Etirements et Musculation

Lundi 18 Août 2008 21:01

Voici ce que j'ai relevé a propos des étirements au tennis de table sur le net :

La question qui se pose est : « est-il intéressant de faire des « assouplissements » a l’échauffement avant une compétition et/ou avant un entraînement ? »

Voici le Point de vue Christian Miller qui dirige le laboratoire de biomécanique de l’INSEP :

Les conclusions des nombreuses études récentes, semblent effectivement remettre en question l’intérêt des étirements du complexe muculo-tendineux, pour améliorer la performance. Selon ces travaux les étirements conduiraient à une régression des capacités musculaires en termes de vitesse et de force. En outre ils ne permettraient pas, contrairement à ce qui était communément admis de prévenir les blessures.


Alors faut-il abandonner purement et simplement ces pratiques pourtant très répandues, particulièrement au niveau des échauffements ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que, quelle que soit la méthode utilisée, les étirements vont modifier les caractéristiques mécaniques du complexe musculo-tendineux. Ces modifications apparaissent après un nombre restreint d’étirement (par exemple 3 à 4 répétitions de 30 secondes d’étirement passif suffisent) et qu’elles disparaissent après 1 heure de repos.

Dans ces conditions, le complexe musculo-tendineux soumis à l’étirement devient plus extensible.

Ce qui signifie deux choses :

- il permettra des amplitudes articulaires maximales plus importantes,

- il offrira une résistance moins importante à son allongement, en d’autres termes le muscle s’allongera plus facilement.

Au total, il convient de choisir judicieusement les groupes musculaires que l’on souhaite étirer en fonction de leur sollicitation dans le geste sportif travaillé.

----------------------------------------------------------------------------------------

Je doit dire que j'ai été assez troublez par la remise en cause des étirement.

Mes questions se posent sur plusieurs points :

- Pensez vous que les étirements sont alors mauvais, facultatif, ou bien nécessaire pour la pratique du tennis de table?

- D'autre part est ce que la musculation est bonne pour le tennis de table?
- Dans ce cas sur quels muscles doit-on agir et comment ?

Vos réponses vont certainement m'apporter un grands service, Merci
Émoticône
Non Classé Forever - UMO Beaumont TT

Lundi 18 Août 2008 21:12

tiens, c'est intéressant ça
est-ce que le sujet est davantage développé sur le site où tu l'as trouvé ?
auquel cas peux-tu mettre un lien s'il te plait
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Lundi 18 Août 2008 21:20

Le sujet est un plus développer sur le site et on parle pas que d'étirement http://caratome.free.fr/RevueSSPP/Lettre11.htm
Non Classé Forever - UMO Beaumont TT

Lundi 18 Août 2008 21:21

En revanche pour ce qui est de la musculation je n'ai pas trouvé
Non Classé Forever - UMO Beaumont TT

Lundi 18 Août 2008 21:29

moi j'ai toujours trouvé que les étirements après s'être échauffé étaient un peu absurdes puisque quand on s'étire, c'est plutôt destiné à préparer le repos des muscles et non pas préparer un effort

concernant la musculation, je pense que les points forts au ping sont surtout à travailler au niveau des jambes et du dos/tronc
G. Bauché - AS Gévezé TT

Lundi 18 Août 2008 21:31

Pour les jambes je sais qu'il y a les genuflexions mais pour le dos ?
Non Classé Forever - UMO Beaumont TT

Lundi 18 Août 2008 21:39

merci pour le lien
attention, le sujet sur les assouplissement n'a pas l'air spécifique au ping, c'est le sujet précédent qui l'est, d'ailleurs celui-ci donne des pistes intéressantes sur le travail de musculation
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Lundi 18 Août 2008 21:39

personnellement je ne fais pas de muscu pour les jambes et le dos, donc je ne sais pas quels exercices peuvent etre réalisés

moi je me contente de courir ce qui doit surement muscler un peu les jambes j'imagine ^^
G. Bauché - AS Gévezé TT

Lundi 18 Août 2008 21:43

et puis c'est toujours bon pour l'appareil cardio-respiratoire
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Lundi 18 Août 2008 21:49

par contre, c'est pas très bon pour les articulations
il vaut mieux faire du vélo ou de la natation
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Lundi 18 Août 2008 23:56

Les étirements permettent surtout d'augmenter l'amplitude articulaire.
Ce n'est pas temps la récupération qui est mise en évidence, mais une chose est sûre! Dans la mesure où l'amplitude du geste est plus grande le seuil maxi est forcément repoussé. Donc moins de chances de se blesser. Et c'est un facteur que je ressens lorsqu'il est abordé consciencieusement.

Mardi 19 Août 2008 00:53

L'entraineur de mon club nous fait faire de la plyométrie et on sent relativement vite la différence.
En résumé ça consiste à entraîner un muscle à fournir un effort maximum sur un laps de temps très court, donc utile pour les reprises d'appuis, contre-pieds et accélération du bras.

Mardi 19 Août 2008 08:15

Citation de guigui56 :
moi j'ai toujours trouvé que les étirements après s'être échauffé étaient un peu absurdes puisque quand on s'étire, c'est plutôt destiné à préparer le repos des muscles et non pas préparer un effort

concernant la musculation, je pense que les points forts au ping sont surtout à travailler au niveau des jambes et du dos/tronc


Tu as des etirements actifs aussi ce qui permet de chauffer un muscle avant un effort.
Concernant l'étirement Actif:
c’est l’association d’une contraction musculaire
dynamique et d’un étirement. Ce sont les exercices qui sont
pratiqués en phase d’échauffement, car ils favorisent
l’augmentation de la température et l’activation
neuromusculaire. On effectue d’abord une contraction
musculaire pendant 6 à 10 secondes, on relâche, puis on
étire ensuite ce même groupe musculaire pendant 6 à 10
secondes.

Concernant l'étirement Passif:
cette forme de travail va restaurer les capacité élastiques du
muscle. C’est la plus employée en phase de retour au calme (après
l’effort), car c’est elle qui procure un effet de détente prononcé. On
adopte la posture progressivement, puis on va l’accentuer légèrement
pour créer une tension plus importante, pendant 10 à 20 secondes et
faire ensuite un retour à la position de départ lent et guidé.
Aubergenville CSM

Mardi 19 Août 2008 12:20

Je vois à peu pres la différence entre l'étirement actif et l'étirement passif merci Émoticône
Non Classé Forever - UMO Beaumont TT

Mardi 19 Août 2008 15:11

Émoticône
Aubergenville CSM

Mercredi 20 Août 2008 01:28

Après avoir survolé les messages, voici ce que je pense:
je confirme que les étirements pratiqués avt une séance ou une compétition nuisent à la qualité de vitesse et de puissance de la contraction musculaire. En clair, le muscle répond moins vite et ne délivre pas toute sa pleine puissance.
Je crois avoir eu écho d'une étude américaine réalisée sur des centaines de sportifs sur le sujet "étirements et prévention des blessures", et surprise, le groupe qui ne s'étirait pas ne se blessait pas plus que le groupe qui faisait du stretching.
Par contre, les étirements pratiqués régulièrement favorisent une plus grande amplitude du mouvement.
Contrairement à une idée reçue ancrée dps des lustres, les courbatures ne seraient pas le fruit d'une accumulation d'acide lactique mais seraient la résultante d'une série de micro-claquages musculaires et de l'oedème associé à ces blessures. Lors d'une contraction musculaire, les fibres n'interviennent pas toutes en même tps, ms effectuent un roulement afin de se "reposer" pdt la contraction. Une séance plus intense qu'à l'accoutumée font que ce roulement s'effectue plus souvent, et les fibres les + "fainéantes" finissent par se rompre. Attention aux étirements après une séance dure ou inhabituelle donc.
La pliométrie (sauts à la corde, "bancs suédois", etc) vise à améliorer l'explosivité musculaire, pas inintéressant au ping..., en partie par le biais d'un recrutement plus important en nombre d'unités motrices.
Quant à la musculation du tronc à type de gainage, elle est utile je crois pour permettre aux membres d'avoir un point d'ancrage fixe et obtenir plus de puissance lors des mouvements des bras et jambes.

Dimanche 24 Août 2008 08:33

Chacun aura toujours sa manière de voir les étirements. Le mieux est de demander aux professionnels du sport. Pour souvenir de mes cours de STAPS, 2 écoles s'opposent sur les étirements, mais toutes pensent qu'il est bon de s'étirer mais pas de la même façon, ni aux mêmes moments.

Plutot que vous raconter ma propre version, autant lire le site d'un très bon chercheur en sport : Pascal Prevost. Son site comprend un cours très complet sur les étirements/assouplissements. Si vous avez le courage de tout lire, vous aurez de très bonnes bases de réflexion.

http://prevost.pascal.free.fr/

Dimanche 24 Août 2008 12:12

Tu peut aussi te mettre entier dans une poubelle de glace.....

Dimanche 24 Août 2008 12:16

c'est pas faut c'est une sorte de cryotherapie.

http://users.teledisnet.be/web/edi01731/cryotherapie.html
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 24 Août 2008 12:19 par Callaghan

Lundi 25 Août 2008 01:00

salut,

désolé pour le off-topic : Tortue-géniale refile moi ton mail en MP (je sais plus ou est le bso), pas moyen de te répondre mes MP ne passent pas là sur ton compte.

A+
0
1
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques