Citation de guigui56 :
Je suis d'accord avec toi
Toutefois, commencer ou presque avec un picot nécessite beaucoup plus de travail que de s'entrainer avec 2 backsides. Il faut apprendre les coup avec le coup droit mais en revers c'est 2 fois plus de travail pour maitriser le picot mais tout de meme réussir à avoir un niveau correct en revers backside
Il existe différents picots longs, certains comme le Friendship 837 sont accessibles à grand nombre de joueur car ils permettent de jouer (avec mousse) en bloc revers et de très bien défendre également.
L'épaisseur jouera sur la vitesse et le contrôle : Plus l'épaisseur de la mousse sera grande, moins tu auras de contrôle.
Par contre en OX (sans mousse) tu auras beaucoup de contrôle mais une très grosse limite dans les contres en revers et une gestuelle revers qui s'éloignera encore plus d'un geste avec un backside.
En ce qui concerne les gens qui te disent "tu ne sauras pas jouer un jeu défensif" ou "Ne commence surtout pas à défendre" avant d'acquérir les bases d'attaques, c'est complètement faux.
Il n'y pas de bonne ou de mauvaise méthode, il y a seulement quelques années de cela le tennis de table était pratiqué avec des plaques dites "picot" et que les attaques étaient rares. Les matchs duraient un certain temps jusqu'à la règle dite de l'accélération.
Pour avoir vu jouer des chinois juste avec la tête qui dépasse de la table avec des raquettes combis et admirer ce qu'ils arrivaient à faire avec, je peux te dire que l'âge importe peu. Il faut beaucoup de travail et en avoir le goût, l'ivresse viendra ensuite.
Le tennis de table avec les plaques dites backsides n'est pas une fin ni un commencement en soi.
Jouer avec des plaques backsides te permet d'évoluer dans un autre style, avec d'autres possibilités.
Jouer avec une raquette combi avec des plaques adaptées à ton niveau de jeu pourront aussi te donner des possibilités.
Le tout est de pas remettre en cause constamment le matériel mais adapter son matériel à son propre jeu et de l'objectif fixé.
J'ai connu des joueurs évoluant avec 2 softs qui mettaient bien plus d'effet dans leur balle au service que bien d'autres joueurs avec des plaques. C'était assez surprenant pour leurs adversaires pensant qu'un soft ne met que très peu d'effet.
Je ne suis pas partisan de mettre à tout prix un soft, un picot long, un anti à un débutant mais si le souhait profond du joueur est de vouloir jouer avec, pourquoi l'en empêcher ?
Il sera toujours temps de revenir en arrière s'il débute, alors que le joueur qui aura joué 3 ans avec son backside aura beaucoup plus de difficultés à s'adapter.
Depuis quelques temps j'apprends à défendre avec un picot long en revers et, effectivement, le 837 est très facile d'accès. J'ai pris en 0.6mm sur un appelgren senso v1. En CD j'ai gardé mon sonex JP gold 2.0mm.
Il y a un petit jeune dans mon club qui débute le ping. Il chope naturellement en revers et a tendance à jouer à mi-distance. Je lui ai mis le picot entre les mains et il se sent bien plus à l'aise qu'avec un backside. Je suis d'accord avec neomatrix, il y a des joueurs qui ont des pré-dispositions à la défense. Alors pourquoi les contrarier et les forcer à jouer en "top revers" ? Par contre, la défense sans contre attaque, c'est dur...Aussi, travaille ton top CD et tes frappes.