Lecture de service

Samedi 11 Avril 2009 12:37

bonjour,
j'ai une grosse lacune au ping et c'est celle du retour de service.
en effet, bizarement ça fait de nombreuses années que je joue au ping et je n'ai jamais vraiment su lire un service.
enfin bien sur je parle pas d'un service simpliste où on voit trés bien ce qu'il y a dans la balle.
non je parle des services élaborés où le mouvement de la raquette et du poignet se fait assez rapidement histoire de tromper l'adversaire et j'avoue que je n'arrive jamais à savoir si le service est mou, lifté ou coupé. ....

enfin voilà ma question, quel est le meilleur moyen de lire le service de savoir à coup sûr l'effet qu'il y a dans la balle....
faut il regarder le rebond de la balle ? le mouvement de la raquette ? ou autre ?

enfin voilà si des personnes peuvent m'aider ça serait génial !

Samedi 11 Avril 2009 12:52

Il n'y a pas de recette "miracle".

Souvent, tu te fais avoir une ou deux fois et tu doses après en reconnaissant le service qu'il fait.

Quelqu'un cachait super bien ses services ( pas vraiment réglementaire bien sur^^ ) mais bon quand tu coupes et que tu vois que la balle monte après tu bloques et c'est ok pour tout le reste du match.

Et puis, essaye de faire plus de services variés comme ca si tu sais faire le service que l'adversaire fait, tu lis plus facilement l'effet.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 11 Avril 2009 13:26

Tu dois regarder précisément quand il touche la balle l'action sur la balle et dans quel sens il va faire cette action (sur le côté, de bas vers le haut, haut vers le bas...).
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 12 Avril 2009 01:12 par chrichri

Samedi 11 Avril 2009 13:30

c'est à cause de ce problème que j'avais opté pour un anti... j'en avais vraiment marre de perdre des matches en grande partie à cause du service adverse...

depuis la nouvelle colle, je n'avais plus aucunes sentations avec l'anti et je suis passé au pl à savoir le neptune ox... et je pense que je me féliciterai de ce choix la saison prochaine...

Samedi 11 Avril 2009 13:31

Tu achètes un antitop... Émoticône
Plus sérieusement, je pense que c'est surtout l'impact balle-raquette qu'il faut bien observer.Mais j'avoue que c'est pas toujours évident...

Samedi 11 Avril 2009 14:55

oui, l'impact balle raquette c assez compliqué surtout lorsque le joueur en face fait de bons services genre qu'il sert comme s'il avait un violon entre les mains et qu'il n'arrête pas de varié les impacts !
le gros problème c'est que "par sécurité" et aussi par reflexe maintenant je fais une poussette lorsque je ne vois pas l'effet, et forcément sur un bon serveur, je me fait avoir la plupart du temps dès qu'il sert lifté !

Samedi 11 Avril 2009 15:01

Citation de samkenni :
oui, l'impact balle raquette c assez compliqué surtout lorsque le joueur en face fait de bons services genre qu'il sert comme s'il avait un violon entre les mains et qu'il n'arrête pas de varié les impacts !
le gros problème c'est que "par sécurité" et aussi par reflexe maintenant je fais une poussette lorsque je ne vois pas l'effet, et forcément sur un bon serveur, je me fait avoir la plupart du temps dès qu'il sert lifté !

J'ai le même problème que toi...

Samedi 11 Avril 2009 17:18

La poussette sur service n'est pas un problème, surtout si ça fonctionne ^^. Il faut juste faire attention au lift. A la limite, tu te fais avoir une fois, deux et après c'est bon.

Samedi 11 Avril 2009 17:33

Citation de Loïc's top :
La poussette sur service n'est pas un problème, surtout si ça fonctionne ^^. Il faut juste faire attention au lift. A la limite, tu te fais avoir une fois, deux et après c'est bon.

Sauf quand le serveur sait bien masquer ses services et que ses marteaux liftés/coupés sont quasi-indifférenciables...

Samedi 11 Avril 2009 17:36

Perso, je me base sur le rebond de la balle.
En gros, la rotation liftée fait accélérer la balle, la rotation coupée la fait ralentir...
Voila, après, c'est la théorie....la pratique est toujours moins simple...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 11 Avril 2009 17:39

Il faut que ce soit proportionnel hein, si le gars en face sert très bien, c'est qu'il y a une chance qu'il ait un bon niveau & ensuite si la balle est trop haute, c'est impardonnable.
A un niveau pas trop élevé, on a encore des chances car les services bien maquillés ne contiennent pas autant d'effet que des services qui ne le sont pas, après il faut vraiment se référer à la balle en elle-même, je renvoie uniquement comme ça lorsque les services sont bien réalisés.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 11 Avril 2009 17:39

On rencontre tous ce problème un jour ou l'autre ^^
Pour ma part je fais souvent au feeling, certes pas tout le match, ça serait bête de perdre tous ces points lorsque l'adversaire sert ! Seulement il ne faut pas avoir peur de tenter quelque chose, et surtout, de rentrer dans la balle, le seul moyen d'atténuer un peu l'effet de l'adversaire. Dans d'autres circonstances on peut opter pour la poussette coupée, ras de filet pour ma part, chose qui marche à tous les coups (ou presque^^).

Mais il est vrai que si l'on veut dynamiser le point dès l'engagement, autant être très concentré sur le service entier de l'adversaire (mouvement du corps, poignet, choc raquette/balle).

Au fur et à mesure des adversaire, les méthodes que j'appellerais 'esthetique' de service changent, mais au final c'est les mêmes effets que l'on rencontre. Vigilance constante !!

Samedi 11 Avril 2009 18:04

Il est vrai que si tu coupes la balle comme un fou, même si elle monte, le joueur adverse va la mettre dans le filet mais ce n'est pas la solution plus évidente.

Rentrer dedans est aussi une possibilité car tu absorbes les effets mais c'est à double tranchant car tu bouffes aussi dessus.

C'est la pratique et les entrainements qui te permettront de lire les services.
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques