Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Prendre un picot pour améliorer mon retour de service ?

Jeudi 07 Août 2008 17:46

Bonjour,

J'ai changé de raquette il y a quelques semaines et je pense avoir bien progressé depuis car j'ai beaucoup gagné en régularité en coup droit (j'avais une raquette plus rapide avant).

Cependant je perds pas mal de matchs à cause de mon retour de service.

C'est rageant de perdre un set serré quand l'adversaire a marqué plus de 5 points directement grâce à son service...

Aussi, j'aime bien m'éloigner un peu de la table mais il arrive souvent que j'essaye de faire des chops revers sur des tops adverses ce qui s'avère plutôt désastreux.
Mes tops rotations revers ne sont pas terribles, car je joue plus avec le poignet qu'avec le bras.
Donc au final mes coups efficaces en revers sont le bloc et la poussette.

Voyant ça je me dis qu'il serait peut-être intéressant d'essayer un picot pour essayer d'insister sur mes forces plutôt que de combler mes faiblesses.

Néanmoins je ne sais quoi prendre. Dois-je garder un peu d'adhérence avec une plaque genre 802-40 ou passer directement à un picot plus long?
Quels sont les picots efficaces en contre-attaque, tops frappés et chops (même si démarrer peut toujours s'avérer utile ^^)? Et pour revenir à la question initiale, quel picot me donnerait le plus de sécurité en retour de service?

Merci de vos conseils.

P.S: Je n'ai pas réussi à trouver un sujet similaire avec la fonction "Recherche", mais s'il en existe un et qu'il m'aurait échapper, merci de me l'indiquer.

Jeudi 07 Août 2008 17:53

picot ou pas, si tu n'as pas la technique ton retour ne va pas s'améliorer fortement. commence par apprendre à observer et analyser les services et leur effet.

Jeudi 07 Août 2008 17:58

Les conseils de shimano Émoticône , aucunes valeures pour ce sujet tricheur Émoticône , tu fausses la donne avec 1 orthodox en CD et 1 PL en RV Émoticône Émoticône

Jeudi 07 Août 2008 18:02

Malheuresement les lisse sont interdit et avec les rugueux tu auras le même souci, il ne te reste plus que les anti, dr evil et les court lisse

Jeudi 07 Août 2008 18:06

Citation de yann00 :
Malheuresement les lisse sont interdit et avec les rugueux tu auras le même souci, il ne te reste plus que les anti, dr evil et les court lisse

Un rugueux ça accroche quand même bien moins qu'un BS, tu ne mange pas trop au service

Jeudi 07 Août 2008 18:07

Quel est ton niveau ?

Jeudi 07 Août 2008 18:08

Citation de Kanzo :
Et pour revenir à la question initiale, quel picot me donnerait le plus de sécurité en retour de service?

Insider
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 07 Août 2008 18:25

j'avais le même problème que toi et je suis passer à l'anti... trop rageant de perdre des matches à cause du service adverse...

Jeudi 07 Août 2008 18:36

Pour répondre à Seb63 c'est un peu dur d'évaluer exactement mon niveau car j'habite pas en France, ni en Belgique.

L'autre jour j'ai eu la chance de jouer un 55 français, j'ai perdu 4-2.
En me fiant à ce match et à mes lointains souvenirs j'estime que je dois être à peu près 65.

Jeudi 07 Août 2008 18:37

Tu joues avec un revêtement très dur et très adhérent en revers. Par la même occasion, tu bouffes tout l'effet des services adverses.

Soit tu persévères pour maitriser l'effet ou alors tu essaies un revêtement qui te conviendrait mieux, plus mou pour sentir la balle, pas forcément un picot.

Le picot n'est pas la solution à tous les problèmes Clin d'oeil
Amonines (160) [FROTTBFL] C4 ~ TTC Lafosse (Lx 111) [FRBTTL] C0

Jeudi 07 Août 2008 19:59

travailler les retours de services avec differents joueurs y a que çà de vrai.
J'ai commis l'erreur de perdre un an et demi a jouer avec des picots/mi-long/anti top et tout çà pour avoir un revers pourrie au final car çà correspondait pas à mon jeu.

Ne fait pas la même erreur

Jeudi 07 Août 2008 20:08

a oui sinon ta le mi long
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Août 2008 20:08 par yann00

Jeudi 07 Août 2008 22:32

Le retour de service de mon point de vue c'est du travail, du travail... et peut etre aussi une plaque plus tendre pour plus de sensation.

Sans parler de vouloir claquer au service sa se résume a block plus ou moin incline sur service lifter/bombe, et pousette sur le reste (après faut aussi capter quand le service c'est latéral mais sa tu compense en visant plus ou moin gauche ou a droite)

entraine toi avec des serveur de ton club qui ont une grosse palette de service différent a disposition, tu améliorera ton feeling

Jeudi 07 Août 2008 22:55

Citation de tazul :
après faut aussi capter quand le service c'est latéral mais sa tu compense en visant plus ou moin gauche ou a droite)

Ca c'est un mauvais truc de débutant. Il faut viser l'endroit où l'on veut jouer la balle, mais adapter l'angle latéral de sa raquette. De même que lorsqu'on bloque, on ne vise pas le bas du filet, mais bien l'endroit où l'on veut jouer en fermant sa raquette.

Vendredi 08 Août 2008 02:17

Citation de Capoblanco :
Citation de tazul :
après faut aussi capter quand le service c'est latéral mais sa tu compense en visant plus ou moin gauche ou a droite)

Ca c'est un mauvais truc de débutant. Il faut viser l'endroit où l'on veut jouer la balle, mais adapter l'angle latéral de sa raquette. De même que lorsqu'on bloque, on ne vise pas le bas du filet, mais bien l'endroit où l'on veut jouer en fermant sa raquette.

au debut quand tu gère pas le retour de service sa t'aide a capter, avant de savoir le faire au feeling ta bien dut réfléchir nn? Moi si au debut j'ai pas sut sentir l'effet de la balle et orienter ma raquette en consequence naturellement, donc j'ai commencer a l'a peu près comme sa, et une fois que le toucher de balle est venu j'ai jouer comme tu le dit

Vendredi 08 Août 2008 02:18

Merci pour vos réponses.

Plusieurs d'entre vous me conseillent un revêtement plus tendre.

Alors première question: c'est quoi la dureté de la mousse orange du 729 FX?

Ensuite, vous auriez quoi à me conseillez en revêtement chinois tendre qui serait pas mal en bloc?

Merci.

Vendredi 08 Août 2008 09:12

Un revêtement tendre qui bouffe moins les effets qu'un BS, bon au bloc, léger démarrage, frappe. Pas aussi exclusif et demandant moins d'adaptation qu'un long...

Le Rosin (1.5) Content

Vendredi 08 Août 2008 09:22

Prendre un picot (PL, ML ou soft) juste pour mieux gérer les retours de service est à mon avis une mauvaise décision.

Pour l'heure tu n'es pas satisfait car tu estimes perdre des matches à cause de mauvais retours. Mais qu'en sera-t-il lorsque tu perdras des matchs à cause d'une mauvaise gestion du picot en cours de point ? Car jouer avec ce type de matériel ne s'improvise pas, ce sont des heures et des heures d'entrainement.

Quoiqu'il arrive tu devras travailler, t'entrainer à retourner des services avec ton backside, ou apprendre à utiliser ton picot. Le risque en changeant de plaque, c'est de modifier ton fond de jeu.

C'est à toi qu'appartient la décision. Bon courage.

PS je ne suis pas d'accord ce qui est dit plus haut, à savoir qu'on gère mieux les retours avec une plaque tendre. Pour moi c'est le contraire et je dirais même qu'avec une plaque comme tu as, avec adhérence collante, si tu génères bcp de spin, tu peux facilement contrer l'effet adverse.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 08 Août 2008 09:24 par JiBé

Vendredi 08 Août 2008 12:55

pour jouer avec un picot, il faut le respecter, c'est comme une bête sauvage que tu dois apprivoiser, donc mon conseil ( j'utilise le picot depuis 12 ans) c'est de t'entrainer tous les jours avec, mais voila, si tu n'a pas une âme de défenseur, tu vas vite comprendre que remettre le service "plus facilement" à des limites...
j'ai vite compris que le but avec ces revêtements est de tourner la raquette de façon à varier les effets, enfin je vai pas rentrer dans les détails mais dans tous les cas il faut s'entrainer... Émoticône

Vendredi 08 Août 2008 17:43

Citation de PM 89 :
donc mon conseil ( j'utilise le picot depuis 12 ans) c'est de t'entrainer tous les jours avec, mais voila, si tu n'a pas une âme de défenseur, tu vas vite comprendre que remettre le service "plus facilement" à des limites...
j'ai vite compris que le but avec ces revêtements est de tourner la raquette de façon à varier les effets, enfin je vai pas rentrer dans les détails mais dans tous les cas il faut s'entrainer... Émoticône

Personne ne s'entraîne tous les jours.

Il ne faut pas forcément être défenseur pour jouer avec un PL.

Il ne faut pas forcément tourner pour jouer avec un PL. 95% des joueurs combi ne tournent pas et même Joo See Hyuk ne tourne presque pas.
1
0
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements