Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Boll spirit vs Viscaria Light - Page 4

Dimanche 07 Avril 2013 15:12

Citation de Branflakes :
Les bois carbone m'intriguent, j'hésite à me lancer, mais je ne comprends pas les nuances, surtout noyées dans le blabla commercial. Qu'apporte le carbone par rapport à un bois traditionnel, et que pourrait-il apporter à mon jeu à la table ? Je créerai peut-être un sujet dédié, je ne veux pas non plus trop dévier sur celui-ci.

Ca se résume vite, mais grossièrement...
Carbon=meilleur contrôle mais perte de sensations, avec souvent plus de vitesse
Ensuite, selon Arylate, Aramide, Carbokev, fibres... la perte de sensations et souplesse de l'ensemble +/- important
Et si ces sensations sont importantes, surtout pour ressentir un besoin de rectifier le tir, c'est plus compliqué mais quand on y a touché (au carbon), c'est un peu comme la colle rapide, difficile de s'en passer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Avril 2013 15:13 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Dimanche 07 Avril 2013 19:25

Citation de Lolo4217 :
Citation de Branflakes :
Les bois carbone m'intriguent, j'hésite à me lancer, mais je ne comprends pas les nuances, surtout noyées dans le blabla commercial. Qu'apporte le carbone par rapport à un bois traditionnel, et que pourrait-il apporter à mon jeu à la table ? Je créerai peut-être un sujet dédié, je ne veux pas non plus trop dévier sur celui-ci.

Ca se résume vite, mais grossièrement...
Carbon=meilleur contrôle mais perte de sensations, avec souvent plus de vitesse
Ensuite, selon Arylate, Aramide, Carbokev, fibres... la perte de sensations et souplesse de l'ensemble +/- important
Et si ces sensations sont importantes, surtout pour ressentir un besoin de rectifier le tir, c'est plus compliqué mais quand on y a touché (au carbon), c'est un peu comme la colle rapide, difficile de s'en passer.

Je dirais que le carbone apporte rigidité, puissance, vitesse et un sweet-spot élargie mais pas forcément plus de contrôle. La rigidité permet de ne pas trp subir les effets adverses en bloc et le sweet-spot permet d'avoir une répone homogène sur toute la palette. Par contre le dwell-time est rès réduit et on a donc peu de marge de manoeuvre dans tous ses coups. Il est généralement moins facile de jouer en rotation et le manque de sensation peu être très gênant justement dans la phase d'apprentissage pour répondre à hervek également. Perso je déconseille le carbon pour un jeune pas encore junior et pas encore numéroté mais c'est peut-être seulement mon avis. Beaucoup parmi les meilleurs jeunes français ne jouent pas ou ont attendu longtemps avant de passer au carbon. Le Boll Forte est très répandu.

Dimanche 07 Avril 2013 19:45

Merci Lolo et bison.

Est-ce que vous avez une idée du taux d'adoption à très haut niveau ? D'après vos descriptions, un peu à l'image de la colle rapide à l'époque, peut-être encore plus marginal, qui demande une certaine maîtrise pour en profiter et qui ne profitera d'ailleurs même pas à tous les jeux. Moi qui joue en vitesse, ça peut m'intéresser… encore une fois, je créerai un sujet le moment venu.

En passant, j'avais bien aimé le Boll Forte, mais il m'avait claqué entre les doigts au premier décollage (mais c'était il y a, fiou, une quinzaine d'années).

Dimanche 07 Avril 2013 21:09

bison parlant pas de soucis je comprends ton point de vue mais le fiston joue actuellement très bien avec le carbobalsa x5 mais manque un peu de rapidité car il manque peut etre "de vitesse de bras" donc avec un bois un peu plus dynamique ça pourrait l'aider c'est pourquoi le Rossi émotion me semble un bon choix pour son jeu de tops variés.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Avril 2013 22:48 par hervek

Lundi 08 Avril 2013 00:21

Le gain de contrôle dont je parlais s'entend à vitesse égale (+/-), mais d'accord avec Bison ^^

Le Rossi emotion est un des bois traditionnel (carbon, mais grande diffusion/marque, hors chinois, etc) qui est le plus sensible et sortant déjà d'un carbon, j'aurai tendance à approuver ce choix.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Avril 2013 01:43 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Lundi 08 Avril 2013 08:49

Citation de bison parlant :
Perso je déconseille le carbon pour un jeune pas encore junior et pas encore numéroté mais c'est peut-être seulement mon avis.

Un gros Émoticône pour les mêmes raisons Content

Mardi 09 Avril 2013 10:00

Citation de hervek :
Un jeune 13 (Régionale 3) en phase ascendante.

Herve, je passerais plutot a un bois off intermediaire avant de tester un bois carbone dans une ou 2 saisons, style Clipper CR.

Il faut bien se dire que la difference (de vitesse / puissance) entre un bois OFF tout bois et un bois OFF carbone n'est pas enorme, et prendre le plus "lent" ne devrait pas limiter la progression, alors qu'a l'inverse, un bois trop rapide ou avec des sensations tres differentes et / ou insuffisantes peut poser des problemes a un jeune qui progresse.

Tous (ou presque) les jeunes (et moins jeunes) joueurs en Chine jouent avec un bois Stiga tout bois, plutot rapide, style Clipper, Ebenholtz, Maplewood, etc.

Mais il est vrai que certains bois carbone sont plus doux que d'autres, le Rossi Emotion apparemment, le Xiom Zetro Quad, le Maze, donc tu peux aussi essayer ceux-la, mais la plupart (sauf le Rossi et le XZQ) sont plus (trop?) chers a 100€ ou plus.
Work hard, play hard...

Mardi 09 Avril 2013 10:20

Je suis aussi d'accord avec ça. D'autant qu'un jeune ado est à l'âge où il va se muscler, il vaudrait mieux qu'il reste sur un bois pas trop rapide qui l'oblige justement à augmenter sa vitesse de bras plutôt que de pallier à son manque de vitesse en utilisant un bois plus rapide comme béquille. Il risque de perdre des sensations en petit jeu et en lourdeur de balle au premier démarrage. Le clipper CR me paraît un bon choix, c'est déjà assez dur comme bois pour bien envoyer en top frappé. En plus c'est un peu plus lourd que le carbobalsa ce qui contribuera à augmenter sa puissance. L'été est une période idéale pour travailler ça.
Le carbobalsa X5 c'est déjà trop rapide je pense.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Avril 2013 10:21 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 09 Avril 2013 10:53

Pour compléter sinon, il existe le Donic Waldner Senso Carbon (WSC) pour les grosses mains ainsi que le Yasaka Ma Lin Carbon son frère jumeau pour les plus petites mains, plus léger et fin, plus petit également en palette.
L'avantage de ces 2 bois est qu'ils restent dans la même gamme de vitesse que le Bolle Forte mais qu'il ont une petite réserve supplémentaire de puissance pour finir les coups. En gros j'ai longtemps joué avec un Primorac Off- et cherchait l'équivalent avec un tout petit peu + de vitesse et de puissance et c'est exactement ce que me donne le Ma Lin Carbon que je pensais être une bombe alors qu'en fait pas du tout.
Je suis également d'accord avec le fait que les jeunes doivent conserver un bois 100 % bois jusqu'à un certain niveau (17-18). Par exemple Nolan Givone (impressionnant en cette fin de saison) qui joue en équipe 1 chez nous, joue avec un Stiga CC7 mais il a une sacrée maitrise technique et cela palie fortement à son manque de puissance.

Mardi 09 Avril 2013 11:04

discussion intéressante qui pourrait peut-être se faire dans un autre sujet? Du genre "Carbon ou pas". Si ce n'est déjà fait...

Samedi 08 Février 2014 13:17

Quelqu'un peut-il comparer le Viscaria light au Rossi Emotion ? surtout niveau vitesse ...

Samedi 08 Février 2014 15:07

le Viscaria light est plus sec , plus rapide meilleur en top frappé et jeu rapide
le rossi est plus doux, moins rapide , peut etre un peu plus rigide , meilleur en bloc et petit jeu

Samedi 08 Février 2014 20:51

merci Maikeul !

Mercredi 19 Février 2014 18:25

Bon j'ai reçu mon viscaria light, purée il est vraiment pas lourd 74g !! il semble aussi moins rapide que mon MPS enfin taper 5 minutes la balle ......

Mercredi 19 Février 2014 19:10

t'as de la chance ...ca me parait même un peu bizarre ce poids ... pourtant cela doit être du made in japan .....
j'en ai au 2 et jamais en dessous de 85g ....

Mercredi 19 Février 2014 21:12

C'est bien du made in Japan, et ça se voit !

Mercredi 19 Février 2014 21:32

wow perso j'avais jamais vu moins que 79gr et ça peut monter jusqu'à 90gr.

Jeudi 20 Février 2014 20:55

Je l'ai joué ce soir près de 2 heures, bon c'est la première sortie mais il m'a bien plu ! Je l'ai équipé comme suit : Vega Japan rouge 1.8 et GDt noir ox
En Cd je passe des frappes terribles alors que c'est pas mon point fort, et en top je suis pas en reste ça va très bien aussi, en bloc il me semble moins facile que mon MPS ou un Rossi Emotion par exemple, mais peut-être un petit réglage à faire car en revers je bloc facilement il a un excellent contrôle, il est plus sec que le MPS (qui n'est pas une référence pour grand monde je sais car j'en ai jamais rencontré un) il vibre plus aussi.
Plus haut on parle de poids, et justement je le trouve trop léger, je taille moins bien la balle en revers et ça doit être la différence de poids qui me perturbe, le MPS à taille presque identique fait 88g et là seulement 74g pour le VL !(je m'y attendais pas pour une fois j'aurais du demander le plus lourd.) et puis étant plus sec le contact est peut-être plus bref.
Je vais donc poursuivre la semaine prochaine car pas près à l'utiliser en match cette semaine.

Mardi 25 Février 2014 15:15

Donc finalement je l'ai sorti en match ce Viscaria light, et il m'a bien réussi, j'y gagne en CD grosse rotation (comme d'hab) et frappes très régulières et puissantes alors qu'en revers je n'ai pas encore de très bonnes sensations, le chop est moins lourd et les attaques moins puissantes, de ce fait l'un dans l'autre je m'y retrouve pour le résultat .... donc je poursuis

Jeudi 27 Février 2014 08:03

Petite question, mon Viscaria light depuis quelques semaines vibre! Le votre aussi?
Oussssssssssssssss!
4
4
96 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois