Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Championnat par équipe à 5 joueurs... pour ou contre ? - Page 2

Sondage

Pour ou contre cette formule ?

Pour - 27.9% - 24 vote(s)
Contre - 68.6% - 59 vote(s)
Quelle formule...? - 3.5% - 3 vote(s)

Vendredi 15 Mai 2009 13:57

l'idée de départ est bonne, il y a en effet plus d'un avantage à jouer à 5.
par contre cette formule est mal pensée, d'une part il y a disparition du match nul donc du tiers des possibilités offertes par les résultats, et quand je regarde par exemple le 3 ème joueur de chaque groupe, celui-ci va jouer sont alter égo n° 3 d'en face au point et sa seconde partie est contre le n° 1, ça veut dire que le n° 3 de chaque équipe a toutes les chances d'avoir un seul match intéressant à disputer.
il doit bien y avoir une solution mathématique pour faire jouer 3 matchs à tout le monde + 1 seul double pour le match nul (et pour ceux qui aiment ça).
jouer à 4 c'est trop ennuyeux, ça ne résoud rien au problèmes de transport et rajoute des problèmes de salle, à si ce n'est 5 je préfère largement la convivialité des équipes à 6.

Vendredi 15 Mai 2009 19:35

Je suis comme la plupart d'entre vous : je prends une licence pour faire des matchs ! Par contre, il est vrai que les formules à 4 et à 6 posent des problèmes car cela dure longtemps : quand on joue le vendredi soir, on finit rarement avant 0h30 ou 1h du mat. Personnellement, cela ne me gène pas mais, pour certains clubs, la mairie n'est pas toujours d'accord pour que le gymnase soit ouvert jusqu'à cette heure et il n'est pas toujours possible de faire jouer des lycéens qui ont cours le lendemain matin à 8h ou des adultes qui travaillent le samedi.

Dans mon comité (Essonne), une proposition avait été faite en fin de saison dernière pour jouer à 5. Cette formule permettait à tous les joueurs de faire 3 simples et les doubles étaient supprimés. Cette proposition n'a pas été retenue et on a continué à jouer à 6.

Vendredi 15 Mai 2009 20:48

La formula à 4 joueurs est la meilleure, tu fais plus de match, et ça dure moins longtemps que par équipe de6.

Vendredi 15 Mai 2009 23:51

Citation de ZePing :
Un retour à 4 joueurs par équipe serait vraiment plus sympa...
Et d'ailleurs, je crois que cette formule existe toujours (en Touraine par exemple...)

dans le maine et loire aussi, c'est 6 en SD1 et 4 de D1 à D4. Les jeunes à 3, la coupe à 4, les vétérans à 2 ou 3 en formule Coupe Davis

Samedi 16 Mai 2009 12:53

moi je trouve la formule intéressante. Elle oblige l'équipe à bien connaitre ses joueurs et à faire le chois entre jouer un simple de plus ou jouer un double. par contre le contre coup est obligatoirement un simple en moins pour les joueurs de double...

Samedi 16 Mai 2009 13:01

Ca sera intéressant d'avoir les résultats de l'étude.

Je prévois 10 % d'avis favorables ! Content
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 17 Mai 2009 08:50

Citation de Tyler1984 :
La formula à 4 joueurs est la meilleure, tu fais plus de match, et ça dure moins longtemps que par équipe de6.

Non cela dure plus longtemps à 4 car, en général, par équipe de 6, on joue sur 3 tables.

Dimanche 17 Mai 2009 08:51

Jamais vu jouer sur 3 tables les matches à 6.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 17 Mai 2009 10:20

Citation de Greg :

Émoticône ça doit vraiment rester rare... et dans ce cas, fini la convivialité, tout le monde joue...

Dimanche 17 Mai 2009 11:10

C'est d'ailleurs ce que je reproche aux matches à 4 : 2 joueurs + 1 arbitre donc 1 personne pour encourager (et encore, si elle est impliquée).

On verra à l'usage car c'est pour la saison 2009/2010 chez nous.

Dimanche 17 Mai 2009 15:38

Citation de Greg :

C'est quasiment la règle en départementale en Essonne, à part très peu de clubs qui n'ont pas assez de place pour le faire. On finit en général vers 0h30 (en débutant les matchs vers 21h15/21h30). Les rares fois où l'on a joué sur 2 tables, on a fini à 1h30/2h.

Dimanche 17 Mai 2009 19:42

Citation de Greg :

Dans mon club, on le fait simplement à la fin si le match est déjà plié pour terminer avant

Lundi 18 Mai 2009 09:47

Citation de Greg :

En IDF c'est quasiment toujours le cas. Ca arrive même parfois de jouer sur 4 tables

Lundi 18 Mai 2009 12:49

Je suis aussi pour la formule à 4: nombre de parties maxi et une seule voiture pour les déplacements. Par contre, je ne mettrais qu'un seul double. Mais ça doit être trop simple pour nos instances dirigeantes...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 31 Mai 2009 14:40

la formule à 4 , me parait meilleure.
Pour la convivialité, je ne vois pas le probléme, il vaut mieux 4 personnes soudées que 6 peu concernées.
En plus , le fait de jouer tous les joueurs évite la frustation de jouer en B ( equipe de 6)

A+

Dimanche 31 Mai 2009 14:46

Tout comme il faut mieux 6 joueurs soudés (équipe de 6) que 2 soudés et 2 pas concernés. Émoticône

Dimanche 31 Mai 2009 23:03

La formule de 4 joueurs me semble intéressante.
-pour le déplacement en voiture
Par contre pour finir plus tôt, oui mais supprimer des matchs ne motivera plus certains joueurs pour ne faire que 2 matchs.
Autant supprimer le double en 2 pour les équipes de 4 ou 6 et on aura plus de matchs nuls.

Ou alors faire jouer les matchs le samedi pour les R2 à Départementales en décalés par rapport aux matchs de R1 et Nationales.

Une autre chose, pour les feuilles de rencontre, certains ne savent pas les remplir ou ne veulent pas se prendre la tête avec ca.
Alors avec 4, 5 joueurs, il y aura plus d'équipes et plus de capitaines.
Dans mon clubs, peut de monde veut avoir ce role de capitaine.
Leur priorité, jouer.

Lundi 01 Juin 2009 03:33

Citation de Seb63 :
J'avais mis dans un autre post une feuille de match à 5 joueurs... qui m'a été transmise par un dirigeant Auvergnat. Elle est actuellement proposée à la fédé ainsi qu'aux ligues et comités. On verra ce qu'il en ressort.

Ca s'est un peu noyé dans le sujet voilà pourquoi j'en crée un spécifique. Je voudrais réellement connaître l'avis des joueurs en masse !

Elle me paraît réellement être un compromis entre 4 et 6 et comme tout compromis, elle a des avantages et des inconvénients. Je vous laisse classer les spécificités en avantages ou inconvénients selon votre choix...

Exemple : joueurs A-B-C-D-E
A joue 3 simples, pas de double
B-C-D-E jouent 2 simples et 1 double (doubles BC et DE)
B étant le mieux classé des joueurs BCDE

Total des parties : 13, soit pas de match nul possible.

A vos commentaires

http://i60.servimg.com/u/f60/12/20/87/31/feuill10.jpg

Ah tien c'est la meilleur celle-ci.

Nous dans l'oise ont a jouer par equipe de 5 cette année (selon les informations fournit ont etait département pilot pour la fede ou la ligue je ne sait plus. Par contre nous y a pas de double, tout le monde jouer 3 match et c'est tout.

Plutot étrange, en tout ca je trouve cela completement nul, sans compter que ca résoud absolument pas les probleme de salle (ce que ce reglement vise !!!).

Lundi 01 Juin 2009 08:55

Citation de wongtao :
Plutot étrange, en tout ca je trouve cela completement nul, sans compter que ca résoud absolument pas les probleme de salle (ce que ce reglement vise !!!).

Dans mon comité (Essonne), ce changement était voulu pour raccourcir la durée des matchs car certaines mairies acceptent mal que les rencontres se terminent très tard le vendredi soir. Par contre, passer de 6 à 5 joueurs devrait augmenter le nombre d'équipe et cela pourrait compliquer l'organisation de la compétition.

Lundi 01 Juin 2009 15:10

Citation de mbraunw :
Citation de wongtao :

Dans mon comité (Essonne), ce changement était voulu pour raccourcir la durée des matchs car certaines mairies acceptent mal que les rencontres se terminent très tard le vendredi soir. Par contre, passer de 6 à 5 joueurs devrait augmenter le nombre d'équipe et cela pourrait compliquer l'organisation de la compétition.

Comité du val d'oise (95) (^_^), mais certe c'est comme ta dit, réellement ont doit gagner une demi heure sur les match facile, mais ont gagne rien sur les match dure, car la ses position nous font enchainer les match, et ont les enchaine pas (ont a le droit a du repos ont est pas a l usine).
Sans compter que comme tu l'à bien souligner cela amene beaucoup de soucci pour les club a petite salle (oui car en d3/D2/D1/PR) cela se joue sur 3 table, admettons qu'on a 3 equipe, il faut deja 6 tables (ce que cerrtain club n'ont pas) et si ont a 5 equipe la c'est 9 table (autemp dire que la beaucoup de club n'engagerons pas d'equipe du faite de manque de place).

Et dedans tout cela je parle meme pas du faite que une des deux equipes n'a pas de coach quand l'autre en a qu'un dispo pour 3 table faite le calcul :

Equipe 1 :

3 joueurs
2 arbitre

Equipe 2 :

3 joueurs
1 arbitre
1 Coach

Allez coacher 3 table en meme temps ... deja 2 c'est pas réellement du coaching ....

Non pas bien ce réglement.
1
0
69 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général