Réforme du championnat départemental en Dordogne (24)

Samedi 06 Septembre 2008 15:45

Cette saison la D1 passe en équipe de 4 et il y a 2 poules (pour éventuellement une seule montée en régionnale) et il y a 3 poules de D2 avec des équipes de 4.
Quel est votre avis?
celà pousse-t-il le niveau vers le haut?
Comment gérer la montée en R3 et passer à 6 joueurs de niveau R3?
De même, comment gérer la descente?
Pour info sur le papier il y a 3 équipes de Dordogne suceptibles de descendre à la fin de la première phase!!!
Donnez votre avis sur ce forum (puisque les adhérents n'ont pas été consulté sur cette modification importante)

Samedi 06 Septembre 2008 19:01

Je suis du 45, nous la D1 est à 6 joueurs et nous avons une poule unique !!!

Pour vous, jouer à 4, risque de permettre à des clubs ayant 4 bons joueurs, de jouer la montée, mais si les 2 joueurs qui complèterons cette équipe n'ont pas le niveau de la régionale, l'équipe fera tout simplement un allé retour en D1 !!!

Moi je trouve qu'une poule unique avec des équipe de 6 joueurs est ce qu'il y a de mieux

Samedi 06 Septembre 2008 19:02

Pour moi, la départementale à 4, c'est l'avenir. Bientôt ce sera pareil pour la régionale, déjà des tests sont en cours dans d'autres ligues.
L'idéal est un championnat par équipes de 4 de haut en bas de l'échelle.
Pour avoir bien connu cette formule en Belgique où j'ai joué du plus petit au plus haut niveau dans ce type de composition d'équipe, c'est bien mieux.
Bien sûr la transition doit paraître bizarre, mais dès que ce sera uniformisé, tout le monde se demandera pourquoi cela n'a pas été fait plus tôt.
Cerise sur le gâteau pour les clubs : vu le coût généré par les déplacements et l'état actuel des portefeuilles, il y a de surcroît une donnée économique qui n'est pas négligeable.

Samedi 06 Septembre 2008 19:13

Un peu comme Belgiumboy je pense que l'idée de jouer à quatre est plutot interessante mais pour qu elle soit vraiment efficace il faudrait que ce soit la meme chose du plus haut niveau national au plus bas niveau departemental
Dans le cas precis ou on passe de quatre joueurs en D1 à 6 joueurs en R3 je ne suis pas vraiment pour ...cela va poser des problemes pour les equipes qui montent ou descendent ..sauf pour les clubs disposant d 'un gros effectif avec plein de remplaçants ce qui ne semble pas etre le cas des clubs en Dordogne

Samedi 06 Septembre 2008 21:37

Le mieux c'est de faire une PR a 6 joueurs pour comme ça la monté posera pas de probleme pour les equipes...
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Samedi 06 Septembre 2008 23:02

à 4 on joue plus, on facilite les déplacements, on augmente le nombre d'équipes, mais attention au brûlage : les gros clubs qui ont des "réservistes" bien classés qui viennent renforcer les équipes opportunément seront encore avantagés vu que le moindre renfort pèsera encore plus lourd dans le résultat du match donc il faut reposer la question du brûlage (c'est pas gagné)

un autre avantage, des équipes de 4 ça permettrait de se débarrasser plus facilement des boulets qui ne veulent jouer qu'avec leurs copains et se foutent de la progression des jeunes (on en connait tous)
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Samedi 06 Septembre 2008 23:06

bon, c'est sûr qu'il faudrait que ce soit uniformisé sur tous les échelons
en Gironde il ont passer la départementale 3 à 4 joueurs la saison passée à cause de fréquents forfaits, résultat : un niveau général en baisse (en fait un gros écart entre beaucoup d'équipes faibles et quelques autres plus crédibles) mais la D3 c'est quand même particulier
on peut penser que le passage à 4 joueurs risque de demander quelques phases pour retrouver une homogénéité dans les divisions
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Samedi 06 Septembre 2008 23:08

Je trouve que à 4 la notion d'équipe sera plus limité , l'ambiance et l'esprit du groupe ne sera pas le meme.....de plus je crains qu'ainsi on donne encore moins sa chance à des jeunes de progresser!!

Samedi 06 Septembre 2008 23:16

ça va aussi poser des problèmes de salles, il faudra toujours 2 tables par rencontre et i y aura plus de rencontres, il faudrait alors jouer plus souvent le dimanche

pour la convivialité au sein de l'équipe je suis d'accord on y perdrait
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Samedi 06 Septembre 2008 23:16

Citation de BelgianBoy :

Cerise sur le gâteau pour les clubs : vu le coût généré par les déplacements et l'état actuel des portefeuilles, il y a de surcroît une donnée économique qui n'est pas négligeable.


Si il s'agit de rembourser les frais de déplacement aux joueurs, il est possible de le faire sans taper dans les finances du club : les joueurs abandonnent leurs frais de déplacements, le club fait un reçu fiscal qui permet aux joueurs de déduire 66% de leurs frais kilométriques de l'impôt sur le revenu sur une base de 27 cts du km (ce qui fait un remboursement de 18 cts du km, c'est pas mal et ça aide le club)
c'est comme un don aux associations ou aussi comparable à la déduction des frais kilométriques pour se rendre à son travail
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Samedi 06 Septembre 2008 23:18

si ça peut aider des clubs, Jeunesse et Sports ou le Comité Olympique Départementale doivent pouvoir vous renseigner à ce sujet
peut-être même Dudule à des éléments là dessus ou sait qui à la Ligue en a
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Dimanche 07 Septembre 2008 11:28

Certes, cette formule de don est connue.

Par contre, au niveau sportif je crois qu'on y gagne aussi.
Les joueurs d'une équipe de 4 jouent les mêmes adversaires, ce qui en terme de coaching est une bonne chose.
Le groupe est soudé alors qu'une équipe de 6, c'est en fait deux équipes de 3 ... avec parfois des tensions autour de qui joue en haut, en bas ... et des stratégies à 2 sous dont l'intérêt n'est pas souvent perceptible.
De plus, imaginez, en tant que joueurs, que les longs déplacements qui nécessitent 4 à 5 heures de route dans un sens puis dans l'autre seraient récompensés par la perspective de jouer 4 matchs en simple plutôt que 3 ... Déjà qu'on ne joue que tous les 15 jours (au mieux) et seulement sept rencontres par phase ...
Et si on garde les doubles, c'est tout bénéf. !

Mais il est évident que c'est un bouleversement et que les bénéfices de cette formule ne sont pas immédiats et ne le seront que peu tant que ce ne sera pas uniformisé.
A terme, les places étant plus chères, cela devrait faire monter le niveau plutôt que le descendre ...

Dimanche 07 Septembre 2008 21:29

Toujours sage BelgianBoy ! Émoticône
Je suis de retour en dordogne en D1 , je verrais ce que ça donne cette réforme !

Dimanche 07 Septembre 2008 22:57

Au risque de répéter des arguments déjà cités dans le sujet, je rappelle tous les arguments (si je n'en oublie pas) des clubs Périgourdins qui souhaitaient depuis x années faire passer la D1 à 4 joueurs.
- Jouer plus, il me semble que c'est l'argument essentiel, on est là pour jouer au tennis de table ; à 4 on fait 4 simples et 1 double, alors qu'à 6 on ne fait que 3 simples et éventuellement le double ;
- Sur le plan sportif, on a un VRAI match, et non pas un match en groupe A et un autre en groupe B, ici au moins tous les joueurs se rencontrent et le score final a vraiment un sens ; j'ai vu des matches avec des scores de 10-00 en A et 02-08 en B, on a ici deux matches distincts dans une même rencontre ;
- Les effectifs en Dordogne s'amenuisent d'année en année, j'entends dire que c'est partout pareil, mais de plus en plus de clubs ont du mal à constituer leur(s) équipe(s), il est plus facile pour ses clubs d'avoir des équipes de 4 joueurs plutôt que 6. D'ailleurs les seuls clubs qui lors de l'Assemblée Générale du Comité qui ont voté contre la formule à 4 joueurs étaient les clubs ayant les plus gros effectifs ;
- Jouer à 4 réduit les frais liés aux déplacements, même si comme je l'ai lu, et comme c'est pratiqué dans mon club, les reçus de dons aux oeuvres permettent aux clubs de ne rien décaisser, d'une part cette mesure est peu pratiquée, et d'autre part les bénévoles font une avance de frais qui peut gêner selon les moyens financiers de ceux-ci ;
- Jouer à 4 permet de n'utiliser qu'un seul véhicule ; outre l'argument financier, les clubs de possédant pas de minibus (tous) doivent avoir 2 véhicules pour se déplacer. Il n'y a quasiment jamais d'accompagnateur (parents, bénévoles non-joueurs), il faut donc 2 chauffeurs par équipe et il n'y a pas toujours deux joueurs ayant le permis.

J'espère de rien avoir oublié, il est tard et j'ai sommeil mais je voulais à tout prix exposer ceci ici.

Ensuite on a beaucoup parlé de l'évolution du niveau de la D1 suite à cette modification, et du problème des montées en R3 et des descentes de R3 également.
Certains prétendent que les équipes à 4 qui monteront en R3 (équipes de 6) redescendront automatiquement la phase suivante. Certes. Je tiens à préciser que les équipes de Dordogne depuis quelques années qui montaient avec la D1 à 6 joueurs, descendaient la phase suivante (ou, en cas d'exploit remarquable, la saison suivante, cf Le TTPV, Périgueux, St Médard de Mussidan, EF Bergerac, Lalinde, Sarlat etc...).
Ensuite pour répondre à notre ami Ander, instaurer une PR à 6 joueurs après avoir fait passer la D1 à 4 joueurs, ne résolu absolument rien puisque qu'on revient au point de départ. Sauf que la D1 d'avant s'appelerait "PR", la d2 "D1" etc.., on ne fait que renommer les divisions.
Bon y'a plein de trucs à dire, mais mon post est déjà (très) long, pas trop confus j'espère Content, alors je m'arrête là pour le moment.
A vous !

Dimanche 07 Septembre 2008 23:08

Considérant que terrasson est un des gros des gros clubs de dordogne je précise, Oncletobi, que nous nous sommes prononcés pour cette modernisation du championnat (en souhaitant qu'elle diffuse au niveau régional à court terme).

Lundi 08 Septembre 2008 19:44

Pour moi Terrasson c'est des petits ! MDR

Oui vous étiez favorables aux équipes de 4, mais c'est surtout vous (ainsi que deux-trois autres clubs) qui en avaient fait le voeu lors de l'AGO. Les trois quarts des clubs ont suivi et on connait la suite.

Lundi 08 Septembre 2008 21:25

Citation de BelgianBoy :
Considérant que terrasson est un des gros des gros clubs de dordogne


Quelle blague !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Septembre 2008 21:33 par megatop

Mardi 09 Septembre 2008 08:12

Rhôôôoô ... Mégatop !!!!

Moi, ce que j'en dit,hein ...

Lundi 15 Septembre 2008 16:05

tu reviens dans quelle club de Dordogne Mégatop? et fais tu les indivs?
Les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît

Lundi 15 Septembre 2008 18:46

port st foy !
0
1
131 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Départementales - Equipes