Les réflexes à avoir au tennis de table - Page 2

Vendredi 05 Juin 2009 21:12

Citation de quentinsz :
c'est quand tu mets la balle avec le même effet que dans un top mais à ras du filet.

En coup droit, c'est dur, en revers impossible pour moi.

Il faut peut être préciser qu'un flip se fait sur balle courte Content

C'est une alternative offensive à la poussette sur balle courte, pour reprendre l'avantage de point ou le finir si on est vraiment à l'aise avec ce mouvement qui consiste à fouetter la balle d'un coup de poignet, sur balle courte, coupée ou non. Ce coup peut être tres puissant si bien effectuer, mais bon, voir un flip puissant au niveau 80/NC, je veux bien mettre ma main au feu Content ( et pas que ma main haha )

Je précise juste car ta justification du même effet qu'un top mais à ras du filet n'est pas tres claire. Je suppose que tu parlais également de balles courte, mais à première lecture je suppose que les gens comprenne que tu parlais d'un bete top qui ne monte pas haut et qui passe proche de la bande du filet Content

Vendredi 05 Juin 2009 22:11

Citation de gaspard72 :
Nous, voici le réflexe que l'on développe le mieux : Émoticône

quand le 38 fera partie de la bretagne, je serai conent de te jouer mon pote, le perdant paye son coup, et le gagnant aussi.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Vendredi 05 Juin 2009 22:56

Citation de toC_a :
Citation de quentinsz :
c'est quand tu mets la balle avec le même effet que dans un top mais à ras du filet.

En coup droit, c'est dur, en revers impossible pour moi.

Il faut peut être préciser qu'un flip se fait sur balle courte Content

C'est une alternative offensive à la poussette sur balle courte, pour reprendre l'avantage de point ou le finir si on est vraiment à l'aise avec ce mouvement qui consiste à fouetter la balle d'un coup de poignet, sur balle courte, coupée ou non. Ce coup peut être tres puissant si bien effectuer, mais bon, voir un flip puissant au niveau 80/NC, je veux bien mettre ma main au feu Content ( et pas que ma main haha )

Je précise juste car ta justification du même effet qu'un top mais à ras du filet n'est pas tres claire. Je suppose que tu parlais également de balles courte, mais à première lecture je suppose que les gens comprenne que tu parlais d'un bete top qui ne monte pas haut et qui passe proche de la bande du filet Content

oui merci d'avoir préciser, j'étais pas très clair en effet.

à fouetter la balle ? je pensais plutot à la frotter, sinon c'est plutot une claque ou une frappe. Car il est beaucoup plus facile de frapper une balle courte que de lui mettre de l'effet enfin à mon niveau.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 06 Juin 2009 17:10

oui oui le flip est un fouettage du poignet Content, le fait de juste lifter la balle peut être assimilé a un top spin, perso je suis grand, et sur balle courte avec un bon positionnement, il es possible de toper sur une balle courte ( sous certaine condition quand meme ) et sa n'a rien a foir avec un flip Content

Samedi 06 Juin 2009 18:30

Pour revenir au sujet des réflèxes ou habitudes à avoir, perso j'ai appris à topper en ligne droite, pas en croisé (sauf de tps en tps pour varier et surprendre l'adversaire, ou quand ça ne va pas autrement). C'est une balle qui est plus efficace, car je trouve que bcp de joueurs ont tendance à jouer 90% des balles en diagonale, surtout les balles d'attaque.

Bon, en même temps je n'ai connu qu'un club où l'on faisait attention à ne pas s'entrainer qu'en diagonale... donc c'est tout une question d'habitude

Ah oui et quelqu'un parlait de la situation lorsque l'on pivote et toppe du coup droit. Et bien là, beaucoup de joueurs joueront une balle diagonale dans le revers de l'adversaire, ce qui est assez prévisible. Perso je me suis entraîné à la placer au milieu (sur le bide) et dans le coup droit de l'adversaire également, car comme toujours au ping, la variation est la meilleure stratégie Clin d'oeil
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 06 Juin 2009 18:33 par Kelborn

Samedi 06 Juin 2009 19:55

A ok. Je ne savais pas que c'était comme ca un flip.

Donc je fais que des tops je flip jamais.

Enfin, j'ai jamais trop l'occasion d'avoir des balles vraiment courtes.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 06 Juin 2009 20:59

Apparemment, ce n'est pas des flips que je fais alors.

Le mouvement que je fais le plus souvent est : je suis placé à mi-distance, bien en appui sur mes 2 jambes avec les genoux fléchis et je frotte la balle parallèlement (quasiment) à la table.

Si ce coup à un nom spécial, merci de me le dire.

Émoticône Émoticône Émoticône
la vie est un long fleuve...

Samedi 06 Juin 2009 21:40

Citation de toC_a :
oui oui le flip est un fouettage du poignet Content, le fait de juste lifter la balle peut être assimilé a un top spin, perso je suis grand, et sur balle courte avec un bon positionnement, il es possible de toper sur une balle courte ( sous certaine condition quand meme ) et sa n'a rien a foir avec un flip Content

Il est impossible de toper sur une balle courte et basse, à la limite on peut toper une balle mi-longue, mais à moins d'être dans les 100 premiers français, il faut qu'elle soit un peu haute.
Flip = attaque sur balle coupée.

Samedi 06 Juin 2009 23:14

Ah ok. Donc un flip n'a pas d'effet ?

Dimanche 07 Juin 2009 12:12

le flip peut s'effectuer sur balle coupée comme sur une remise courte sans effet.

théoriquement il ne devrait pas y en avoir, mais il est toujours possible de " renvoyer " l'effet de l'adversaire.

Pour répondre a bot : c'est pour sa que je disais qu'il fallai que les conditions soit optimale, sur une balle tres courte à tres faible de rebond il faut vraiment oser pour tenter un top , mais avec une grande allonge de bras, sur une balle courte abordable, à condition d'etre tres bien placé c'est tout a fait possible

Dimanche 07 Juin 2009 12:18

Citation de didievi :
Apparemment, ce n'est pas des flips que je fais alors.

Le mouvement que je fais le plus souvent est : je suis placé à mi-distance, bien en appui sur mes 2 jambes avec les genoux fléchis et je frotte la balle parallèlement (quasiment) à la table.

Si ce coup à un nom spécial, merci de me le dire.

Émoticône Émoticône Émoticône

En fait tu mets de l'effet latéral... bah c'est une remise en side-spin alors Clin d'oeil

Citation de botd1 :
Citation de toC_a :

Il est impossible de toper sur une balle courte et basse, à la limite on peut toper une balle mi-longue, mais à moins d'être dans les 100 premiers français, il faut qu'elle soit un peu haute.
Flip = attaque sur balle coupée.

Oula!

1. Un flip est un coup d'attaque sur balle courte, peu importe si elle est coupée, liftée, sans effet, avec side-spin...

On distingue 2 variantes: Le flip "dur", une frappe sans effet, et le flip "rotation" qui est un top-spin sur balle courte, où l'on imprime de la rotation à la balle.

Tous deux sont faits exclusivement avec le poignet et le déplacement du poids du corps vers l'avant. Et non, pas besoin d'être dans les 100 meilleurs français pour le maîtriser... chez moi en Allemagne on commence à voir ce genre de coups maîtrisés dès la Verbandsliga (équivalent classement 35 ou 30 chez vous sauf erreur)

Citation de quentinsz :
Ah ok. Donc un flip n'a pas d'effet ?

Tu as ta réponse, il y a la variante sans et avec effet. D'ailleurs on peut même faire des flips avec de l'effet coupé. C'est un flip "dur", comme une frappe, mais où l'on fait un geste de contre-attaque avec de l'effet coupé (geste avec la raquette ouverte au lieu de la refermer en fin de geste). Mais là ça demande un très bon toucher de balle quand même... Clin d'oeil

PS: excusez mon jargon, je pense que certains mots ne sont pas très français, vu que je joue en Allemagne et que j'essaye de les traduire tant bien que mal Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Juin 2009 12:20 par Kelborn

Dimanche 07 Juin 2009 12:22

Non non c'est parfait Content

Je rajouterai juste que pour l'impact du flip frappé, l'avant-bras à aussi son importance Content

placement, corps vers l'avant, bien fléchie jambe droite sous la table, fouettage avant-bras poignet, et caisse Content

Dimanche 07 Juin 2009 12:26

Oui en effet, merci Content

On voit bien que ce sont des coups assez complexes dans leur réalisaton, car on doit coordonner plusieurs choses pour pouvoir y arriver, sans compter le toucher de balle qui s'acquière avec le temps Content

Dimanche 07 Juin 2009 14:31

et encore on parle pas du replacement apres avoir effectué ce coup Content

Dimanche 07 Juin 2009 14:35

Mon frottement se fait sur le dessus de la balle, alors je ne pense pas que ce soit un sidespin, à moins qu'il y en ai de plusieurs sortes.

Les sidespin ne se font pas seulement avec la raquette perpendiculaire à la table ??

Émoticône Émoticône

Dimanche 07 Juin 2009 14:37

Pour être plus précis, c'est un geste de top (revers) mais parallèle à la table.

Émoticône Émoticône

Dimanche 07 Juin 2009 14:58

Ton geste est parralèle à quoi? je pensais que tu faisais un geste parralèle à la ligne de fond, donc latéral de gauche à droite ou inversément

Dimanche 07 Juin 2009 14:59

Citation de toC_a :
et encore on parle pas du replacement apres avoir effectué ce coup Content

en effet MDR

Dimanche 07 Juin 2009 15:17

Mon geste se fait comme si je lançais un freesbee, en partant du milieu du ventre.

Mercredi 10 Juin 2009 23:56

Citation de quentinsz :
Oui Syntoc, mais je n'ai encore jamais rencontré de joueurs ayant un meilleur revers que leur coup droit.

Méfie-toi, cela arrive malgré tout.
Moi-même, à une époque où je jouais avec deux Mark V assez usés, fallait pas me titiller sur le revers ^^
0
0
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques