Nouveau procédé

Jeudi 04 Décembre 2008 22:13

bonjour
je reviens de l entrainement et un copain ma parlé d un nouveau procédé qui permet de rendre le revetement plus rapide sans modifier le topshet
avez vous entendu parlé de ce procédé?

Jeudi 04 Décembre 2008 22:24

MERCI BEAUCOUP
par contre ta colle es sans voc?

Vendredi 05 Décembre 2008 11:08

Il t'a parlé de quel procédé ?!

Vendredi 05 Décembre 2008 13:07

Citation de boulette-ln :
MERCI BEAUCOUP
par contre ta colle es sans voc?
Sans VOC, confirmé par l'ITTF de son autorisation.

Vendredi 05 Décembre 2008 17:13

Bon puisqu'ils sont visiblement assez dispos à l'ITTF (et moi aussi !), je leur ai demandé pour les nouveaux procédés et c'est Adham Sharara qui m'a répondu :

It is my pleasure to answer you.

At the moment this is not legal if it is done post-factory production. WE allow the factories that produce rubbers to use VOC-free substances to create the characteristics of the rubber that they want. But when the rubber leaves the factory, it must be free of VOC, free of poison, only stretched within ITTF limits, etc. If the rubber is treated by a third party after it leaves the factory, this is not legal. Maybe this rule will change in the future and perhaps the ITTF could allow the use of safe (no VOCs, no poison, etc.) substances to treat the rubber or sponge as long as the total thickness does not exceed 4mm, VOC-free, poison-free, and the surface of the rubber is even and flat. But with current rules, any treatment of the rubber after it leaves the factory is illegal.

Please go to this Forum and you will see my answer:

http://forum.oneofakindtrading.com.au/viewtopic.php?p=63777#63777

I hope I have answered your questions to your satisfaction.

Adham Sharara

On 5-Dec-08, at 4:42 AM, Julian Le Rouzic wrote:

> Thank you for your quick and precise answer again.
> No ingredients are mentioned on the box.
> I'll try to contact Falco.
>
> I have other questions but do not hesitate to tell me if you have other things to do than answering a curious french table tennis player, I will understand !
> Have you heard about these different techniques to compensate glue ban proposed by Falco (Belgium) and Breizhping (in France), supposed to be legal ?
> http://www.falco-shop.com/privacy.php
> http://www.breizhping.com/tennis-de-table/accessoire/colle-rapide/conditionnement-revetement-tomahawk-breizhping_1304.htm
>
> Falco boosting seems to boost the sponge (probably with booster ? I don't really know) which has been unglued from the topsheet, and reglued then.
> Breizhping has a technique which does not use any VOC, it just makes the sponge harder and more dynamic.
>
> Are they really legal ?
>
> Thank you very much.
>
> Julian LE ROUZIC

Pour lui, tout traitement post-usine est donc illégal, même pour le procédé de Breizhping qui ne contient pas de VOC et qui passe toutes les procédures de test ! A terme, ce genre de procédés sera sûrement réalisé en usine en collaboration avec les marques, voire même du booster comme il le souligne dans le forum qu'il indique. C'est quand même un peu ridicule. Falco ne peut pas le faire mais du joola boosting serait donc par exemple légal car fait en usine ! On va voir apparaître des plaques avec une date limite de fraicheur de boosting !

Vendredi 05 Décembre 2008 21:45

on ma dis que le reglement stipulais qu il ne fallait pas modifier le topshet
mais apparament avec ce procédé on ne le modifie pas
donc ce serais legal et c le reglement lui meme qui le dirais?
qu en pensé vous?

Mardi 09 Décembre 2008 01:14

C'est effectivement ambigü cette histoire: dans l'esprit on n'a pas le droit de toucher à un revêtement homologué mais la mousse en elle-même n'est pas concernée par l'homologation (si le revêtement de dépasse pas 4mm). L'ITTF a du mal à se dépatouiller avec ça.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 09 Décembre 2008 07:04

Pourquoi ne pas être allé au plus simple! Interdit de retoucher à un revetemebt sorti d'usine de quelque manière que ce soit. La seule autorisation resterait alors dans le fait de tendre plus ou moins son revetement lors du collage. Ou bien pour enlever aussi cette derniere possibilité, interdire toute forme de colle et n'autoriser que les feuilles autocollantes ou bien les revetements avec une face collante comme Schildkrot l'avait fait. La première proposition pour ne pas être trop radicale aurait été la meilleure selon moi.

Mardi 09 Décembre 2008 08:59

Citation de julot :
Pourquoi ne pas être allé au plus simple! Interdit de retoucher à un revetemebt sorti d'usine de quelque manière que ce soit. La seule autorisation resterait alors dans le fait de tendre plus ou moins son revetement lors du collage. Ou bien pour enlever aussi cette derniere possibilité, interdire toute forme de colle et n'autoriser que les feuilles autocollantes ou bien les revetements avec une face collante comme Schildkrot l'avait fait. La première proposition pour ne pas être trop radicale aurait été la meilleure selon moi.

Émoticône 00

Dimanche 14 Décembre 2008 15:28

Citation de boulette-ln :
on ma dis que le reglement stipulais qu il ne fallait pas modifier le topshet
mais apparament avec ce procédé on ne le modifie pas
donc ce serais legal et c le reglement lui meme qui le dirais?
qu en pensé vous?

Citation de Gilles71 :
C'est effectivement ambigü cette histoire: dans l'esprit on n'a pas le droit de toucher à un revêtement homologué mais la mousse en elle-même n'est pas concernée par l'homologation (si le revêtement de dépasse pas 4mm). L'ITTF a du mal à se dépatouiller avec ça.

Ils vont devoir être plus précis dans leur règlement c'et sûr. Mais de toute façon, ils peuvent dire que dans l'esprit un traitement comme Breizhping est interdit, s'ils n'ont pas d'autre argument que "on pense que ça modifie les propriétés du revêtement", ils n'iront pas bien loin !

Dimanche 14 Décembre 2008 15:33

Citation de Derf59 :
Citation de julot :

Émoticône 00

Je trouve tes 2 propositions un peu radicales julot !
J'espère que les marques seront plutôt autorisées bientôt, comme Sharara le suggère, à booster les plaques en usine du moment quelles sortent sans VOC. Les plaques seraient aussi rapides qu'avant et on ne se prendrait plus la tête à savoir si telle ou telle raquette respecte ou non le règlement.

Dimanche 14 Décembre 2008 22:38

Au final tu es d'accord avec ma 1ére proposition puisque tu suggère que le traitement soit appliqué en usine, du coup on pourait purement et simplement interdire tout traitement post usine.

Lundi 15 Décembre 2008 00:14

Ah oui si un traitement en usine est autorisé ça m'irait très bien, on est d'accord. En fait pour Sharara tout traitement post-usine est déjà interdit mais ça n'est pas aussi clair dans le règlement puiqu'il y a l'ambiguité avec le traitement des mousses qui ne sont pas homologuées.

Mercredi 24 Décembre 2008 16:25

Et puis faut pas oublier que tous les revêtements ne sortent pas forcément d'une usine .... j'entend par là qu'on peut tout à fait acheter une mousse et un topsheet séparément et les coller soi même. Et au passage faire subir ce qu'on veut à la mousse (la chauffer, la congeler, la faire bouillir, etc) avant de la coller.
Et ça c'est quelque chose qui existe depuis les tout débuts du ping moderne.

Mardi 07 Juillet 2009 22:07

quelqu'un peut il me parler du procédé breizhping ?????

Mercredi 08 Juillet 2009 11:43

J'ai écrit un article dessus, tu trouveras plein d'infos sur :
Procédé BreizhPing

Mercredi 08 Juillet 2009 12:00

Citation de Antares7364 :
J'ai écrit un article dessus, tu trouveras plein d'infos sur :
Procédé BreizhPing

Très bons articles.
Juste une remarque concernant le dernier passage :
"Est-ce autorisé ?

A priori oui, puisque cela ne modifie pas les propriétés du topsheet tel qu'homologué par l'ITTF, et que le traitement n'utilise aucun VOC.
Le traitement concerne uniquement la mousse, sans toucher au topsheet.
Note : lorsque l'on recoit le revêtement, il est enroulé sur lui même comme une plaque collée ou boostée, d'après eux c'est normal puisque la mousse gonfle. Mais on peut se demander, si la mousse gonfle, pourquoi le topsheet ne serait pas étiré et donc si cela n'enfreint pas le règlement ... Il semble en fait y avoir une tolérance de l'ITTF sur ce point, de même que le fait de tendre fortement sa plaque est en théorie illégal, mais en pratique ni contrôlé ni sanctionné."

Alors qu'aussi sur ton bloc dans la partie controles :
"Mesure de l'étirement du caoutchouc
Sur chaque revêtement de tennis de table est présent le logo du fabriquant ainsi que le logo de l'ITTF, et bien sûr le nom de ce revêtement. Le tout forme un motif en relief sur le caoutchouc. L'ITTF a connaissance de ces données dès l'origine, c'est à dire dès qu'elle homologue un nouveau produit.
Il existe une base de données des distances entre différents points de ce motif, il suffit alors d'une règle pour comparer la longueur sur la plaque et la longueur d'origine. Si il y a une différence, c'est que le revêtement a soit gonflé à cause de l'utilisation de colle rapide, soit qu'il a été fortement tendu, les deux cas étant le signe d'une infraction au règlement ...
Rappel de l'article 2.4.7 du règlement de l'ITTF, qui a été ensuite répercuté par la FFTT :
" The covering material should be used as it has been authorised by the ITTF without any physical, chemical, or other treatment, changing or modifying playing properties, friction, outlook, color, structure, surface, etc. "

Mercredi 08 Juillet 2009 12:09

Le contrôle de l'étirement n'est effectué qu'à très très très haut niveau (événements internationaux de grande ampleur).
Sinon, les arbitres ne le contrôlent pas. Et encore, je ne suis pas sûr que ce contrôle puisse en soi disqualifier une raquette, il s'agit peut être simplement d'un "indice" pour l'arbitre en charge des contrôles VOC et autres.

Lundi 17 Août 2009 15:57

moi j'ai testé et je n'ai pas retrouvé l effet colle rapide

la plaque etait rapide certes, mais la sensation de toucher disparue...
1
2
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies