Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Le Sport moderne, une affaire de Panoramix ?

Sondage

Un sportif propre peut-il encore gagner selon vous ?

Oui - 54.5% - 12 vote(s)
Non - 45.5% - 10 vote(s)

Mercredi 13 Mai 2009 16:59

Je parle volontairement du sport en général pour éviter de stigmatiser le cyclisme, mais quel est votre avis sur le dopage ? Les "gendarmes", c'est-à-dire les laboratoires de lutte anti-dopage, sont-ils selon vous à la hauteur ? Où se situent les responsabilités dans ce fléau ? Un sportif propre peut-il encore gagner ? Si le sportif propre ne peut plus gagner, la responsabilité retombe-t-elle alors sur les laboratoires, incapables de lutter efficacement contre ce phénomène ?

Les enjeux de la lutte contre le dopage sont énormes : la santé de tous les compétiteurs à long terme, la justice sportive (être capable de désigner le "vrai" vainqueur), le principe d' honnêteté, l'exemple ...

Qu' en dites-vous ?

Mercredi 13 Mai 2009 19:09

je dirais que cela dépend du sport pratiqué : j'ai la faiblesse de croire que certains sports comme le ping sont encore épargnés .

je crois que les 2 raisons principales du dopage dans un sport sont: l'argent et la fréquence des compétitions ainsi le rugby devrait faire attention et je suis étonné qu'on ne trouve pas tellement de dopés dans le tennis
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mercredi 13 Mai 2009 19:27

Disons que je pense qu'il est des sports où le dopage a des effets plus directs sur le résultat : en cyclisme, en ski de fond, en natation, le dopage FAIT GAGNER (si pas pris); en football ou en tennis, même si des produits peuvent aider à mieux récupérer, il faut encore avoir l' adresse de marquer le but ou faire le passing-shot ...

Mais je pense comme toi dinguedong que l' argent influence fortement la prise de produits dopants, ou la recherche de produits dopants indétectables par des laboratoires véreux : la solution se trouverait donc chez nous, spectateurs ou téléspectateurs : si par notre sélection (ou boycott) des sports que nous ne pensons pas "éthiques" nous avions une influence sur les sommes gagnées dans le sport, nous aurions un moyen de lutte contre le dopage ... Clin d'oeil
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 13 Mai 2009 23:39 par Nivôdjeu

Mercredi 13 Mai 2009 20:21

ce qui est gênant (je parle pour le cyclisme) c'est l'hypocrisie des médias et du comité du tour de France, qui chaque année lorsqu'il y a une affaire de dopage on a l'impression qu'ils tombent des nues, alors que le dopage existe depuis longtemps.
"Dont worry about a thing, cause every little thing gonna be all right."

Mercredi 13 Mai 2009 21:00

Si tout le monde se dopait dans le cyclisme (ce qui doit être à 90% le cas), personne ne serait désavantagé
Ce serait la course aux produits les plus performants et la moyenne d'âge baissera à 25 ans parce qu'ils vont tous se bousiller la santé

Non franchement, le cyclisme, j'aime déjà pas beaucoup et si il faut être dopé pour tenir le coup, autant regarder la pétanque!

Mercredi 13 Mai 2009 21:24

Boba Fett, je te trouve dur avec la société du Tour, laquelle, avec Prudhomme essaie quand même de faire le ménage.

Pour les journalistes, c'est autre chose.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 13 Mai 2009 23:30

Citation de dinguedong :
je dirais que cela dépend du sport pratiqué : j'ai la faiblesse de croire que certains sports comme le ping sont encore épargnés .

je crois que les 2 raisons principales du dopage dans un sport sont: l'argent et la fréquence des compétitions ainsi le rugby devrait faire attention et je suis étonné qu'on ne trouve pas tellement de dopés dans le tennis




le rugby, le foot et le tennis sont déjà bien atteint je pense... peut être dans de moindres mesures en France... mais on en revient toujours à l'argent
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Jeudi 14 Mai 2009 10:38

Il faudrait déjà bien définir ce que signifie le dopage.
D'après ce que j'ai entendu, serait considéré comme dopant les produits qui agissent sur le physique, ou la condition physique.
Donc la cocaïne (toujours d'après ce je sais) qui comme le café serait un stimulant agissant sur la concentration (donc le mental) ne devrait à priori pas être un produit dopant.
De même qu'à l'inverse un joint serait plutôt relaxant et calmant, il ne devrait donc pas être considéré comme un dopant.
Donc ces produits à priori n'agissent pas sur le physique, mais sur le mental.
Quelqu'un qui pour ce calmer avant une compet prendrait un Tranxène au lieu d'un joint, ne serait alors pas considéré comme dopé ?
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Jeudi 14 Mai 2009 12:09

Tellement d'accord avec tout ce qui s'est dit, surtout au niveau du cyclisme ou s'est vraiment un vaste blague... on regarde le coureur qui a le laboratoire le plus performant directement relié au bras en intraveineuse... Moi perso ça me fait gerber...

Mais s'il n'y avait que le cyclisme ...

Chaque sport possède son produit

Dans le ping , la coke est pas mal répandue... un célèbre champion italien s'est fait contrôler récemment...

Dans des sport comme le tir à l'arc , les mecs prendraient des bêta bloquant...

La F1 aurait des anecdotes également

Moi les trucs qui me font mourir de rire ( ou de peur) c'est genre en cyclisme les mecs qui se foutaient des capotes dans le cul rempli d'une urine "propre" pour passer les tests...

Ou les injection de sang de veau

Ou le cocktail dans la gourde , guronsan, alcool fort , pour le finish ...

Jeudi 14 Mai 2009 12:33

50% des votants exactement pensent que le sportif "propre" peut gagner, les autres 50% pensent le contraire : c'est le verre à moitié plein, ou à moitié vide ... Émoticône

Jeudi 14 Mai 2009 17:15

Citation de Eighty :
Il faudrait déjà bien définir ce que signifie le dopage.
D'après ce que j'ai entendu, serait considéré comme dopant les produits qui agissent sur le physique, ou la condition physique.
Donc la cocaïne (toujours d'après ce je sais) qui comme le café serait un stimulant agissant sur la concentration (donc le mental) ne devrait à priori pas être un produit dopant.
De même qu'à l'inverse un joint serait plutôt relaxant et calmant, il ne devrait donc pas être considéré comme un dopant.
Donc ces produits à priori n'agissent pas sur le physique, mais sur le mental.
Quelqu'un qui pour ce calmer avant une compet prendrait un Tranxène au lieu d'un joint, ne serait alors pas considéré comme dopé ?

Eighty pose une bonne question : qu'est exactement le dopage ?

Je rajoute : faut-il seulement lutter contre lui ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 14 Mai 2009 17:15 par lecridupongiste
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Jeudi 14 Mai 2009 18:35

Le dopage existe en raison du REGLEMENT : si selon celui-ci tous les produits étaient autorisés pour arriver au résultat, il n' y aurait pas de dopage.

Mais ensuite il faut poser la question suivante : POURQUOI interdit-on certains produits ? Je pense premièrement dans un souci de préserver la santé des sportifs, et aussi celle de ceux qui sont fans de ces sportifs (ex décès de Tom Simpson en 1968), car le dopage permet d'aller au-delà de ses limites, de passer outre certains signaux d'alerte qu'envoie le corps lorsque celui-ci souffre trop.
On interdit aussi des produits pour essayer de mettre les compétiteurs dans les mêmes conditions : de la même façon que le matériel est règlementé (voir la F1 par ex), on tente de comparer la performance des compétiteurs et non celle de leurs médecins.

Le problème se pose alors lorsque "les voleurs courent plus vite que les gendarmes", c'est-à-dire quand les produits sont indétectables (l' E.P.O. pendant quelques années).

Mais on peut très bien se poser la question : pourquoi ne pas tout autoriser ?
Ma position personnelle est qu'il faut un règlement, et interdire certains produits, comme on interdit par exemple en tennis de table les trop grosses épaisseurs de revêtements : pour donner de l'intérêt à la compétition aussi, pour essayer de donner à chacun les mêmes chances, pour comparer des choses comparables Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 14 Mai 2009 18:58 par Nivôdjeu

Vendredi 15 Mai 2009 20:42

Citation de Nivôdjeu :
Mais ensuite il faut poser la question suivante : POURQUOI interdit-on certains produits ? Je pense premièrement dans un souci de préserver la santé des sportifs, et aussi celle de ceux qui sont fans de ces sportifs (ex décès de Tom Simpson en 1968), car le dopage permet d'aller au-delà de ses limites, de passer outre certains signaux d'alerte qu'envoie le corps lorsque celui-ci souffre trop.

Des produits considérés comme non dopants peuvent entraîner des conséquences sévères. Le sur-entraînement est déjà suffisant pour se ruiner la santé. De plus, l'interdiction n'empêche pas la circulation et la consommation des produits. Par contre, elle rend la surveillance médicale très compliquée. Et se retourner contre un mauvais fournisseur devient impossible.
C'est avant tout une question de responsabilité individuelle : si un sportif est prêt à prendre des risques, pourquoi l'en empêcher ? Ou l'obliger à en prendre de plus grands encore en se dopant dans la clandestinité ?

Citation de Nivôdjeu :
On interdit aussi des produits pour essayer de mettre les compétiteurs dans les mêmes conditions : de la même façon que le matériel est règlementé (voir la F1 par ex), on tente de comparer la performance des compétiteurs et non celle de leurs médecins.

Hypothèse : tout le monde a le droit au "dopant" X. Où est l'inégalité ? Certains ne souhaitent pas en profiter, car ils jugent le ratio gains/risques insuffisant. Et alors ? Cela leur donnerait un droit quelconque sur les autres ?

Sinon, je ne comprends pas ton propos. Si on ne veut surtout pas comparer les performances des médecins, je suppose qu'il faudrait alors aussi éviter de comparer celles des préparateurs physiques, des entraîneurs, des coachs, des supporters.
Vite ! Le hardbat pour tous ! Sans entraînement ! Sans coach ! Sans préparation ! Et à huis-clos, évidemment. Comme ça on pourrait enfin trouver le "meilleur".

Citation de Nivôdjeu :
Mais on peut très bien se poser la question : pourquoi ne pas tout autoriser ?
Ma position personnelle est qu'il faut un règlement, et interdire certains produits, comme on interdit par exemple en tennis de table les trop grosses épaisseurs de revêtements : pour donner de l'intérêt à la compétition aussi, pour essayer de donner à chacun les mêmes chances, pour comparer des choses comparables Content

Donner les mêmes chances à chacun ? C'est quoi ces fadaises ? Comment donner les mêmes chances à Waldner et à ma très modeste personne ? On va lui mettre un bandeau sur les yeux, des bouchons d'oreilles et des moufles ? Ca donnerait pas de l'intérêt à la compétition ça ? J'aurais une occasion non négligeable de perfer !

Les gens sont égaux en droit. Pas dans leurs capacités. Ca en chagrine peut-être, mais ça n'y change rien.

Mais je digresse.

Pour revenir au propos : je ne soulève aucune objection au "dopage". Chaque sportif doit assumer ses choix.
Cependant, chaque fédération (ou responsable d'évènement) reste entièrement libre de son règlement, par nature arbitraire et souvent absurde (coefficient de friction pour les picots par exemple).
Ce qui m'énerve réellement, c'est de voir l'hygiènisme sportif devenir affaire d'état (comme les gendarmes faisant des contrôles sur le Tour de France).

Aujourd'hui même, je suis tombé sur une émission de John Stossel du 08/05/2009, dont l'une des parties traitait justement du dopage et de sa judiciarisation (attention, anglais non sous-titré) :
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Vendredi 15 Mai 2009 20:58

Disons que les champions véhiculent une certaine image : si tous les gamins de 14 ans qui rêvent de gagner un jour le Tour de France n'ont d'autre solution que de se dire "eh bien il faut que je me shoote, c'est la seule possibilité" cela met en péril la santé de générations entières de jeunes sportifs.

Si j' avais un gamin de 14 ans tenté par le cyclisme (ou autre sport à risque) , je serais bigrement inquiet.

C'est une question de santé publique.

Quant à ta sortie "nous sommes égaux en droit mais pas en capacité", s'il y a des règlements c'est bien pour donner un certain intérêt à la compétition, que ce ne soit pas du n'importe quoi. Ainsi certains picots sont interdits parce que l' ITTF estime qu'ils permettent de gagner trop facilement en-dessous d'un certain niveau, de même avec toutes sortes de caractéristiques.

On n' a pas par exemple le droit de gêner son adversaire durant l' échange, parce que sinon ça deviendrait vite n'importe quoi.

Le règlement anti-dopage est un cas particulier du règlement tout court, lequel a pour objet de rendre intéressante et équitable la partie Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 15 Mai 2009 21:33 par Nivôdjeu

Jeudi 21 Mai 2009 15:47

La question n'est pas toute jeune en plus.

Le problème c'est que le dopage à toujours une longueur d'avance sur ceux qui le chassent.
En cyclisme il était de notoriété commune que certains coureurs étaient dopés, mais on laissait faire, jusqu'au décès de Tom Simpson je crois, où on a commencé à mettre en cause le "Doping".
Après si on interdit quelque chose qui avait été utilisé pendant longtemps avant, certains ne comprennent pas et continuent comme avant, ou bien contournent la loi, en recherchant de nouveaux produits, qui seront ensuite interdits et le cercle continue...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
1
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport