Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Durée de vie d'un bois

Sondage

Combien de temps gardez-vous le meme bois avant d'en racheter un autre ou le meme?

6 mois ou moins - 2.7% - 2 vote(s)
Entre 6 et 12 mois - 8.2% - 6 vote(s)
Entre 1 et 2 ans - 17.8% - 13 vote(s)
Entre 2 et 3 ans - 15.1% - 11 vote(s)
Plus de 3 ans - 56.2% - 41 vote(s)

Jeudi 19 Février 2009 13:46

Je voulais savoir combien peut-on garder un bois sans qu'il perde ses caracteristiques (pour peu qu'on en prenne soin)?

J'ai joue pendant 2 ans a raison de 10 heures par semaines avec un bois Samsonov Premium Control. Je ne me suis pas entraine de maniere reguliere depuis 2000 et je reprend en ce moment.

Je me demande si je dois penser a changer mon bois pour retrouver ses caracteristiques initiales.

Merci

Jeudi 19 Février 2009 14:03

Bonjour,

Pour moi, tant que le bois ne casse pas.... il est bon!

Après un vieux bois sera peut être moins performant que les dernières nouveautés et encore....!
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Février 2009 14:04 par Syntoc
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Jeudi 19 Février 2009 14:05

Ca depend beaucoup, mon premier bois m'a fait quatre ans (Samsonov Techno Power) et en l'espace de deux ans j'ai changé 3 fois de bois (Waldner senso V1 et Epox PA).
Je pense que si on prend soin de son bois, qu'il ne prend pas l'humidité etc ... il n'y a pas de raison que ses caracteristiques change ... ?!
Il a des joueurs qui ont le meme bois depuis au moins une dizaine d'années.

Jeudi 19 Février 2009 14:07

Moi je viens de changer de bois parce que il avait cassé . Il avait 2 ans et demi et était parfait pour moi

Jeudi 19 Février 2009 14:08

Le bois s'améliore au fil du temps selon moi, le toucher du manche devient plus agréable du fait de son "polissage" par l'utilisation. Il aura tendance s'alourdir par la sueur et l'humidité, et puis le bois travaille. D'où les dfférences observées quand on achète le même bois neuf. Cela dit je ait partie des gens qui trouvent que le bois s'améliore avec le temps.

Jeudi 19 Février 2009 14:16

Moi, mon bois a 10ans et je n'ai pas l'intention de le changer, il me convient parfaitement !
A partir du moment où on fait attention à sa raquette, il n'y a pas de raison de changer de bois...
Et dire que beaucoup me disent que le black light est bien mais trop fragile... Émoticône
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Jeudi 19 Février 2009 14:20

Ben tu sais ça dépend, moi j'en ai cassé 2, sur des chocs, sur mon coéquipier de double( accidentellement je précise!) et sur la table, après tout dépend du style de jeu et de la chance! Moi qui est assez maladroit il me fallait un bois plus solide qui résiste davantage aux chocs!

Jeudi 19 Février 2009 15:01

mais a la longue les bois devient comme des eponge a cause de la transpiration et le manche glisse après 3 echanges donc pour moi je l ai garde 2 ans max :-) pour le moment mon bois a un petite fisssure mais tant que ca vibre pas je le garde

Jeudi 19 Février 2009 15:16

Ca dépend si tu es classé au lancer de raquette... ( perso je suis 25 en lancer de raquette...)
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Jeudi 19 Février 2009 16:29

perso, moi ca fait 20 ans que je joue avec un h39 et il est toujours top.
amities sportives

Jeudi 19 Février 2009 17:01

moi j'ai gardé mon ancien bois 15 ans et il me convenait parfaitement... je l'ai changé cetteannée pour en prendre un plus rapide a cause de l'interdiction de coller. J'espere le garder aussi longtemps que l'ancien.

Quand je lis que certains changent leur bois tous les 2 ou 3 ans a cause du changement de caractéristiques, ca me fait bien rire. Ils feraient mieux de se concentrer sur leur jeu plutot que sur leur matériel.

Jeudi 19 Février 2009 17:16

2 ans et demi le mien, aucun problème
Mais je connais quelqu'un qui doit le changer tous les 6 mois parce qu'il a des problèmes de transpiration au main et le manche devient tellement humide qu'il finit par se casser

Jeudi 19 Février 2009 17:46

Merci beaucoup pour vos avis, ca me rassure. Je vais garder mon ptit bois et aller m'entrainer dur, meme si cette annee pas de compet pour moi (vu que je vais reprendre l'entrainement a peine cette semaine).

Bon ping a tous!

Vendredi 20 Février 2009 02:37

Citation de CpasJouer :
moi j'ai gardé mon ancien bois 15 ans et il me convenait parfaitement... je l'ai changé cetteannée pour en prendre un plus rapide a cause de l'interdiction de coller. J'espere le garder aussi longtemps que l'ancien.

Quand je lis que certains changent leur bois tous les 2 ou 3 ans a cause du changement de caractéristiques, ca me fait bien rire. Ils feraient mieux de se concentrer sur leur jeu plutot que sur leur matériel.



Marrant pour quelqu'un qui joue avec un long et un anti...
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Samedi 21 Février 2009 23:35

On change de bois parce qu'il est trop abîmé ; parce que notre jeu change ; ou qu'on veuille changer de sensations pour renouer avec un sentiment de progression.
J'ai fait trois ans avec le même bois ; 8 ans avec un autre et quelques semaines avec certains. Pour les raisons évoquées ci-dessus.

Dimanche 22 Février 2009 17:46

On peut garder un bois très longtemps. Pour le manche qui glisse, patiné par la transpiration, il sufffit de le nettoyer à l'acétone ou de passer un coup de papier de verre.
C'est vrai que les caractéristiques peuvent un peu changer avec le temps, mais on peut également relever des différences sur 2 bois achetés neufs en même temps!
Le bois est un matériau vivant et 2 bois ne seront de toute façon jamais rigoureusement identiques.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 03 Mars 2009 15:46

un bois si tu le casse pas et le stock pas a l' humidité il peux durer 15 ou 20 ans sans problème.

Si tu transpires beaucoup de la mains tu peux réduire de moitié.

Mercredi 04 Mars 2009 16:58

Mon IVL-Light avait pratiquement 15 ans avant qu'on me le vole.

Citation de Syntoc :
Pour moi, tant que le bois ne casse pas.... il est bon!
Et donc... Émoticône


Par contre des gens qui cassent leur raquette par énervement, ben moi ça me choque. Désolé si y'en a parmi vous, mais si vous perdez c'est pas de la faute de votre matériel.

Mercredi 04 Mars 2009 18:31

Je n'en fait pas partie mais bien souvent ceux qui cassent leur raquette par énervement n'incriminent pas leur raquette mais jettent la 1ere chose qui leur passe par la main...

Mercredi 04 Mars 2009 18:47

D'aprèes moi aussi la colère monte et bang ils la lance! quelle belle preuve de sang froid!
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois