Interview très intéressante et instructive.
Le constat est le suivant : les chinois gagnent tout et les points spectaculaires dans un match se comptent souvent sur les doigts d'une main.
Donc, on tire un bilan de ce constat :
- Salle de plus en plus difficile à remplir (Bercy 2013 en est le parfait exemple mais également en Chine et partout ailleurs...),
- Spectacles ennuyeux (il suffit de regarder sur les vidéos, les spectateurs parlés entre eux, regardés leur smartphone ou leur journal...).
Il faut donc faire quelque chose.
2 axes :
- les chinois doivent coopérer afin de partager leur immense savoir.
- il faut continuer les réformes afin de ralentir le jeu pour qu'on ait plus d'échanges spectaculaires.
Tout cela va dans le bon sens. Mais, cela n'est pas malheureusement pas partagé par l'ensemble des forumeurs de ce site...
Le constat est le suivant : les chinois gagnent tout et les points spectaculaires dans un match se comptent souvent sur les doigts d'une main.
- Salle de plus en plus difficile à remplir (Bercy 2013 en est le parfait exemple mais également en Chine et partout ailleurs...),
- Spectacles ennuyeux (il suffit de regarder sur les vidéos, les spectateurs parlés entre eux, regardés leur smartphone ou leur journal...).
Je suis allé à Bercy et je ne me suis pas ennuyé une seconde! Je n'ai vu personne s'ennuyer dans les gradins... Pour ce qui est de remplir la salle, les vraies raisons de cet échec sont bien ailleurs que le désintérêt pour ce sport...
Ce qui rend aussi les points si spectaculaires, c'est la vitesse... Le problème est ailleurs pour moi.
Pour ce qui est de l'utilisation des smartphones, les jeunes (et moins jeunes) ne savent plus s'en passer en quelque circonstance que ce soit, ce n'est pas par ennui...
Il serait temps qu'il passe le relai... A force de vouloir niveler le haut niveau et essayer de le rendre plus populaire, il va détruire la base de ce sport... Il aura beau essayer de changer toutes le règles, le matériel, une chose ne changera jamais dans l'opinion publique, le ping pong c'est un sport de camping, c'est pas physique, c'est même assez souvent pas considéré comme un sport, etc...
Il veux tuer la vitesse et les effets, très bien, ça ressemblera encore plus à un sport de camping! Mais au lieu de ça, les joueurs et les manufacturier vont encore trouver la parade et on le voit venir de très loin déjà quand on sait que les revêtement à adhérence collante n'ont qu'un faible rebond sur les petits impacts... Comment vont-ils pouvoir mesurer ça? C'est tellement gros que j'ai du mal à croire qu'ils n'y ont pas pensé. Je pense qu'ils ont prévu des tests sur faible impact et fort impact, en tout cas s'il veut aller au bout, c'est ce qui serait judicieux. Après dans l'application concrète de ces tests, je pense que ça ne sera jamais appliqué à notre petit niveau de régionale ou même nationale (et encore moins départementale), car cela suppose une certaine organisation, du matériel, du temps, des personnes compétentes... bref de l'argent, beaucoup d'argent que les clubs n'ont pas eu à dépenser pour ça jusque là...
Ce qui fait le tennis de table depuis des années, c'est la vitesse et les effets, qu'on ne retrouve dans aucun autre sport (du moins dans ces proportions), c'est l'identité même du ping et elle est bien en danger.
Citation de nicopong1 :
Citation de jpg2 :
Je suis allé à Bercy et je ne me suis pas ennuyé une seconde! Je n'ai vu personne s'ennuyer dans les gradins... Pour ce qui est de remplir la salle, les vraies raisons de cet échec sont bien ailleurs que le désintérêt pour ce sport...
Ce qui rend aussi les points si spectaculaires, c'est la vitesse... Le problème est ailleurs pour moi.
Pour ce qui est de l'utilisation des smartphones, les jeunes (et moins jeunes) ne savent plus s'en passer en quelque circonstance que ce soit, ce n'est pas par ennui...
Je partage complètement ton avis. Je me demande comment on peut en arriver à une situation pareille et à reconduire un dirigeant qui agit de la sorte....
Très instructive oui, mais je n'en tire absolument pas les mêmes conclusions que toi. Ce qui n'a rien d'étonnant.
Tu n'analyses pas le passé. Qu'est ce qui rendait les compétitions intéressantes auparavant ? Les salles étaient-elles remplies ? Pourquoi ?
Les causes d'un éventuel désintérêt aujourd'hui sont elles endogènes (liées aux réformes récentes et aux caractéristiques intrinsèques du ping) ? Exogènes (les gens et les goûts évoluent) ? Tant que tu n'as pas répondu à cette question, continuer tête baissée à faire des réformes du règlement me semble au mieux complètement irréfléchi - pour ne pas dire dangereusement absurde. Et c'est pourtant ce que tu demandes. Niveau bon sens, ça se pose... une sorte de nouvel étalon !
Ta vision est aussi très dirigiste : selon tes propos, une amélioration passe forcément par des actions de l'instance dite dirigeante. Pourtant, l'apparition de joueurs très appréciés par les spectateurs (comme Joo, Gionis ou plus récemment Shiono) ne doit absolument rien à l'ITTF. Et ils font plus de bien au ping de haut niveau que disons, la balle de 40, l'interdiction des picots lisses, de la colle rapide, des boosters ou que la balle de 40+.
Prendre à parti tout un peuple, c'est pas joli joli. D'aucuns appelleraient ça du racisme. Heureusement, ce n'est pas mon style, alors je ne ferai pas de name dropping. Par contre, les chinois feront ce qu'ils veulent et ils pourront dire zut aussi bien à toi, à moi, qu'à l'ITTF. La Chine a été historiquement un pays très fermé (et ça ne date pas d'hier), leur ouverture a commencé relativement récemment et se fera. A leur rythme. Note que par contre, l'ITTF interdit de facto la naturalisation des joueurs chinois depuis quelques années. Quelle ironie, n'est-ce pas ? Pourtant, je suis toujours ravi de voir jouer Chen Weizing, He Zhi Wen, Wang Xi, Wang Yang (pour ne citer qu'eux).
De plus, la comparaison de Sharara avec le basket et les US ne tient pas debout un seul instant : les autres équipes nationales ont réussi, petit à petit, à hisser leur niveau, et pour certaines, devenir un danger potentiel. Mais pas parce que la FIBA a coupé les ailes de l'équipe US ; parce que des joueurs ont réussi à intégrer le championnat NBA, ou encore parce que des équipes non NBA ont réussi à recruter des joueurs et coachs US et ainsi apprendre à leur contact. Bref, une fonction normale du marché. Ça ne se remplace pas par une pile de décisions administratives.
Tu veux accélérer la transmission des méthodes chinoises au reste du monde ? Embauche un coach chinois.
Comment ? Tu ne veux pas raquer ? Tu voulais qu'il soit offert par la Chine ? Tss.
En résumé, cette interview montre surtout que Sharara est d'une grande arrogance, pense pouvoir remplacer les processus naturels du marché par des décrets sortis de son derrière, et s'offusque que les gens soient trop bêtes pour s'apercevoir que lui, Adham, a raison envers et contre tous, et que ces enfoirés de Chinois n'ont qu'à se prosterner devant lui.
Et bizarrement, je ne partage pas sa vision. Va comprendre.
J'ai été également à Bercy (samedi, dimanche, lundi) et j'ai trouvé pour ma part le spectacle moyen.
Pour le reste des remarques, comme je l'ai dit, les forumeurs de ce site sont majoritairement contre toute modification importante et pour le statu quo.
Rien de neuf à ce sujet. Va comprendre.
Si c'est la majorité, il y a peut être une raison, non?
Après je ne suis pas forcément pour un status quo si c'est pour un mieux, mais là on voit clairement que ce n'est pas le cas! On a gagné quoi depuis qu'il nous change les règles? Mis à part consommer 10 fois plus de balles, jouer avec du matos 2 fois plus cher...
Magnifique témoignage d'imposture
Arriver à comparer le basket us avec le ping chinois; sans évoquer les différences de règles, la gestion des clubs, le parti pris américain pour le sport spectacle (qui va de concert avec les règles) c'est déjà une prouesse
Parler de démocratisation / médiatisation sans aucun élément positif sur le sport (à contrario de ce qui a été fait pour le basket us, le rugby pour ne parler que des exemples évident à suivre) c'est totalement surréaliste
Aucune définition du spectacle, des qualités esthétiques, et donc de l'engouement que peut (ou ici pas) générer ce sport (je me rappelle d'un compte rendu de la fédé internationale de rugby qui se positionnait clairement sur la typologie de jeu qui devait gagner, à l'inverse d'un sharara qui parle de ceux qui ne devraient pas tout gagner...)
De plus, je comprend difficilement comment le ping pourrait être spectaculaire avec moins d'effet/mois de déformation de balle et donc de trajectoire et moins de vitesse (même si à titre perso je suis pas contre que ça aille moins vite, je trouve qu'on a beaucoup trop perdu en trajectoire avec les balles de 40)
Bref, si la démarche a du positif, les moyens mis en oeuvre relève plus du narcissisme que du bon sens. il parait donc logique, vu que le seul axe de communication de sharara est négatif qu'il n'y ait aucune ou peu d'adhésion à ses projets parmi les pratiquants... comme si on pouvait fédérer sur une feuille de route qui ne comporte que les étapes que l'on ne veut pas faire...
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mercredi 26 Février 2014 17:01 par
tik69x
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises
Comment savoir que Sharara ment ? Ses lèvres bougent.
Excellent !
Citation de lecridupongiste :
Oui. L'ITTF en général et Sharara en particulier ne procèdent jamais autrement : d'abord mentir, puis noyer le poisson, et enfin avouer.
L'interdiction de la colle, c'était pour la santé des joueurs, puis en fait ça n'avait jamais été réglementaire, puis enfin c'était pour ralentir le jeu.
L'interdiction des boosters, c'était pour la santé des joueurs, puis en fait ça n'avait jamais été réglementaire, puis enfin c'était pour ralentir le jeu.
La balle de 40mm, c'était pour de meilleures retransmissions télévisuelles, mais si voyons on la verra mieux, puis enfin c'était pour ralentir le jeu.
La balle de 40+ en PVC, c'était parce que le celluloïd allait être interdit, puis parce que les producteurs allaient arrêter d'en faire, puis enfin c'était pour ralentir le jeu.
Mais est-ce que la véritable raison est le ralentissement du jeu ? En effet cette raison resterait moins inavouable que de reconnaître que ces changements ne seraient que du business...
L'ITTF n'interdit pas les revêtements à "stockage d'énergie".
L'ITTF interdit aux joueurs de booster mais ne leur interdit pas d'utiliser des plaques boostées en usine.
Les balles de 40mm cassent plus rapidement que les 38, et si les 40+ sont, à priori, plus dures elles vont casser encore plus rapidement.
L'ITTF n'a pas pris la décision d'augmenter la hauteur du filet (pour ralentir le jeu) ; ceux-ci étant réglables cela n'aurait pas fait tourner la pompe à fric.
Alors quand Sharara dit que tous ces changements ont pour objectif de ralentir le jeu, n'oublions pas que ses lèvres bougent.
D'autre part Sharara explique qu'il voudrait stopper la domination permanente des chinois. Pour autant que je me souvienne, avant qu'il ne soit président de l'ITTF (donc fin 90 début 2000) les chinois ne remportaient pas systématiquement les JO et le championnat du monde (exemple avec Waldner et notre Philou national pour ne citer qu'eux). C'est à croire que sa politique produit les effets inverses de ceux escomptés.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 16 Août 2014 08:38 par
yann_
Sharara n'est qu'un homme politique comme les autres. Il ment comme il respire et ne pense qu'à une chose : faire du fric pour lui ( voir les immeubles qu'il possède au Canada via des SCI) ou pour ses proches...en fait c'est un pourri.