Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Est-ce une bonne chose de commencer la compétition très rapidement ? - Page 4

Mercredi 14 Janvier 2009 16:10

Citation de Nitro :
Dit tois qu'on est tous passer par là.J'ai eu ma période aussi ( j'ai commençer asser jeune) ou je ne me prenais que des pillules. Puis aprés j'ai commençer à apprendre a topper, commençer a progresser, je suis passé a l'entrainement avec les adultes et depuis sa grimpe. Faut pas se décourager ^^.

Justement, je suis encore plus volontaire pour m'entraîner. çà ne me décourage pas car je réussi à me déconnecter des scores quelque soit le match. Et heureusement d'ailleurs. Clin d'oeil
Hier notre entraineur me chambrait là dessus par rapport à quand je me suis inscrit:
En parlant de moi, il a dit un truc du genre" Je me rappelle quand tu voulais t'inscrire et que tu disais: Je voudrais venir en loisir comme çà, histoire de me détendre, et sans but de faire de la compét. Et le gars, finalement il en fait et vient s'entraîner 4 fois la semaine!!!!"
Là, il souhaite aussi que j'apprenne à prendre en charge l'équipe de jeunes dans sa globalité. Content

Mercredi 14 Janvier 2009 16:10

Oups, un clic de trop Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Janvier 2009 16:11 par Bruno37

Mercredi 14 Janvier 2009 18:12

ba c'est une bonne chose déjà. La confiance sa compte énormément. Tu verra tu en sera récompenser un jour ou l'autre, moi j'ia eu l'oscar de ma ville pour le tennis de table, je m'occupe de tous le championat jeune à domicile ( feuille de match montage table coatching...) et la je vais passer capitaine de mon équipe de pré région alors que je suis le deuxieme plus jeune.

Mercredi 14 Janvier 2009 22:57

Pour toi aussi finalement.
Sur un autre sujet; "equipe faible", c'était pas çà. Tant mieux finalement.
Moi je suis le capitaine de l'équipe en question et le but, c'est que j'apprenne tout ce que cela comporte et que les jeunes découvrent la compétition.
Bien sûr, un moment donné, çà serait bien de gagner un peu. Enfin, on verra à la fin. Pas trop envie d'y penser.
Par contre, je me demandais un truc tout bête. Quel est l"intérêt pour un type classé 50 ou 55 de jouer un NC comme moi?
C'est ce qui m'est arrivé ce soir à sa demande. J'ai peiniblement mis 5 ou 6 points au total. Enfin aucun suspens! c'était la fin de la séance et comme le type n'avait pas été chaud à d'autres occasions pour échanger des balles ou me faire travailler, je me suis demandé s'il ne voulait pas prendre son pieds à mettre une caisse à un NC. Du coup, ouai bof, j'étais content que çà se termine.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Janvier 2009 23:13 par Bruno37

Jeudi 15 Janvier 2009 10:37

Oui, c'est bizarre qu'il te l'a proposé mais dis toi que ca te permet de voir un jeu assez bien formé.

Il voulait surement te tester ( quand je suis arrivé dans mon nouveau club j'ai joué directement le meilleur joueur pour être testé^^Rire ).

Après, c'est sur que faut mieux faire des balles comme ca que un match ou tu te fais laminé c'est jamais bon pour le moral et la motivation. ).

Sinon, il cherchait peut etre un ami...
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 15 Janvier 2009 11:50

Il ne cherchait pas un ami, c'est certain. Il repart très prochainement d'où il vient.
Il n'y a pas grand chose à tester quand tu joues contre quelqu'un qui débute si toi, tu joues en régional.
J'aurais eu l'occas d'échanger des balles ou de travailler avec lui, à la rigueur, cela ne m'aurait pas spécialement dérangé malgré l'écart de niveau. Pour moi, tu demandes à faire un match contre quelqu'un pour le défier, pas pour afficher que t"es le plus fort.
Mais là, j'ai plus ressenti le truc du genre: bon puisqu'il n'y a plus que toi à me mettre sous la dent, on se fait un match.
Quoiqu'il en soit, çà permet quand même de voir un autre jeu et donc d'aider à progresser. Clin d'oeil
A priori, certain n'apprécient de jouer qu'en faisant matchs sur matchs, sans doute que c'est son cas.
Une idée me vient: à l'occas, plutôt que de lui demander de me faire travailler ou d"échanger des balles, je lui demanderais de faire un match. Histoire de...pour le fun, côté score. S'il dit oui, c'est qu'il ne joue qu'en faisant des matchs. Voilà tout. Dés qu'on le sait, y a plus qu'à jouer ainsi et hop.
Autrement, comme je tapais dans ma ptite balle favorite, j'ai quand même apprécié certains échanges. Du coup, c'est l'essentiel! Content

Jeudi 15 Janvier 2009 13:21

Oui, enfin match sur match c'est pas fun.

Par exemple, en match je n'ose pas trop topé mais à l'entrainement pas de problème donc je profite des balles comme ca pour tenter mes tops et les varier.

En gros, quand on me dit on fait des balles j'aime bien car je peux me lacher que si on commence un match tout de suite et que je rate mon premier enchainement service suivi d'un top bah j'arrête les tops pendants tout le match...

Enfin, moi aussi on me faisait bon on est qu'a deux on fait un match ca avait tendance a bien m'énerver. Le mieux, c'est quand tu gagnes. J'ai battu une fois un 55 comme ca à la belle.

Bon après j'ai eu le droit à "Je suis pas en forme aujourd'hui, désolé.".
Mais ca fait toujours plaisir :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 15 Janvier 2009 13:36

Il faut trouver le bon compromis entre faire des balles et faire des matchs.
Simple exemple : on compare un match à un oeuf.

Les services et les remises (tout début du point) c'est la coquille, et le jeu (lancé donc) c'est l'intérieur.

Les balles développeront ton "intérieur", c'est à dire ton jeu quand il est lancé, et les matchs la coquille, c'est à dire services remises.

Faire trop de balles est dangereux car après tu n'auras pas de bons services ni de bonnes remises, en revanche ton fond de jeu sera très bon.
Faire trop de matchs a plutôt tendance à mettre de côté le fond de jeu (un point commence toujours par service remise, or il n'y a pas forcément beaucoup de jeu dans un point, donc parfois on peut ne jouer vraiment que 4-5 points dans un match).

Sur 2h30 d'entrainement libre j'essaie de faire 2h de matchs pour 30 minutes de "balles libres".

Jeudi 15 Janvier 2009 13:40

quentinsz,
çà m'a un peu gonflé au début car je voyais bien que je ne gagnerais pas et je savais qu'il était à plus de 1200 points. Faire un match en étant sûr de pas gagner, c'est pas mon truc.
Et puis à un moment donné, je lui ai dit comme çà, "c'est même pas drôle, y a pas de suspens".
Je me suis dit peu après: "ptete qu'il ne joue qu'en faisant des matchs. bon ok, c'est pas grave, fait comme si de rien était, tape dans la balle comme s'il n'y avait pas de match".
J'ai pas amélioré mon score pour autant, mais à partir de là, j'ai pu prolonger quelques enchaînements et me suis fait un peu plus plaisir. Clin d'oeil
J'aurais dû penser ainsi dés le début!
Ptit'Matt,
c'est vrai que faire des matchs permet de travailler les aspects dont tu parles.
Par contre, la question serait de savoir s'il vaut mieux jouer un 75 pour un NC comme moi ou un 50?
Dans le premier cas, le jeu sera peut être un peu moins propre, mais le NC peut espérer au moins géner le 75. C'est bon côté motivation.
Dans le second cas, le NC prend en principe sa raclée et çà fait jamais plaisir. A contrario, le jeu sera plus propre donc plus intéressant peut être pour le NC. Mais mais mais, le 50 risque de s'emmerder.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 15 Janvier 2009 13:48 par Bruno37

Jeudi 15 Janvier 2009 16:03

je pense qu'il faut jouer un peu les deux.

Regarde, en jouant un NC tu t'annonces un match serré ce qui favorise le stress et à voir si tu prends les bonnes solutions dans les points importants ( car il faut savoir ce que l'on fait a 9 9 a la belle :p ).

Après, se comparer à plus fort permet de voir ou tu en es, tes plus gros défauts, les choses sur lesquels tu peux rivaliser, etc...

Après, ce qui est important, c'est de jouer avec quelqu'un que tu apprécies quand meme. C'est jamais bon de jouer contre des gens qui nous font chier :p^^

Jeudi 15 Janvier 2009 16:31

Pour l'instant, soit je me prends des vestes, soit je perds à peu près sans être ridicule.
Je suis le débutant de chez débutant, donc c'est assez logique.
Je vois certains NC adultes dans mon club qui ont déjà fait 2 ou 3ans de ping ici et là. En fait, ils jouent aussi bien que les 75/80 du club.
Et les jeunes avec qui je joue, après 3 ou 4 ans de ping, s'ils ne jouaient pas mieux que moi, faudrait peut être qu'ils pensent à faire un autre sport ou au moins faire quelque chose pour s'améliorer.
Donc en gros, çà finit par me gonfler si je m'en tiens aux scores. Donc du coup, les matchs, j'ai parfois du mal à rester motivé jusqu'au bout.
La seule solution que j'ai trouvée, c'est de me focaliser sur la balle et rien que la balle ou alors, de me dire que c'est de l'entrainement.
Débuter adulte, c'est un peu le chemin de croisade. Il faut être un peu marteau ou manochiste ou bien fou mordu de ping!
Tout çà pour dire que j'ai presque plus à travailler ma concentration pour ne pas penser au score que mon jeu. Du coup, je perds quand même en efficacité en match mais aussi en plaisir de jeu!!! ouf, j'en garde quand même. Clin d'oeil

Jeudi 15 Janvier 2009 16:33

Citation de Bruno37 :
quentinsz,
çà m'a un peu gonflé au début car je voyais bien que je ne gagnerais pas et je savais qu'il était à plus de 1200 points. Faire un match en étant sûr de pas gagner, c'est pas mon truc.
Et puis à un moment donné, je lui ai dit comme çà, "c'est même pas drôle, y a pas de suspens".
Je me suis dit peu après: "ptete qu'il ne joue qu'en faisant des matchs. bon ok, c'est pas grave, fait comme si de rien était, tape dans la balle comme s'il n'y avait pas de match".
J'ai pas amélioré mon score pour autant, mais à partir de là, j'ai pu prolonger quelques enchaînements et me suis fait un peu plus plaisir. Clin d'oeil
J'aurais dû penser ainsi dés le début!
Ptit'Matt,
c'est vrai que faire des matchs permet de travailler les aspects dont tu parles.
Par contre, la question serait de savoir s'il vaut mieux jouer un 75 pour un NC comme moi ou un 50?
Dans le premier cas, le jeu sera peut être un peu moins propre, mais le NC peut espérer au moins géner le 75. C'est bon côté motivation.
Dans le second cas, le NC prend en principe sa raclée et çà fait jamais plaisir. A contrario, le jeu sera plus propre donc plus intéressant peut être pour le NC. Mais mais mais, le 50 risque de s'emmerder.

Même si tu es sur de ne pas gagner ton match ça peut avoir un interrêt. Dans mon précédent club, j'avais souvent l'occasion de faire des matchs contre des numérotés. Le joueur le plus fort te fait des coups qui sont à la limite de ce que tu peux faire. Tu n'as pas de coup facile, mais ils restent jouables. Quand tu finis ce genre de match, tu n'a pas marqué beaucoup de point et en général tu as parcuru pas mal de kilomètre mais tu as été obligé de jouer à fond

Jeudi 15 Janvier 2009 18:17

Citation de Bruno37 :

Je suis le débutant de chez débutant, donc c'est assez logique.
Je vois certains NC adultes dans mon club qui ont déjà fait 2 ou 3ans de ping ici et là. En fait, ils jouent aussi bien que les 75/80 du club.
Et les jeunes avec qui je joue, après 3 ou 4 ans de ping, s'ils ne jouaient pas mieux que moi, faudrait peut être qu'ils pensent à faire un autre sport ou au moins faire quelque chose pour s'améliorer.

Tu peux avoir des gars qui en font depuis 15 ans & qui sont 75 et d'autres montent 25 en 5 ans.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Jeudi 15 Janvier 2009 21:53

Citation de Rincevent :
Même si tu es sur de ne pas gagner ton match ça peut avoir un interrêt. Dans mon précédent club, j'avais souvent l'occasion de faire des matchs contre des numérotés. Le joueur le plus fort te fait des coups qui sont à la limite de ce que tu peux faire. Tu n'as pas de coup facile, mais ils restent jouables. Quand tu finis ce genre de match, tu n'a pas marqué beaucoup de point et en général tu as parcuru pas mal de kilomètre mais tu as été obligé de jouer à fond

Ah ok, tout match est bon à prendre même si t'es 1000 points plus bas! Faut juste que je me le rentre dans le crâne! Clin d'oeil

Citation de Benji713 :

Tu peux avoir des gars qui en font depuis 15 ans & qui sont 75 et d'autres montent 25 en 5 ans.

Je pensais surtout à des adultes NC qui prétendent débuter alors qu'en fait soit ils en ont fait 2 ou 3 ans en club ou régulièrement en loisir quelques années auparavant. La progression, si après 4 ans de ping, tu ne joues pas mieux qu'un adulte comme moi qui a démarré que depuis 8 ou 9 semaines, c'est un peu dommage. Perso, si en 2011, je joue toujours aussi mal, j'arrêterais le ping.

Jeudi 15 Janvier 2009 23:03

Oui, je pense qu'en 2010, il faut que tu maitrises tous les effets ( lifte coupe lateral ) et surtout que tu saches les lire.
Faut surtout pas laisser passer une lacune sur un effet car sinon tu pourras jamais évolué.
J'ai appris à maitriser et à reconnaitre les trois et c'est vraiment pratique au retour de service. Après faut savoir doser mais ca c'est plus dur :p

Samedi 24 Janvier 2009 21:58

Après ma seconde journée de championnat, je pense vraiment que ce n'est pas une bonne chose de démarrer la compétition très rapidement comme je le fait. Je trouve même que c'est une grosse erreur. Il faut un minimum de technique qu'on n'acquiert pas en 2 ou 3 mois!
Il paraît qu'on apprend dans la défaite. Quand on a des possibilités de rivaliser, sans doute; mais pas spécialement quand on n'est pas en mesure de rivaliser.
Je pense malgré tout avoir progressé par rapport à ma précédente journée puisque j'ai marqué 2 ou 3 points de plus. J'ai mis 10 points dans un set et 8 dans un autre.
De plus, nous avions en face de nous, 3 personnes avec autre chose que 650 point contrairement à la précédente journée puisque l'une d'entre elle était classée 70, une autre 90 et la dernière avait 654 points.
A la journée précédente, les personnes étaient effectivement à 650, mais avaient plus d'un an de pratique.
J'ai pas pris de plaisir à jouer cette fois, déjà que ce n'était pas terrible la fois d'avant.
Défaites sur défaites, on a beau dire, même quand on débute, au mieux çà énerve, au pire ca dégoute ou écoeure. Moi, çà m'a surtout énervé mais pas vraiment écoeuré puisque je m'y attendais.
Mes partenaires ont aussi perdu tous leurs matchs, et je sais qu'ils jouent mieux que moi.
Nous avons une autre équipe en D4, et elle aussi affrontait ce samedi par exemple un 75 parmi les 3 joueurs de l'équipe d'en face.
Il n'y a visiblement pas de quoi se faire plaisir en D4 bien que ce soit notre plus petite division, pour quelqu'un comme moi qui débute le ping depuis 3 mois.
çà paraît logique, c'est un championnat, et on n'y vient pas pour s'amuser, mais pour chercher à gagner comme dans toute compétition!
J'ai accepté de faire l'ensemble de la phase, mais c'est clair que çà risque de me gonfler.
J'assumerais malgré tout en faisant de mon mieux et on verra bien. Je continuerais donc à travailler aux entraînements car j'ai envie de progresser et de mieux jouer, tout cela pour le plaisir. Plaisir que j'ai peur de ne pas trouver dans ces matchs de championnat ou dans des tournois, au moins avec mon niveau actuel.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 24 Janvier 2009 22:21 par Bruno37

Samedi 24 Janvier 2009 23:26

Il faut que tu relativises quand même davantage la défaite, il est certain que les gens en face viennent pour gagner et que quand tu ne te sens pas à la hauteur c'est frustrant.mais match aprés match tu pourras gagner des sets, et peux être gagner un match d'ici la fin de la phase..
Assez vite la tactique peut prendre le pas sur la technique... dès que tu maitrises 1 coup ou 2 assez bien, tu pourras échafauder une tactique et t'y tenir, la rigueur à ce niveau peut te permettre d'obtenir des résultats assez rapidement..
Même si tu aimerais gagner pour l'équipe, le fait d'être dans la première division ôte quand même pas mal de pression..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 25 Janvier 2009 00:40

Pour les défaites, je m'y attendais. Je m'attends même à ne gagner sans doute aucun match pendant cette phase. Je l'ai d'ailleurs dit à notre responsable sportif mardi dernier. Mais à la limite, je sais qu'avec le peu de ping derrière moi, c'est assez logique. D'ailleurs je pestais plus après certains points que j'estimais ne pas devoir louper que de mes défaites.
Cette fois ci, j'ai perdu un set à 10/12. Je sens que j'ai progressé par rapport à la précédente journée et j'ai identifié un point particulier que je dois travailler car j'ai perdu beaucoup d'échanges sur ce point de jeu: le bloc sur top. Tout cela est donc plutôt positif.
Par contre, je crains de ne pas réussir à avoir du plaisir à jouer dans ce championnat car visiblement, il n'y a pas de place pour des débutants comme moi. Les gens ont au minimum 1 an de ping derrière eux, ou sont même déjà classés 70 ou 75!
Notre club met des 70/75 dans notre D3 voire D2 pour comparer!
C'est pour cela que je pense que je suis arrivé trop top en compétition.
J'ai plus envie t'apprendre à jouer dans le but de me faire plaisir et de m'amuser et moins pour faire des championnats ou des tournois où visiblement, le côté plaisir et amusement m'échappent au moins pour le moment...
J'hésite d'ailleurs maintenant à m'inscrire au prochain tournoi inter-régional de mon club!

Dimanche 25 Janvier 2009 09:15

effectivement faire le tournoi n'a pas un intérêt démesuré, à part l'ocasion de se refaire un test..il y a peux de chance que tu gagnes un match en général les participants aux tournois sont assez compétitifs.. en tout cas ça peut être l'occasion de voir des bons joueurs si tu n'as pas encore assister a ce tournoi..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 25 Janvier 2009 12:49

Si je participe à ce tournoi, c'est plus par solidarité envers mon club que dans le but de gagner un match.
Je verrais s'ils limitent le nombre de participants par tableau. Dans ce cas, je ne m'y inscrirais que s'il manque du monde; mais j'en doute!
Si je ne participe pas, j'irais quand même les voir et leur donner un coup de main. Clin d'oeil
1
0
80 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général