Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos

Vos vidéos perso - Page 223

Lundi 03 Août 2015 04:44

(doublon)
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 03 Août 2015 05:58 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 03 Août 2015 05:51

@NikoDes c'est très difficile de conseiller quelqu'un sur le service sur la foi d'une vidéo seulement car beaucoup plus que les autres gestes, ça se joue à beaucoup de petits détails qu'on ne peut pas voir. ->on peut surtout voir le résultat, mais pas trop la cause.

sinon comme conseil général, je pense qu'il faut prendre un peu plus de temps entre 2 services, et réfléchir pour s'appliquer.
ensuite, quand parfois tu arrives à effectuer un service qui est meilleur que les autres, essaie de te souvenir / que tes muscles se souviennent, de ce qui est allé bien cette fois par rapport à une autre. Plutôt que de te frustrer sur ce qui ne va pas et répéter 50 fois le même service, expérimente beaucoup, souviens toi de ce qui est bien, et essaie de le refaire jusqu'à ce que ça devienne aussi naturel que pisser.

je ne comprends pas trop le service que tu cherches à faire (vidéo 3) cherches-tu surtout à servir long ? le plus coupé ? le plus rapide ?

je te conseille de regarder les nombreuses vidéos disponibles sur Youtube.

perso, je ne suis pas un bon serveur et je fais beaucoup de paniers depuis quelques mois. j'ai fait quelques progrès néanmoins et voici quelques pistes d'amélioration valables pour toi aussi:

- toujours être très relaché au service.

- pour servir très coupé, il faut accélérer le plus possible à l'impact *mais* arrêter/bloquer le bras *SANS* bloquer le poignet. comme un fouet où le manche s'arrête la corde vibre...

- pour servir long frapper la balle le plus bas possible en visant le bord de sa propre moitié de table. commencer par apprendre le service bombe, plus facile à effectuer qu'un service long coupé ou lifté et plus dur pour l'adversaire. Ensuite plus qu'un service long franchement coupé, je trouve que mélanger service à plat et service légèrement coupé est plus problématique pour l'adversaire quand il ne sait pas ce qu'il y a dedans, plutôt qu'un service très coupé mais bien télégraphié. il suffit de prendre de modifier un poil l'angle de raquette et de finir le geste un peu plus bas.

- il faut vraiment se baisser beaucoup plus sur les jambes. si tu prends la balle trop haut, ta balle rebondira trop haut, et c'est une balle facile pour l'adversaire. c'est un défaut flagrant pour toi. avant de contrôler l'effet que tu donnes (ce qui est difficile); déjà contrôler la hauteur (plus facile). même pour un classement relativement modeste, des services aussi hauts sont quasiment des pénaltys donnés à l'adversaire.

- service coupé: prendre la balle derrière soi: tu divises mentalement ton corps en deux. l'impact doit être dans la moitié droite.

- essaie d'apprendre à faire plusieurs services avec le même geste de base, pour donner le moins d'indication au départ à l'adversaire.

- comme pour tout geste au ping, "raccourcir" le temps d'exécution. pour un geste donné, ça veut dire que la raquette a plus de
vitesse/d'accélération. donc on arme plus vite, on attend une fraction de seconde de plus pour déclencher le geste.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 03 Août 2015 06:01 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 03 Août 2015 20:28

Salut et merci à toi pour ce long message que je trouve en plus assez instructif !
J'ai repris depuis 6 mois environ alors que j'avais joué en junior en compet jusqu'en R2 mais je pense que j'ai pas mal perdu même si avec la maturité on gagne sur d'autres choses ^^

Les 2 premiers sont des courts sortants écrasés (effet latéral) je joue ça plutôt sur un droitier en particulier si il se tient un peu loin de la table en réception (ou un gaucher qui se décale beaucoup mais c'est plus rare) ... normalement ça oblige à bondir et à couper en revers et je reçois un caviar pour mon coup droit mais ça dépend bien sûr du niveau du joueur

Pour le 3ème c'est un coupé long latéral en décroisé donc (effet sortant/rentrant) ... je l’exécute plus rapide mais comme dit, ici je travaille plutôt la régularité c'est pour ça que j'enchaîne assez vite aussi (pour comme tu dis le sortir aussi facilement que si j'allais pisser)
C'est plutôt un service que je sors sur un droitier qui se tient très décalé en réception ou sur un gaucher.

Tu as tout à fait raison je suis raide comme un piquet alors que je devrais plier un peu.
Par contre j'étais étonné que tu trouves le rebond haut en particulier sur les 2 premiers où la balle rebondit 2 fois parfois alors qu'on est déjà presque en bord de table.

Quoiqu'il en soit merci pour tes impressions et tes conseils !

Mardi 04 Août 2015 04:31

le 2è tu utilises le picot je crois donc je ne connais pas. mais en général, le picot met peu d'effet. et un bon joueur en face, au dela d'un certain niveau, n'est plus surpris et attaque très facilement ces balles. tu ne vois jamais les défenseurs au niveau international servir avec leur picot.

oui le 1er service a de l'effet latéral. mais il est trop haut. la caméra est loin de la table mais on distingue déjà bien qu'il y a de la marge par rapport au filet.
pour le service long, oui il est bien placé long de ligne, mais il manque cruellement de vitesse *et* de longueur (quand tu sers long), et est aussi relativement haut. la hauteur de la balle et la longueur (2 rebonds) sont 2 paramètres différents. si tu sais bien servir court, tu peux faire 3 ou 4 rebonds avec la balle sur la table, ou même lui donner de l'effet rétro (mais c'est plus beaucoup plus facile en servant avec un rebond haut !)

le service long c'est ma "spéciale", descends plus sur tes jambes, prends au dernier moment, quand la balle est à peine au niveau de la table. pour que ce soit plus facile rapproche toi de la table au moment de servir (mais n'oublie pas de te replacer). sinon évidemment ça devient impossible (on va toucher souvent la tranche de la table ou en dessous !)

bras détendu, léger coup de poignet / raffermissement à l'impact seulement. le point d'impact sur la raquette décide de la direction. milieu tu sers diago sur l'adversaire, côté droit de la raquette, tu sers en ligne droite, et côté gauche (intérieur) de la raquette service latéral rapide sortant (le plus difficile car il y a moins de table !) .

Mardi 04 Août 2015 16:48

J'ai pas lu dans leur entièreté les réponses de Takkyu, je voulais simplement rebondir sur le troisième service, le long coupé. Pour ma part, je le considère comme le service le mieux réalisé des 3, et c'est un service qui, bien exécuté, est très gênant. Il fait partie de mes services principaux et je fais régulièrement pas mal de points directs avec. Un service qui ne paie pas de mine, que je me suis mis à faire un peu par hasard... et qui marche très souvent !

Pas besoin qu'il soit ultra rapide ou hyper coupé : il faut surtout qu'il soit très long, et bien placé latéralement. Typiquement, c'est un service que je joue dans le coude ou le coup faible de mon adversaire (80% du temps, son RV). Voyant arriver un service rapide, dans ces zones la majorité des joueurs enroulent légèrement voire se contentent de mettre la raquette en face de la balle, surtout si tu trouves beaucoup de longueur et qu'ils sont forcés de reculer un peu pour le jouer... et c'est donc souvent filoche direct, même avec un effet modéré. Il faut bien sûr alterner avec des services courts (pour que la variation de longueur rende ce service plus efficace, et empêcher ton adversaire de reculer d'un pas pour mettre un pain la prochaine fois que tu le fais) et un service long mais avec un autre effet (pour augmenter l'efficacité du petit effet coupé mis dans ce service). Je le trouve pour ma part beaucoup moins risqué qu'un réel bombe, qui peut davantage surprendre, mais sur lequel l'adversaire peut s'en tirer en opposition "simple".
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 04 Août 2015 16:52

Concernant le premier service, je pense que tu gagnerais à relacher le poignet davantage comme l'a dit Takkyu. Ça te permettra de mettre plus de rotation. On a l'impression que ton poignet reste "bloqué" dans la même position tout au long de ton geste, et que c'est seulement l'avant-bras qui travaille.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 04 Août 2015 17:06

oui un service long coupé peut être très efficace, mais en l'occurrence, je pense qu'il n'est pas très bien éxécuté... il suit bien le long de la ligne (c'est bien) mais pas assez long
[l'angle de la caméra peut être trompeur, mais je pense que le rebond est souvent vers 20-25 cm de la fin de la table.

ceci est pour les raisons que j'expliquais: il faut prendre la balle beaucoup plus bas. si on ne pense qu'à faire le premier rebond tout près du bord de sa moitié, quasiment mécaniquement elle rebondira dans les tous derniers centimètres de l'autre moitié de table avec une trajectoire basse. si on veut couper beaucoup, il faut donner un coup de poignet, le bras doit être surtout TOTALEMENT relâché.(sinon ça devient un service à plat quasiment alors autant faire un bombe, car on peut mettre un peu d'effet coupé dans le bombe, ce qui est très efficace), quasiment la même chose que le service coupé court, sauf qu'il faut penser à 1 premier rebond différent, et prendre plus de backswing:
comme repère pour service court, on peut se contenter d'avoir le bras collé au corps, tandis que pour le long il faut absolument décoller le bras du corps pour le back swing et garder le poignet armé longtemps jusqu'au dernier moment. bloquer le bras *avant* le poignet pour le fouetté.

Mercredi 05 Août 2015 22:36

Salut, je vais essayer de te conseiller mais comme le dit Takkyu wa Inochi, c'est déjà pas facile en face à face alors par l'ordi ça l'est encore moins.

Le service est mon gros point fort. A défaut d'entendre les traditionnels "picot de merde!", j'entends plus souvent "il a que des services!" ^^. Testé pour l'instant jusqu'à N500, ils sont toujours efficaces. Ca montre que le service est le meilleur moyen de progresser quand on s'entraine seul. Et pour moi, une heure de service vaut mieux qu'une heure d'entrainement.

Je vais reprendre les conseils de Takkyu car ils posent déjà une bonne base mais certains ne me semblent pas juste. (même si il n'y a pas de vérité absolue en matière de service, c'est le touché de chaque personne qui compte).

"je ne comprends pas trop le service que tu cherches à faire (vidéo 3) cherches-tu surtout à servir long ? le plus coupé ? le plus rapide ?"

Il est très bien ce service ! En tout cas, comparé au premier, il est bien meilleur ! C'est vrai qu'un peu plus long serait meilleur, plus coupé pas forcément. C'est un service qui peut être couplé avec un bombe latéral lifté ligne droite et un ambulance coupé ligne droite.


"pour servir très coupé, il faut accélérer le plus possible à l'impact *mais* arrêter/bloquer le bras *SANS* bloquer le poignet. comme un fouet où le manche s'arrête la corde vibre…"

Pas trop vrai pas trop faux (ça dépend des gens)… Pour moi, mon poignet doit aussi donner un geste sec et s'arrêter au moment où l'on juste la balle. L'histoire d'imaginer la balle rouler sur la raquette et du bullshit (merde de taureau*). Le pire c'est que beaucoup d'entraineurs donnent ce conseil… pour servir très coupé il faut accélérer au bon moment et stopper son geste après.

"pour servir long frapper la balle le plus bas possible en visant le bord de sa propre moitié de table. commencer par apprendre le service bombe, plus facile à effectuer qu'un service long coupé ou lifté et plus dur pour l'adversaire. Ensuite plus qu'un service long franchement coupé, je trouve que mélanger service à plat et service légèrement coupé est plus problématique pour l'adversaire quand il ne sait pas ce qu'il y a dedans, plutôt qu'un service très coupé mais bien télégraphié. il suffit de prendre de modifier un poil l'angle de raquette et de finir le geste un peu plus bas."

Tout à été dit ! (même si il peut apprendre d'abord le coupé puis le bombe à plat)


"il faut vraiment se baisser beaucoup plus sur les jambes. si tu prends la balle trop haut, ta balle rebondira trop haut, et c'est une balle facile pour l'adversaire. c'est un défaut flagrant pour toi. avant de contrôler l'effet que tu donnes (ce qui est difficile); déjà contrôler la hauteur (plus facile). même pour un classement relativement modeste, des services aussi hauts sont quasiment des pénaltys donnés à l'adversaire."

Pareil, très bon conseil, le plus important d'ailleurs, sans ça tu n'arriveras jamais à effectuer un service très coupé, court et rasant.


"service coupé: prendre la balle derrière soi: tu divises mentalement ton corps en deux. l'impact doit être dans la moitié droite."

Oui, je ne m'étais moi même pas rendu compte que je le faisais. Mais en fait je le fais sur tous les sortants.


"essaie d'apprendre à faire plusieurs services avec le même geste de base, pour donner le moins d'indication au départ à l'adversaire."

C'est la base de l'efficacité d'un serveur mais c'est ce qui demande du temps.


Je crois que j'ai rien à rajouter, à si! Quand tu sers long utilise ton corps tout entier. Dans tous les services il faut qu'il y ai transfert du poids du corps du pied arrière (le droit pour toi) au pied avant. Ca aide à maintenir une trajectoire basse.


Voila une petite vidéo de service qui date un peu:




Edit: je viens de voir qu'il n'y avait quasiment que des rentrants… J'essayerai de faire une vidéo de sortants bientôt.

Jeudi 06 Août 2015 14:18

voici une nouvelle video
finale de notre petit tournoi interne du lundi 3 aout
le joueur en jaune (mon garçon) est 11 et l'autre est 12
voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=VrhjdcE5gns

Samedi 08 Août 2015 22:33

Petite vidéo d'entrainement père et fille
bon visionnage
https://www.youtube.com/watch?v=rdXEBEJWwk4

Dimanche 09 Août 2015 14:37

Elle a beaucoup de mérite la fille ! Elle se débrouille vraiment bien et est très agile et active sur les blocs et la distribution sur toute la table.

Dimanche 09 Août 2015 16:47

Merci nick-nack
Lors des entrainement il faut être bon physiquement , car la balle revient très vite et comme tu dis sur toute la table.
On joue entre 1h et 1h30 1 à 2 fois par semaine

Lundi 10 Août 2015 12:47

Merci Def74, Takkyu et Pierread pour vos conseils
J'ai bien tout lu (j'étais en vacances Clin d'oeil )

Mardi 11 Août 2015 22:12

Citation de davedpro :
Petite vidéo d'entrainement père et fille
bon visionnage
https://www.youtube.com/watch?v=rdXEBEJWwk4


dans notre club on a la chance d'avoir eu des joueurs en chaise
roulante et leurs points forts a toujours été le bloc et la distribution
droite gauche, même pour moi je retire des enseignements de ta
petite vidéo. le poignet et le toucher de balle y a que ça!!!
merci pour ta petite vidéo.

Mercredi 12 Août 2015 07:55

Merci FABRIZIO971
J'aime beaucoup m' entraîner avec ma fille , car la balle revient très vite, il faut toujours être bien placé , sa fait travailler le déplacement latéral se qui est compliqué pour moi.
A la fin de la séance je suis vidé.

Lundi 17 Août 2015 19:55

Premiers essais vidéos, réalisés un peu par hasard avec togy (en blanc) et moi-même (en bleu foncé) :





Bon visionnage Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 17 Août 2015 20:39 par gogo25

Mardi 18 Août 2015 13:37

Video opposant un defenseur DR=anti power et RV=soft 802-40 à un attaquant 2 BS.
https://www.youtube.com/watch?v=HHERp7_pf9M

Mardi 18 Août 2015 16:46

Davedpro,
Match sympa a regarder (bien filme aussi). Le petit jeune devrait jamais perdre sur le defenseur mais bon il a bien joue le coup. J'ai pas compris pourquoi il ne topsinait jamais sur son revers. Il a pas ramene une balle sur le revers. Meme une fois coup droit, une fois revers, le defenseur ne suivrait pas. Le petit jeune a un bon coup droit, il devrait un peu plus utiliser ses jambs sur un defenseur, ca lui eviterait de faatiguer en fin de match.
Enfi bien sympa a regarder. Niveau 12-13??

Mardi 18 Août 2015 21:30

C'est la première fois qu'il le perd le début de l'année.En demi finale il venait de battre un 15.C'est vrai que toutes les attaques faites dans le revers , c'était point gagnant.
Il a pris 200 pts cette année.

Mercredi 19 Août 2015 23:01

C'est impressionnant de le voir topper qu'avec le bras sans bouger les jambes sur le premier set :p, sur les autres sets il plie les jambes et la directement gain de puissance !
Par contre le service à 10min30 mon dieu ! Aucun respect :p

Merci à Gogo25 par ailleurs pour son partage ! Je trouve ça toujours cool de pouvoir visionner des matchs qui se rapproche de mon niveau
Ca me donne envie de me prendre en vidéo pour voir un peu comment je me comporte ! :p
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Août 2015 23:06 par NakZ

Jeudi 20 Août 2015 13:57

Nouvelle video entre un 14 (bleu) et un 15 (noir).
https://www.youtube.com/watch?v=WrRik-2a0LQ
22
45
4518 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos