Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Quelques informations sur le tennis de table

Jeudi 21 Août 2008 20:04

Bonjour à tous,

Bon déja, je voudrais m'excuser si mon sujet n'est pas bon ou pas à sa place, en espérant que ce ne soit pas le cas...

Voila, en fait, je pratique le tennis en club depuis mon plus jeune age. Je n'ai pas un grand niveau malgré ces nombreuses années de pratique mais bon, ces derniers temps, j'ai senti chez moi comme une certaine lassitude.

Et puis voila que j'ai regardé les JO avec donc le tennis de table. Et il m'est venu comme une envie d'aller directement pratiquer ce sport en club.
Mais avant d'aller au bout de cette envie, je voudrais avoir quelques petites infos.

D'une part, au niveau du coût. Le tennis puisque je connais très bien est un sport que l'on pourrait presque considérer de riche. Un tournoi coûte entre 15 et 20 €, la licence en elle-même n'est pas excessif mais les cours + les cotisations sont vraiment très chers ! (si on prend les cours + la licence + la cotisation, on atteint facilement les 300 € l'année sans compter derrière tous les tournois que l'on fait dans une saison !).
Pareil pour le matériel où une bonne raquette coûte aux alentours de 150/200 €.

Donc j'aimerais avoir un petit comparatif au niveau des coûts du tennis de table, matériel, cours, licence (même si j'ai vu, aux alentours de 100 € non ?).
D'ailleurs, si je pouvais connaitre le matériel indispensable que doit avoir un pongiste, histoire d'évaluer un peu le coût à mettre obligatoirement au début.

Ensuite, question sans doute un peu idiote, je vois qu'il y a beaucoup d'initiation pour les plus jeunes qui sont proposés, j'ai 23 ans, ça ne va pas poser de problème pour débuter ?

Concernant les classements, je ne vais pas avoir de questions, j'ai eu la réponse dans un autre topic ici et ça se rapproche finalement du tennis au niveau de la comptabilisation. Donc c'est pas ce qui va me perturber.
En revanche, au niveau des compétitions. Comment se déroulent-elles ? Combien coûtent-elles ? Sont-elles nombreuses (j'habite Bordeaux, s'il y en a qui sont dans la région pourront me renseigner là-dessus sans doute) ?
Il est pour moi inconcevable de m'engager dans un sport si je ne dois pas faire de compet derrière !

Enfin, je finirais en demandant un peu la mentalité au tennis de table en compétition. Je m'explique, j'ai lu sur un autre topic ici qu'il y avait pas mal de tricheurs et ça m'a quelque peu refroidi...
Ce que j'aime avant tout au tennis, au-delà du jeu, c'est l'excellente ambiance qu'il y règne généralement. Mis à part dans les gros clubs (mais je fait rarement leurs tournois), l'ambiance tennistique est très bon enfant, où les maitres mots sont fair-play et respect de l'adversaire. Donc forcément, j'aimerais retrouver la même chose si je me met au tennis de table. C'est même à mes yeux plus important que le jeu en lui-même !

Donc voila, j'aimerais savoir quelle ambiance il y règne durant les compet. Parce que bon, s'il y a beaucoup de tricheurs comme un topic me le laisse entendre, ça risque de vite refroidir mes envies...

Enfin bref, désolé pour ce petite roman mais je vous serais très reconnaissant si vous pouviez répondre à mes quelques interrogations Content
Merci d'avance !

Jeudi 21 Août 2008 20:21

pour le coût, je dirai plutot aux alentours de 150-200 euros, en fait tout dépend du prix de la licence du club où tu t'inscris et du matos que tu vas prendre (chinois ou européen).

pour l'ambiance, en fait ça dépend qui tu rencontres, les ados sont assez survoltés et font des tcho à chaque point gagné et les vieux sont des filoux (non, non, je généralise pas). En ce qui me concerne, je trouve l'ambiance en championnat moyenne mais bcp plus sympa en corpo avec des bouffes après chaque match.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 21 Août 2008 20:23 par Guilhèm

Jeudi 21 Août 2008 20:25

pour les compét, si tu veux tu as de quoi t'occuper, championnat, indiv, tournois !

Jeudi 21 Août 2008 20:28

C'est très aléatoire et tout dépend où tu joues et de ton club.

Sinon niveau coût c'est simple c'est 2 fois moins que le tennis (raquette : 80 € en moyenne, licence entre 60 et 150 € selon les clubs).
Les compétitions sont toutes incluses après (championnat/équipes). Rajouter 20/30 € pour les indivuduels et ensuite les tournois qui sont organisés par les clubs.

Jeudi 21 Août 2008 21:02

Citation de starconsole :
Rajouter 20/30 € pour les indivuduels et ensuite les tournois qui sont organisés par les clubs.

Mais ce n'est pas obligatoire !! Content

Jeudi 21 Août 2008 21:13

Pour l'ambiance, je dirais qu'en général c'est sympa, surtout en équipe.

Les tricheurs, mauvais joueurs etc, ils existent, on en parle beaucoup mais heureusement, ce n'est pas la majorité des pongistes !

Jeudi 21 Août 2008 21:28

étant dans la proche région de Bordeaux je peut te renseigner assez précisément je pense
au niveau inscription (licence + cotisation + assurance) tu peux t'en sortir aux alentours de 80 euros, c'est le tarif dans mon club et on est dans la moyenne, certains clubs à Bordeaux sont plus chers après ça dépend où exactement tu habites et ce que tu recherches (club très structuré et encadré ou ambiance plus familiale)

au niveau matériel, pour commencer il te suffira d'investir environ 60 euros ce sera largement suffisant, sachant qu'après les revêtements se changent au bout de 1 ou 2 ans suivant la fréquence d'utilisation et le bois peut durer 10 ans si on y fait attention
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Jeudi 21 Août 2008 21:35

23 ans c'est pas un problème pour débuter, il n'y a pas d'âge pour s'amuser et on peut même progresser significativement quelque soit l'âge où l'on commence

pour les compétitions, il y a principalement le championnat par équipes (le samedi après midi, des fois le dimanche) ainsi que le criterium de Gironde (le vendredi soir) c'est le club qui paye pour les compétitions par équipes, après il y a le criterium ndividuel c'est le samedi soir (4 dates dans la saison) mais le niveau est plus costaud il vaut mieux attendre un peu (une vingtaine d'euros l'inscription)
il y a aussi, dans les clubs qui participent, la coupe de Gironde (le vendredi soir en fin de saison) et des tournois loisirs, puis des tournois de club en fin de saison là c'est payant (5 ou 6 euros par tableau)

Jeudi 21 Août 2008 21:42

pour ce qui est de l'ambiance, là pas de soucis, des tricheurs il y en a très peu dans le coin, des râleurs il y en a mais ils sont rarement méchants, des jeunes excités pareil, mais dans l'ensemble ça se passe très bien, les traquenards se font rares, tout ça reste du folklore et c'est suffisamment rare pour rester amusant quand ça arrive

certains clubs invitent leurs adversaires à des repas d'après-matches, sinon il n'est pas rares que les équipes aillent au restaurant pour finir la journée

pour le choix du club, il vaut mieux s'assurer de la présence d'un groupe d'adultes débutants (ou loisir) avec des entrainements spécifiques si on veut vraiment apprendre

tu verras que venant du tennis tu auras des facilités mais aussi des mauvaises habitudes à perdre

pour les frais il faut aussi prévoir une paire de chaussure (celle spécifiques de ping sont pas chères (et pas indispensables) : entre 30 et 50 euros c'est bon) et si tu fait de la compétition un peu plus pour acheter le maillot du club

Jeudi 21 Août 2008 22:19

Je crois que contrairement au tennis, la fédération fait des competitions qui ne sont pas payantes. Du moins, tu payes une licence en debut de saison et tu peux faire un certain nombre de compet ( par equipe + individuel ).

Jeudi 21 Août 2008 22:37

si, c'est payant (c'est même cher), mais ce sont les clubs qui payent pour les compétitions par équipes, c'est une habitude et une bonne habitude

Jeudi 21 Août 2008 22:57

Citation de morgoth :
23 ans c'est pas un problème pour débuter, il n'y a pas d'âge pour s'amuser et on peut même progresser significativement quelque soit l'âge où l'on commence

J'ai moi-même commencé le ping à 22 ans en loisir une fois par semaine.Ca m'a plu et l'année suivante j'ai commencé à faire de la compétition. J'en ai aujourd'hui 46 et je continue après m'être arrêté quelques années à cause de mes activités professionnelles.
Venant du foot, le milieu du ping st beuacoup plus sympa!

Jeudi 21 Août 2008 23:12

ça c'est clair que si on compare au foot la différence est plus que nette
j'ai joué au foot pendant 6 ans, je me suis fait 3 fois plus emmerder qu'en 28 ans de ping et j'y ai vu 100 fois plus d'actes de tricherie

Jeudi 21 Août 2008 23:35

Citation de morgoth :
ça c'est clair que si on compare au foot la différence est plus que nette
j'ai joué au foot pendant 6 ans, je me suis fait 3 fois plus emmerder qu'en 28 ans de ping et j'y ai vu 100 fois plus d'actes de tricherie

Émoticône

Jeudi 21 Août 2008 23:36

[/quote
Venant du foot, le milieu du ping st beuacoup plus sympa!

Je confirme c'est pas du tout la même ambiance Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 21 Août 2008 23:37 par tortue-géniale
Non Classé Forever - UMO Beaumont TT

Vendredi 22 Août 2008 00:02

Il n' est jamais trop tard pour commencer ... perso, j' ai commencé à 24 ans ; 5 ans plus tard j' étais 40. Après, j' ai stagné dans les bons 40 quelques années avant de passer 35. Je viens de redescendre 40 ; on va voir si j' arrive à remonter 35 à 42 ans, ou si je suis sur la pente descendante ...

Vendredi 22 Août 2008 08:33

Le topic la bible du tricheur donne peut-etre une mauvaise image du ping pour quelqu'un qui tomberait sur ce message sans connaire le milieu du ping. C'est plus un topic "délire" qu'autre chose, il ne reflète heureusement pas la mentalité de la grande majorité des joueurs de tennis de table.

Vendredi 22 Août 2008 10:40

+1, c'est tout bénéf' !

Les compétitions ne sont pas payantes sauf les individuelles et les tournois, l'ambiance est très bonne mais il arrive de tomber sur un cas de temps en temps... comme partout !

En "par équipe", la solidarité est très présente, l'esprit d'équipe et les encouragements, c'est génial !

Niveau budget, ce sport te coutera surement beaucoup moins cher que le tennis Content

Amuse toi bien ! Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 22 Août 2008 12:24 par nonclasséman

Vendredi 22 Août 2008 11:43

Citation de Big - - - - - :
Il n' est jamais trop tard pour commencer ... perso, j' ai commencé à 24 ans ; 5 ans plus tard j' étais 40. Après, j' ai stagné dans les bons 40 quelques années avant de passer 35. Je viens de redescendre 40 ; on va voir si j' arrive à remonter 35 à 42 ans, ou si je suis sur la pente descendante ...

Tu n'as aucune raison de ne pas remonter!
Pendant 2 années j'étais "petit" 35 (autour de 1620 pts) je suis descendu 40 une demie phase por remonter à 1678 pts ! Et comme je suis plus vieux que toi...!!

Vendredi 22 Août 2008 12:15

attention erreur fréquente une demie phase ça n'existe pas, une saison est divisée en 2 phases (que l'on peut éventuellement aussi appeler demies saisons) les phases de championnat vont de Septembre à Décembre et de Janvier à Juin, une demie phase ne correspond à rien, en fait tu parles de demie saison
0
0
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général