
J'ai plusieurs problèmes :
_Le premier est que quand les matchs durent plus de 4sets, je fatigue trop et suis obligé de jouer en bloc à la table. Comment faire pour me fatiguer le moins possible, faut-il que je joue plus en bloc plus souvent pendant les premiers sets ?
_Contre des joueurs classé au dessus de 60 ( 11 ), les frappes sont beaucoup plus fortes, voir trop. Je recule, arrive jusqu'à la séparation et me fait lobber même en sautant. Faut-il que je reste à jouer en bloc, même si j'ai moins de chance ?
_Les tops à distances sont-ils vraiment nécéssaires ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jeudi 11 Juin 2009 21:00

Pour être défenseur, faut un minimum de physique, d'endurance, ça c'est clair...fais des footings et du fractionné
Varie ta défense (rotation, hauteur, longueur)
Contre toper de temps en temps, c'est pas mal aussi. Un bon defenseur doit posséder au moins un coup d'attaque.
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 11 Juin 2009 21:23

Je pense que c'est très bien le jeu en défense mais avec un bon contre top pour faire mal sur des frappes pas assez appuyées ca serait parfait.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 11 Juin 2009 21:41

Le jeu de défense balle haute n'est pas un jeu en lui même d'apres moi.

Enfin personnellement je n'en ai joué qu'un, il devait etre 35 je crois, et sincerement je n'ai jamais compris comment il a pu atteindre ce classement...

Etre capable de défendre balle haute est tres important par contre lorsque l'on perd l'avantage du point.

Personnellement j'ai un jeu tres offensif, mais j'aime reculé un minimum pour le beau jeu contre top a mi distance et tout ça. Si je dois perdre l'avantage du point, je me débrouille tres bien en défense balle haute, mais c'est juste occasionnel, ou lorsque j'ai envie de " faire mon malin "

Pour que ce type de défense soit efficace, il faut jouer fond de table et de pas hésiter à lifter tes balles, à varier les effets. Et surtout bien réfléchir à envoyer la balle dans un endroit génant pour l'adversaire en fonction de son placement, sinon tu es mort

Vendredi 12 Juin 2009 15:46

Je suis d'accord avec toC_a, le jeu de défense balle haute ne te méneras pas très loin, très vite tu vas tomber sur des gars qui t'enverront une praline que tu iras chercher dans les baches, y'a plus motivant.

Si tu tiens vraiment à jouer en balle haute alors il faut que :

- physiquement tu sois affutés, toujours sur les balles.
- que tu saches variés les balles (hautes, basses, coupés, liftés)
- que tu fasses les balles les plus longues possibles.
- que tu possède un coup fort qui puisse te permettre de rentrer dans la balle quand tu en as l'occasion.

Mais je penses que tu ne pourras progresser énormément avec ce type de jeu, même s'il est vrai qu'il est plutôt plaisant.
Il y a 10 types de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Vendredi 12 Juin 2009 15:55

Edit: RouXe tu m'as devancé de quelques minutes!

+1

Mon entraîneur a également un jeu offensif mais il s'entraine depuis toujours à la défense balle haute, et aussi à comment transformer cette situation où tu "subis" les frappes de l'adversaire à ton avantage.

Il remet donc les balles, hautes, mais avec de l'effet latéral (assez simple) ou avec de la rotation (là c'est tout dans le poignet, et ça demande quand même un bon toucher). Par exemple. Il fait également attention au placement de ses remises.

Aussi, lorsqu'il remet les balles hautes de façon à ce qu'elles soient quand même (ne serais-ce qu'un peu) gênantes, il se place de telle sorte à pouvoir mettre un bon gros top frappé à mi-distance lorsque la balle retombe puis à prendre l'avantage sur le bloc de l'adversaire.

ça lui permet non seulement de parfois gagner le point alors qu'il est contraint à défendre ou, lorsqu'il veut faire le malin, d'être efficace et spectaculaire! (à ne pas oublier: la pirouette entre chaque remise balle haute MDR)

Donc comme le dit RouXe, il faut que ton jeu ne soit pas uniquement axé sur ce type de défense, sinon tu es mort... Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 12 Juin 2009 15:56 par Kelborn

Vendredi 12 Juin 2009 16:42

je vois que ton entraineur est un peu comme moi haha Content

En gros c'est une défense pratique quand tu n'a pas l'avantage du point. Elle permet d'en gagner énormément dans des situation ou des joueur n'ayan ni physique ni toucher de balle d'en rameneront pas une.

Mais pratique a garder uniquement pour faire le show, ton malin, ou lorsque tu ne peu pas faire autrement, en faire ton jeu n'es pas la meilleure des choses

Vendredi 12 Juin 2009 16:47

Tout à fait Clin d'oeil

Citation de toC_a :
je vois que ton entraineur est un peu comme moi haha Content

Au niveau du jeu ouaip, mais oulala, quel mauvais pédagogue il est MDR à ce qu'on causait dans d'autres topics, je pense que tu n'es pas comme lui, tant mieux d'ailleurs !!

Vendredi 12 Juin 2009 17:40

Haha j'en sais rien, si tu développe un peu plus je pourrai peut être me justifier MDR

Niveau de jeu je suis juste tres offensif avec un bon toucher de balle, en gros il faut varier les plaisirs, et j'aime m'amuser au jeu loin de table aussi, remise balle haute ou quoi, sa donne du show, on fai le malin, et sa donne des points haha MDR

Sinon je sais pas si je suis mauvais pédagogue, mais avec mes jeune le principal est qu'ils prennent leur pied tout en progressant, donc bien rigolez avec eux et etre proche d'eux Content

Je pense pas qu'il y ai beaucoup d'entraineur qui connaisse la vie de leur jeune comme je connai celle des miens haha

Vendredi 12 Juin 2009 18:16

Tu as combien de jeunes toc a ?

Moi, je pense que si tu sais claquer un contre top, ton jeu est parfait. Personnellement j'ai énormément de mal contre les balles hautes longues liftés qui sont très dur à frapper.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 12 Juin 2009 18:25

comme j'ai dit au debut de topic, sur les balle tres haute, levée la jambe droite et l'envoyer vers l'arriere lors de la frappe sa mettra ton corps vers l'avant, mettra du poids dans la balle et assurera la qualité des " appuis ", si on peu nommer sa comme sa vu qu'au sens propre, il n'y a pas d'appui, a part la pointe du pied gauche.

Sinon, dans le club ou j'entraine pour le moment, j'ai les adulte le lundi soir, mais pas mal de jeune vienne aussi, sinon les jeune du mercredi et samedi matin, on en a environ 60 ( pour faire une moyenne entre les 50 régulier et le reste occasionnel ), sinon si tu compte les inscription on attein facilement les 70 jeunes, réparti en 3 groupes. Et on s'en occupe a 2

Sinon l'année prochaine j'entrainerai dans d'autre club les mardi mercredi jeudi et vendredi normalement. Et coaching le dimanche.

Bref je passerai mon temps à ça, mais il fau bien payer le loyer

Vendredi 12 Juin 2009 21:29

Je connais un 40 (bo niveau, preque 35, gagnant parfois des 25), jouant exclusivement ainsi : tres impressionant !
Il varie enromément ses balleshaues, et change souvent le jeu : de temps en temps une defense coupé etc..
Il a aussi, de tres bon service.. (ce qui resteun point fort impotant.. et qui aide n'importe quel type de jeu..)

Vendredi 12 Juin 2009 21:32

et des que tu tombes dans une salle avec le plafond à 2m30 ?

Vendredi 12 Juin 2009 22:03

Ok, chapeau pour tous les connaitre, ca doit pas etre facile !

Samedi 13 Juin 2009 00:42

jte cache pas que niveau prenom,, sur les premier groupe ' les plus jeune ) je galere un peu.

Bien sur je suis moins proche des jeune de 8 ans que de ceux de 14...voir de 17... ils on differente chose a raconter haha

Samedi 13 Juin 2009 00:59

Citation de RouXe :
Je suis d'accord avec toC_a, le jeu de défense balle haute ne te méneras pas très loin, très vite tu vas tomber sur des gars qui t'enverront une praline que tu iras chercher dans les baches, y'a plus motivant.

Si tu tiens vraiment à jouer en balle haute alors il faut que :

- physiquement tu sois affutés, toujours sur les balles.
- que tu saches variés les balles (hautes, basses, coupés, liftés)
- que tu fasses les balles les plus longues possibles.
- que tu possède un coup fort qui puisse te permettre de rentrer dans la balle quand tu en as l'occasion.

Mais je penses que tu ne pourras progresser énormément avec ce type de jeu, même s'il est vrai qu'il est plutôt plaisant.

Émoticône

Dimanche 14 Juin 2009 20:11

tu jou dans quel club ToC a ???
Vive CAll of Dutty

Dimanche 14 Juin 2009 21:26

Je suis marseillais à la base, mais je joue en belgique dans la province du brabant wallon. Je doute donc que le nom de mon club te soit d'une grande utilité Content

Dimanche 14 Juin 2009 21:29

ouai je ne connait pas du tout la belgique
Vive CAll of Dutty

Dimanche 14 Juin 2009 22:12

Ah on doit etre proche toc-a vu que je suis près de MAubeuge.

Par contre, le nom du club ne me dit rien...
1
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques