Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Régionales à 4 joueurs en Poitou Charentes - Page 2

Sondage

Etes vous satisfait du nouveau championnat régional à 4 joueurs ?

Oui - 47.8% - 32 vote(s)
Non - 52.2% - 35 vote(s)

Jeudi 16 Octobre 2008 09:12

J'entendset li souvent l'argument que 6 joueurs c'est dur pour les petits clubs...... A cela je répondrai qd même que la réforme à été mené par un gros clubs soutenu par d'autres gros clubs et que bcp de petits clubs étaient contre cette réforme..... Tout cela pour dir que ce n'est pas une généralité.... Je joue dans un peit club qui avait une équipe de 6 et donc 2 ont sauté et ne sont pas forvément content de cà....Maintenant c'est sur aussi que ca peut aiser certains petits clubs mais pas tous loin de là je pense...

Jeudi 16 Octobre 2008 09:13

OUps... j'entends et je lis ... l'orthographe à 8h50 c'est pas mon fort....

Jeudi 16 Octobre 2008 09:35

Avant la réforme, j'étais partisan du 4 et maintenant je le suis toujours même si il y a des points négatifs.
Les points négatifs sont que l'ambiance d'équipe en prend un petit coup (quand sur 6, tu t'entends pas trop avec quelqu'un il en reste 5, là c'est plus difficile!!!) ; l'arbitrage qui constitue un réel problème (surtout pour les doubles!) sinon le nombre de matchs, la durée de la rencontre, le fait de se jouer tous, ne faire qu'1 voiture, relever le niveau de ce championnat... restent pour ma part des éléments positifs.
Quant aux pourcentages annoncés précédemment, apparemment il ne reflétait pas la réalité car le CD en place n'a subi aucun dommage et personne de l'opposition n'a réussi à passer les votes... il faut savoir accepter la défaite Émoticône et maintenant discuter des choses à changer plutôt de recommencer à critiquer tout et n'importe quoi donc il faut faire avancer les choses avec des critiques constructives!
Voilà mon sentiment...

Jeudi 16 Octobre 2008 10:43

Citation de violoniste18 :
des équipes à 6 joueurs, c'est obligatoirement 2 voitures ==> difficile financièrement pour les petits clubs.

des équipes à 6 joueurs, c'est + difficile à constituer pour les petits clubs.

Je ne suis pas dans un petit club, mais il faut penser à ceux qui ont envie de jouer et n'ont pas beaucoup de moyens en euros et en joueurs.

De toute évidence, la FFTT commence à se poser des questions avec la baisse du nombre de licenciés.

Patroto.

Violoniste regarde ce que j'ai écris plus tôt sur le topic au sujet des voitures pour les équipes à 4 (dans notre département ils ont créé une nouvelle équipe pour les clubs ayant déjà au moins 2 équipes en régionale). En conséquence de quoi le fait de dire qu'il y a moins de voitures ne tient pas, puisque le problème est le même car il y a autant de joueurs à gérer dans plus d'équipes.
De plus je joues dans un club rural (qui s'en sort très bien en terme de licenciés, mais qui a su garder sa convivialité (ce qui fait souvent défaut aux grands clubs), et les équipes de 6 ne nous posaient pas plus de problèmes que ça en termes de composition.

Excuse-moi mais je suis obligé de répondre lorsque je me sens "attaqué".
Je ne pense pas être "individualiste" ou alors je ne connais pas bien le sens du terme !!! Je suis dans un petit club rural, j'habite à plus de 200km de ce club et j'y suis pour une seule et bonne raison : la convivialité qui y règne. Je joue en R3 alors que je pourrais jouer au-dessus dans bien d'autres clubs mais ce n'est pas mon intérêt. Je ne fais pas les individuels car je n'y trouve pas spécialement mon compte et me fait beaucoup moins plaisir qu'en championnat par équipe et différentes coupes par équipe.
Bref, tout cela pour dire que je préfère les matchs par équipe de 4 mais que je ne me sens pas du tout individualiste.
Je respecte ceux qui préfère jouer par équipe de 6 joueurs, on fait tous le même sport et je ne vois pas pourquoi dénigrer ceux qui ont une opinion différente de la mienne ! Émoticône

Et pour répondre à tes propos rodjack, je ne pense pas que lag79 t'attaquait, mais je pense plutôt qu'il faisait une sorte de bilan pour résumer plus ou moins les opinions de chacuns. Et sachant que nous avons tous un parti prit, il est certain qu'il n'est pas toujours évident d'être objectif par rapport aux opinions des autres !!!

Ceci dit, topic très intéressant !!
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Octobre 2008 10:44 par terrine

Jeudi 16 Octobre 2008 10:54

Citation de Neonono :
Avant la réforme, j'étais partisan du 4 et maintenant je le suis toujours même si il y a des points négatifs.
Les points négatifs sont que l'ambiance d'équipe en prend un petit coup (quand sur 6, tu t'entends pas trop avec quelqu'un il en reste 5, là c'est plus difficile!!!) ; l'arbitrage qui constitue un réel problème (surtout pour les doubles!) sinon le nombre de matchs, la durée de la rencontre, le fait de se jouer tous, ne faire qu'1 voiture, relever le niveau de ce championnat... restent pour ma part des éléments positifs.
Quant aux pourcentages annoncés précédemment, apparemment il ne reflétait pas la réalité car le CD en place n'a subi aucun dommage et personne de l'opposition n'a réussi à passer les votes... il faut savoir accepter la défaite Émoticône et maintenant discuter des choses à changer plutôt de recommencer à critiquer tout et n'importe quoi donc il faut faire avancer les choses avec des critiques constructives!
Voilà mon sentiment...

Tu as parfaitement raison à l'exception suivante près: le résultat du sondage fait par le CD indiquait que la majorité voulait rester à 6.

Je ne me sentais pas représenté par l'ancien CD car je me plie de bonne grace au choix de la majorité et que la façon dont la réforme a été amenée ne la reflète en aucun cas. Je trouve le procédé malsain pour la confiance que l'on doit accorder à notre CD. Il me semble évident que la seule façon de calmer les esprits est la mise en place rapide par le CD d'un outil de mesure pertinent de l'impact de cette réforme. Je suis très inquiet pour le crédit qu'on peut continuer à lui accorder dans le cas contraire car cela cautionnerait l'opinion négative qu'il a créée à son égard et qui n'existait pas auparavant.

Jeudi 16 Octobre 2008 10:55

Concernant les voitures, voici un petit exemple rapide :
Un club a 12 joueurs qui font de la compétition.
Par équipe de 6, il engage 2 équipes.
Lors des déplacements de ces 2 équipes, il faut 4 voitures : 2 pour chaque équipe (sauf s'ils ont la chance de se déplacer au même endroit mais ce serait quand même un sacré coup de bol).

Par équipe de 4, il engage 3 équipes.
Lors des déplacements de ces 3 équipes, il faut 3 voitures : 1 pour chaque équipe.

Alors certes, c'est un peu tiré par les cheveux mais je pense que cela se passe plutôt comme ça en règle générale non ?
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Jeudi 16 Octobre 2008 11:00

Pour les équipes de 4, il faut pas nécessaire qu'une voiture, la logique voudrait que oui, mais je prends l'exemple de nos équipes de régionales.
Souvent, lorsque nous nous déplaçons, nous avons par exemples les femmes des joueurs qui nous suivent. Du coup, pour nous en tout une voiture ne suffit pas...Mais j'ai conscience aussi que toutes les équipes ne sont pas dans ce cas là !!

Jeudi 16 Octobre 2008 11:06

Citation de terrine :
Pour les équipes de 4, il faut pas nécessaire qu'une voiture, la logique voudrait que oui, mais je prends l'exemple de nos équipes de régionales.
Souvent, lorsque nous nous déplaçons, nous avons par exemples les femmes des joueurs qui nous suivent. Du coup, pour nous en tout une voiture ne suffit pas...Mais j'ai conscience aussi que toutes les équipes ne sont pas dans ce cas là !!

En effet, c'est aussi parfois le cas pour nous. C'est pour cela que j'ai précisé que c'était un peu tiré par le cheveux. Cela dit, il nous arrive de nous déplacer à 3 voiture lorsque l'on joue à 6 pour emmener femmes et supporters Émoticône

Jeudi 16 Octobre 2008 11:35

Le remboursement des frais de déplacement n'est pas systématique dans les petits clubs ; faut arrêter de fantasmer sur les satisfactions/avantages que cette réforme a pour les petits clubs.
L'an dernier, les équipes incomplètes ou de faible niveau n'étaient pas souvent le fait des petits clubs. Encore cette année, on constate que des joueurs sont là pour boucher les trous... un p'tit tour sur SPID...

Pour les voitures, Ok, il ne faut qu'une voiture mais tu te prives alors d'accompagnateurs/supporters. Et t'es obligé d'engager de nouvelles équipes pour que tout le monde puisse jouer...au risque que cette dernière soit incomplète. Mais bon, en départementale, c'est pas encore interdit. Déjà que y'a pas beaucoup de journées de championnat, si en plus, on doit en passer une partie sur le banc, à quoi bon continuer un sport qui ne veut pas de toi!?

Pour le niveau de la Régionale, pour prendre l'exemple de la R2, j'ai plutôt l'impression qu'il reste surtout des joueurs de l'ancien groupe B et que les joueurs de groupe A sont montés dans les divisions supérieures. J'appelle pas ça une progression...

Quant aux critiques constructives, à l'heure actuelle, elles ne servent et ne serviront à rien!!!!!! On nous a pris pour des jambons alors retournons leur la pareille.

Et la Fédé n'est pas innocente dans tout ça...

Jeudi 16 Octobre 2008 11:53

Citation de Matth_ieu :
Pour les voitures, Ok, il ne faut qu'une voiture mais tu te prives alors d'accompagnateurs/supporters. Et t'es obligé d'engager de nouvelles équipes pour que tout le monde puisse jouer...au risque que cette dernière soit incomplète. Mais bon, en départementale, c'est pas encore interdit. Déjà que y'a pas beaucoup de journées de championnat, si en plus, on doit en passer une partie sur le banc, à quoi bon continuer un sport qui ne veut pas de toi!?

On ne se prive de rien, rien n'empêche les accompagnateurs de prendre une 2ème voiture...
Et pour les équipes incomplètes, oui on fait une partie de moins, mais on en fait toujours une de plus à 4 par rapport aux équipes de 6, et encore, par équipe de 6, ce sont les joueurs du groupe B qui sont désavantagés, puisque seulement eux ne feront que 2 parties, le groupe A devant être complet.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 16 Octobre 2008 11:57

Citation de rodjack :
Le seul inconvénient que j'ai trouvé, c'est au niveau de l'arbitrage, lorsque tu joues à domicile, si ce sont les joueurs qui s'arbitrent, il n'y a plus personne sur le côté pour encourager et coacher.

Il suffit que la Ligue ou le CD impose l'arbitrage partagé, comme ça il y a toujours un joueur de chaque équipe qui peut coacher sur les 2 parties. Cela dit, les arbitres coachent souvent les joueurs de leur équipe, de toute façon le règlement ne l'interdit pas.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 16 Octobre 2008 12:00

Citation de Francis :
Citation de rodjack :
Le seul inconvénient que j'ai trouvé, c'est au niveau de l'arbitrage, lorsque tu joues à domicile, si ce sont les joueurs qui s'arbitrent, il n'y a plus personne sur le côté pour encourager et coacher.

Il suffit que la Ligue ou le CD impose l'arbitrage partagé, comme ça il y a toujours un joueur de chaque équipe qui peut coacher sur les 2 parties. Cela dit, les arbitres coachent souvent les joueurs de leur équipe, de toute façon le règlement ne l'interdit pas.

En effet, l'arbitrage partagé semble être une bonne solution !
En espérant que la ligue accepte de revenir aux équipes à 4 joueurs chez nous aussi Émoticône

Jeudi 16 Octobre 2008 12:23

L'arbitrage partagé est déjà mit en place depuis bien longtemps dans notre région (à 4 ou à 6), en effet, il reste uniquement UN JOUEUR pour coacher deux tables. Et moi personnellement je n'ai que deux yeux, et je n'ai pas trouvé de solution pour pouvoir regarder les deux tables à la fois et avoir un coaching pertinent pour les deux joueurs.

Jeudi 16 Octobre 2008 13:08

Citation de terrine :
L'arbitrage partagé est déjà mit en place depuis bien longtemps dans notre région (à 4 ou à 6), en effet, il reste uniquement UN JOUEUR pour coacher deux tables. Et moi personnellement je n'ai que deux yeux, et je n'ai pas trouvé de solution pour pouvoir regarder les deux tables à la fois et avoir un coaching pertinent pour les deux joueurs.

Comme le dit Francis, le joueur qui arbitre la rencontre peut également coacher son partenaire, ce qui fait que tu peux suivre le dernier match.

Jeudi 16 Octobre 2008 13:48

Et est ce qu'il a le droit de l'encourager pendant qu'il arbitre ? ça pourrait être une solution pour l'ambiance !

Quand les 2 doubles se jouent, c'est de l'auto-arbitrage ; j'avais jamais vu ça !
Faut mieux pas que se soit un match serré parce que là je t'explique pas.
Mais ça, comme dirait quelqu'un, ils y avaient pas pensé.

Jeudi 16 Octobre 2008 14:16

Citation de rodjack :
Citation de terrine :

Comme le dit Francis, le joueur qui arbitre la rencontre peut également coacher son partenaire, ce qui fait que tu peux suivre le dernier match.

Comment bien gérer les temps morts sur 2 tables? Demander un temps mort, ça impose de suivre le match en entier.

Et pour Francis, si tu prends une 2ème voiture pour les accompagnateurs, alors l'argument écono/écologique tombe à l'eau.

Jeudi 16 Octobre 2008 14:44

Et l'argument du "on a vu trop de joueurs qui avaient un niveau trop faible par rapport à la division" tombe un peu aussi à l'eau quand tu zieutes un peu SPID.

Après 3 journées de rencontres, voilà les joueurs "que la Ligue ne voulait plus voir à ce niveau" :
PN : 50 - 45 - 45
R1 : 60 - 55 - 55
R2 : NC - 80 - 65 - 65 - 65 - 65 - 65 - 60
R3 : NC - NC - NC - NC - NC - NC - 80 - 80 - 80 - 75 - 75 - 75 - 70 - 70 - 70 - 70 - 70

Pas mal sachant que le nombre de joueurs par division est moins élevé qu'avant...

C'était plus simple de nous dire dès le départ : la Fédé veut que nous du 17, soyons cobayes pour le passage à 4 joueurs dans toutes les divisions, en vue d'une généralisation nationale durant la prochaine Olympiade.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Octobre 2008 14:49 par Matth_ieu

Jeudi 16 Octobre 2008 15:15

Citation de Matth_ieu :

C'était plus simple de nous dire dès le départ : la Fédé veut que nous du 17, soyons cobayes pour le passage à 4 joueurs dans toutes les divisions, en vue d'une généralisation nationale durant la prochaine Olympiade
.

J'espère que tu as raison !
J'ai envoyé un mail à la ligue de Lorraine qui, pour le moment, n'a pas l'intention de revenir aux équipes à 4 joueurs...

Émoticône

Jeudi 16 Octobre 2008 15:35

Émoticône Émoticône Émoticône Voilà ce que j'en pense de cette réforme mais tout le monde le sait.

Pour ceux qui disent que c'est une voie vers le passage à 4 en nationale, je pense que ça n'a rien à voir. En nationale, il y a du public, des arbitres, des JA, tout le monde se déplace réellement ensemble... Rien à voir. Je pense que même si la nationale passait à 4, il faudrait revenir à 6 en régionale.

Pour lag, si tu réussis à faire arbitrer par des jeunes : bravo. Déjà que les parents trouvent qu'une rencontre de championnat c'est long, je ne me vois pas leur dire, après leur match de départementale, qu'ils doivent rester jusqu'à 21h pour arbitrer. 13h-21h dans une salle de ping, ça fait un peu long, non ?

Jeudi 16 Octobre 2008 15:42

Citation de Pérignois :
En nationale, il y a du public, des arbitres, des JA, tout le monde se déplace réellement ensemble... Rien à voir. Je pense que même si la nationale passait à 4, il faudrait revenir à 6 en régionale.

Non, je ne pense pas qu'ils veulent imposer les 4 joueurs en nationale dans l'immédiat mais je pense que toutes les ligues et comités seront concernées un jour ou l'autre par les 4 joueurs, en Régionale et Départementale.
2
3
235 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes