Réforme du championnat de France par équipe - Gironde 33 pour 2009/2

Sondage

ETES VOUS POUR OU CONTRE CETTE REFORME ?

Pour la réforme - 52.8% - 19 vote(s)
Contre la réforme - 47.2% - 17 vote(s)

Mardi 17 Mars 2009 09:49

Un projet de réforme est à l'étude au comité de gironde. En effet depuis 2 ans maintenant la départementale 3 est passée à 4 joueurs, face à ce succé ( plus de matches, plus d'équipes, bonne ambiance, niveau correct ) et face au changement qui s'annonce proche au niveau national (2010) passage aussi à 4 joueurs, la GIRONDE souhaiterait que le championnat se joue à 4 joueurs du plus petit niveau au plus haut niveau départemental.
Toujours en conservant 2 montées et 2 descentes par poule cela nous donnerait :
Pré-régionale (obligation d'être équipe de 6 joueurs car doit être en adéquation avec la régionale)
D1 4 joueurs
D2 4 joueurs
D3 4 joueurs
que pensez vous de cette réforme vous joueurs et dirigeant de club ?
www.sam-tt.net

Mardi 17 Mars 2009 09:58

n'étant pas de la région, je pense que c'est une bonne idée car on a chez nous des équipes de 4 en D3, qui refusent la montée chaque année car à partir de la D2 c'est 6 joueurs. Cela fait moins de frais (1 seule voiture pour les déplacements), plus grande importance des doubles, et puis c'est sympa à 4, c'est encore plus facile de faire des équipes de "potes".

Mardi 17 Mars 2009 10:03

Comme toute réforme, il y a du bon et du moins bon.

Le positif :
Plus facile de constituer des équipes pour les clubs ayant peu d'effectif
Plus de matches pour chacun (4 simples au lieu de 3)
Plus d'équipes différentes à rencontrer
Une seule voiture par équipe => économie et éco-contribution (!!!)
...

Le négatif :
Le passage d'une division à 4 joueurs à une division à 6, et inversement
Moins d'ambiance dans les salles
Plus d'équipes, donc plus de rencontres, donc besoin de plus de JA (là, je parle dans le cas d'une généralisation à la Régionale)
Plus d'équipes dans un club, donc plus de déplacements, donc plus de frais
De même, pb pour arriver à caser toutes les équipes jouant à domicile dans une salle qui n'est pas extensible
...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Mars 2009 10:04 par pitu

Mardi 17 Mars 2009 10:14

je suis tout a fait d'accord avec pitu!
Pour un club comme cestas qui posséde 13 équipes dont 8 en départementale ca ferait presque doubler le nombre d'équipe à engager car evidemment que les joueurs qui jouent cette année ont l'intention pour la plupart de continuer! Et qui dit doubler le nombre des équipes dans la plupart des clubs dit doubler le nombre de poules. Alors jusqu'où ce systéme va pouvoir être géré? comment les plus petits clubs pourront-ils encaisser ce changement ( cf pitu salle non extensible )? ce systéme peut marcher en national car il y a moins d'équipe mais pour la départementale je suis un peu sceptique!

Mardi 17 Mars 2009 10:44

Citation de pitu :
Comme toute réforme, il y a du bon et du moins bon.

Le positif :
Plus facile de constituer des équipes pour les clubs ayant peu d'effectif
Plus de matches pour chacun (4 simples au lieu de 3)
Plus d'équipes différentes à rencontrer
Une seule voiture par équipe => économie et éco-contribution (!!!)
...

Le négatif :
Le passage d'une division à 4 joueurs à une division à 6, et inversement
Moins d'ambiance dans les salles
Plus d'équipes, donc plus de rencontres, donc besoin de plus de JA (là, je parle dans le cas d'une généralisation à la Régionale)
Plus d'équipes dans un club, donc plus de déplacements, donc plus de frais
De même, pb pour arriver à caser toutes les équipes jouant à domicile dans une salle qui n'est pas extensible
...




j aurais pas di mieux il va bien se pitu.....entierment d accord c une decision delicate car bcp d avantages et d inconvénients

Mardi 17 Mars 2009 11:05

Voilà le post que j'ai fait l'an dernier lorsque la même question a été posée en Dordogne. Je tiens à dire même si ça se voit que j'étais pour le passage à 4 équipes, mais également que la Dordogne a nettement moins de licenciés, et surtout de clubs avec
de très nombreux licenciés impliquant un grand nombre d'équipes, donc il y a certainement d'autres questions qui se posent sur votre comité.

****Au risque de répéter des arguments déjà cités dans le sujet, je rappelle tous les arguments (si je n'en oublie pas) des clubs Périgourdins qui souhaitaient depuis x années faire passer la D1 à 4 joueurs.
- Jouer plus, il me semble que c'est l'argument essentiel, on est là pour jouer au tennis de table ; à 4 on fait 4 simples et 1 double, alors qu'à 6 on ne fait que 3 simples et éventuellement le double ;
- Sur le plan sportif, on a un VRAI match, et non pas un match en groupe A et un autre en groupe B, ici au moins tous les joueurs se rencontrent et le score final a vraiment un sens ; j'ai vu des matches avec des scores de 10-00 en A et 02-08 en B, on a ici deux matches distincts dans une même rencontre ;
- Les effectifs en Dordogne s'amenuisent d'année en année, j'entends dire que c'est partout pareil, mais de plus en plus de clubs ont du mal à constituer leur(s) équipe(s), il est plus facile pour ses clubs d'avoir des équipes de 4 joueurs plutôt que 6. D'ailleurs les seuls clubs qui lors de l'Assemblée Générale du Comité qui ont voté contre la formule à 4 joueurs étaient les clubs ayant les plus gros effectifs ;
- Jouer à 4 réduit les frais liés aux déplacements, même si comme je l'ai lu, et comme c'est pratiqué dans mon club, les reçus de dons aux oeuvres permettent aux clubs de ne rien décaisser, d'une part cette mesure est peu pratiquée, et d'autre part les bénévoles font une avance de frais qui peut gêner selon les moyens financiers de ceux-ci ;
- Jouer à 4 permet de n'utiliser qu'un seul véhicule ; outre l'argument financier, les clubs de possédant pas de minibus (tous) doivent avoir 2 véhicules pour se déplacer. Il n'y a quasiment jamais d'accompagnateur (parents, bénévoles non-joueurs), il faut donc 2 chauffeurs par équipe et il n'y a pas toujours deux joueurs ayant le permis.

J'espère de rien avoir oublié, il est tard et j'ai sommeil mais je voulais à tout prix exposer ceci ici.

Ensuite on a beaucoup parlé de l'évolution du niveau de la D1 suite à cette modification, et du problème des montées en R3 et des descentes de R3 également.
Certains prétendent que les équipes à 4 qui monteront en R3 (équipes de 6) redescendront automatiquement la phase suivante. Certes. Je tiens à préciser que les équipes de Dordogne depuis quelques années qui montaient avec la D1 à 6 joueurs, descendaient la phase suivante (ou, en cas d'exploit remarquable, la saison suivante, cf Le TTPV, Périgueux, St Médard de Mussidan, EF Bergerac, Lalinde, Sarlat etc...).
Ensuite pour répondre à notre ami Ander, instaurer une PR à 6 joueurs après avoir fait passer la D1 à 4 joueurs, ne résolu absolument rien puisque qu'on revient au point de départ. Sauf que la D1 d'avant s'appelerait "PR", la d2 "D1" etc.., on ne fait que renommer les divisions.
Bon y'a plein de trucs à dire, mais mon post est déjà (très) long, pas trop confus j'espère , alors je m'arrête là pour le moment.
A vous ! ****

Mardi 17 Mars 2009 11:06

En tout cas, moi je suis partant pour un championnat régional par équipes de 4 !

Mardi 17 Mars 2009 11:09

Citation de liphon :
je suis tout a fait d'accord avec pitu!
Pour un club comme cestas qui posséde 13 équipes dont 8 en départementale ca ferait presque doubler le nombre d'équipe à engager car evidemment que les joueurs qui jouent cette année ont l'intention pour la plupart de continuer! Et qui dit doubler le nombre des équipes dans la plupart des clubs dit doubler le nombre de poules. Alors jusqu'où ce systéme va pouvoir être géré? comment les plus petits clubs pourront-ils encaisser ce changement ( cf pitu salle non extensible )? ce systéme peut marcher en national car il y a moins d'équipe mais pour la départementale je suis un peu sceptique!


Il est bien plus simple de rajouter une division que de rajouter des poules sur une division déjà existante, sinon en effet à ce niveau là ça devient ingérable au niveau des montées et des descentes.

Mardi 17 Mars 2009 11:16

une precision sur un point! c'est vrai que passer de la d1 ou PR à 4 joueurs à une régionale 3 à 6 joueurs ca pose des questions! car autant passer de 6 à 4 comme c'est le cas de n1 a pro B c'est possible mais si ca peut créer des tensions pour savoir quels sont les joueurs qui auront le droit de monter autant dans ce sens il faut absolument trouver deux autres joueurs ce qui oblige dans le meilleur des cas à décaler toutes les équipe vers le haut au risque de faire redescendre plusieurs équipes en dessous!!

Mardi 17 Mars 2009 11:28

Beaucoup d'arguments mais peu de votes !!!

Pour les clubs comme CESTAS qui ont aujourd'hui 13 équipes dont 8 en départementale dont 4 en D1 (qui deviendrait Pré-Régionale à 6 joueurs) cela ne fera que 2 à 3 équipes de plus ... voire 4.

Plus de boulot de gestion et utilisation des créneaux horaires proposés actuellement : Samedi 16h, Dimanche 9h30 et 14h30

Au niveau des frais de déplacement 1 seule voiture pour les équipes de 4 et 2 voitures pour les équipes de 6, cele devrait être à peu de choses près identique.
Restons calmes ! La Vie est un theâtre ... vive la Comédie ! - http://www.sagcestastt.fr

Mardi 17 Mars 2009 11:32

Précision : dans les 13 équipes actuelles de CESTAS la Pro A qui joue le mardi n'est pas comptée ... mais les Dames qui jouent le week-end oui !
Restons calmes ! La Vie est un theâtre ... vive la Comédie ! - http://www.sagcestastt.fr

Mardi 17 Mars 2009 12:19

Citation de liphon :
une precision sur un point! c'est vrai que passer de la d1 ou PR à 4 joueurs à une régionale 3 à 6 joueurs ca pose des questions! car autant passer de 6 à 4 comme c'est le cas de n1 a pro B c'est possible mais si ca peut créer des tensions pour savoir quels sont les joueurs qui auront le droit de monter autant dans ce sens il faut absolument trouver deux autres joueurs ce qui oblige dans le meilleur des cas à décaler toutes les équipe vers le haut au risque de faire redescendre plusieurs équipes en dessous!!

je rappelle qu'il doit y avoir une adéquation entre la régional et le département c'est pourquoi nous sommes obligés de garder la plus haute division départemental à 6 joueurs.
Il est dit que la saison 2010/2011 sera à 4 joueurs (National, Régional)
www.sam-tt.net

Mardi 17 Mars 2009 13:49

pour

euh juste une précision
Citation de pitu :
Comme toute réforme, il y a du bon et du moins bon.

Le positif :
Plus facile de constituer des équipes pour les clubs ayant peu d'effectif OK
Plus de matches pour chacun (4 simples au lieu de 3) OK
Plus d'équipes différentes à rencontrer Dépend du nombre de poule par division seulement
Une seule voiture par équipe => économie et éco-contribution (!!!)OK
resserement du niveau ...

Le négatif :
Le passage d'une division à 4 joueurs à une division à 6, et inversement
Moins d'ambiance dans les salles
Plus d'équipes, donc plus de rencontres, donc besoin de plus de JA (là, je parle dans le cas d'une généralisation à la Régionale)on n'y est pas encore, et lorsque cela sera le cas, seul le "haut niveau régional bénéficiera de JA
Plus d'équipes dans un club, donc plus de déplacements, donc plus de fraisFAUX les seuls frais supplémentaires induits sont les coûts d'inscription équipe (cette mane financière étant à mon avis, la raison première de la réforme
De même, pb pour arriver à caser toutes les équipes jouant à domicile dans une salle qui n'est pas extensible
...




de nombreuses mutations seront à prévoir, ce qui génèrera d'autant plus de rentrée pour la fédé et autres échelons territoriaux leur permettant ainsi de faire face à la diminution des financements publics
jeune retraité

Mardi 17 Mars 2009 14:05

a 6 joueurs bien sur !!kel bordel de passer a 4 ,rechanger toutes les équipes et les ambiances seraient nulle car on arbitrerai souven ,totalemen contre le passage a 4 ekipes !!!

Mardi 17 Mars 2009 14:29

Pitu a très bien avancé les arguments pour et contre. Cependant, prenons les exemples des équipes jouant en N1 acutellement (à 6) qui montent en Prob (à 4 joueurs) et des équipes de Pro b qui descendent en N1...Cela complique considérablement la gestion des équipes pour l'année d'après...Cela risque d'être très compliqué à gérer si cela s'étend jusqu'au niveau régional!

Mardi 17 Mars 2009 16:34

je vote blanc ...

Mardi 17 Mars 2009 17:59

Disons que j'ai avancé les arguments qui viennent en premier à l'esprit, dans un sens comme dans l'autre.
Il y en a certainement d'autres.
Perso, j'ai pas encore réussi à me faire un avis ...
Mais déjà, la faisabilité matérielle semble un problème.

Mardi 17 Mars 2009 19:52

pour tous les problèmes de 6 et 4 selon le niveau, il me semble que cela n'est que transitoire, le temps de passer tous le monde à 4

on va certes, perdre en ambiance (cela ne concerne hélas pas tous les clubs )

n'y aura t'il pas moins de "trous" ?
Les poules de championnat, à moyen terme, ne seront elles pas plus serrées ?

Quoiqu'il en soit, chacun jouera minimum un match supplémentaire dans l'après midi rien que cela me séduit , surtout lorsque le déplacement est long ...
jeune retraité

Mardi 17 Mars 2009 22:04

Citation de exchartrons :

Quoiqu'il en soit, chacun jouera minimum un match supplémentaire dans l'après midi rien que cela me séduit , surtout lorsque le déplacement est long ...

Moi qui suis cuit dur après 3 matchs, pas sur que l'argument me séduise ...

Vendredi 20 Mars 2009 15:33

Pour la plupart des petits clubs le plus gros problème va être la disponibilité de la salle, ne pourrait on pas envisager de ne pas faire jouer le même weekend les départementales et les régionales ?
1
3
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Départementales - Equipes