Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Club de Saint-Savin Saint-Germain en péril

Lundi 19 Janvier 2009 15:53

Bonjour à tous,

Après quasiment 30 d'existence le Club de Saint-Savin Saint-Germain risque de ne pas disputer la saison prochaine (2009-2010).
Principale raison : la baisse du nombre de licenciés.

Si vous avez des solutions, des idées pour que ce Club survive la saison prochaine et les autres saisons, merci de laisser vos messages sur ce forum où sur le forum du comité de la vienne (lien).

Pour suivre l'actualité du club, vous pouvez visiter notre site qui est référencé sur ce site, sur le site du comité, rubrique "Site de Club" ou directement par ici http://ctt.stsav.stgerm.free.fr.

A bientôt,
TTC du Lochois

Lundi 19 Janvier 2009 16:12

Pourtant, d'aprés votre site, vous semblez encore avoir pas mal de projets, d'idées et aussi pas mal de monde autour de la table lors de votre dernière réunion...Quel est le pb, la lassitude ????

Lundi 19 Janvier 2009 16:16

Exemple
Développer la section jeune
Les parents sont souvent confrontés au même problème concernant le sport de leurs bambins.
Le déplacement et l'accompagnement de ceux-ci entre la sortie de l'école et le sport.
Organiser un encadrement entre l'école et la salle de sport pour permettre aux parents de récupérer leurs enfants directement à la salle de sport. Voir comment mettre en place ce type d'action avec la mairie et favoriser l'inscription des jeunes au sein du club

Lundi 19 Janvier 2009 16:17

Il est possible que certaines personnes se lassent... enfin plutôt que c'est toujours les mêmes personnes qui s'occupent de tout.
C'est pour ca qu'il est demandé que des personnes licenciés au club ou pas, viennent et fassent partie du bureau.

EDIT : On a aussi organisé une journée découverte pour les jeunes et moins jeunes en début de saison (septembre 2008). On encadre assez bien les jeunes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Janvier 2009 16:22 par crashyear
TTC du Lochois

Lundi 19 Janvier 2009 16:30

la partie "remarque et suggestions" s'applique au site tennis de table.com, pas aux clubs en péril.. Émoticône
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 19 Janvier 2009 16:43

Oups... on peut decaler ce sujet dans un autre forum ?
TTC du Lochois

Mardi 20 Janvier 2009 01:36

Est-ce que vous avez réfléchi aux raisons pour lesquelles les effectifs baissent ? Parce que si le nombre de licenciés diminue, il faudrait déjà savoir pourquoi.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 20 Janvier 2009 09:42

Je crois que c'est le terme "Saint-Germain" qui porte la poisse. Émoticône

Mardi 20 Janvier 2009 11:43

Pour Infos : il y a quelque année on évoluait en R1, et même PN (Pré-national), pour un club comme le nôtre c'était exceptionnel ! Depuis la création du club ce sont toujours les même personnes qui se bougent pour lui et elles en ont marrent.

Aujourd'hui nous n'avons plus que 2 équipes homme, toutes les deux évoluent en régional 2 pour l'équipe 1 et en régional 3 pour l'équipe 2, et nous avons aussi une équipe femme (départementale).

Moi je suis simplement le webmaster du site, je vais surement déménager pour le boulot, et je ne peux donc pas m'investir. Mais je voudrais quand même apporter mon soutien au club, c'est pour ca que je m'occupe du site.
TTC du Lochois

Mardi 20 Janvier 2009 11:43

Avez-vous essayé la distribution de tracts dans votre commune et dans les communes alentours?

Perso, on a essayé ça cette année et le retour est plutôt bon. Y'a toujours quelques personnes qui n'osaient pas venir par manque d'infos qui font le 1er pas et d'autres qui souhaitent s'y mettre. Des fois, y'a même des anciens joueurs que ça décide à revenir.

Le tract doit avoir des infos claires, attrayantes et faire sérieux : le nom et logo du club, une image percutante qui donne envie de taper dans la balle, les horaires d'entraînements, les conditions de jeu (prêt de matériel, encadrement...) et un contact avec un n° de tél.

Privilégier :
- les écoles : faire passer les tracts au directeur via des parents d'élève
- les nouveaux lotissements : c'est là où il y a en théorie des jeunes et des nouveaux arrivants dans les communes
- les commerces et services publics : mettre des tracts à dispo ou mieux, afficher sur la vitrine
- les anciens joueurs : si vous connaissez les coordonnées d'anciens joueurs, un petit courrier bien senti peut être pas mal

Après, il faudra assurer derrière...

Mardi 20 Janvier 2009 14:27

Citation de crashyear :
Depuis la création du club ce sont toujours les même personnes qui se bougent pour lui et elles en ont marrent.

C'est le lot de beaucoup de clubs en France, et pourtant beaucoup arrivent quand même à continuer à exister, voir même à se développer. Je pense que les raisons sont autres, peut-être dans la formation des jeunes. Avez-vous une "école du ping", des entraînements dirigés pour les jeunes ? Quand tu écris :
Citation de crashyear :
On encadre assez bien les jeunes.

Que faites-vous pour eux ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 20 Janvier 2009 16:45

Il faudrait faire une fusion.
C 'est toujours interessant pour un gros club avec un salarié de fusionner avec un petit club qui a des joueurs mais plus de dirigeant.
Tous le monde y gagne.

Mercredi 21 Janvier 2009 00:07

avant de vous engager dans de grand projet, faites le bilan des personnes très motivées pour suivre l'aventure .
A ce niveau la, ce ne sera pas le recrutement qui va primer mais surement la promotion de votre sport autour de la salle . Ouvrer votre salle vers l'exterieur , inviter le ecoles à profiter de votre installation . Montrer que vous exister tjrs au sein de votre commune . La periode fevrier / mars est pas mal pour preparer votre prochaine saison .

Mercredi 21 Janvier 2009 21:10

Citation de megajp :
Il faudrait faire une fusion.
C 'est toujours interessant pour un gros club avec un salarié de fusionner avec un petit club qui a des joueurs mais plus de dirigeant.
Tous le monde y gagne.
Et fusionner avec qui ?

Le club le plus proche est à 30 bornes et est également issu d'une entente (je fais allusion à Tercé/St Julien L'Ars EP).

La disparition d'un tel club serait un échec à tous les niveaux, notre département se retrouverait avec un Sud Est complètement désert de club, Saint Savin étant le seul club encore présent sur cette région. Je sais pas si vous imaginez seulement ce que ça représente, car je parle bien de tout le quart Sud Est de la Vienne. Et 0 club alors qu'il y a certainement des dizaines ou centaines de jeunes qui voudraient taper la balle c'est inacceptable.

Je comprends très bien la situation de crashyear et de son club, quand des personnes font des choses qui permettent à une structure de vivre le jour où elles ne peuvent/veulent plus suivre, tout s'écroule. C'est le cas de mon association où je sais que si j'arrête, le club disparait... bien que je sois président depuis cette saison, c'est comme ça depuis 2 ans déjà car c'est moi qui fait tout.
C'est un problème de bénévolat classique, mais force est de constater que ça se généralise de plus en plus... et ce dans tous les sports. C'est regrettable, je vais dire surement une connerie mais pourquoi pas, un jour y'aura plus qu'un club dans le 86, le Poitiers TTACC... si vous voulez faire du ping, c'est au TTACC et pas ailleurs (sans vouloir offenser qui que ce soit Clin d'oeil).

Je crois qu'au bout d'un moment il faut aussi sensibiliser les gens, et que ceux qui pourront faire du ping, ce seront seulement ceux qui s'investiront. C'est très arbitraire et certainement à l'encontre du développement je l'admet mais ça peut faire réagir, d'ailleurs j'avais envisagé cette hypothèse pendant un temps...
Message modifié 12 fois, dernière modification Mercredi 21 Janvier 2009 21:41 par starconsole

Jeudi 22 Janvier 2009 09:17

Matth_ieu : Avez-vous essayé la distribution de tracts dans votre commune et dans les communes alentours?
Oui nous l'avons fait en début d'année (septembre 2008) et nous avons organisé une journée initiation/découverte pour les jeunes et les moins jeunes le vendredi 12 septembre dernier.

Francis : Avez-vous une "école du ping", des entraînements dirigés pour les jeunes ? Oui nous avons un entraineur qui vient le mardi et le vendredi pour les plus jeunes. Pour les adultes c'est un entrainement libre.

megajp : Entièrement d'accord avec Starconsole "Et fusionner avec qui ?", on ne peut pas envisager cette solution.
(Starconsole : J'ai aussi mis un post sur ce sujet sur le forum du site du comité 86)

PEDRO_50 : faites le bilan des personnes très motivées pour suivre l'aventure, c'est ce qui va être fait, si personne n'est motivé ce sera la fin du Club...
TTC du Lochois

Vendredi 23 Janvier 2009 22:23

Citation de crashyear :
Francis : Avez-vous une "école du ping", des entraînements dirigés pour les jeunes ? Oui nous avons un entraineur qui vient le mardi et le vendredi pour les plus jeunes. Pour les adultes c'est un entrainement libre.

Oui, nous avons un entraînement dirigé pour les jeunes le mercredi avec un BE2, il y a régulièrement une dizaine de participants. Nous avons aussi un entraînement dirigé pour les joueurs de compétition. Nous somme une cinquantaine de licenciés (trad + promo).

Lundi 26 Janvier 2009 17:57

Perspective désolante car St-Savin a été un très bon club de la Vienne (top5).
J'en ai rapporté plus de défaites que de victoires mais l'ambiance chaleureuse (voire festive) ne m'a laissé que de bons souvenirs.
Accrochez-vous Émoticône

Lundi 23 Mars 2009 14:16

Les nouvelles ne sont pas très bonnes...
Dernieres news !

A+
TTC du Lochois

Lundi 23 Mars 2009 14:44

Bonjour,

Moi sur 40 convocations, une douzaine répondent présent.
On oscille entre 20 et 60 licenciés avec 7 équipes et le club existe toujours.
Donc, tu n'as aucune inquiétude à avoir.

Eric

Lundi 23 Mars 2009 15:34

Malheureusement vous n'êtes pas le seul club en difficulté
Pour prendre le cas de mon club, qui compte 110 licencié et est en progression quasi permanente, nous n'avons plus de salle depuis la fermeture du complexe sportif ou se trouvait notre salle spé. Depuis nous avons accès au gymnase d'un lycée ou au preau d'une ecole pour nos entrainement mais les conditions sont loins d'être idéales. Pour les competitions un club à 15 kms du notre nous met à disposition sa salle et ses équipements (très grande salle ou il est aisé de faire jouer 8 rencontres par équipes en même temps)
A l'heure actuelle la mairie n'a pas encore decidée de ce qu'elle faisait entre destruction puis reconstruction du complexe aux normes, destruction pour construction de logements sociaux avec reinstallation dans des locaux provisoires, réouverture partielle du complexe sportif (notre salle serait comprise dedant) ...
Nous sommes dans l'attente, j'ai peur que notre club ne fasse les frais de ces decisions purement politiques ...
1
2
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général