Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Main sur table pendant les points

Dimanche 07 Décembre 2008 13:57

Lors d'un match de R2, un joueur de l'équipe adverse prend appui sur la table à plusieurs reprises, avec sa main libre pour pouvoir frapper la balle.....étonné que le juge arbitre de la rencontre n'intervienne pas, je m'en vais donc lui faire la remarque et là il me dit qu'il a le droit tant que la table ne bouge pas Émoticône .
Je ne suis pas expert en règlement mais quand j'ai appris à jouer, on m'a toujours dit que c'était interdit. Alors quel est votre avis ?

Dimanche 07 Décembre 2008 14:03

C'est interdit !!!!!

Dimanche 07 Décembre 2008 14:10

y a des sacré juge arbitre parfois! mais bon en R2 c'est un JA1, ce qui veut dire absolument aucune garantie que le gars connaisse le règlement!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 07 Décembre 2008 14:15

Encore une fois, une lecture des règles du jeu

Citation de FFTT - Règles du jeu :

CHAPITRE 2

LES RÈGLES DU TENNIS DE TABLE

2.10 - UN POINT

2.10.1 - A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :

2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d'un échange ;
2.10.1.9 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, touche le filet ou ses supports, au cours d'un échange ;
2.10.1.10 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;

Suffit de lire.

Dimanche 07 Décembre 2008 14:28

C'est quand-même hallucinant !! Et nous on a tout gobé comme des c***.
Si je le rencontre encore (j'espère bien) je ne manquerai pas de lui faire savoir.

Dimanche 07 Décembre 2008 14:40

Et tu as gagné la partie ?

Dimanche 07 Décembre 2008 14:57

Non, c'était lors d'un match d'un des mes coéquipiers, qu'il a perdu à la belle à cause d'une remarque totalement injustifiée de cet arbitre. Mais apparemment, pour en avoir parlé avec d'autres joueurs arbitrés par cet "arbitre" il aurait déjà plusieurs faits d'armes de ce genre à son actif... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Décembre 2008 14:57 par Lark

Dimanche 07 Décembre 2008 15:03

C'est vrai que c'est énervant, j'ai rencontré déjà plusieurs joueurs qui cachaient la balle, qui étaient mal positionnés au service, enfin plusieurs trucs pas trop réglementaires et c'est dur de faire abstraction, je m'énerve tout seul et ça me pourrit mon jeu.

J'ai un travail mental à faire Content

Lundi 08 Décembre 2008 14:34

Bonjour,

C'est marrant, mais les joueurs AUSSI doivent connaître le règlement !
Je connais cette règle depuis 1975 (avant de prendre une licence d'ailleurs), et je n'aurais pas eu besoin de prendre l'attache du JA pour demander à l'arbitre de la rencontre de sanctionner le point.

JP

Lundi 08 Décembre 2008 14:41

Citation de JPAL :
Bonjour,

Je connais cette règle depuis 1975 (avant de prendre une licence d'ailleurs), et je n'aurais pas eu besoin de prendre l'attache du JA pour demander à l'arbitre de la rencontre de sanctionner le point.

JP

Oui bien sûr, mais si ni l'arbitre ni le JA ne vont dans ton sens, tu n'auras que le recours de la réclamation pour confirmer ta position. Et là, même si tu obtiens gain de cause, on ne rejouera pas la rencontre ni la partie pour autant.
C'est bien de connaître les règles du jeu, mais c'est encore mieux de les avoir avec soi. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 08 Décembre 2008 16:51

Il m'est arrivé la même mésaventure en N3 2eme phase 2007-2008

Sur un défenseur, je touche la table sur un smash, et l'arbitre de table m'ôte le point (normal, mais ça fait toujours chier) Émoticône
Pendant le même match, ce défenseur touche lui aussi la table sur un amorti pendant les égalités d'une fin de set (pas de sanction) Émoticône Émoticône Émoticône
Je rouspette un peu et demande une explication au JA qui m'explique d'un ton condescendant que mon adversaire n'a pas déplacé la table (donc pour lui, c'est gratuit).
C'est le JA qui est le plus fort.
Je suis capitaine de mon équipe et je voudrais savoir combien de capitaines font des réclamations pour un point dans une rencontre (même en sachant qu'ils ont raison) Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Décembre 2008 16:52 par markvmax

Lundi 08 Décembre 2008 16:57

Citation de markvmax :
Il m'est arrivé la même mésaventure en N3 2eme phase 2007-2008

Sur un défenseur, je touche la table sur un smash, et l'arbitre de table m'ôte le point (normal, mais ça fait toujours chier) Émoticône
Pendant le même match, ce défenseur touche lui aussi la table sur un amorti pendant les égalités d'une fin de set (pas de sanction) Émoticône Émoticône Émoticône
Je rouspette un peu et demande une explication au JA qui m'explique d'un ton condescendant que mon adversaire n'a pas déplacé la table (donc pour lui, c'est gratuit).
C'est le JA qui est le plus fort.
Je suis capitaine de mon équipe et je voudrais savoir combien de capitaines font des réclamations pour un point dans une rencontre (même en sachant qu'ils ont raison) Émoticône

C'était à domicile thierry ? Juste pour savoir parce que dans la ligue il me semble qu'on en a au moins un.... Émoticône

Mais je pense que j'aurais demandé "la preuve" par le règlement au JA... quitte à passer pour un chieur... remarque tout lemonde le sait pour moi Clin d'oeil

Lundi 08 Décembre 2008 17:07

Non, c'était une rencontre sur Ozon (à l'extérieur)
Ca fait toujours du bien de dénoncer dans ce cas-là.

"La délation, ça me fait jouir" (Bernard Blier je crois) Émoticône

Donc JA des environs de Lyon.

Lundi 08 Décembre 2008 17:26

Citation de eattheball :
y a des sacré juge arbitre parfois! mais bon en R2 c'est un JA1, ce qui veut dire absolument aucune garantie que le gars connaisse le règlement!

C'est hallucinant. Quel est l'intêret de faire venir un JA1 (qui si j'ai bien compris, n'est pas un des joueurs d'une des équipes), si il ne connait pas le reglement ?
Émoticône
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Lundi 08 Décembre 2008 17:35

Citation de eattheball :

Que veux-tu dire ? Qu'un JA1 connaît moins bien le règlement qu'un autre JA ? Émoticône Au passage, je te signale que même en N1, être JA1 suffit. Et même en Pro, mais là, il faut aussi être AN.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 08 Décembre 2008 19:53

Citation de Francis :
Citation de eattheball :

Que veux-tu dire ? Qu'un JA1 connaît moins bien le règlement qu'un autre JA ? Émoticône Au passage, je te signale que même en N1, être JA1 suffit. Et même en Pro, mais là, il faut aussi être AN.

je veux dire que le diplome JA1 n'est pas la garantie de grand chose, il ne faut pas grand chose pour le passer, par contre on a souvent plus de garantie avec un JAN
je connais 12 fois mieux le règlement que la majorité des JA1 de mon club..le JA1 des rencontres est quelqu'un qui a bien voulu le passer mais qui ne connait pas spécialement le réglement.

ainsi il peut y avoir des JA1 trés compétent, mais le diplome offre assez peu de garantie de compétence..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 08 Décembre 2008 22:31

Citation de JPAL :
Bonjour,

JP

Je regrette ce jour là de ne pas avoir contredit l'arbitre, mais la rencontre se déroulait dans un contexte spécial (notre équipe condamnée à la descente, remaniée à 50%, rencontre sans enjeu,...) et personne ne semblait réagir (ce n'était pendant un de mes matchs). Lorsque j'ai questionné l'arbitre, sa réponse m'a laissé perplexe mais je n'ai pas insisté...dommage, j'aurais bien voulu voir sa réaction devant la lecture du règlement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Décembre 2008 22:34 par Lark

Lundi 08 Décembre 2008 23:09

Citation de starconsole :
Encore une fois, une lecture des règles du jeu

Citation de FFTT - Règles du jeu :

CHAPITRE 2

LES RÈGLES DU TENNIS DE TABLE

2.10 - UN POINT

2.10.1 - A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :

2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d'un échange ;
2.10.1.9 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, touche le filet ou ses supports, au cours d'un échange ;
2.10.1.10 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;

Suffit de lire.

Bonsoir
Lors des derniers critériums départemental benjamin, minime, un joueur de minime tape la balle et déplace la table légèrement, l'arbitre donne le point, passant à coté je fais rectifié le point par l'arbitre en expliquant la règle. Le joueur a rejoué sans broncher. Par contre j'ai reçu de la part de deux parents ou accompagnateurs une volée de bois vert me disant que c'était pas normal, qu'il jouait en minime et de ce fait il fallait être conciliant. J'ai demandé d'après eux jusqu'à quel âge faut il être conciliant? Et j'ai expliqué la règle. Au même moment sur une autre table un joueur a mis la main sur la table et malgré le point gagnant l'arbitre a compté faute. J'ai donc dit a ces deux personnes:" voyez les enfants connaissent mieux le règlement que vous" Du coup ils se sont levés et sont partis plus loin. Moralité si on explique les règles aux enfants, ces règles ils les appliquent. Émoticône
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Mardi 09 Décembre 2008 00:10

Citation de eattheball :
ainsi il peut y avoir des JA1 trés compétent, mais le diplome offre assez peu de garantie de compétence..

Le diplôme sanctionne des connaissances suffisantes pour être JA1, et donc un JA1 est compétent pour diriger une rencontre par équipes. Après, rien ne l'empêche d'oublier ou de ne pas se recycler malheureusement. Et puis, même le meilleur des JA1 est susceptible de faire des erreurs.
Si tu as ton permis de conduire, demande toi parfois, quand tu es en voiture, si tu conduis comme on t'a appris à l'auto-école, et tu verras qu'on oublie plein de choses et qu'on prend beaucoup de mauvaises habitudes. Et il n'est pas sûr qu'en repassant ton permis demain, code et conduite, tu l'aurais du premier coup.

Mardi 09 Décembre 2008 08:50

Citation de Francis :
Citation de eattheball :

Le diplôme sanctionne des connaissances suffisantes pour être JA1, et donc un JA1 est compétent pour diriger une rencontre par équipes. Après, rien ne l'empêche d'oublier ou de ne pas se recycler malheureusement. Et puis, même le meilleur des JA1 est susceptible de faire des erreurs.
Si tu as ton permis de conduire, demande toi parfois, quand tu es en voiture, si tu conduis comme on t'a appris à l'auto-école, et tu verras qu'on oublie plein de choses et qu'on prend beaucoup de mauvaises habitudes. Et il n'est pas sûr qu'en repassant ton permis demain, code et conduite, tu l'aurais du premier coup.

Bonjour
Ce que tu dis est vrai. Seulement a partir du moment ou tu accepte de devenir AR ou JA, tu te dois par respect pour les joueurs d'être au courant des règles et de lire de temps en temps le règlement. Être AR ou JA c'est accepter d'être pédagogue, d'expliquer les règles au joueurs. Être AR ou JA ce n'est pas d'être laxiste. Un AR ou JA est comme dit dans les manuelles un chef d'orchestre et pas un gendarme et à ce titre doit savoir lire une partition et dans ce cas la partition, c'est le règlement et les instruments les joueurs. Émoticône Je suis également musicien, j'ai donc peut être une autre approche pour ne pas avoir de fausses notes. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Décembre 2008 08:51 par MIC22
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !
1
2
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement