Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Toccata carbo def. de TSP - Page 2

Jeudi 24 Juin 2010 23:24

Pas facile d'avoir un Joo en concave.
Je pense que la prise en main doit être meilleur avec ce manche. Qu'en pense tu Julot?
Désolé, pour le hors sujet.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Jeudi 24 Juin 2010 23:30

Oui la prise en main est sympa, je dirai que le manche droit est presque trop rond. Il "tient" meiux dans la main, pour des défenseurs qui ne tourenent pas ou très peu il est sympa. Joo l'a en concave d'ailleurs (enfin celui-ci ou le Diode).

Jeudi 24 Juin 2010 23:36

oui, Wang zhen de la Bayard l'a aussi en concave.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Mardi 29 Juin 2010 23:13

Essai ce soir du Toccata avec mes revêtements habituels, GDT Ox et Tenergy 25 en 2,1.
Ce bois présente une très bonne finition, je l'ai redécoupé en 15,5 X 15,2 et ainsi pesé sur ma balance (plutôt optimiste) à 80grs. Il faut plutôt compter sur 82grs, ce qui pour moi est un grand maximum.
Le ressenti est relativement dur, mais sans plus, très raisonnable, moins dur que la face carbone du CBC3 ou qu'un TSP balsa par exemple, dont la fibre de verre n'est recouvert que par un mince pli extérieur. Les doubles plis extérieurs du Toccata sont épais, suivant ce qui semble la tendance actuelle pour adoucir les bois fibres, avec les plis fibres plus en profondeur, recouvrant directement le plis central.
Ce bois présente un excellent contrôle et une vitesse très modérée, il est plus lent que la face carbone du CBC3 par exemple et on ne ressent pas de vibrations.
J'aurais bien accepté un peu plus de vitesse en CD mais côté revers avec le GDT c'est quasi parfait, avec une étonnante précision de placement. On sens qu'il n'y a pas de balsa pour ajouter du catapultage au GDT (qui n'en a pas besoin!) et je n'ai jamais eu autant de contrôle avec mon cher picot.
La lenteur relative de l'ensemble associée à la précision permise par le carbone donne une grande sérénité, tant en bloc qu'en chop. Le petit jeu est à l'avenant quand on a pris en compte l'angle de rejet plutôt faible. Le GDT est visiblement plus gênant que quand il est monté sur un bois plus tendre ou sans fibre. Les trajectoires son précises et tendues, les attaques très efficaces.
A part son poids "limite" et une vitesse un peu juste en CD, ce bois m'a totalement conquis notamment par la sécurité et l'efficacité qu'il apporte avec le GDT. J'ai encore l'Innershield à tester mais même s'il a ma préférence, je garderai le Toccata en seconde raquette.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Juin 2010 23:20 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 29 Juin 2010 23:19

Merci pour le CR. J'ai testé le Gladiator ce soir, je pense que tu pourrais aimer.Rire

Mardi 29 Juin 2010 23:25

Citation de julot :
Merci pour le CR. J'ai testé le Gladiator ce soir, je pense que tu pourrais aimer.Rire


Stoooop !! J'arrête les essais après l'Innershield, maintenant que j'ai trouvé un "jocker" très satisfaisant... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 29 Juin 2010 23:28

OK je ne te tenterai pas! Si jamais l'occasion se présente, essaies le quand même, il a l'avantage de ne pas avoir a être redécoupé de part ses dimensions classiques, et il pèse environ 80g.

Mardi 29 Juin 2010 23:35

Citation de julot :
OK je ne te tenterai pas! Si jamais l'occasion se présente, essaies le quand même, il a l'avantage de ne pas avoir a être redécoupé de part ses dimensions classiques, et il pèse environ 80g.


Je pense que j'ai définitivement pris goût aux "vrais" plis en fibre proche du pli central. A ce sujet, j'ai édité mon post précédent pour plus de précisions, je ne sais pas si tu as vu car tu as posté juste derrière moi...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 30 Juin 2010 11:26

Je pense vu le ressenti du Gladiator que les fibres ne sont pas juste derrière les plis extérieurs, il n'a pas du tout la "sécheresse" des bois carbon habituels. Cela dit on ne peut pas voir car il y a un contour de raquette en bois, mais c'est bien le ressenti que j'ai eu.

Samedi 17 Juillet 2010 15:16

Pour étayer ce topic du Toccata Carbone Def, à mon avis injustement méconnu, je vous propose un petit comparo avec le CBC3, mon précédent bois:
Le Toccata est un poil plus lent que la face carbone du CBC3, donc en CD ça change pas grand chose avec un revêtement qui pulse comme le Tenergy.
Par contre en revers, c'est pas mal différent: le CBC3, c'est le contrôle "facile", tendre et lent, juste un poil imprécis à cause du balsa, mais très supportable.
En revers, le Toccata est quand même plus rapide, mais pas trop, nettement compensé selon moi par des trajectoires plus tendues, plus précises, et la balle donnée est manifestement plus gênante. Le Toccata a, souvent à l'inverse des autres bois fibres plutôt défensifs, un pli central tendre et des plis extérieurs très durs, ce qui accentue l'effet de gêne avec le GDT, donc probablement avec les autres picots aussi.
De plus, à l'image du CBC3, le Toccata n'est pas cher pour un bois carbone (39,90€).
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 17 Juillet 2010 15:19 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 31 Juillet 2010 18:55

Hier, j'ai joué contre Curlspezial et Sugs, respectivement 15 et 14.
Je leur ai prêté ma raquette (celle de mon profil), pour voir ce que ça donne "d'en face": tous deux pratiquent (entre autres) la défense chopée, et le GDT monté sur le Toccata s'avère très efficace dans cet excercice, avec des balles précises, rasantes, inversant beaucoup, très difficiles à retoper.
Sugs, en pleine errance dans le choix de son revêtement CD Émoticône m'a gratifié de jolis tops frappés, bien précis, qui ont semblé le rassurer sur son potentiel... et sur celui du T05 FX monté sur le Toccata...
Bref, ils ont bien apprécié mon montage, mais ils n'osent pas le dire... Dommage ! Émoticône

Mais j'ai pas pris la fessée... Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 31 Juillet 2010 18:59 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 31 Juillet 2010 22:26

Citation de Gilles71 :
Hier, j'ai joué contre Curlspezial et Sugs, respectivement 15 et 14.
Je leur ai prêté ma raquette (celle de mon profil), pour voir ce que ça donne "d'en face": tous deux pratiquent (entre autres) la défense chopée, et le GDT monté sur le Toccata s'avère très efficace dans cet excercice, avec des balles précises, rasantes, inversant beaucoup, très difficiles à retoper.
Sugs, en pleine errance dans le choix de son revêtement CD Émoticône m'a gratifié de jolis tops frappés, bien précis, qui ont semblé le rassurer sur son potentiel... et sur celui du T05 FX monté sur le Toccata...
Bref, ils ont bien apprécié mon montage, mais ils n'osent pas le dire... Dommage ! Émoticône

Mais j'ai pas pris la fessée... Émoticône


Mais oui Gillou, Toccata + GDT+ T05 FX c'est du tout bon! On ne rigole pas concernant la difficulté qui est la mienne à trouver une plaque CD! ce T05 FX m'a l'air pas mal du tout, bien supérieur au Boost TX que j'ai essayé et qui va vite se retrouver au fond d'un tirroir.

Je confirme tes propos sur le GDT avec le Toccata, on sent bien la balle et les trajectoires sont rasantes avec une belle inversion.
Je suis sur qu'en bloc c'est bien aussi, je n'ai pas pu trop le tester.
A réessayer tout ça!

Dimanche 01 Août 2010 12:25

Citation de sugs :
Citation de Gilles71 :
Hier, j'ai joué contre Curlspezial et Sugs, respectivement 15 et 14.
Je leur ai prêté ma raquette (celle de mon profil), pour voir ce que ça donne "d'en face": tous deux pratiquent (entre autres) la défense chopée, et le GDT monté sur le Toccata s'avère très efficace dans cet excercice, avec des balles précises, rasantes, inversant beaucoup, très difficiles à retoper.
Sugs, en pleine errance dans le choix de son revêtement CD Émoticône m'a gratifié de jolis tops frappés, bien précis, qui ont semblé le rassurer sur son potentiel... et sur celui du T05 FX monté sur le Toccata...
Bref, ils ont bien apprécié mon montage, mais ils n'osent pas le dire... Dommage ! Émoticône

Mais j'ai pas pris la fessée... Émoticône


Mais oui Gillou, Toccata + GDT+ T05 FX c'est du tout bon! On ne rigole pas concernant la difficulté qui est la mienne à trouver une plaque CD! ce T05 FX m'a l'air pas mal du tout, bien supérieur au Boost TX que j'ai essayé et qui va vite se retrouver au fond d'un tirroir.

Je confirme tes propos sur le GDT avec le Toccata, on sent bien la balle et les trajectoires sont rasantes avec une belle inversion.
Je suis sur qu'en bloc c'est bien aussi, je n'ai pas pu trop le tester.
A réessayer tout ça!


Ouais c'est clair que le GDT sur le Toccata ça marche très bien. Surtout quand le GDT est rôdé. Je devrais me laisser tenter dans les semaines qui viennent, à moins que Gilles ne fasse la démarche inverse et passe du TSP + GDT au KF + L1.

Quand au CD de Sugs, je pense qu'un T05 FX serait pas mal. Ne connaissant que le T07, je ne peux pas vraiment comparer mais le T05 FX est très impressionnant au service.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Dimanche 01 Août 2010 18:46

Curk, on ne va quand même pas se taper la même raquette que Gillou? Émoticône

Lundi 02 Août 2010 12:33

Et toccata+ L1 le test à été fait Gilles ?

Lundi 02 Août 2010 12:37

Citation de yann00 :
Et toccata+ L1 le test à été fait Gilles ?


Pas encore, en principe c'est pour jeudi avec Curl. Au pire la semaine prochaine.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 02 Août 2010 23:06

Citation de sugs :
Curk, on ne va quand même pas se taper la même raquette que Gillou? Émoticône


Et pourquoi pas mon bon Sugs??
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Mardi 03 Août 2010 01:03

Citation de Gilles71 :
Citation de yann00 :
Et toccata+ L1 le test à été fait Gilles ?


Pas encore, en principe c'est pour jeudi avec Curl. Au pire la semaine prochaine.


Super ! j'attendrais...

Mardi 03 Août 2010 08:04

Niveau rigidité, il l'est + ou - que le Kung fu, et niveau vitesse aussi ?

Mardi 03 Août 2010 12:19

Citation de martien :
Niveau rigidité, il l'est + ou - que le Kung fu, et niveau vitesse aussi ?


On va attendre jeudi pour se prononcer plus objectivement (à revêtement égal), mais du peu que j'ai joué avec je dirais que la rigidité et le ressenti du Kung Fu et du Toccata m'ont paru assez proches, le Toccata me semblant toutefois un peu plus lent.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
5
6
1095 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois